[RP] Longue vie au Roi !
#29
Selinde s'affaissa légèrement sur son siège et se massa du bout des doigts la tempe, songeant à ce qu'elle venait d'entendre. Loin de l'éclairer sur la situation, les explications d'Elene la rendaient plus nébuleuse encore.

“Je crains de ne pas parvenir à saisir les méandres de votre raisonnement. Les conclusions tirées me paraissent au mieux hâtives, au pire orientées.”

Il était vrai qu'il ne lui déplaisait pas d'imaginer, coupable ou non, le Caldras de Balard perdre sa rondouillarde tête porcine pour haute trahison. Déjà lors de leur première entrevue, la sorcière avait noté l'animosité de la future souveraine à l'égard du pourceau richissime, ce qui l'amenait aujourd'hui à douter de son objectivité.

“Si je résume brièvement vos propos...
Il a été découvert, récemment, dans le céréales, acquises auprès de la province de Balard, une magie inconnue quasi-indétectable et d'apparence inoffensive. Celle-ci serait l'origine des maux atroces dont souffre notre bon roi, et de l'un de ses goûteurs qui en est décédé.

Deux malades seulement pour une multitude d'infectés potentiels…”

Selinde le savait, il n'avait pu être possible de déterminer avec précision depuis combien de temps ce blé nocif était consommé par la famille royale et ses sujets. Rien ne prouvait que des livraisons antérieures, déjà consommées, n'étaient pas déjà imprégnés de cette même magie.

Elle savait aussi qu'Anven, œuvrant depuis des décennies dans les cuisines royales, ne présentait aucun symptôme. Tout plat sortant de ses fourneaux faisait l'objet d'une vérification gustative : un assaisonnement un peu fade lors d'une réception et il en était de sa responsabilité de chef cuisinier. Ainsi, avait-il dû consommer les mêmes mets que Léonar pendant des années sans que rien de fâcheux ne la prive de sa santé. Ses autres goûteurs aussi.

“Un ou plusieurs autres facteurs semblent nécessaires pour déclencher la maladie. C'est là qu'intervient ce rendez-vous secret et agité entre Sa Majesté votre père et le Caldras de Balard. Avec pour seul témoin un goûteur. Mais… ce n'est somme tout qu'une rencontre banale et ordinaire comme il doit en exister tant d'autres, avec bien d'autres dignitaires. Pourquoi celle-ci ? Quel lien avec ce blé malsain, outre la provenance ? De quelle frustration était-il question ? Vous ne me dites pas tout, n'est-ce pas ? ”

Selinde soupira légèrement, visiblement navrée de ne percevoir de lien logique dans ces faits hétéroclites. Ses yeux se fixèrent à nouveau sur Elene. Elle la jaugeait, à présent avec une certaine tendresse. Une apaisante compassion plutôt.

“Vous avez aussi savamment éludé une de mes questions, Votre Altesse.

Qu'en est-il de vous ? Le pain du Roi est aussi celui de sa fille.”
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :