[RP] Le procès de Bikram Plonge-Mestal
#31
Kandrian écouta d'une oreille distraite les propos de Gorbad. Son attention était portée sur la réaction du Thain et des deux autres juges. Un des juges, Kadastre Montcoffre bien connu pour sa légendaire avarice, silencieux depuis le début de la séance se manifesta.

[Image: 91127.png] Bikram me semble acquitté, une fois qu'il aura réglé une amende forfaitaire de 3000 PO pour les réparations


Le chef des nains s'esclaffa et se tourna vers lui.


[Image: 90259.png] Vous ne perdez pas la face d'une pièce ! Mais je doute qu'une amende fasse oublier les derniers événements.

Bikram PLonge-Mestal, les charges qui pesaient contre vous sont abrogées, mais vous devrez payer en intégralité les funérailles des victimes découvertes dans la mine, et vous assurerez pendant les vingt prochaines années une rente aux familles des défunts.



Selotte fut surprise d'avoir été mise de côté de la sorte. La négociation avait été un échec ? Elle se pencha en avant pour appuyer pour poser son visage sur ses mains, les coudes sur les genoux. Son esprit dériva. Elle rêvassait de coussins, lits avec une multitude de couvertures et un tonneau de bière calé au dessus, un filet de ce doux breuvage s'échappant pour trouver refuge dans la gorge de la naine.... Elle émit un soupir d'extase.

Le Thain se racla la gorge pour attirer son attention. Le retour à la réalité fut abrupt.


[Image: 90259.png] Selotte je vous condamne à la prison à vie. Les informations que vous venez de révéler nous ont à moitié satisfaits, vous disposerez donc de deux coussins pour une moitié de journée.



[Image: 91175.png] Deux coussins pour une moitié de journée, c'est équivalent à un coussin pour une journée complète !




[Image: 90259.png] Il me serait désagréable que vous vous habituiez à tant de confort. Vous serez mieux apprécié le confort si on vous en prive temporairement. Et puis, ils ne vous seront d'aucune utilité pendant votre travail journalier...

Travailler.... Cette notion arracha un frisson à la naine. Elle resta coite lorsque les gardes l'emmenèrent à sa cellule. Elle avait tout perdu.

Lorsque la coupable ne fut plus en vue, Bikram prit la parole.

[Image: 90175.gif] La Maison PLonge-Mestal, ma famille sombre peu à peu dans le déclin depuis que je suis à sa tête. Si j'ai su raviver son économie florissante, mes échecs sont des fardeaux que je ne pourrais faire oublier. Ce procès m'a ouvert les yeux : la frontière entre honneur et déshonneur est mince, et quelles que soient mes actions futures, on me tiendra rigueur des faits qui m'ont été reproché aujourd'hui.

Il est donc temps pour moi de passer la main. Le renouveau permettra de tourner la page. Kandrian, vous avez prouvé votre valeur en apportant les preuves de mon innocence, et ce malgré vos sentiments à mon égard. La Maison, la famille, a pris le dessus sur votre bien être personnel : vous saurez diriger la Grande Maison Plonge-Mestal avec brio.

Je demande que cette passation de pouvoir soit inscrite aujourd'hui dans les registres de l'échevin du royaume.


Kandrian fut agréablement surpris de cette déclaration, et ne trouva les mots pour répondre. Bikram poursuivit.

[Image: 90175.gif] J'ai une dernière requête en qualité de chef de la Maison, les mercenaires qui nous ont aidés doivent être dignement récompensés, en guise de dédommagement, nous leur cèderons nos pièces les plus prestigieuses, notamment une sublime robe d'or et d'argent, cadeau du peuple centaure pour le commerce de minerais d'argent, commerce qui pourra perdurer grâce au sauvetage de la mine.


L'ancien conseiller, promus au grade de chef de famille, avait retrouvé ses esprits et put s'exprimer à son tour.

[Image: 90446.png] Malgré nos différends, vous avez mon profond respect, et votre décision aujourd'hui nous prouve votre grandeur. Je vous remercie de l'honneur que vous me faites, et j'accepte cette nouvelle fonction avec grand plaisir. Je resterai à l'écoute de vos conseils avisés.

Il y a donc une place de conseiller à pourvoir. Gorbad Plonge-Mestal, vous avez prouvé à maintes reprises votre dévouement envers notre famille : seriez-vous prêt à accepter ce rôle ?
Répondre
#32
Barik serra si fort sa mâchoire à l'annonce du verdict que ses molaires faillirent exploser sous la pression.
Il resta comme ça, tendu comme une arbalète, sans avoir la capacité de réagir ..

* Cette morue va s'en sortir !? Nan mais c'est un cauchemar ! ils ont tous bouffé des amanites ou quoi !? c'est du délire !! *
Les pensées du nain s'entrechoquaient pêle-mêle .. L'infâme Selotte qui avait organisée le massacre de ses frères nains, de braves mineurs, avec l'aide d'orcs puants, presque pire que des elfes, ... elle allait être emprisonnée et on allait en plus lui donner des coussins ...

Puis la colère s'empara de lui entièrement, il s'avança d'un pas lourd dans un tintamarre d'acier et se mit à hurler sans retenue en traversant le tribunal vers le banc des accusés :
-" Mais qu'on lui fourre daNS LE GOSIER SES PUT*** DE COUSSINS DE MES COUI**** ! MORUE !! RACLURE !! Je veux bien m'en charger ! Et maintenant sur le champs !! MONSTRE REPUGNANT !!! "

Rouge comme le métal pret à être battu, le guerrier envoyait un flot obscénités dans une tempête de postillons que chacun pouvait recevoir généreusement à son passage; sa colère était proche de la démence et il se saisi d'une chaise prestement libérée pour la jeter avec force dans la direction de Selotte.

-" JUSTIIIICE !! JUSTIIIIICE !! MEURTRIEEEERE !!! DEMOOOONE " lança-t-il de plus belle en cherchant du regard un autre projectile improvisé, au comble de la fureur .

Il fallut plusieurs gardes pour le maitriser et le sortir du tribunal tellement son dégout pour cette sentence trop douce l'avait mis hors de lui.
Jeté dehors avec force, il se retourna une dernière fois en levant un poing vengeur :
-" LA PROCHAINE FOIS IL N'Y AURA PAS DE PRISONNIERS ! IL Y AURA LA JUSTICE ! "
Répondre
#33
Bayork était surpris que Selotte soit gardé en vie, mais la justice des nains avait été rendu... cela valait mieux qu'une exécution sommaire!!! et c'est ce que Bayork avait mis en avant au manoir lorsqu'il avait capturé la scélérate! puis...

... une idée commença à germer dans l'esprit du nain, comme une vérité dont la lumière grandissait pour occuper tout l'espace de ses pensées!!! le Thain n'en avait pas fini avec la prisonnière et elle risquait de regretter de ne pas être morte au combat... il paraissait évident maintenant, pour lui, qu'un huis clos allait avoir lieu, il y avait trop de témoins ici, à ce procès. Selotte allait être passé à la question... pour sûr! il donnerait beaucoup pour en avoir le cœur net et connaître les infos soutirées à la prisonnière...

mais des cris et vociférations tirèrent Bayork de ses pensées!!! Barik, membre de l'Egide de Myrinn, son compagnon, était encore sorti de ses gonds, il était tout de même souvent... "expansif" dans ses propos et convictions, au moins personne ne pourrait lui reprocher de ne pas dire ce qu'il pense!!! c'est certain! il le regarda se faire raccompagner illico presto par les gardes du procès. Il le rejoindrait plus tard.

Bayork attendit le bon moment pour se rapprocher de Gorbad et le féliciter pour son ascension dans la pyramide familiale :

Bonjour Gorbad, cela n'a pas du être facile de mener cet interrogatoire dans ces conditions et sans y être préparé ou bien même formé. Tu t'en es très bien tiré je trouve et Bikram a été innocenté! tout rentre dans l'ordre dans votre famille et les changements se sont fait dans une "douceur " plutôt relative... félicitations donc pour cette grande journée qui est tienne, ton père serait fier et doit certainement se rafraîchir le gosier en ton honneur là où il est !!!

sache que si le besoin se faisait sentir, tu peux faire appel à moi en toutes circonstances!!! je suis Triarque de l'Egide de Myrinn, certes, mais ces paroles sont prononcées en mon nom propre et ne tiennent qu'à moi!!! m'est avis que des "choses" vont se produire dans les temps à venir, il serait bon de nous tenir informé de nos "trouvailles"... qu'en penses tu Conseiller Gorbad??? comme j'en suis certain, ce procès n'est pas fini, il va durer encore quelques temps pour elle...


ces paroles étaient prononcées avec franchise, félicitant honorablement le nouveau conseiller Plonge Mestal.
La fin de son propos était plus énigmatique, il voulait faire comprendre au nain qu'il devait se serrer les coudes, des jours sombres allait peut être arrivés et que tous, nous devions rester sur nos gardes!!! il voulait, également, éveiller Gorbad au possible huis clos qui avait émergé de ses pensées!
Répondre
#34
Bikram passait la main au sein de la maison Plonge-Mestal. Voila une décision qui surprit Gorbad. Certes, il s'était attendu à ce que Kandrian ressorte renforcé d'avoir récupéré la mine d'argent de leur famille et contribue à innocenter le patriarche de la famille mais pas à ce que cette suite d'évènements mène à l'abdication de Bikram en faveur du père de son demi-frère. Ce n'était pourtant pas le plus grand choc qui attendait le jeune nain. La première décision de Kandrian fut de lui proposer le poste de conseiller qu'il laissait vacant. Là encore, les ambitions de Gorbad étaient moins prononcées. Il aurait tenté de récupérer un petit lopin de terre de la famille à gérer, une mine peut-être…

Conseiller, c'était…

C'était…

En fait, le nain n'avait pas une fichtre idée de ce que cela sous-entendait et impliquait comme responsabilité mais avec l'attention qu'il lui était portée, il ne put qu'acquiescer. Après tout, il était celui qui avait récupéré la tête de marteau du premier Plonge-Mestal, contribuer à chasser les orcs et les mercenaires de la mine d'argent Plonge-Mestal, participer au procès de Bikram pour sauver l'honneur de leur famille et…

…et c'était tout mais ce n'était déjà pas si mal.

[Image: 513666TteGorbad.jpg] Pour honorer notre nom, à la mémoire de mon père, d'Hakon et de tous les nains de notre famille morts par la félonie de Sélotte, j'accepte de devenir votre conseiller, Kandrian!

La scène fut entrecoupée de l'intervention musclée de Barick qui faisait lui aussi honneur à sa réputation. Les sautes d'humeur du membre de l'Egide risquaient d'entrer dans la légende. A sa faveur ou sa défaveur, seule l'histoire pourrait le dire.

Lorsque Gorbad fut sollicité par Bayork, le jeune nain lui serra chaleureusement la main.

[Image: 513666TteGorbad.jpg] Oui, ce n'était pas évident de mener cet interrogatoire mais j'ai puisé la force de réussir cette épreuve dans chacun d'entre vous, mes amis. J'espère, en effet, que mon père est fier de son fils mais il ne sera pas le seul à se rafraichir le gosier ce soir ! Merci Bayork de l'Egide. Bien des épreuves nous attendent encore et je ne doute pas que nos routes seront amenées à se recroiser !

Bon, il allait être temps d'aller annoncer la nouvelle à maman…
Répondre
#35
A l'annonce de Bikram, puis à celle de Kandrian annonçant la nomination de Gorbad comme conseiller de la maison Plonge Mestal, Thorgard exulta intérieurement.
Il vit au visage de son ami qu'il pesait encore le pour et le contre et qu'il avait encore du mal à digérer l'information. Quand Gorbad accepta, les doutes s'effacèrent.

Plusieurs personnes vinrent féliciter le nouveau promu dont Bayork. Après leur échange, Thorgard arriva auprès de Gorbad et lui mit une grande tape amicale dans le dos.
[Image: w6xc.jpg] Félicitation mon ami !!! Je suis fier et heureux que tu sois ainsi reconnu par ta maison.
Et puis je dirais qu'avec Kandrian, vous êtes sur la bonne voie pour rétablir la respectabilité des Plonge-Mestal.
Tu pourras toujours compter sur moi pour te soutenir.


Thorgard prononça la phrase suivante dans un murmure à l'oreille de Gorbad,
[Image: w6xc.jpg] M'est avis que de fouiller dans les affaires de Hakon ne serait pas une mauvaise idée pour essayer de voir ce qu'il a découvert sur le fameux P. Voire d'avoir une bonne discussion avec Bikram.
On va pas laisser ce P. continuer ses manigances surtout si il en veut encore aux Plonge Mestal…


Poursuivant à voix haute :
[Image: w6xc.jpg] Ben va falloir fêter çà, tenir le crachoir dans un tribunal çà donne surement soif, n'est-ce pas ? Allez, je te paie la première tournée pour te rincer le gosier.
Répondre
#36
Après avoir fait de nombreux va et viens devant le tribunal, a pester dans sa barbe comme un ancien touché par la sénilité, il se décida enfin à partir.
Barik regrettait un peu son éclatement dans le tribunal, ce n'était pas là donner une belle image de l'Egide, et le Triarque Bayork ne manquerait surement pas de le sermonner.

Le marché et ses nombreuses tavernes était l'endroit idéal pour se changer les idées, et à renfort de quelques pièces il pourrait y trouver des poivrots, une bordée d'oreilles attentives si peut que l'on puisse les abreuves constamment de bière éventée.
Une cuite magistrale s'annonçait.
Quand il eût terminé de narrer le procès aux ivrognes de la taverne, son auditoire impassible fini par le lasser et il partit se renfrogner dans un coin, avec un tonnelet de bière forte pour seule compagnie.

Il chercha à démêler les évènements et à oublier le visage de Selotte alors qu'elle narguait le jeune Plonge-Mestal et le tribunal du Thain, il avait su garder son sang-froid et mener son interrogatoire, l'attribut indispensable d'un représentant de maison noble, la tempérance.
C'est souvent ceux qui gardaient la tête froide qui se retrouvaient victorieux sur un champs de bataille, la force ne résout pas tout.
Le châtiment de Selotte avait été trop doux, mais lui donner une mort rapide aurait été lui faire trop d'honneur également.
De plus les geôles de Karad n'étaient pas réputées pour leur confort, et dans les recoins obscurs du dédale de cellules, Selotte aurait peut être le temps de méditer sur ses crimes et de livrer ses secrets.
Dans l'humidité de sa cage, elle ne tarderait sans doutes pas à tomber malade; Trépasser à petit feu d'une pneumonie était peut-être une sentence plus sévère que la corde ... Cette idée fit sourire Barik tandis que son regard brumeux se perdait dans sa choppe, tout comme de nombreuses mèches de sa barbe .

Le tonneau roulat, vide.
La barbe plongeait maintenant généreusement dans la choppe de bière, elle tenait miraculeusement en équilibre à hauteur de son menton, calée de ses deux mains sur son ventre, il était ramassé sur lui même, il entonnait même petit à petit un ronflement sourd et qui s'avérait être comparable à celui d'une imposante créature tapie dans les tréfonds de son antre, un ours des cavernes peut-être.

Les quelques clients de la taverne miteuse ne purent s'empêcher de rire devant le tableau pathétique d'un guerrier de l'Egide vaincu par un tonnelet de bière ...
Répondre
#37

Dorik finit le procès de façon beaucoup plus passive. Il avait fait son devoir en faisant son témoignage sur les évènements de la mine et, dans une moindre mesure, du cimetière Lachez. Il avait même pris un risque en défendant clairement les intérêts de Bikram, ayant été convaincu de son innocence. De ce crime tout du moins.
Mais il ne pouvait, ne voulait, pas s'engager plus que cela. Cela pouvait aller contre ses propres intérêts : il devait se tenir à l'écart de la politique. Du moins physiquement.

Au final, le déroulement de la fin du procès alla plutôt comme il l'espérait. Selotte enfermée, une enquête devant vraisemblablement être menée sur cet ennemi dans l'ombre. Et Bikram innocenté.
Et puis il y eu cet ultime rebondissement : Kandrian à la tête de la Maison Plonge-Mestal et Gorbad conseiller... Un nain qui n'était pas de la lignée principale qui prenait la tête de sa Maison et un jeune guerrier du bas de l'échelle familiale immédiatement promu au sommet. Le cas de Kandrian était un cas rare, il ferait parler de lui, tandis qu'on oublierai un peu que celui de Gorbad était peut-être unique dans l'histoire naine.

Un simple, jeune, guerrier promu au deuxième poste politique le plus important de l'une des grandes Maisons naines. Un nain sans la moindre expérience politique et d'une naïveté presque touchante ? Le regard de Dorik se durci. Ce n'était pas logique.
Le gardien des runes regarda Kandrian. Le nouveau chef des Plonge-Mestal, souriant, discutait déjà avec diverses autorités politiques naines d'autres familles qui avaient fait partis de l'assistance.

Dorik se retourna pour sortir de la salle, plein de doutes. Auraient-ils tous été joués ? Ce qu'il lui restait à faire, pour le moment, serait de veiller sur son compagnon Gorbad... Et lui inculquer quelque peu la politique naine pendant leurs voyages, comme si de rien n'était.

Répondre
#38
Grunielda avait suivi le procès dans son coin. Elle était venue au cas où y aurait besoin de son témoignage, mais elle avait pas grand chose à dire.

Elle observa silencieusement et eut quelques sentiments de dégoût lorsque Selotte arriva et que ce fut son tour d'être interrogée.

Gorbad s'en était bien sorti. Par contre pour Selotte, Grunielda fut étonnée d'autant de faveurs pour une naine comme celle-ci. Elle était la honte, le vice et le mal incarnés. Elle ne méritait pas de continuer de vivre...

Barik avait dit bien trop et tout haut, ce que beaucoup pensait tout bas. Grunielda en eut honte d'être d'accord avec les paroles du nain... sauf pour le fait de tuer pour rendre justice. Ça, Grunielda n'était pas encore prêtre à l'accepter. Elle estima n'être pas en droit d'appliquer la justice des nains et d'outre-passer le conseil.

A la fin du procès, en sortant du conseil, elle félicita Gorbad. Elle en fit de même pour Kandrian. Elle en profita pour lui demander quelque chose... un peu honteuse...

«Seigneur Kandrian... puis-je vous demander quelque chose... je... je serais intéressée par cette robe d'or et d'argent... j'en avais vu une quand j'étais un peu plus jeune, et je m'étais jurée d'en avoir une quitte à devenir artisan moi-même.

Je... je comprendrais si cette requête est refusée.

Merci de m'avoir écoutée.
»
Répondre
#39
Kandrian secoua négativement la tête à la demande de Gruinelda.

[Image: 90446.png] Je ne puis vous aider dans votre quête, la robe d'or et d'argent est un savoir centaure que nous sommes incapables de reproduire. Je vous conseille de vous rapprocher auprès de l'un d'eux pour accéder à votre requête.

Sachez que ce savoir fait la fierté de ce peuple, et je doute qu'il vous cède facilement un tel chef d'oeuvre.



-----------------------------------------------------------------------


L'annonce de l'abdication de Bikram avait fait le tour de la ville, et même Kandrian estimait que la nouvelle s'était répandue plus vite qu'il ne l'aurait imaginer.

L'ancien conseiller avait pris ses nouvelles fonctions, et découvrait les nombreux dossiers en cours. Des piles de parchemins disposées un peu partout dans le bureau traitant d'affaires commerciales, de bilans comptables, de propriétés minières. Il fallait se retrouver dans ce désordre et classer les documents. Décidément, l'organisation de son prédécesseur laissait à désirer...

Kandrian avait choisi garder les conseillers de Bikram et Gorbad assurait son rôle. Il prenait peu à peu ses marques, et ses décisions, justes et précises, ne rencontraient pas de contestations. La confiance de Maisons mineures alliées commençaient à revenir.

Au fil du temps, la nouvelle gouvernance faisait oublier les déboires passés, mais tout nain sait que la rancune peut les faire ressurgir à tout instant...
Répondre
#40
Grunielda sembla un peu étonnée par la réponse du nouveau chef de la famille Plonge-Mestal.

« Excusez-moi... j'avais cru entendre le seigneur Bikram Plonge-Mestal parler d'une robe d'or et d'argent que les centaures auraient donné à la famille Plonge-Mestal... et que le seigneur Bikram souhaitait la donner à l'un des mercenaires qui ont aidé à la mine et à débusquer cette scélérat de Selotte.

Désolée si j'ai mal compris les propos du seigneur Bikram...

Merci bien d'avoir pris une minute de votre temps pour m'écouter.

Je vous souhaite une bonne journée... et félicitations encore pour vos nouvelles fonctions... »
Répondre
#41
[Image: 90446.png]Ne vous confondez pas en excuses, j'ai dû mal interpréter votre demande. J'avais cru comprendre que vous cherchiez à tisser une robe d'or et d'argent, dont, malheureusement le secret de fabrication est gardé précieusement par les centaures.

Nous avions un exemplaire de cet objet légendaire, qui faisait partie des cadeaux à vous et vos camarades nous ayant aidé dans la mine. Mais nous ne sommes pas responsable de son partage.
Répondre


Atteindre :