Une agitation intriguante
Grünin ne pouvait s'empêcher de sourire devant cette manifestation agréable de vie et d'énergie... Cela lui rappelait sa jeunesse, et Gal'bar à sa gauche semblait dans le même état nostalgique.
Ils étaient sans doute encore plus turbulents et indisciplinés que tous ces jeunes réunis à leur âge… Mais ceci appartenait à présent au passé.
Car ces nains avaient à présent trop attendu, et il lui appartenait d'assouvir enfin leur curiosité et de répondre à leur impatience toujours plus croissante.
Le roi fit un signe de la tête au capitaine de la garde et ce dernier ayant bien entendu aperçu le signal, frappa sur son bouclier avec le plat de la lame de sa hache pour couvrir les échos de voix et de bavardages et demander le silence.
Ceci fait, le Thaïn se leva et promena lentement son regard sur tous les nains présents.
Il avait retrouvé son sérieux et incarnait réellement à présent le véritable monarque, à la tête d'un peuple, possédant la responsabilité de milliers d'individus sur ses épaules.
Prenant une grande respiration, il commença, d'une voix claire et prenante se répercutant contre les murs de pierre froids et les cristaux étincelants, tel un être hors du temps s'adressant au commun des mortels :

Nains et naines de Karad, je vous ai convoqué aujourd'hui et en ce lieu pour une raison bien précise.

Comme vous avez tous pu le remarquer, l'effervescence qui a gagné les rues de la ville ces dernières semaines n'est pas sans raison, et vous a laissé empli d'interrogations.

À présent, il est temps d'y répondre et je vais vous dévoiler enfin ces mystérieuses raisons, car je pensais, et j'ai réalisé que je ne m'étais trompé dès votre premier pas posé dans cette salle, que vous avez le droit de connaître le projet responsable d'une telle activité et qui bouleversera positivement le quotidien de chaque nain, tant sur le point de vue politique, économique, militaire et culturel.

Car ce que vous voyez se dérouler sous vos yeux, sont le début de grands travaux, travaux qui participeront à rendre la vie du peuple plus facile, plus aisée, et surtout, plus sûre.

Le motif de ces travaux, je vous le dévoile enfin mes amis: C'est l'édification d'un palais, un monument à la gloire de nos dieux mais aussi, un symbole de notre puissance et de notre prospérité durant ces derniers siècles !

Mais je tiens déjà à rassurer les esprits vifs et inquiets: Je ne mobilise pas ainsi toutes les ressources du royaume juste pour me faire construire un logis luxueux et fastueux dans lequel je me divertirai au dépit de mon peuple.
Non, et que les dieux me foudroient si je nourrissais jamais une ambition aussi odieuse, car jamais je m'autoriserais pareille cruelle facétie !
Et même s'il est vrai que je logerais à présent dans ce bâtiment, ce dernier possédera plus d'un rôle fondamental... Et c'est en les exposant que je vais également vous mettre au courant des dernières décisions que j'ai prise en présence de mes conseillers et en rapport direct avec l'élévation de ce palais.

Premièrement, le Parlement siégera à présent dans le palais en ma compagnie, et exercera son rôle dans une salle spéciale qui lui sera dédiée et où il établira et votera les nouvelles lois qui assurent le maintien et la cohésion du royaume.
S'ajoute à cela le droit accordé aux guildes officielles et reconnues par moi-même et les conseillers d'y posséder un siège durant les réunions importantes, et ce un mois après sa création et sa reconnaissance par le gouvernement, et ainsi pouvoir y faire entendre sa voix et influencer l'établissement de certaines règles.

Deuxièmement, les conseillers tels qu'on les nommait jusqu'à présent change d'appellation pour être à présent désignés sous l'organisation d'Assemblée des Longues Barbes, qui comme les conseillers aujourd'hui, siègeront à côté de moi à la tête du royaume et me conseilleront pour la majorité de mes décisions futures. Vous vous adresserez donc à présent à un membre de l'assemblée en usant le titre honorifique de « Longue Barbe ».

Troisièmement, la totalité des archives, registres et ouvrages fondamentaux de notre civilisation qui jusqu'à aujourd'hui étaient dispersés dans les bibliothèques de plusieurs Seigneurs de Maison et de particuliers seront réunis dans la Grande Bibliothèque qui se situera elle aussi dans le palais et dont la plupart des rayons seront libres d'accès et de consultation à tout public, mis à part les documents devant rester secrets, cela s'entend.

D'autres nombreuses mesures ont été prises, mais cela ne vous concerne pas directement ou doit rester confidentiel.

Ainsi donc, admirez pour la dernière fois cette salle et ce bâtiment qui la renferme, car c'est ils seront détruits tout deux peu de temps après votre départ, cette place allant servir à jeter les fondations du nouveau centre politique et culturel de Karad !

Mais, bien entendu, je ne vous ai pas tous fait quérir ici seulement pour vous débiter un discours barbant et vous cet immense « déménagement » .
Non, si je vous ai fait réunir ici, Khazads, c'est dans le but premier de vous demander de vous joindre à la construction du palais, qui n'appartiendra pas qu'à moi et aux grandes Maisons, mais à tout le peuple !
Aussi, je vous serais d'une reconnaissance et obligeance sans nom si vous acceptiez de joindre vos efforts aux travaux, pour la gloire de Karad !
Bien entendu, je ne vous cache pas que la tâche sera ardue et longue, mais l'enjeu en vaut plus que vous le pensez, sans omettre que je vous récompenserais gracieusement pour votre précieuse aide.

Que ceux qui veulent se porter volontaires restent donc, les autres peuvent disposer.
Ensuite, je vous ferai part plus en détail de ce que j'attend de vous dans un premier temps. En attendez… Avez vous des questions ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :