Question HRP : la justice chez les agars
En tant que principale victime des événements de la forêt, je me permets de compléter les propos de Gared.

Je présumé que mon décès contre les loups est au cœur de la grande rancune que vous (je cite ici Bolthorn, Einar, Sigurd et Sleipnir, qui étaient les seuls présents en plus de Gared, Nabuk et Floki... et le PNJ Hilda) portez à Gared, estimant qu'il en porte l'entière responsabilité.

Si votre rancœur trouve son origine dans une peau de loup ramassée en trop, je rappelle (comme l'a déjà fait Gared) que les MJ ont tranché que ce sujet ne pouvait donner lieu à des sanctions ni RP, ni HRP. J'espère donc fortement que ce sujet est oublié depuis longtemps.

Les trois événements qui ont mené à mon décès brutal sont les suivant (par ordre chronologique) :
- J'ai joué en milieu de tour et dépensé toutes mes actions pour rejoindre Gared et Sigurd au corps à corps des loups, sans m'informer au préalable sur leur état et leurs intentions (je voyais que Gared était blessé, mais ignorait qu'il était au bord de l'agonie - 30 PV était clairement insuffisant pour rester en première ligne) --> ma faute
- Gared s'est reculé car il n'avait plus assez de PV pour tanker. En étant de mauvaise foi, on peut considérer qu'il est coupable de ne pas avoir annoncé plus tôt son état --> la faute de Gared
- Sigurd - qui était encore en mesure de tanker - se recule, sans me consulter (par exemple, pour savoir si j'ai encore les PA pour reculer également), et me laisse prendre l'aggro de 100% des loups présents --> la faute de Sigurd

De mon point de vue (dont je travaille chaque jour à ce qu'il soit le plus objectif possible), la plus grande faute a été, de loin, celle de Sigurd, puis la mienne, puis celle de Gared. Vous pouvez bien entendu penser le contraire.

Ai-je blâmé Sigurd pour ma mort ? Non, ni en RP, ni en HRP.
- En RP : ça n'aurait pas de sens ; dans le fouillis de la bataille, il semble difficile de distinguer une erreur claire. D'ailleurs, il est douteux que mon personnage conserve des souvenirs très précis des mouvements de chacun, lors d'un épisode où il a "failli" mourir.
- En HRP : pour moi, c'est une erreur tactique qu'il a commise, mais je n'avais pas du tout envie de lui jeter la pierre : je n'en voyais pas l'intérêt, et j'ai juste fait une note mentale d'être plus prudent à l'avenir. S'il avait été membre de mon groupe, je l'aurai bien engueulé.

Ai-je été blâmé pour ma mort ? La question peut paraître stupide, mais j'en suis tout de même grandement responsable. Réponse : non.

Gared a-t-il été blâmé pour ma mort ?
- En RP : rapidement, par MP, et sans grande suite. De son point de vue, on lui a tiré dessus, on a proféré des accusations peu claires à son encontre et chacun est reparti de son côté. Si, par la suite, vous avez ruminé l'épisode entre vous, j'imagine que cela ressortira d'une manière ou d'une autre, en RP (par exemple, comme ça a été fait sur le topic RP de la préparation du Raid).
- En HRP : infiniment, mais toujours sous le couvert du "je te descend parce qu'en RP, mon personnage ne t'aime pas, mais aucun problème en HRP, copain". La version du groupe Bolthorn, Einar & cie a été récitée à l'envi en HRP, ce que je trouve totalement inapproprié.

Je peine donc à comprendre la vendetta qui s'exerce contre Gared (et à ce stade, ce n'est hélas plus seulement le personnage qui es touché), sachant que (toujours, de mon point de vue) :
- Il n'est que peu responsable de ma mort
- Un membre du groupe qui le descend de manière systématique était précisément plus responsable que lui
- Enfin et surtout (puisque les deux point précédents dépendent du point de vue) : le sujet n'a jamais été ouvert de manière satisfaisante en RP.

J'y vois, personnellement (et sans porter de jugement... moi même j'ai fait, étant jeune, des petits coups dont je ne suis pas fier sur ce même genre de jeu) la manifestation de deux volontés (sans doute plus ou moins conscientes) :
- S'affranchir de la responsabilité de ma mort, qui était en grande partie portée par Sigurd
- Punir Gared pour avoir joué perso (ramassage de loots, récolte), après qu'un MJ a classé en "non-lieu" la plainte sur ce sujet.

Comment, alors, conclure cet épisode ? Je m'adresse ici à ceux qui passent leur temps à charger la barque sur Gared (puisqu'ils sont les seuls à s'intéresser encore à cet épisode).
- Clarifier une bonne fois pour toute le conflit RP qui les oppose à Gared (l'ouverture sur le topic dans la taverne va dans ce sens), et en porter les conséquences RP (qui risquent de ne pas être à la hauteur de leurs attentes...)
- Arrêter d'évoquer le sujet sans arrêt, à toute les occasions (HRP) qui se présentent, et en s'adressant à un public qui n'a aucune raison d'être au courant de l'épisode (si vous voulez lancer une rumeur RP sur Gared, il y a un topic fait exprès pour cela)
- En bonus, pour les personnes qui acceptent des conseils de sagesse : savoir admettre ses torts est la chose la plus importante pour la vie en société. papy
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :