[RP] Conquête
#48
Lorsque la princesse énonça son nom, elle inclina la tête en signe de respect en soufflant juste assez fort un "C'est un honneur, Votre Altesse" d'usage en de pareille circonstance. Néanmoins, elle en profita pour se mordre la lèvre inférieure pour ne pas laisser fuiter une réplique cinglante. Cette formalité rhétorique l'agaçait par son hypocrisie manifeste..

On fermait les yeux sur bien des infamies perpétrées par une poignée de privilégiés qui n'avaient eu besoin que de brandir un acte de naissance pour faire valoir leur héritage. Mais si l'on dérogeait à cette règle de sang, il convenait de prendre des précautions dépourvues de sens, s'accordant sur de bonnes intentions artificielles pour justifier d'une confiance déjà indéniablement accordée.


“Que sont des mots face aux actes, Votre Altesse ?” répondit-elle en relevant la tête. “Quand bien même mes actions seraient susceptibles de vous déplaire, il me serait facile, comme pour tout un chacun, de flatter votre conscience en prononçant les mots que vous souhaitez entendre. Je vous invite, plutôt, à effectuer des surveillances régulières sur le domaine pour vous assurer du bien-être de vos sujets placés sous ma tutelle.

Cela étant, puisque la nécessité vous l'impose, sachez que je souhaite m'entretenir avec Dame Porcerf dans l'espoir qu'elle accepte de mettre à la disposition des habitants de Balard quelques acolytes du dispensaire. Nous manquons cruellement de guérisseurs et de sorciers blancs pour suivre la maternité de plusieurs femmes, dont l'enfantement risque de s'avérer délicat.”


Ses yeux glissèrent vers Jalnis, une moue de dégoût manifeste au visage.

“Mes projets sont divers, Votre Altesse, mais il en est un, de plus cher encore à mon coeur. Celui d'offrir une éducation digne de ce nom à chaque enfant né sur le sol de Balard. J'ai déjà en tête un précepteur qui saura relever ce défi.

Mais le pragmatisme m'ordonne d'autres priorités pour le court terme, comme celui de négocier auprès de vous, nos excédents de blés pour nourrir la capitale. Je tiens à ce que la transaction et la livraison s'effectuent au plus vite, Balard étant encore affaibli…”


Aux yeux de la talienne, il était presque miraculeux que ces ressources existent encore après tous ces événements. Un bien aussi précieux avait simplement dormi dans les divers greniers de la citadelle, sans que les ennemis de la couronne ne semblent s'y intéresser pour d'autres raisons que d'empoisonner le roi. Alors que c'était ainsi que l'on mettait un empire à genoux sans avoir à se battre… Pour toutes ces raisons, Pryd lui était une énigme.

“Balard devra être prête pour les premiers mois d'été, les mois de récolte. Tout se jouera à ce moment-là pour nous. Mais pour cela, il faudra probablement que la menace que représente le holdar soit anéantie.

J'en viens donc tout naturellement à cet autre point, Votre Altesse. Le chariot dans votre cour intérieure et l'individu enchaîné ici-présent. J'ai jugé opportun de vous fournir tout ce qu'il restait de cette alchimie nocive pratiquée par nos ennemis. Avec la défection de la Haute Inquisition à… protéger les intérêts du Concordat, nous nous retrouvons quelque peu démunis face à cette menace. Au moins saurons-nous, en partie, à quoi nous attendre lorsque nous l'affronterons.”
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :