Citation :Bon, puisque la tendance semble être au lancement des témoignages, témoignons...
Une fois au tribunal, Gorbad avait attendu avec une certaine inquiétude l'arrivée de ces compagnons. Difficile de savoir si l'inimitié que c'était attirée sa famille ne triompherait pas à l'heure des choix de chacun. Travailler pour quelqu'un était une chose. Défendre son honneur en était une autre. Quoique, avec un brin de cynisme, le guerrier pouvait tout à fait imaginer ses anciens équipiers venir réclamer le paiement pour leur mission accomplie. Le cadet Plonge-Mestal ne pourrait alors leur en vouloir, ils le méritaient amplement tant les combats contre les orcs et la bande de Selotte avaient été rudes.
Dans la salle des pas perdus, il devisait avec Kandrian. Toujours dans ses réflexions de déterminer à qui profitait le crime, le jeune nain s'inquiétait de savoir qui dirigeait la maison depuis l'arrestation de Bikram. Enfin, pour autant qu'il fût encore possible de gérer quelque chose avec les gardes devant la porte de la demeure ancestrale et l'enquête menée par les services du Thaïn. Quelque serait l'issue de ce procès, l'image des Plonge-Mestal n'en sortirait pas indemne. Lorsqu'il vit Bayork arrivé, Gorbad prit congé pour aller le saluer.
Bayork, merci pour ta présence ! L'Egide ayant les preuves sur les agissements de la bande de Selotte, c'est un honneur de voir l'un de leur représentant ici. A la barre, je ne tarirai pas d'éloges en votre faveur !
Lorsque son tour fut venu, le jeune nain témoigna.
Je suis Gorbad Plonge-Mestal et j'appartiens au groupe d'aventuriers dont les services ont été loués plusieurs fois pour des missions menées pour le compte de ma maison. Avant que vous ne cherchiez à répudier mon témoignage car trop biaisé par ma filiation avec la famille de l'accusé, sachez que je suis le fils d'Ogden Plonge-Mestal, un brave guerrier qui périt lors du coup d'état insensé mené par Bikram contre vous. De ce fait, je garde une rancune tenace contre l'accusé et le fait d'imaginer qu'il puisse être emprisonné est, en fait, une pensée qui devrait me réjouir, du moins en temps normal.
Gorbad marqua un temps de pause avant de poursuivre.
En temps normal, dis-je car tout comme il est injuste pour un enfant de ne pas être élevé par son père, il est aussi injuste qu'un innocent soit condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Je crois sincèrement à l'innocence de Bikram. C'est même plus une croyance mais une certitude car nous connaissons les véritables assassins des disparus de notre famille. Il s'agit des orcs et de l'infâme bande de brigands menés par leur cheffe Selotte, que nous avons capturé et emmené pour qu'elle réponde de ses crimes devant vous. Mais revenons-en aux faits…
Le cadet Plonge-Mestal déposa une hache ébréchée de fracture orc devant lui.
Nous avions été engagé pour faire face à des rumeurs de menace orc sur l'une des mines détenue par ma maison aux alentours de Khazid Grom. Nous avons été servis car les peaux vertes avaient effectivement investi les lieux. Après de rudes combats dont je vous passe les détails, nous étions mettre à nouveau de la surface. Restait à reprendre possession de la mine. Toutefois, dans le campement principal des orcs, nous avions trouvé le cadavre d'un nain portant le blason de la famille Plonge-Mestal mais quelque chose clochait, il ne semblait pas être un mineur ou l'un des gardes de la mine. Après inspection par l'une des éminents membres des Embaumeurs, nous remarquions une chose étrange, sous le pied droit de l'individu, une cicatrice en forme de flamme. Quelque peu interloqué, nous avons formé un groupe pour inspecter les environs tandis que le gros de nos forces remontait vers la mine. Il faut dire qu'à ce moment-là, nous recherchions encore des survivants nains. Nos recherches furent couronnées de succès grâce à la trouvaille du valeureux représentant de l'Egide, Bayork Dawidokzharsson. Dans une clairière non loin du campement, une trappe dissimulée menait dans une forge souterraine tenue par des nains à la fois surpris par notre arrivée et extrêmement motivés à faire en sorte que notre découverte reste secrète. De nos brefs échanges verbaux avant que la poudre et les lames ne prennent le relais, nous avons pu en apprendre plus sur l'innommable alliance de ces mercenaires avec les peaux vertes. Aux orcs, la baston et aux nains, le pognon ! Encore pire, dans la forge, nous trouvâmes des patrons des armoiries de la famille Plonge-Mestal. Les mercenaires ennemis fabriquaient du matériel à même de les faire passer pour des membres de notre maison. Le pire était à craindre et le pire fut comme pourrons vous le raconter les membres de notre groupe ayant combattus dans la mine. Ces patrons, je vous les ai apportés en guise de preuves de mes paroles.
Le guerrier sortit le matériel ramené de la forge secrète pour le montrer à l'assistance et le déposer en tant que preuve.
L'histoire ne s'arrête pas là. De la forge, nous découvrîmes un tunnel qui menait à un manoir, le repaire de la bande de mercenaires nains dont nous apprendrons plus tard être le manoir de leur cheffe, Sélotte. Encore une fois, nous dûmes faire parler l'acier pour conserver nos vies mais nous parvînmes à capturer la naine, exécutrice de l'attaque sur la mine, que le conseiller Kandrian a tenu à vous présenter au procès. L'Egide pourra vous produire moultes preuves des sombres agissements de cette bande de scélérats. Bref, je dis exécutrice et pas instigatrice car toutes ces manigances ont été voulues par une personne dont nous n'avons pas encore réussi à déterminer l'identité et qui donc court toujours, un dénommé « P ». Je vous présente, en guise de preuve, l'ordre de mission, signé de sa main et demandant la mise à mort des partisans d'Hakon.
Le jeune nain produisit le document corroborant ses dires.
Ne vous laissez pas abuser par l'initiale qui pourrait intuitivement vous laisser songer à Plonge-Mestal. Cela pourrait très bien être Pied-de-Feu comme le soulignait l'une de nos combattantes après avoir constaté que la cicatrice en forme de flamme était un signe distinctif liant les mercenaires nains. Voici pour mon témoignage, je reste à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions.