Le Royaume d'Andoras

Version complète : Question HRP : la justice chez les agars
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Gared la Finesse

Bonjour les MJ, je n'ai pas trouvé d'explications sur le fonctionnement de la justice. Quelles sont les étapes de résolution d'un différend, qu'il soit du niveau de la querelle stupide à la haine mortelle?

Einar Hvedrung

Bonne question. Selon la coutume c'est sensé se régler dans le sang lol

Je résume les faits:

Nous étions un petit groupe à visiter le camp des bûcherons nains lorsque nous avons été attaqué par une meute de loup. Au cours de l'attaque et alors que nos CaC étaient blessés, il s'est éloigné pour se rapproché d'un PNJ qui était à l'autre bout de la carte, abandonnant le combat. Puis il est revenu, a ramassé des loots et s'est enfui. Une der personnes du groupe a essayé de le rattraper mais il était déjà trop loin.

En agissant ainsi, Gared à perdu son honneur pour les présents et sans doute aussi pour les amis des présents. Il est donc devenu un loup, un pariah à leurs yeux.

L'affaire n'étant pas assez importante pour en parler devant l'l'Althing elle s'est arrêtée là, avec la perte de l'honneur de Gared.

Il est évident que ceux qui étaient présents ainsi que leurs amis, ne peuvent accepter de combattre avec Gared à cause de ses actions passés qui n'inspirent pas confiance, bien au contraire.

Certains reprochent aux acteurs du camps des bûcherons nains leur intransigeance. Il n'en n'est rien. Nous attendons toujours une forme de réparation et tant que cela ne sera pas le cas, nous refuseront tout contact avec Gared comme le stipule la coutume Agar.

Si Gared veut que la situation change, cela doit venir de lui. Il doit prouver par ses actes et ses paroles qu'il est redevenu digne de confiance. Une cérémonie de l'Althing pourrait ainsi clôturer cette affaire.

Je pense que l'attaque de villages dans l'Ouest pourrait être une première étape dans la récupération de son honneur. C'est l'occasion de faire un très beau et long RP pour tous les agars à commencer par Gared, un RP qui pourrait être sur le forum.

Gared la Finesse

Tu pourrais éviter de ramener ce truc sur TOUS les sujets? Je pose une question générale et tu décrètes plein de trucs que tu penses sans doute vrais, mais ça ne veut pas dire qu'ils le sont.

Ce qu'il se passe ici, c'est que vous utilisez au maximum ta capacité de nuisance HRP pour avoir des conséquences sur le jeu, avec de la médisance incessante derrière mon dos pour essayer de faire valoir ta version des faits, comme l'a dit Sighild en MP.

Là tu es tranquillou en train d'appeler en HRP à ce que je devienne un paria. Nos persos ne se sont pas recroisés, mais ce mélange incessant du RP/HRP me fait monter la moutarde au nez, en tant que joueur cette fois.

Toujours en tant que joueur, j'ai essayé de passer à autre chose (les RP de Gared t'ont montré qu'il vous ignore), de ne pas répondre éviter d'exacerber la situation. Mais ça commence à bien faire, donc je vais exercer mon droit de réponse HRP.

Que s'est-il passé?

Gared et ses compagnons de voyage Floki et Nabuk s'approchent d'une clairière avec des loups. Au même moment, le groupe de Bolthorn, Einar, Sigurd l'éprouvé et Sleipnir arrive. Nous ne leur avions rien demandé, mais ils étaient là, alors on fait avec. Aucun groupe ne fait de communication RP envers l'autre pour se présenter, on s'ignore gaiement. On commence à tuer les loups qui sont très nombreux, c'est un peu tendu parce qu'on est au début de la partie.

On a quand même deux sujets communs dans la messagerie, un pour la coordination HRP et un pour le RP, mais on ne se parle pas entre groupes, on voit juste ce que les autres disent. Je ne réponds pas au RP dans un premier temps (je n'avais pas le temps d'écrire et rien de très important à dire).

On arrive à un stade où il y a 6-7 loups autour de nous, je suis devant et je tank. Après avoir subit 85 dégâts, j'arrive à 30 PV, et je me replie de l'autre côté de la clairière pour régénérer. Sigurd, qui était le deuxième tank recule aussi, derrière Floki qui n'avait pas prévu ça. Les loups jouent et tuent Floki. C'est quelqu'un de mon groupe, mais on a pas fait un scandale pour autant, déjà parce que les erreurs arrivent, et parce que les torts sont partagés.

Pendant ce temps, Bolthorn nous sert ce RP:
Citation :Mais le pire dans tout ça c'est qu'un Agar avait délibérèment quitté sa position afin d'aller piller les ressources. Les conséquences furent rapides, un guerrier tomba et le reste de la troupe c'était collé au bord de la fôret en espérant vaincre ou mourir. Voyant l'homme dela défaite, Bolthorn l'apostropha :

Toi, le tatoué à la pioche ! T'as intêret à venir te battre comme un vrai guerrier plutôt que d'agir comme un demi-nain cupide ! Et après tu partageras notre butin sinon tu vas goûter mes flèches !
Je vous laisse juger, l'homme de la défaite voulait sauver sa peau.
Je réponds en RP, pour leur expliquer.

Pendant que je suis en train de récupérer, je vois un arbre que je récolte. Suite à quoi, je reviens deux tours plus tard pour terminer le combat. Gared a participé au décès 5 loups. Il a ramassé trois peaux de loup pour son groupe, n'ayant aucun accord pour faire un partage des ressources, et pas très envie d'en faire un vu le ton employé. L'autre groupe a aussi eu des peaux de loups, sans que je sache combien.

Ensuite, Bolthon craque dans le sujet RP:
Citation :N'en pouvant plus, il sortie aussi, non s'en prévenir ses compagnons de sa volonté de rattraper le voleur. Sans étonnement, le lâche était déjà loin. Décochant une flèche il lui tira dessus. Mais comme L'archer était blessé puisqu'il avait du se mettre en premiere ligne et aussi trop en colère, sa flèche passa à côté.

Bon maintenant tu t'arrêtes et tu pose tout ton stuf. Si tu tentes la moindre chose comme fuir, prendre ton arme ou parler, je t'achètes comme un chien !
Au delà du hors sujet sur le stuff, il me tire vraiment dessus mais me rate. Je réponds en essayant de lui faire comprendre qu'il mélange RP et HRP, et que mon personnage ne comprend pas pourquoi il s'énerve sans essayer de discuter.

Mon personnage s'en va. Derrière, le groupe de Bolthorn saisit les MJ, qui regardent ce qu'il s'est passé, leur faire remarquer qu'il n'y a pas de quoi faire un pataquès et estiment que ma conduite RP n'est pas déloyale et que ma conduite HRP n'est pas contraire à l'esprit du jeu et encore moins antijeu. Leur requête est déboutée, et il s'ensuit un shitstorm permanent sur les forums, sur le chat, en MP, pour essayer de saper ma réputation HRP et RP en même temps. Même l'alliance adverse est au courant. Il n'y a eu aucune accusation RP, et croyez moi que je vous attendait au tournant, j'ai expliqué dans mon RP que je conservait la flèche que votre copain m'avait tiré dessus.

J'aurais pu mieux communiquer avec l'autre groupe pour leur dire que je n'avais plus de PV, mais même quand ils l'ont su, ça n'a pas changé leur attitude.
[---]
Donc on fait quoi maintenant?
Si vous faites un procès RP, je vous suis. Si vous continuez à médire derrière mon dos, ça va être à mon tour de demander aux MJ de se saisir de l'affaire, voire de publier cette réponse sur la place du royaume.

Einar Hvedrung

Je ne fais que montrer le point de vue de mon personnage vis à vis du tiens c'est tout Gared. Encore une fois je n'ai rien contre le joueur.

Et je trouve ça bien que tu donnes toi aussi ta version des faits.

Ceci dit :

Citation :Pendant que je suis en train de récupérer, je vois un arbre que je récolte. Suite à quoi, je reviens deux tours plus tard pour terminer le combat. Gared a participé au décès 5 loups. Il a ramassé trois peaux de loup pour son groupe, n'ayant aucun accord pour faire un partage des ressources, et pas très envie d'en faire un vu le ton employé. L'autre groupe a aussi eu des peaux de loups, sans que je sache combien.
C'est bien ce qu'on dit, pendant que les tanks étaient blessés, davantage que toi, tu quittes le combats, tu vas looter et tu pars avec la plupart des loots alors que l'on avait dit que l'on s'occuperait du partage après le combat.
Tu avoueras que ton comportement n'est franchement pas celui qu'un guerrier devrait avoir lors d'un combat... et encore moins d'un guerrier Agar! sifflote

Dans le RP tu noteras aussi que j'étais l'un de ceux qui était les plus cléments

Mon RP à ce moment:

Citation :L'ambiance était tendue. En effet, si les hommes avaient réussi à repousser la meute de loup, des dissensions commençaient à se faire sentir, tout particulièrement entre ceux qui se faisaient appeler Gared la Finesse et Bolthorn. Il ne s'agissait pourtant que de quelques peaux de bête ramassées l'archer semblait tenir, à raison, une espèce d'équité sur le partage de ce que le groupe trouvait.

[Image: 11.jpg]- "Messieurs, nous sommes toujours menacés par les loups, il serait prudent je pense de remettre votre querelle à plus tard. Ne vendons pas les peaux de loups avant d'avoir tuer les loups car nous pourrions être tous déçus..."

[Image: mini_599595Corbeau.jpg]- "CROAAAAA..." fit Frowyn le corbeau, en signe d'assentiment à ce que venait de dire Einar Hvedrung
Suit ce post de Sleipnir

Citation :"Certes, frere d'armes Hverdrung, mais vue comme le voleur courrais, il sera loin quand nous en aurons fini avec les Loups. Et je te citerais ce qui ce dit de nous" : Les questions d'honneur sont toujours réglées sur l'heure, et dans le sang, car on ne plaisante pas avec eux : ils respectent toujours leur parole donnée et considère le parjure comme un être méprisable.
Et 6 heures plus tard Gared qui RP alors qu'il est déjà parti...

La encore le guerrier Agar ne respecte pas son honneur, il préfère fuir plutôt que d'affronter ses détracteurs...
Comment un Agar pour qui l'honneur est plus important que sa vie à-t-il pu se comporter ainsi???
C'est surtout cela que je te reproche Gared, les loot au fond, je m'en moque. Mais tes actions ne sont pas en concordance avec celle que doit avoir un agar.

Mûnr

En tant que principale victime des événements de la forêt, je me permets de compléter les propos de Gared.

Je présumé que mon décès contre les loups est au cœur de la grande rancune que vous (je cite ici Bolthorn, Einar, Sigurd et Sleipnir, qui étaient les seuls présents en plus de Gared, Nabuk et Floki... et le PNJ Hilda) portez à Gared, estimant qu'il en porte l'entière responsabilité.

Si votre rancœur trouve son origine dans une peau de loup ramassée en trop, je rappelle (comme l'a déjà fait Gared) que les MJ ont tranché que ce sujet ne pouvait donner lieu à des sanctions ni RP, ni HRP. J'espère donc fortement que ce sujet est oublié depuis longtemps.

Les trois événements qui ont mené à mon décès brutal sont les suivant (par ordre chronologique) :
- J'ai joué en milieu de tour et dépensé toutes mes actions pour rejoindre Gared et Sigurd au corps à corps des loups, sans m'informer au préalable sur leur état et leurs intentions (je voyais que Gared était blessé, mais ignorait qu'il était au bord de l'agonie - 30 PV était clairement insuffisant pour rester en première ligne) --> ma faute
- Gared s'est reculé car il n'avait plus assez de PV pour tanker. En étant de mauvaise foi, on peut considérer qu'il est coupable de ne pas avoir annoncé plus tôt son état --> la faute de Gared
- Sigurd - qui était encore en mesure de tanker - se recule, sans me consulter (par exemple, pour savoir si j'ai encore les PA pour reculer également), et me laisse prendre l'aggro de 100% des loups présents --> la faute de Sigurd

De mon point de vue (dont je travaille chaque jour à ce qu'il soit le plus objectif possible), la plus grande faute a été, de loin, celle de Sigurd, puis la mienne, puis celle de Gared. Vous pouvez bien entendu penser le contraire.

Ai-je blâmé Sigurd pour ma mort ? Non, ni en RP, ni en HRP.
- En RP : ça n'aurait pas de sens ; dans le fouillis de la bataille, il semble difficile de distinguer une erreur claire. D'ailleurs, il est douteux que mon personnage conserve des souvenirs très précis des mouvements de chacun, lors d'un épisode où il a "failli" mourir.
- En HRP : pour moi, c'est une erreur tactique qu'il a commise, mais je n'avais pas du tout envie de lui jeter la pierre : je n'en voyais pas l'intérêt, et j'ai juste fait une note mentale d'être plus prudent à l'avenir. S'il avait été membre de mon groupe, je l'aurai bien engueulé.

Ai-je été blâmé pour ma mort ? La question peut paraître stupide, mais j'en suis tout de même grandement responsable. Réponse : non.

Gared a-t-il été blâmé pour ma mort ?
- En RP : rapidement, par MP, et sans grande suite. De son point de vue, on lui a tiré dessus, on a proféré des accusations peu claires à son encontre et chacun est reparti de son côté. Si, par la suite, vous avez ruminé l'épisode entre vous, j'imagine que cela ressortira d'une manière ou d'une autre, en RP (par exemple, comme ça a été fait sur le topic RP de la préparation du Raid).
- En HRP : infiniment, mais toujours sous le couvert du "je te descend parce qu'en RP, mon personnage ne t'aime pas, mais aucun problème en HRP, copain". La version du groupe Bolthorn, Einar & cie a été récitée à l'envi en HRP, ce que je trouve totalement inapproprié.

Je peine donc à comprendre la vendetta qui s'exerce contre Gared (et à ce stade, ce n'est hélas plus seulement le personnage qui es touché), sachant que (toujours, de mon point de vue) :
- Il n'est que peu responsable de ma mort
- Un membre du groupe qui le descend de manière systématique était précisément plus responsable que lui
- Enfin et surtout (puisque les deux point précédents dépendent du point de vue) : le sujet n'a jamais été ouvert de manière satisfaisante en RP.

J'y vois, personnellement (et sans porter de jugement... moi même j'ai fait, étant jeune, des petits coups dont je ne suis pas fier sur ce même genre de jeu) la manifestation de deux volontés (sans doute plus ou moins conscientes) :
- S'affranchir de la responsabilité de ma mort, qui était en grande partie portée par Sigurd
- Punir Gared pour avoir joué perso (ramassage de loots, récolte), après qu'un MJ a classé en "non-lieu" la plainte sur ce sujet.

Comment, alors, conclure cet épisode ? Je m'adresse ici à ceux qui passent leur temps à charger la barque sur Gared (puisqu'ils sont les seuls à s'intéresser encore à cet épisode).
- Clarifier une bonne fois pour toute le conflit RP qui les oppose à Gared (l'ouverture sur le topic dans la taverne va dans ce sens), et en porter les conséquences RP (qui risquent de ne pas être à la hauteur de leurs attentes...)
- Arrêter d'évoquer le sujet sans arrêt, à toute les occasions (HRP) qui se présentent, et en s'adressant à un public qui n'a aucune raison d'être au courant de l'épisode (si vous voulez lancer une rumeur RP sur Gared, il y a un topic fait exprès pour cela)
- En bonus, pour les personnes qui acceptent des conseils de sagesse : savoir admettre ses torts est la chose la plus importante pour la vie en société. papy

Einar Hvedrung

On ne blâme pas Gared pour ta Mort Floki, mais pour ne pas s'être comporté comme un guerrier agar. C'est tout!

Le sujet RP était ouvert... Tu étais même dedans ^^

Citation :- Clarifier une bonne fois pour toute le conflit RP qui les oppose à Gared (l'ouverture sur le topic dans la taverne va dans ce sens), et en porter les conséquences RP (qui risquent de ne pas être à la hauteur de leurs attentes...)
C'est ce qu'on essaye de faire ^^

Citation :- En bonus, pour les personnes qui acceptent des conseils de sagesse : savoir admettre ses torts est la chose la plus importante pour la vie en société. papy
Pour ton dernier point, demande à Gared d'admettre que à l'époque il ne s'est pas conduit un guerrier Agar ^^

Citation :- Arrêter d'évoquer le sujet sans arrêt, à toute les occasions (HRP) qui se présentent, et en s'adressant à un public qui n'a aucune raison d'être au courant de l'épisode (si vous voulez lancer une rumeur RP sur Gared, il y a un topic fait exprès pour cela)
Quand je dis RP que je ne veut pas y aller et que l'on me demande HRP pourquoi, je réponds.


Encore une fois je ne fais qu'expliquer le sentiment de mon personnage qui est déçu de la nature humaine...

Cependant, dorénavant, je ne m'exprimerait que par RP sur ce sujet. C'était là ma dernière intervention. Je ne souhaite pas qu'il y ait de procès, juste que Gared admette que son comportement n'était pas digne du personnage qu'il est sensé joué. Il a davantage pensé à ce moment aux avantages IG qu'au RP. C'est une façon de jouer, il a le droit de le faire.

Gared, si nos perso se croisent, on réglera ça avec un concours de boisson ^^

Gared la Finesse

Merci Floki pour les détails de ce qui était arrivé à ton personnage.

Einar :

Citation :C'est bien ce qu'on dit, pendant que les tanks étaient blessés, davantage que toi, tu quittes le combats, tu vas looter et tu pars avec la plupart des loots alors que l'on avait dit que l'on s'occuperait du partage après le combat.
Je dis plus haut que j'ai pris 85 dégâts et que rester un tour de plus, c'est la mort à coup sûr. C'est quel partie que tu comprends pas? probleme

Citation :Tu avoueras que ton comportement n'est franchement pas celui qu'un guerrier devrait avoir lors d'un combat... et encore moins d'un guerrier Agar!
Je suis pas obligé de mourir, si toute retraite est interdite par le pseudo code des guerriers, c'est super débile.

Citation :Dans le RP tu noteras aussi que j'étais l'un de ceux qui était les plus cléments
+1. Tu essaies d'apaiser la situation, et je trouvais ça bien. Mais là en ce moment, tu l'envenimes, qu'est-ce qui a changé pour toi?

Citation :Et 6 heures plus tard Gared qui RP alors qu'il est déjà parti...
J'ai une vie, je suis pas dispo h24 pour rédiger des RP. 6 heures plus tard, ça veut dire que j'ai écris mon RP dans le même tour. Faut arrêter la mauvaise foi.

Citation :Si votre rancœur trouve son origine dans une peau de loup ramassée en trop, je rappelle (comme l'a déjà fait Gared) que les MJ ont tranché que ce sujet ne pouvait donner lieu à des sanctions ni RP, ni HRP. J'espère donc fortement que ce sujet est oublié depuis longtemps.
Ils ont aussi tranché pour la retraite, qui a été considérée comme légitime vu le nombre de PV restants, sachant qu'il y avait encore au moins 5-6 loups.

Citation :Le sujet RP était ouvert... Tu étais même dedans ^^
Ce que dit Floki, c'est que vous n'avez fait aucune accusation publique RP.

Citation :Pour ton dernier point, demande à Gared d'admettre que à l'époque il ne s'est pas conduit un guerrier Agar
Relis un peu ce que j'ai écrit et dit moi où ça cloche, ça fera peut-être avancer le shmilblik.

Citation :Encore une fois je ne fais qu'expliquer le sentiment de mon personnage qui est déçu de la nature humaine...
Arrête avec ça, c'est pas ce qu'on vous reproche. On parle du shitstorm incessant sur ce sujet, ce n'est pas du tout ce que pense ton personnage car ce n'est pas exprimé en RP, c'est ce que tu penses en tant que joueur. Mon personnage ne peut pas y répondre, et en tant que joueur je suis obligé de faire tout un drama sur cette histoire, ce dont je n'avais pas envie. Mais tu me force la main, ça suffit les attaques gratuites.
Tu as vu ce message : http://royaume-andoras.net/forum/viewtop...916#p48916 ?
Comment c'est possible alors que ton personnage n'a rien exprimé publiquement? C'est au moins l'un de vous qui balance ça en HRP, ça a des conséquences et je n'ai aucun moyen de réponse, ça se passe derrière mon dos.

Citation :Je ne souhaite pas qu'il y ait de procès, juste que Gared admette que son comportement n'était pas digne du personnage qu'il est sensé joué. Il a davantage pensé à ce moment aux avantages IG qu'au RP. C'est une façon de jouer, il a le droit de le faire.
Franchement les gars, vous vous rendez pas compte à quel point j'avais envie de laisser couler cette affaire. Gared aurait provoqué Bolthorn en duel judiciaire si en tant que joueur je n'avais pas eu envie d'enterrer cette histoire et de ne pas mettre le bazar. Si on va jusqu'au bout, vous n'aurez pas le beau rôle dans cet histoire, et je ne voulais pas vous pourrir, mais vous me forcez la main en répandant des médisances HRP.

Einar Hvedrung

Ben en fait moi je voyais le coup de poing (voir taverne) comme une réparation pour dire on clos l'affaire et basta, mais je reconnais que le vocabulaire utilisé n'était peut être pas adéquat.

Pour répondre passons par la taverne et le sujet RP et uniquement par là. HRP je ne ferai plus mention de cette affaire.

Dans le RP j'ai pris le parti de te considérer comme un loup. Mais ce "jugement" n'est pas définitif. Il faudrait que l'on trouve une solution et que l'on fasse un RP autour de ça. Cela simplifierait grandement la chose et permettrait un retour à la normal.

Je te MP.

Einar Hvedrung

Bon j'ai MP Gared pour éclaircir la situation et trouver une solution.

Désormais on ne fera que du RP. On va voir où il va nous mener même si pour l'instant on est plutôt sur un rejet total de l'autre ^^
Mais on trouvera une solution!

Sighild Asgaril

Vous êtes pas obligés de trouver une solution en RP. Vous pouvez rester en froid, dans le fond on s'en fout.
Aucun personnage ne peut s'entendre avec tous les autres, pas plus que dans la vraie vie. Einar et Gared ont des profils très différents, et des façons de réfléchir très différentes. Vos persos peuvent ne pas s'entendre. Une rivalité peut d'ailleurs donner des possibilités RP intéressantes.
L'important c'est de régler toute la dimension HRP du problème Wink

Einar Hvedrung

Les dimensions hrp sont réglés. on n'en parle plus, on s'amuse via le RP. Ca va être rigolo car c'est très ouvert. Nos persos sont très différents et en même temps on a des points communs dans notre enfances... C'est vraiment intéressant.

Mûnr

En tous cas content de voir que ça a trouvé une bonne issue.

Soit dit en passant, la question initiale de Gared n'a pas trouvé de réponse "officielle" ^^