Hrp: Commentaires sur les RP du forum
#61
Tout dabord merci de ton commentaire ! smile

Citation :Pour commencer, je trouve la forme plutôt intéressante. Les repères spatio-temporels en tête de post facilitent vraiment la compréhension du texte. Cela me fait penser un brin aux didascalies du théâtre.
En effet c'était l'effet recherché pour vous faciliter la lecture en vous donnant le moment de la journée ou de la nuit et en vous indiquant l'endroit. ^^

Citation :Attention à ton point de vue. Tu passes de la 3e personne du singulier - un narrateur omniscient - au je subjectif du personnage principal. Ce n'est donc pas très cohérent.
Oui c'est un de mes gros problèmes ^^ Je vais tenter d'y remédier.
Citation :on texte est plutôt lisible, tes paragraphes sont cohérents. Je trouve par contre que les diverses séquences sont trop courtes tongue

-> tu as un style très simple/épuré, il n'y a pas de figures de rhétorique à foison, mais ça n'en reste pas moins agréable.
Je n'aime pas les romans trop compliqué en général car je n'aime pas qu'on tourne autour du pot sauf quand ça reste quelque chose que j'aime bien comme le fantastique ^^ J'aime bien aller direct à l'essentiel ^^ Mais bon du coup mes posts sont très petit Tongue
Citation :Il y a de nombreux personnages dès le début de ton récit, on ne découvre pas ton personnage seul, ce qui aurait donné de l'importance au personnage principal. Cela a pour effet de marquer ton perso de modestie. Tu as décidé de le présenter dans sa faiblesse, sa candeur, sa fragilité d'enfant. Je trouve cela très original, et surtout on aborde l'histoire de ton personnage autrement. Généralement, les récits des joueurs sont centrés sur des aventures en particulier, un passage difficile de l'existence de leur personnage, ou en tout cas un passage de leur vie d'adulte. Le fait de commencer ton récit avec l'enfance de Ryner nous permet de nous attacher à ce personnage, que l'on va, je suppose voir grandir et évoluer.
C'est exactement ça ^^ Je voulais faire dans l'original en me détachant du shéma habituel ^^ et oui il va évoluer assez rapidement puisque je ferai des trucs du style (8 ans passèrent et...) lorsque durant ce labs de temps il ne s'est pas vraiment passé quelque chose ^^

Citation :Le titre renvoie à l'intrigue, c'est cohérent. En tant que lectrice j'ai des attentes, et je peux supposer la suite. C'est un good point. Pourtant tu préserves le suspense, avec par exemple :
En effet je termine chaque post par une intrigue pour donner envie de lire la suite ^^

Citation :Je trouve ton rp très interessant personnellement. Même si ça ne regorge pas d'images (oh mon dieu, tu sais combien je les adore tongue), c'est très agréable de te lire, tu es centré sur l'action et non sur la description et donc on te lit relativement vite et bien. L'idée en elle-même de raconter la fuite de Ryner, avec son père, est un tournant dans sa vie et je trouve ça intelligent de le retranscrire dans un récit.
embrasse
Merci embrasse
Répondre
#62
J'aime bien la fin du RP de Fragorn, pas si bâclée que ca. Et le dernier texte de Gwen, comme toujours ca coule de texte. Smile
Ryner, je n'ai pas fait de commentaire, mais le tien est original et j'aime bien Smile
Répondre
#63
Pour Agdar : Un vieux carnet abîmé par le temps

Début : Pour commencer, j'aime bien que tu introduises ton récit par une petite phrase qui s'adresse directement à nous. Ca nous "met dedans". Les débuts sont toujours difficiles à écrire, car il faut entraîner le lecteur. C'est la première ligne qui donne le ton et lui donne envie de lire la suite.

Citation :Un jour, alors qu'il faisait beau et que le sang coulait à flots, je m'suis dit :
Ma vie n'est pas encore finie, mais si par malheur il m'arrivait quelque chose, mieux vaudrait que d'autres puissent suivre mes traces. Donc qui que vous soyez, prenez en compte mon vécu, peut-être que cela vous évitera certains choix contraignants ...
L'expression du sang qui coule à flots m'a fait beaucoup rire, tu en parles comme du champagne.

Genre : Le début de ton récit est une sorte de transition entre ton prélude (=Vous ouvrez ce petit carnet sans savoir à quoi vous attendre car il n'y a pas de titre ... vous croyez tout de même reconnaitre une écriture naine) et l'histoire pure et dure de ton personnage. On comprend pourquoi ton perso rédige ce qui lui arrive dans un carnet, on n'est pas encore tout à fait dans son histoire. C'est amusant, car on a l'impression d'être, avant même la mort d'Agdar, le témoin de son existence. On comprend l'enjeu de l'écriture, ici.

Je trouve ça interessant que chaque séquence représente une page. Mais je m'attendais à ce qu'il y ait des indications spatio-temporelles, comme dans un journal intime, parce qu'Agdar raconte tout ce qui lui arrive.

J'ai toujours eu un faible pour les récits autobiographiques, parce qu'ils ont une saveur que les autres récits n'ont pas. On est en plein dans l'action à travers le ressenti de ton perso. On lit les actions (le factuel) comme des expériences. De plus, le vocabulaire que tu emploies est vraiment spécifique.



Action et description : Tu vas très vite dans le cheminement de l'action. Ton personnage aperçoit tout juste l'escarmouche qu'il est dans le coma !
Le manque de description est cependant justifié par le fait qu'Agdar raconte ce qu'il vit, or seuls certains événements nous marquent, et on n'écrit rarement une page de description dans son journal intime.


Réutilisation des actions de plateau : J'ai trouvé ça bien de reprendre une animation passée (celle du ver de pierre) comme point zéro de ta chronologie. Cette première animation est aussi un tournant dans la vie de ton personnage.

Au niveau de la structure du texte : j'applaudis la cohérence -> chaque partie/page représente un événement, ou une expérience 1) : l'expérience de la mort, 2) la prise de conscience (résurrection, conviction), la volonté de venger son peuple 3) la défaite devant Tilador Erdana 4) l'énigme du korrigan

Cependant, les transitions en fin et début de chaque page sont gênantes, car la coupure qui s'opère entre chaque page veut marquer un espace entre chaque épisode.
Citation :Je fis la connaissance de mes frères qui étaient prêts à mourir et notre compagnie ne tarda pas à se mettre en route. De nombreuses lieues nous séparaient de Tilador Erdana ...

"3ème page"
La première partie du voyage se fit sans encombres, le gué septentrional de l'Erion était visible depuis plusieurs lieues, et jusque là il y avait peu de chance de rencontrer des elfes vivants. Car ils ne connaissaient que trop bien notre politique quant aux intrusions sur nos terres.
Le " De nombreuses lieues.. de Tilador Erdana " s'intègre mal, je trouve. Et surtout, le changement de page, gêne le sens.

Bien sûr c'est un choix, et c'est tout à fait justifiable. On comprend qu'Agdar prévoit d'aller à Tilador Erdana dans la fin de la 2e page, et qu'il y va dans la 3e.
Répondre
#64
Merci pour cette analyse très détaillée ^^

Citation :Je trouve ça intéressant que chaque séquence représente une page. Mais je m'attendais à ce qu'il y ait des indications spatio-temporelles, comme dans un journal intime, parce qu'Agdar raconte tout ce qui lui arrive.
peut-être qu'Agdar compte sur le fait que le lecteur connaisse un minimum l'Histoire d'Andoras pour qu'il puisse situer luis-même l'histoire le_vert_innocent

Citation :Cependant, les transitions en fin et début de chaque page sont gênantes, car la coupure qui s'opère entre chaque page veut marquer un espace entre chaque épisode.
Agdar écrit les pages une a une ... mais je n'est pas encore décider à quel moment il est/sera "dans le présent" ange_vert
Répondre
#65
*Achète la gazette*
Citation :[coût : -1PO]
Citation :La publication de vos rêves pour la modique somme de 2 pièces d'or !
*Semble étonnée par cette différence entre prix réel et prix annoncé... Une opération visant à attirer les clients avant de monter les prix?*

*Lit*

* Envoi une lettre à la gazette*
Citation :Vous pensez que j'ai eu mon titre d'Archimage et de conseillère comme cela? Avant de calomnier, pensez qu'une mage de mon rang travaille énormément pour progresser.
___

Sinon, la gazette m'a arraché quelques sourires. Les articles sont sympa, mais je crois que j'attendais quelque chose de plus satirique de la part d'Hiilary.
Répondre
#66
Ahah Ajila, on n'y peut rien si Theophraste ecrit n'importe quoi ange_vert Et sinon pour le titre c'est bien 2PO ^^ Je viens de corriger. L'erreur est humaine hein !

Et la gazette n'a rien de satirique. Les termes utilisés, si tu relis (bien) sont relativement neutres. Quelques phrases se détachent avec humour pour ne pas endormir le lecteur =) (j'utilise le mot tueur et non odieux criminel Big Grin pour désigner Borïn - et l'article sur la quête du marchand d'objets arcaniques se base sur une citation)
Répondre
#67
Citation :Acheter la Gazette [coût : -2PO] par Hilary ewilan
Il faudrait enlever le -
je pensais qu'on me donnerai 2 PO par exemplaire lu Big Grin
Répondre
#68
clap 2PO c'est relativement pas cher, quand on voit le prix du Journal sphérisé !! Puis les pauvres journalistes, faut bien les payer diable2
(si tu t'achètes un appui du mage t'es bien capable de t'acheter le journal Cool )
Répondre
#69
j'ai acheté le journal et j'ai beaucoup aimé ! vivement la prochaine édition !
parcontre on peut avoir une réduction (genre 1 acheté , le second à 50%) ?
Répondre
#70
Tongue 1 acheté = 1 carambar offert embrasse
Répondre
#71
Citation :Et la gazette n'a rien de satirique.
Juste, mais de ta part, je pensais que tu aurais fait quelque chose de satirique.
Répondre
#72
Oki Tongue Une prochaine fois peut-être ! embrasse

Je vous informe que Fond de tiroir publie vos petites annonces (pour un bien que vous souhaitez vendre, ou troquer), vos lettres d'amour (n'est-ce pas RynerLute papy ) et vos cartes de voeux ! ange_vert


Pensez à envoyer vos Félicitations à Gwen via FDT quand son baby viendra au monde ! papy
Répondre
#73
Dis Baruhf tu es pas un peu bloqué culinaire dans ton personnage ? clap
Répondre
#74
C'est la Maïté d'Andoras ange_vert

Je sais pas si vous avez remarqué mais sa recette fait allusion au journal
Canard -> feuille (de chou)
Répondre
#75
D'ailleurs à propos de cette recette de cuisine (qui m'a fait rire comme les autres d'ailleurs Big Grin ) je tenais à préciser que les Taliens n'existent pas encore sur Ecridel, à propos de cette phrase^^:
Citation :une recette que ma mère avait apprise d'une de ses amies taliennes.
Répondre
#76
Je lui ai déjà dit Tongue
Il va arranger ça à sa sauce salive
Répondre
#77
D'abord: merci à tous Smile mais faut dire, ça manquait, un cuistot. Nan ? Tongue

Et sinon Fragorn: c'est corrigé (la solution n'est pas très élégante, mais bon…)
J'ai juste l'impression que c'est pas tellement plus crédible RP parlant Confused

Ha ha bonne soirée à tous Smile



Edith: rappelle toi Agdar: j'ai craché dedans (dans ma sauce ^^)
Répondre
#78
Au fait : pour les amateurs de contrepèteries, j'en ai glissé quelques unes dans mes RP ^^
Dites-moi si vous les trouvez Wink
Répondre
#79
Petite mention à la dernière gazette, je la trouve bien améliorée par rapport aux deux autres tomes.
Répondre
#80
Comme prévu d'un "bon" média, le fond de tiroir a tendance à modifier mes propos Tongue
Mais bon je laisse et ça fait plus crédible x)
Répondre
#81
[Image: 24ae105158d597ff486f064a4f36be43_convers.jpg]
Voyez communauté d'Andoras, que je ne modifie pas les propos Big Grin

Je suis une journaliste perspicace. (Il a été précisé que tes propos étaient RP, vu que cela va de soi que tu n'en veux pas à Elhuine HRP ^^, c'est toi même qui lui a déclaré cela Tongue)
Répondre
#82
Hilary, tu ne devrais pas utiliser les propos du chat pour soutenir ce que tu écris, le chat est totalement hrp entre joueurs, du moins tant qu'on ne le précise pas Smile.
Répondre
#83
Hmmm sympa.. Alors déjà Theopgfkgjfgnd était là ou pas ? Non.. M'a-t-il interviewer à ce moment là ? non.. Je crois que tu as tendance à prendre des phrases qui t'arrangent sans demander avant..
Ensuite tout ce qui se dit là ne dois pas être utilisé pour justifier un RP (Il existe le chan dédié à ça)
Donc oui pour moi t'avais pas le droit de poster ma phrase.

De plus j'ai expliqué mon point de vue à Ehluinee alors je ne vois pas pourquoi tu parles de ça Oo
Répondre
#84
En même temps j'ai le droit de m'appuyer sur des propos RP sur le tchat ? Theophraste étant un personnage fictif, il ne pourra jamais rencontrer qui que ce soit sur le plateau, c'est pourquoi j'utilise en grande partie le tchat et les mps (pour les interviews notamment)

C'est la dure vie ^^ il faut assumer ses propos Big Grin
Répondre
#85
Aller je vais défendre Ryner... Théophraste est un personnage fictif comme l'est Hilary ou Rynerlute. Beaucoup de gens ont convenu que ce qui se disait sur le chan public du chat était du HRP pur et dur. Après on a le droit de rigoler et de balancer certaines phrases. En ce sens, c'est exploiter les dires. probleme cochon2

Mais... en même temps y a pas mort d'homme et qui de toute manière croit ce qui est écrit dans un journal. Il serait plutôt marrant d'envoyer une lettre à la rédaction pour attaquer Téophraste pour diffamation et ainsi l'obliger à faire des excuses publiques rire
Répondre
#86
Moi, je doute de la véracité de la place.
Après tout, des personnes a plusieurs centaines de cases d'entre eux peuvent parler ensemble.
Pour l'exemple: Ryner est pas loin d'Asteras, Hilary pas très loin de Tilador et de la zone de conflits, et Ehluine à l'est de Tilador.
Pourtant, par la magie du saint esprit, les trois personnes parlent ensemble.

Donc, dans mon opinion personnelle, je donne tord à Hilary. Mais après tout, ce n'est pas très grave ce que viens de faire Hilary, comme Ryner l'a précisé... On peut mettre ça sur le dos de l'excellence journalistique du rédacteur quand il s'agit de rapporter sans déformations les propos des interview. Big Grin
Répondre
#87
Oui je ne blâmait pas Hilary au départ du fait que ce n'était pas très grave.. Pour moi Théogfgf,k a bon dos et c'est tant mieux Big Grin
Répondre
#88
Oui c'est pas très grave qu'Hilary utilise le chat pour s'inspirer. Mais c'est sur que maintenant je vais faire attention a ce que j'y dirai. Smile
Répondre
#89
Je n'ai jamais déformé les dires dans les interviews, donc quand on ne sait pas... ange_vert

Et je m'appuie sur du concret. La phrase je l'ai pas inventée, je l'ai TROUVEE, et j'appelle ça être perspicace. Smile Et que ce soit sur le tchat ou ailleurs, ça revient au même, je n'invente rien, j'utilise les divers outils qui sont à ma disposition.

Comme tout bon journaliste, je défends mon job (bien que ce soit un job rp) et je trouve qu'il n'y a pas de raison de s'énerver. S'il y a un probleme, on me le fait savoir en mp, et si possible en RP.
Répondre
#90
Ajila a écrit :Pourtant, par la magie du saint esprit, les trois personnes parlent ensemble.
Ils ont de bons pigeons Big Grin
Cela dit, dans un monde de magie, il serait plus simple de parler de mentats ou de communication spirituelle ou magique
Peut-être ont-ils demandé à Almis
Citation :Vous pourrez constater que la suite de ce parchemin est vierge. Ceci vous permettra de nous laisser votre avis. Sachez aussi que ce papier a été enchanté par mes soins afin que tout ce qui s'y écrit à Asteras ou à Karad soit automatiquement réécrit sur le parchemin de l'autre ville. Ainsi, vous pourrez dialoguer entre nains et elfes sur ce sujet.
Ce n'est pas vraiment ce qui me dérange...
Ce qui par contre me chagrine, c'est de voir le peu d'importance qui est donnée à la mort dans le jeu autant que dans le RP.
J'ai pu quasiment revenir, avec tout mon équipement et comme si de rien n'était, auprès de l'élémentaire d'air...
Là idem pour les morts sur le champ de bataille.

A quand une mort "hardcore" sur Andoras ?
Ok, ma proposition mort = recréer un nouveau perso ne doit guère plaire qu'à moi, mais au moins elle redonnerait ses lettres de noblesse a l'expression "prendre des risques"...
Répondre


Atteindre :