[HRP][PvP] Animation : Horreurs dans la nuit
#61
Il existe un bug dans l'anti-zerk. Ça fait des mois qu'il est signalé mais il n'est pas corrigé (je n'ai pas trouvé ce petit cochon.). Il existe un moyen de faire sauter son anti-zerk en se reconnectant avec une autre IP

Vous étiez au courant pour l'anti-zerk sur les mouvements. J'ai vos discussions sous les yeux

Si un bug existe, ça ne vous donne pas le droit de l'utiliser, même si vous ne le provoquez pas volontairement. Vous auriez du avoir 5 heures d'anti-zerk ? Respectez ces 5 heures.

Le bug en question a été exploité 3 fois pendant la nuit. Je vais aviser mais y aura surement une sanction pour le côté Nain/Agar.
Répondre
#62
Plop tout le monde.

Est-il possible d'avoir des détails sur cet "anti-zerk" svp ?
Je retrouve pas dans les règles... merci !
Répondre
#63
Bonne remarque, les règles de l'anti-zerk ne sont pas affichés dans les règles, mais s'affichent quand on est confronté à la chose. Ce serait bien de faire un encadré sur cette règle dans la section "Combat".
Répondre
#64
En fait, moi non plus. J'ai cherché aussi ce matin sur l'anti zerk.

Citation :Il existe un moyen de faire sauter son anti-zerk en se reconnectant avec une autre IP
Au moins, on sait maintenant de quoi vient le bug. ça pourra peut-être éviter que ça se reproduise. En tout cas, Nous ne savions pas comment créer ce bug et je pense parler pour tout le monde sans trop m'avancer.
Maintenant essayons d'être constructifs au lieu de chouiner (d'un côté comme de l'autre) pour qu'à l'avenir ce genre de désagrément ne se reproduise plus. Mais par pitié, stop les réactions à chaud qui n'avancent à rien mis à part dévoiler toute la frustration (et j'en ai aussi, ne vous inquiétez pas).

[Image: 342230AjilaSealOfApproval.png]
Répondre
#65
Citation :En tout cas, Nous ne savions pas comment créer ce bug et je pense parler pour tout le monde sans trop m'avancer.
Ma mémoire est peut-être défaillante, mais il me semble que Floki & Nabuk m'ont déjà fait des remarques sur quelques bugs par messagerie.
Je n'ai plus de trace dans ma boite de messagerie depuis le temps. Donc je vais partir du principe qu'ils ne connaissaient pas ce bug.
Répondre
#66
Et moi, je vais pouvoir démourir ? C'est que j'ai super envie de me refaire buter au plus vite lol
Répondre
#67
Citation :Ma mémoire est peut-être défaillante, mais il me semble que Floki & Nabuk m'ont déjà fait des remarques sur quelques bugs par messagerie.
Je n'ai plus de trace dans ma boite de messagerie depuis le temps. Donc je vais partir du principe qu'ils ne connaissaient pas ce bug.
J'ai entendu parler d'un problème de changement d'attitude, pas d'antizerk.

De mon côté, je ne pense pas qu'il y ait volonté de triche, Nabuk a attendu 4h24 et l'antizerk dure 5h15. Ca montre quand même une conscience qu'il y a l'antizerk et une volonté de s'y conformer. Mettez vous à leur place, c'est compliqué en ce moment, ils voient qu'ils peuvent jouer ils le font.
De mon côté, c'est la première fois que je rencontre ce bug, on a pas été confronté à l'antizerk plus tôt dans cette manche.

Je pense que l'annulation des 13 PA d'attaque du berserker contre la soin à 4 PA est déjà une sanction en soi. Ca aurait dû inciter les gens à faire attention. Je ne peux pas parler en leur nom, mais je pense, et j'espère que c'est un oubli dans le feu de l'action (parce qu'il y a vraiment un feu de l'action là, on voit vraiment les gens bouger sous nos yeux).

[---]

Habituellement on est une communauté bon esprit, je trouve dommage ce qui est en train de se passer.
Le côté Agar/Nain est énervé à cause de ce qu'il estime être une intox HRP, auxquels ils étaient prêts à répondre.
Le côté HE/Taliens est énervé à cause de l'utilisation (volontaire ou non) d'un bug sur l'antizerk.

Je pense que les deux camps ont des torts, et qu'on vaut mieux que ça. C'est dommage de se gâcher notre plaisir de jeu, on est tous à cran sur ce scénario.
Répondre
#68
Le terrain est passé en infranchissable ?
Et Y'a un PNJ/joueur qui vient d'arriver sur les anciennes cases de teleportation ?
Répondre
#69
Y a plus les tp pour sortir, mais toujours les tp pour entré à priori, ce devait être une case où l'on pouvait atterrir sauf que c'était un tp et du coup on n'y arrivait pas dessus.

Il aurait été bon de prévenir à l'avance cette histoire de convalescence, là c'est la pause au cœur de l'action ...
Répondre
#70
Je procède à des changements.

C'est un énorme deus ex machina. Le méchant holdar illusionniste a lancé un sort trop trop fort et modifie la géographie du donjon.
A la base, c'était pour foutre encore plus le bordel dans vos rangs, mais comme vous êtes des héros, vous arrivez à vous regrouper avec potes.
Je fais le post RP dans la journée mais je dois avouer que je ne suis pas trop d'humeur.
Répondre
#71
J'ai mis plusieurs messages sur le forum concernant cet anti-zerk. J'ai jamais vraiment eu de réponse.

En tout cas, pour aider :
Ca ne me semble pas être (seulement) un changement d'IP, puisque ça m'est arrivé alors que j'ai le même ordi et la même box, sans redémarrage.

J'ai jamais vu le bug sur les actions. Seulement sur quelques mouvements : je me déplace de 2/3 cases, et j'ai qu'un quart d'heure d'anti-zerk...


[---]


Concernant l'animation (et quelle animation, un 31 décembre ! Smile), je ne dirais rien. Ca ne sert à rien de s'énerver là-dessus, il faut attendre un peu avant de réfléchir...
Répondre
#72
Y a plus simp le erhan. Les joueurs arrêtent leur conneries et s'unissent pour lutter contré les holdars. Tous les lots seront partagés équitablement.
Répondre
#73
Pause du nouvel an ?
Si c'est ça tant mieux.
Répondre
#74
Et ça devient une anim PVE Tongue
Répondre
#75
D'ailleurs j'aurai tendance que nous ne méritons pas de lot vu ce qui a ete dit de part et d'autre. On s'est comporte comme des gamins...
Répondre
#76
Pardon Lynn, je me suis mal exprimé. Navré de t'avoir prêté des propos que tu n'as pas tenu.

Bon, on est tous en convalescence du coup.
Répondre
#77
Bonjour tout le monde !

Pour ma part je viens ajouter une petite note positive à tout ça :

Je tenais à dire que cette nuit, moi ainsi que d'autres joueurs de mon camp ont passé un très grand moment d'adrénaline et d'excitation, à essayer de s'organiser et de se coordonner pour gérer et ralentir l'inexorable entrée des agars et des nains dans la forteresse.
Tout ceci bien entendu sur un fond musical adapté me concernant, à grand renfort d'OST épiques et intemporelles, notamment The Imperial March et Uruk Hai Theme qui marchaient très bien au vu de la situation Big Grin
Et même si ça a grandement réduit nos heures de sommeil, que sans doute beaucoup de monde des 2 côtés en ont payé le prix ce matin (ça picotait hein ?), et malgré la tension présente, pour moi cet épisode restera un bon souvenir de cette manche, dont je me remémorerais encore avec plaisir dans quelques années .

Ainsi j'aimerais remercier autant les Agars/Nains que les Taliens/HE qui étaient connectés avec moi cette nuit, ainsi qu'Erhan et les MJs à l'origine de cette animation, pour m'avoir permis de vivre ce moment fort et de m'amuser comme un fou malgré le stress et la panique qui se sont emparés de nous au tout début de "m'invasion" ( le_vert ), en espérant qu'il y en aura encore d'autres de ce genre tout au long du reste de la manche !

J'en profite aussi pour souhaiter un bon réveillon du nouvel an à tout le monde, en espérant que cette nouvelle année qui commence soit porteuse de bonnes choses pour Andoras, tant par et pour les joueurs que les MJ.


Bonne journée et fin d'année à tous !
Répondre
#78
Après une lecture rapide je serai aussi pour:


- animation pve alliance des 2 clans : surveillé par les Mj
- permettre à tous les personnages morts cette dernière semaine ( y compris ceux morts devant le donjon ) de revenir dans l'animation
- pour les loots discussion entre Mj : à eux de choisir


Bon réveillon à tous et à toutes , gardez à l'esprit que l'on est sur un jeu de rôle avant tout , peu importe de gagner , l'important est de s'amuser .
Répondre
#79
Alors.. en ce qui me concerne, tout n'est pas clair dans mon esprit sur l'Anti-zerk. J'avais bien compris le fonctionnement avec les actions de combat/sorts qui provoquaient un anti-zerk de 4 ou 5 heures (5 heures apparemment sur ce que je viens de lire)... Mais comment ça marche avec les mouvements ? Parce que j'avais entendu dire que pour les mouvements, l'anti-zerk durait moins longtemps. Je vous avoue que j'ai jamais prêté attention à ce truc avec mon perso. Mais j'aimerais bien savoir du coup.
Répondre
#80
Concernant le fait que les elfes et les taliens sont des pleureuses :

Il s'avère que cela part principalement d'une discussion HRP entre Lynn et Ekairos. Lynn a donné son ressentit, et Ekairos, plein de bons sentiments, a proposé aux agars/nains d'être plus cool, voir même de se débarrasser des PnJ et de la bénédiction.

Les agars/nains ont demandé mon avis sur la situation et l'équilibrage, ce à quoi j'ai répondu qu'il y avait au moins autant de joueurs bons d'un côté comme de l'autre, mais que dans la dizaine de joueurs en plus des elfes/taliens, y avait des joueurs moins bons.
J'ai volontairement répondu flou, pour me citer moi-même :
Citation :Vous vous doutez bien que si je confirme ou réfute quelque chose à ce niveau, c'est une sacré information.
Si je confirme qu'ils sont désorganisés, cela va vous inciter à rentrer les achever.
Si je réfute les dires de Lynn, c'est qu'elle vous a mentit pour vous tendre une embuscade.
Dans les faits, avant cette embuscade, l'ambiance chez les elfes/taliens était passé par un moment un peu exécrable avec quelques joueurs qui se sont prit le chou. L'important, c'est qu'ils ont réussit à se reprendre et à organiser une action plutôt jolie.

Concernant l'anti-zerk :

Bon, y a un bug. Maintenant tout le monde le sait. Nous allons séparer vos deux groupes et vous allez chacun avoir l'occasion de tomber un boss.
Une fois fait et bien... Vous allez de nouveau vous croiser. Je pense qu'après le boss, vos effectifs vont bien diminuer. Je vais trouver une solution. En attendant, je temporise.

Je ne vais pas vous forcer à vous allier. Vous en avez le droit, 100% le droit, mais je pense que d'ici là, tout le monde sera plus calme.
Et que d'ici là, vous allez vous rendre que balancer "Ouais eux, c'est des tricheurs." ou "Ouais eux, ils sont pas fair play, ils ont mentit.", c'est le comportement que vous aviez en primaire.

Sauf que vous êtes quasiment tous des adultes responsables.

Pour finir, Rajaat va revenir. Je vais le téléporter au campement elfique.
Pour le Berserker, ça a déjà été corrigé.
Pour Nabuk et Floki, j'avise. Pour l'instant, je penche plutôt à vous remettre à Björnhill et vous inciter à faire autre chose comme cueillir des champignons. J'ai jusqu'au 1er pour me décider tranquillement.

Concernant la santé mentale d'Erhan :

Je suis fatigué, triste, et stressé.
Je suis fatigué car à minuit je me suis fais bipper sur skype car ça bougeait sur Andoras, du coup, j'ai surveillé jusqu'à 2 heures du matin ce qui se passait.
Je suis triste car mon scénario a bien foiré et qu'il m'avait consommé du temps. Ce temps là, j'aurai pu le passer à jouer à la 3DS avec Proserpine.
Je suis stressé car vous êtes une communauté géniale et que vous êtes en train de vous battre pour des broutilles.

Je vais rien faire pour le moment. Je vais vous TP, préparer deux-trois trucs rapidement, puis je vais sortir regarder un film, et passer le nouvel an avec ma famille.
En attendant avant le 1er 14h, Andoras risque un poil d'être en stand-by pour moi.
Répondre
#81
100% OK avec toutes tes décisions Erhan. Smile
Tout le monde a besoin de se calmer et ça va permettre de passer le nouvel an plus tranquillement.

Merci Erhan pour tout ton investissement, et joyeuses fêtes à tous. embrasse
Répondre
#82
Citation :Pour Nabuk et Floki, j'avise. Pour l'instant, je penche plutôt à vous remettre à Björnhill et vous inciter à faire autre chose comme cueillir des champignons. J'ai jusqu'au 1er pour me décider tranquillement.
Je viens de me rendre compte que j'avais moi aussi eu le soucis :
Citation :Le 31-12 à 05h 20m 54s Gared la Finesse a frappé Siadhal Räetim
Le 31-12 à 00h 37m 44s Gared la Finesse s'est déplacé en X=15 et Y=4 dans Hall de la forteresse 0.5 Mvt, 0.5 PA -> 1 XP
Ca ne fait pas 5h15. Et je peux vous dire en tout bonne fois que
1 - je ne connaissais pas ce bug.
2 - je ne l'ai pas remarqué en jouant, je ne pense pas à vérifier que je joue bien 5h15 après mon dernier mvt, au cas où ça ne marche pas. J'ai joué plus tard parce que je savais qu'il y avait l'antizerk, par contre, je n'ai pas mis en doute ce que je lisais sur l'interface de jeu.

PS : j'ai retrouvé la déclaration de bug, il y en a bien eu une : http://royaume-andoras.net/forum/viewtopic.php?id=4087
Répondre
#83
Pas de souci Erhan. Profites-en bien, ouais!

Perso, j'ai jamais accusé l'autre camp de "pleureuses", j'ai juste dit douter de l'analyse de la situation.
Si par mes actes ou mes paroles j'ai contribué à la mauvaise ambiance, je voudrais m'en excuser.
Répondre
#84
Citation :Il existe un bug dans l'anti-zerk. Ça fait des mois qu'il est signalé mais il n'est pas corrigé (je n'ai pas trouvé ce petit cochon.). Il existe un moyen de faire sauter son anti-zerk en se reconnectant avec une autre IP
Je précise pour la postérité que je n'ai fait aucun bidouillage destiné à faire sauter l'antizerk, celui-ci s'est enlevé naturellement. J'avais déjà constaté que l'antizerk se barrait, parfois, sans en comprendre le mécanisme et donc sans compter là-dessus pour cette nuit. En revanche j'ignorais que ce phénomène était connu des admins et que leur politique était claire à ce sujet (c'est un bug).

De là, mes options sont les suivantes :
1- Aller retrouver mon dernier événement "zerkant", aller retrouver la règle précisant la durée de l'antizerk (plot twist, souligné par Erhan : l'antizerk est absent des règles) et lancer un chrono ad hoc qui m'indiquera quand j'aurai le droit de jouer.
2- Jouer selon ce que l'interface de jeu me permet de faire.

J'ai choisi l'option 2, pour un certain nombre de raisons (liste non exhaustive) :
- Ça n'allait peut-être pas changer grand chose au final (la proba que je meure et/ou que Rajaat rejoue avant la fin de l'antizerk me semblait faible) ;
- Ça m'arrangeait (je pouvais faire dodo sans me soucier de rejouer dans quelques heures) ;
- J'estimais peu réaliste de signaler la situation à un MJ et espérer obtenir une réponse sur quoi faire dans un délai pertinent ;
- Je me suis inspiré de l'esprit décrit dans cet article (partie 3) de Matt Sperling (jeu différent, mais situation proche), que j'avais lu il y a quelques mois : http://www.channelfireball.com/articles/...-exploits/

Je vous ai raconté ma life, vous voilà bien avancés Wink

----

Je rejoins en tous cas Elena sur la belle intensité de cette soirée/nuit/matinée (c'est quoi la différence, déjà ?), les coups de stress (quoi ?! la porte est bloquée ?!), les lueurs d'espoirs (Gared : "c'est bon, c'est débloqué... me demandez pas comment"). C'est ce qui rendra le PvP forcément plus excitant que le PvE, et même dans le chaos ambiant, je pense que pas mal de gens se sont bien amusés.

----

Pour terminer, il est important de comprendre qu'Andoras essaie de conjuguer deux aspects assez irréconciliables, en tous cas sur le format actuel :
A- Un jeu qui permet le PvP en pseudo-live
B- Un jeu qui permet de jouer une fois par jour avec un investissement de temps minimal

En PvP, être plus présent en permanence, ou être présent à des heures improbables, permettra d'avoir l'initiative et changera totalement la donne. Des mesures existent pour limiter ça (par exemple, l'antizerk) mais ne permettent pas d'attendre un équilibre et peuvent même mener à des comportements encore plus extrêmes (jouer à 1h du mat, laisser courir l'antizerk et rejouer à 6h du mat).

On peut d'ailleurs rajouter deux "facteurs aggravants" :
C- Le jeu est faiblement dimensionné, autant du côté admin que du côté joueurs,
D- Découle de "B" => La fréquence de jeu est faible (1 cycle = 21h : c'est beaucoup)

Le facteur C ajoute un biais important, dès le départ : l'équilibrage du jeu est imparfait. Le jeu n'est pas testé exhaustivement et les déséquilibres, même lorsqu'ils sont identifiés, ne sont pas forcément corrigés (les admin ont une vie... enfin c'est ce qu'on m'a dit). Pire encore : des bugs existent et ne sont pas correctement identifiés et corrigés.

En vrac, des déséquilibres plus ou moins flagrants mais acceptés :
- Le fléau est bien plus fort que toutes les autres armes à 2 mains "communes"
- Les Agar ont des meilleures stats que les 3 autres races
- L'arbalète est surpuissante
- Un build défensif n'est envisageable qu'à travers la E
- Le build Ag est sous-optimal pour tout ce qui n'est pas un HE
- Les téléporteurs en PvP sont facteurs de déséquilibres

De là, les joueurs doivent accepter que les conditions seront toujours "artisanales", que le PvP ne sera pas une pure bataille d'intellect et de volonté mais vera son issue influencée par divers biais d'équilibrage. Quand on parle des bugs, on pourrait même aller jusqu'à dire que l'on devrait s'attendre à voir se produire des choses a priori non prévues dans les règles ou dans l'idée personnelle qu'on se fait des règles. Par exemple, j'étais assez persuadé qu'il était interdit de bloquer un téléporteur, mais j'ai appris sur le tas que c'était autorisé. Soit... notre stratégie entière est contrecarrée. On s'adapte et on espère que ça passe quand même.

Tout ceci pour dire qu'il faut, à mon sens, faire preuve d'un certain recul vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le jeu, particulièrement en situation de PvP. Des PJ décèdent car ils ne s'attendent pas à être dans une zone dangereuse. D'autres s'en tirent ou meurent sur un aléa de connexion internet (cf. ma grande évasion, où j'ai perdu le wifi pendant quelques minutes, me suis retrouvé à 10 PV, ai retrouvé le wifi, me suis enfui en courant, m'en suis sorti de justesse, puis ai appris que quelqu'un était sur le point de m'achever, à un clic près). D'autres concoctent un plan mais, pas d'bol, le hasard fait que leurs ennemis sont connectés et peuvent le contrecarrer. Bref, plein de trucs peuvent se produire, nos précieux persos ne sont à l'abri de rien (même pas de perdre un scénar PvP... croyez-le !).

Pour finir, je suis assez persuadé que les réactions émotionnelles fortes qui peuvent avoir lieu sont très liés au facteur "D" : le jeu est lent. Et par extension, chaque action effectuée a un poids surdimensionné. En 21h, vous avez 16 ou 17 PA à utiliser, grosso modo 4 actions impactantes. Quelque chose se passe mal ? Vous perdez 1 tour, soit une journée entière. Ça tourne carrément au vinaigre ? 10 tours de perdus, plus d'une semaine de jeu ! Vous vous faites éliminer du scénar ? Attendez le prochain, dans 6 mois !

Je ne propose pas de solution à ce dernier aspect (mode tournoi permanent ?!), mais en être conscient peut probablement aider à prendre du recul.

Désolé pour le long post (et un peu bordélique... y'en a qui n'ont pas passé une nuit très reposante ^^ ), bon nouvel an à tous (et soyez sages papy).

Edit : quand j'ai rédigé ce message, le dernier en date était celui de Dragon (#78).
Répondre
#85
Bien que je développerai certainement mon avis plus tard en rajoutant quelques points, je rejoins globalement :

- les propos tenus par Elena. Malgré toute la pression et le reste, c'était vraiment amusant cette nuit et je remercie tout le monde, d'un côté comme de l'autre, d'y avoir participé -au contraire de mon temps de sommeil qui, lui, vous hait cordialement-. Olyooo !
- les analyses de Floki que je trouve particulièrement pertinentes, notamment au niveau de son explication sur les déséquilibres structurels du jeu et des problèmes engendrés par cette rustine qu'est l'antizerk.

Par ailleurs, je vous souhaite à tous un joyeux réveillon et ne peux qu'espérer que l'animation se déroulera dans une ambiance plus saine à l'avenir. smile
Répondre
#86
Merci erhan.
Répondre
#87
Je suis très majoritairement d'accord avec ton post Floki, mais il me semble que pour avoir une vision complète de pourquoi la situation a tourné comme elle l'a fait, ne sont considérés que des aspects assez techniques.

Commençons par quelques ajouts sur ces aspects techniques :
Citation :Des mesures existent pour limiter ça (par exemple, l'antizerk) mais ne permettent pas d'attendre un équilibre et peuvent même mener à des comportements encore plus extrêmes (jouer à 1h du mat, laisser courir l'antizerk et rejouer à 6h du mat).
Tu as tout à fait raison de dire que cette mesure, en plus d'être bancale, est en réalité facteur d'encore plus de déséquilibre. Car elle ne fait qu'augmenter le clivage entre les joueurs qui vont se donner les moyens de la contourner de toutes façons (attendant les 5h lors des horaires nocturnes comme tu le dis) et les autres. L'antizerk est une fausse solution, un pansement posé sur une jambe en bois. Une meilleure solution est de faire en sorte que le jeu ai un équilibre conçu autour de l'idée qu'il est possible d'enchaîner deux tours sans que ça soit abusif, peut être en regardant du côté de la diminution de la quantité de Mvt et de PA des personnages par exemple.

Citation :En vrac, des déséquilibres plus ou moins flagrants mais acceptés :
- Le fléau est bien plus fort que toutes les autres armes à 2 mains "communes"
- Les Agar ont des meilleures stats que les 3 autres races
- L'arbalète est surpuissante
- Un build défensif n'est envisageable qu'à travers la E
- Le build Ag est sous-optimal pour tout ce qui n'est pas un HE
- Les téléporteurs en PvP sont facteurs de déséquilibres
Voici un constat assez lucide et honnête qui fait plaisir à lire. (Si ce n'est que non, à titre personnel, je ne l'accepte pas. Je suis pour l'amélioration continue. smile)
J'y rajoute un point qui me semble très important :
- Les déplacements à 0,5 PA/Mvt dans les donjons. Ça n'a guère de sens de réfléchir d'un côté aux zones de contrôle, parce qu'on sent bien que le mouvement sur le jeu est hors de proportion, tout en faisant des niveaux où le déplacement est aussi facile. La facilité de mouvement contribue totalement aux situations frénétiques excessives et à une trop grande facilité d'enchaîner avec des attaques.



L'aspect que tu me sembles négliger Floki, dans ton analyse, est tout simplement l'interventionnisme important des MJs, ou plus généralement, l'aspect humain (mais pas réduit au sens : tout le monde devrait être gentil ; je cible ici un enjeu plus structurel des rapports sur le jeu).

Il est très difficile d'aborder ce sujet sans être blessant, et je tiens à dire que j'ai un respect considérable pour l'implication de l'encadrement sur ce jeu et énormément de sympathie à son encontre. Néanmoins, je veux aussi à être lucide et sincère dans ma critique : la façon d'aborder le rôle de MJ dans cette animation (et sur Andoras) me paraît problématique dans sa conception fondamentale.

En effet, l'encadrement proposé autour d'un évènement comme celui que nous jouons me semble trop fort pour le bien de tout le monde (joueurs comme MJs). Inscriptions à faire en HRP induisant de facto l'engagement d'hostilités entre PJs, téléportations de convenance, utilisation de PNJs dont les actions plateau et les informations dépendent de motivations et de disponibilités aléatoires, assignations d'avantages à des joueurs sur la base de déséquilibres perçus contestables (PNJs synchronisables, bénédictions, etc.), récompenses de scénario uniques qui écrasent la concurrence accessible au joueur non participant, décision de faire rentrer tout les PJs adverses par un même endroit propice à toutes sortes d'anti-jeux, actions manuelles diverses qui ont un impact sur la perception de ce qu'il se passe et qui influent les décisions (tel que le moment de l'ouverture des camps respectifs), j'en passe. Chacun de ses points rajoute de l'huile sur un feu, pourtant inexistant au départ, qui ne demande qu'à prendre à tout instant. Cela instaure un sentiment, non seulement de compétition, mais en plus de compétition manipulée, ainsi que de perte totale de contrôle sur la destinée de son personnage et des groupes, et interroge en permanence la lucidité des admins sur le jeu à un niveau d'acuité difficile à demander à une personne. Non pas quel les admins manquent de sagesse, mais simplement, à accumuler autant d'interventions sur des éléments en interaction fragile, il est impossible de garantir qu'on équilibre quoi que ce soit. Il me semble que chacune de ces actions contribue à créer des situations qui se retournent souvent contre les meilleures intentions des uns et des autres.

D'ailleurs, concrètement, l'effectif me paraît une condition bien trop subjective et trop dépendante des situations tactiques pour permettre de savoir si il est raisonnable de conférer des avantages pour le compenser. D'autant que si l'effectif de base de chaque peuple n'était pas similaire, sans doute faudrait il envisager des incitations, mais comme ce n'est pas le cas, au niveau des évènements qui se produisent dans le jeu, n'appartient il pas à chacun de faire ses choix sur ce qu'il privilégie.

Pour ma part, je rattache entièrement ce problème-là à une conception globale du fonctionnement du jeu. En effet, ce qui me frappe depuis mon inscription à cette manche et sur la base de ma participation à d'autres jeux à orientation RP / PVP, c'est tout d'abord à quel point l'histoire commune écrite sur le jeu est déterminée par les MJs. Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi le destin des peuples n'est pas remis progressivement aux mains des joueurs, de sorte à créer des situations politiques bien plus intéressantes et impliquantes, que ce soit en interne ou entre nations. Le background propose ainsi quantité d'ordres et de guildes aux objectifs contrastés qui seraient autant d'occasions d'initiatives et des conflits d'intérêts entre PJs. J'irai même jusqu'à dire que je trouve la majorité des joueurs extrêmement dociles et peu désireuse d'initier par elle même les grands mouvements du jeu, attendant en général d'être alimentée et invitée à jouer par le staff, et que cet état de fait découle directement de cet encadrement par animations très délimitées.

Pour un scénario tel que proposé avec la forteresse du Jarl Broden, pourquoi ne pas simplement avoir posé les bases d'une situation problématique RP, évoquée au travers de rumeurs ou de déclarations des PNJs de plusieurs nations, et avoir laissé les joueurs s'intéresser ou non par eux même à ce qu'il s'y passait, sans même présumer de l'orientation PVP des évènements ou de l'effectif qui se mobiliserait ? Si seuls des joueurs d'un camp s'y intéressent, qu'importe ? Il peut y avoir confrontation immédiate si les uns et les autres y vont, ou négociations, ou peut être un camp va laisser l'autre la prendre et s'y intéresser bien plus tard, etc. etc. etc.

Une telle approche me semble avoir de nombreux avantages : laisser aux joueurs la maîtrise de leurs actions, paroles et conséquences, les impliquer énormément dans la vie des peuples, provoquer de nombreuses situations inattendues et intéressantes, laisser des enjeux stratégiques émerger d'eux-même, et à côté de cela, être beaucoup plus facile à gérer par le staff et moins propice à des retours de flammes cruels, des frustrations et des déceptions.

Tout cela peut paraître décousu, mais me semble pourtant intimement lié. Si une telle liberté avait été possible, par exemple, il y a fort à parier que des joueurs de tout bord aient discuté et joué en RP bien en amont leurs ambitions (et leur voyage) pour la forteresse et qu'ainsi, chacun aurait pris part à l'évènement en assumant ses décisions et en évaluant la situation plus sainement. C'est à dire que si on sait d'avance que le MJ ne va pas spécialement intervenir, on cesse de prendre en compte à quelle date le camp ouvre, à quelle horaire finit la trêve, ou que sais-je, et on joue au jeu avec ses règles, tout simplement.

Merci à tous pour votre bonne volonté évidente, courage et bon réveillon ! Cool
Répondre
#88
Hello tout le monde !

Ca fait plusieurs tours que les déséquilibres pointés entre autres par Floki m'empêchaient personnellement de m'amuser, en dehors de tout aspect tactique sur le déroulement de la bataille (où j'ai peut-être malgré tout des choses à dire sur certains points) ou des avantages des uns et des autres.
Enfin ça s'apaise et on va pouvoir JOUER, merci Erhan et au bon sens de tous.


Ce n'est peut-être pas l'endroit pour un tel post, mais tant qu'on y est...

Ce jeu est nouveau pour moi, et j'admire la patience et l'abnégation des admins à régler tous les problèmes à la volée, cas généraux (le cas présent) ou plus particuliers (demandes en off, j'ai cru comprendre que ça se faisait avec un fond Rp).

Avec quelques mois de recul, mon analyse de certains déséquilibres tels que je les perçois personnellement :

- c'est difficile de jouer en solo, mais je crois que c'est voulu. Dommage pour ce style de joueurs plus aventuriers que vrais combattants en groupe.
- les règles détaillées me semblent trop accessibles, ce qui fait que beaucoup passent plus de te temps à calculer qu'à jouer.
- le libre accès au tableau de chasse et à l'historique n'améliore pas la chose, du fait d'un mélange permanent de Rp et de Hrp (qui est connecté au forum ? quand est son dernier tour ? etc.)
- le gain d'Xp me semble mal équilibré (sujet déjà abordé dans un autre post)

Je n'ai pas forcément de solutions, je ne fait que noter mes impressions.
Après j'ai quelques idées, mais je ne mesure pas l'importance du travail en face, ni même si ça n'apporte pas d'autres problèmes.
Et malgré ce que certains ont écrit par ailleurs, je ne ressens pas le besoin ni n'ai la prétention ou l'envie de refaire tout le jeu Smile :

- octroyer l'Xp à l'usage des objets/compétences et non plus de façon générale (je grossis le trait mais m'entraîner à l'arc pour me permettre d'augmenter ma magie n'est pas très cohérent à mon sens) et en moduler les effets par paliers de progression, comme l'expertise actuelle.
- ne pas donner le détail des bonus/malus des compétences et effets mais seulement leur description.
- ne rendre l'historique accessible qu'à son personnage, ou alors masquer les détails pour les autres
- ne rendre le tableau de chasse accessible qu'en partie (hauts faits uniquement ?) et en masquer les détails (lvl, date et heure)

Pour éviter l'antizerk dont je viens de faire la connaissance et que je ne cerne toujours pas clairement en dehors de l'esprit, n'est-il pas possible de faire gagner 1PA/heure (suivant conditions et effets éventuels) plafonnés à sa capacité ?
Ca permettrait aux no-life de jouer presque en continu sans avoir de gros avantages sur les joueurs occasionnels.
Autre possibilité : supprimer les PA et Mvt et baser les capacités d'action sur la seule fatigue (coût des déplacements à moduler par race et classe) ?

Voilà c'est peut-être brouillon, incomplet et malgré tout indigeste, désolé d'avance.
Et je le redis, ça n'a aucune autre prétention qu'ouvrir la discussion.

Bon réveillon à tout le monde, et encore merci aux admins pour leur implication.
Répondre
#89
Tout comme Selinde je trouve les analyses de Floki, ainsi que celles de Dione et Hemdl majoritairement pertinentes et justes (même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui a été dit).

Je pense qu'avec l'esprit critique et les idées de nombreux d'entre nous, on peut fortement aider à améliorer Andoras dans les prochains mois à venir !
Pour cela il serait intéressant de créer après l'animation des sujets sur le forum reprenant les points précédemment cités (mais aussi ceux importants dont on a pas encore parlé) qui posent actuellement problème, et de réfléchir ensemble sur les solutions à y apporter.


Je tiens également à féliciter et remercier Erhan et les MJs pour la décision prise et appliquée, et notamment Edelweiss pour nous avoir tous replacé manuellement.

Sur ce bon réveillon à tous !
Répondre
#90
Hemdl a écrit :- les règles détaillées me semblent trop accessibles, ce qui fait que beaucoup passent plus de te temps à calculer qu'à jouer.
A cela je ferais remarquer 2 choses:
- dans quasiment tout jeu par tour, tu vas passer plus de temps à calculer qu'à jouer. C'est un peu le principe (et ça date, y a qu'à regarder les échecs).
- le fait d'avoir des règles détaillées permet aussi que les joueurs arrivent à déceler des bugs; et permet donc de plus rapides correctifs.

Alors ça a son lot d'inconvénients, mais il ne faudrait pas non plus oublier ses bienfaits Wink
Répondre


Atteindre :