Le Guide du wapiti malin (partie IG).
#1
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Si tu lis ce message, c'est que tu choisis la bonne race pour cette manche (non, ceci n'est pas de la propagande).
Je me présente, Alba Flèchelune, et je serais pour toi, mon petit agneau, ton Guide dans le Guide (oui, à un moment, il faut suivre). Ce guide va venir compléter la partie Histoire des HBs et va venir éclaircir quelques questions qui doivent trotter dans ton petit crâne perdu et déboussolé devant la splendeur et la grandeur de Jada, notre capitale.

Le Guide du wapiti malin (aucun clin d'œil ici) se découpera ainsi :

PARTIE UNE : L'In Game (IG).
I. Se repérer dans ce monde de fou, et plus précisément dans Jada.
II. Choisir sa classe et envisager sa classe finale sans regretter.
III. S'équiper : mais où ais je mis ma peau d'ours ?!

PARTIE DEUX : Le Role Play (RP).
IV. Le Conseil : qu'est ce que la politique et comment y participer.
V. Les Hélions : une alliance qui existe et doit perdurer.

(En cours de rédaction, et je posterais sans doute cette partie là dans un autre topic histoire que tout reste propre)

Les bonus.
VI. Liste des quêtes disponibles.
Histoire que tu saches à quoi t'attendre, plus ou moins, et terme de sourcage et de zones. (merci à Quoth *jette une cacahuète*)
VII. Les Rumeurs.
Tradition d'Andoras: parfois des rumeurs percent la cime des arbres. Vraies ou fausses, personne ne sait..
VIII. Le Lexique raciale.
Nous sommes un peuple, nous avons un territoire, nous avons donc une langue !
IX. La Tribune des Décisions.
C'est ici que tu posteras les têtes mises à prix, quand tu te feras agresser par une autre race ou que tu auras vu un truc louche ! Non, Raev ne compte pas...
X. La Foire Aux Quetzals.
Un flood HRP où tu peux poser tes questions sur un peu tout et n'importe quoi.

Avec ceci, vous aurez, en toute logique, de quoi vous lancez dans l'aventure sans être complètement déboussoler.
L'on instaurera également des topics discussions pour avoir une base commune sur la question du : lexique raciale, des classes, de l'entraide, des quêtes !
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#2
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Dans cette partie, je me chargerais de vous expliquer les grandes lignes de ce qui peut, risque, va vous poser problème dans un premier temps en terme de gameplay, à savoir sur le plateau. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions (ma boîte MP est toujours ouverte) car c'est en se trompant que l'on apparaît comme bête ! ... euh, que l'on progresse ! (cela dit, chez des hommes bêtes, je m'attends à tout..)

En terme général, il faut savoir que :
Andoras est un webgame gratuit de type "wargame". Dans wargame, y a war, y a guerre, donc y a PvP. Sur cette manche, vous serez alliés avec les hélions contre l'alliance centaure/elfe sylvain. Bien sûr qu'il est de votre choix RP de respecter ou non les alliances préconçues, mais sachez qu'il y aura forcément des conséquences à vos actes, autant IG que RP.
Andoras est un webgame à système de tour : chaque tour vous confère un certain nombre de Point d'Action et de Mouvements. Chaque déplacement sur la carte vous coûte un certain nombre de MVT et de PA. Chaque action vous coûte un certain nombre de PA. Toutes les 21h, vous aurez accès de nouveau à vos points et vous pourrez ainsi continuer de jouer. Andoras est en cela un jeu de stratégie : il faut réfléchir à chaque déplacement et chaque action afin d'être efficace... ou non.
Vous êtes dans l'une des quatre races disponibles du jeu : vous avez choisi Homme Bête et vous n'allez pas le regretter. Votre capitale est Jada, votre avant poste est Eltiri. Vous êtes dirigés par un Conseil des Sages dont Raev et Alba Flèchelune sont les deux représentants (mais également vos Maîtres du Jeu: si vous avez une question, un RP ou quoi que ce soit qui puisse demander autre chose qu'une activité de PJ, c'est à eux qu'il faudra s'adresser). Vous croyez en Wismo et Estalia et votre magie raciale est celle de la Vie. Somme toute, vous êtes la meilleure race du jeu... *tousse* oui, selon moi. Mais c'est mon guide !

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Jada est, comme vous l'aurez compris, la Capitale des HBs.
C'est là que vous passerez quand vous aurez besoin d'argent, d'armes, de nourritures, ou que vous aurez fait une mauvaise rencontre avec un tréant un peu violent. Elle est l'homologue HB de Babylios (capitale hélion), Naël'Kaldora (capitale centaure) et Mitriath (capitale elfe sylvain).
(Nota Bene : Eltiri est l'homologue des autres avants postes, mais ça, vous l'aurez compris, je ne doute pas de votre capacité mentale mes petits choux)

Cependant, Jada possède une particularité propre aux HBs, à savoir qu'elle ne contient qu'un seul bâtiment: le Temple des Guérisseurs. Tous les PNJs vendeurs et instructeurs sont ainsi des PNJs qui bougent sur la map en toute liberté, sur un certain périmètre, pouvant rendre un peu complexe de se repérer et de les trouver (notamment ce sacré Prêtre Wismo, toujours à courir on ne sait quoi ahah! ... bref.)

En plus du texte introductif que vous verrez apparaître à chaque fois que vous rentrerez dans Jada, je vous propose ici une carte plus explicite des positions des PNJs que l'on peut trouver dans Jada.

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Vous y trouverez ainsi tous les PNJs d'un premier coup d'œil et vous économiserez des pas qui, dans le futur, seront précieux (car oui, tout se paye dans la vie).

Par ailleurs, pour les petits nouveaux qui se cachent (oui, oui, je vois loin), une petite note: Andoras est un jeu qui se joue certes case par case, mais chacun a sa case. Pour vous déplacer, il sera utile de zyeuter sur la gauche de votre écran et de comprendre que la rose des vents n'est pas là que pour du beurre. Elle te servira à avancer, reculer, aller sur les côtés, bref, bougez ton corps hors de ta caverne de pouilleux !

Chaque déplacement, dans Jada, coûte 0.1mvt et 0.1pa. L'extérieur te coûtera plus cher.
Ça a l'air de rien, mais ça coûte beaucoup quand tu dois tout traverser pour parler avec l'autre guérisseuse qui n'a rien compris à la vie ni à ton problème et t'envois ainsi cueillir des fleurs sous prétexte qu'elle a bobo. Autant dire qu'il vaut mieux savoir où l'on va avant d'aller où que ce soit sur Andoras (et c'est d'autant plus pertinent une fois sortit de Jada).

Quand un personnage se trouve déjà sur la case que vous convoitez, il vous sera possible de :
~ passer à côté sans un mot, les yeux bas, comme le soumis que vous êtes.
~ le bousculer violemment, mais ça vous coûtera 2MVTs et 2PAs, espèce de sauvage.

Une fois que tu auras fini le tutoriel et que tu connaîtras Jada, tu pourras sortir de cette dernière. Je te conseillerais que trop de sortir en groupe ou en petite compagnie, car les monstres que tu rencontreras à l'extérieur sont forts.
Sur Andoras, une rencontre avec un loup peut t'être mortelle. Ne te crois pas trop fort ou trop brave, et arme toi de patience ou d'amis pour affronter le dehors.



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Vous êtes certes déjà inscris, mais avez vous choisi la classe qui vous conviendra ? Une partie d'Andoras s'étends sur un à deux ans environ. Il faut donc être bien sûr de vouloir jouer ce que l'on veut dès le début, ou se voir reset au milieu de game (c'est faisable, ca a été fait et c'est parfois compréhensible).

Dans cette sous partie, nous séparerons les classes en deux, à savoir les classes magiques et les classes non magiques (ahah, oui, bon, on fait ce qu'on peut).

A) Les classes magiques :
Elles se basent toutes sur les caractéristiques magiques : la M, la FM et la RM principalement. Elles ne sont pas plus bourrines que d'autres, mais chacune à son utilité. Elles sont au nombre de trois et n'ont qu'une seule débouchée possible, donc pensez y !

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B) Les classes non magiques :
Elles se basent toutes sur les caractéristiques physiques : la F, la CC ou/et CT et la RF principalement. Elles ne sont pas plus bourrines que d'autres, mais chacune à son utilité. Vous aurez un choix initial de trois classes, et plusieurs débouchées disponibles, ce qui va rendre ardu la spécialisation au lvl 10 croyez moi.

[Image: 5UZHSxC.png]


[Image: IZq8hd7.png]

A) L'équipement de base.

Sur Andoras, la progression dans le jeu se fait notamment par la récolte de ressources qui vous donneront, plus tard, accès à l'artisanat.
Pour progresser plus rapidement et sans perdre de temps dans les premiers levels, il semble indispensable de prendre dès le début des outils de sourcage.
Vous aurez le choix entre plusieurs objets :

Citation :[Image: 300.jpg]
Serpe
Une main
-20 CC, +20 Ag, -5 F
Effets: Faux-pas(50)[0]
120 PO
Citation :[Image: 299.jpg]
Catalyseur magique
Une main
-50 FM, +8 M, -2 RM
120 PO
Citation :[Image: 217.jpg]
Pioche
Deux mains
-50 CC, +8 F, -1 RF
120 Pièces d'or
Pour sourcer, vous aurez besoin tantôt de la F, tantôt de la M, ou encore de l'AG.
A mon sens, il est pertinent de choisir son outils de travail en fonction de ses caractéristiques. En tant que HB, j'aurais tendance à croire (et c'est un partit pris) que la Serpe ne semble pas convaincante. A l'inverse, la Pioche et le Catalyseur semble vraiment très intéressants.




B) L'équipement plus spécifique.

Les Hommes Bêtes ont quelque items que l'on dit "raciaux", à savoir que vous avez les armes communes que tout le monde peut avoir... et les items raciaux réservés à votre race et parfois même à votre classe.
Ils ne sont pas nettement plus forts ou moins qu'un autre item, mais il réponds à une logique plus en rapport avec votre race.

Citation :[Image: 532.jpg]
Javeline sauvage
Arme de jet Mixte
Une main
+2 CC, +3 Ag
Effets: Attaque imparable(10)[0], Perce-armure(1)[0], Projectile accéléré(1)[0]
Poids : 20 Portée : 3 cases
12 PO
Citation :[Image: 343.jpg]
Ramure de cerf sacrée
Arme arcanique
Une main
Classe : Druide
+8 FM, +1 M, +2 PM
Immunites: Distraction(1)[0], Déconcentration(5)[0]
Poids : 40
550 PO
Citation :[Image: 520.jpg]
Coutelas tribal
Dague
+4 CC, -1 F
Effets: Coup critique(10)[0], Saignement(5)[1]
Poids : 25
80 PO
Citation :[Image: 539.jpg]
Coutelas d'ivoire
Dague
Une main
+6 CC, -1 F
Effets: Coup critique(6)[0], Perce-armure(2)[0], Saignement(4)[1]
Poids : 40
450 PO
Citation :[Image: 604.jpg]
Harpon du traqueur
Arme d'hast
Deux mains
+2 CC, +3 F
Effets: Attaque imparable(10)[0], Perce-armure(3)[0], Blessures profondes(10)[5], Saignement(5)[1]
Poids : 90
Portée : 1 cases
400 PO
Citation :[Image: 342.jpg]
Robe du guérisseur
Tissu
Corps
Classe : Grand guérisseur
+10 PM, +4 PF, +2 RM, +1 RF
Poids : 20
600 PO
Citation :[Image: 501.jpg]
Tunique de Korri
Cuir
Corps
+3 E, +3 PF
Effets: Esquive(4)[0], Résistance à la magie(1)[0], Inhibition de la magie(10)[0]
Poids : 55
320 PO
Citation :[Image: 344.jpg]
Gilet en peau de bête
Cuir Armure
Corps
+2 Ag, +1 E, +4 PF
Poids : 20
50 PO
Citation :[Image: 521.jpg]
Bracelet du chasseur
Tissu Armure
Mains
+3 CC, +4 CT, +3 FM, +2 PM, +1 PF
Poids : 5
80 PO
Citation :[Image: 340.jpg]
Coiffe chamanique
Tissu Armure
Tête
Classe : Chaman
+1 M, +3 PM, +3 PF, +2 RM
Poids : 20
500 PO
Citation :[Image: 602.jpg]
Amulette attrape-rêve
Pendentif Armure
Tête
Effets: Esprit imprenable(8)[0]
Immunites: Drain de mana(8)[0]
Poids : 10
150 PO
Citation :[Image: 603.jpg]
Pendentif croc-de-bête
Pendentif Armure
Tête
+5 PF, +1 RF
Immunites: Epuisement(4)[0], Fatigue(4)[0]
Poids : 10
150 PO
Citation :[Image: 101.jpg]
Anneau de la bête
Anneau Divers
Doigt
+2 R
Effets: Esprit imprenable(2)[0], Précision(2)[0]
Immunites: Faiblesse(2)[0], Impuissance(2)[0]
Action possible:
Défensif : Utiliser l'anneau de la bête
Soi-même
1 PA, 15 PM
Effets: Armure(2)[2], Célérité(1)[1], Défense(6)[2], Force(1)[2], Approximation(3)[2]
Délai : 6 tour(s)
Poids : 5
700 PO
Citation :[Image: 78.jpg]
Cape d'ombre
Tissu Armure
Dos
+1 RF
Action possible:
Défensif : Utiliser la Cape d'ombre
Soi-même
2 PA, 15 PM
Effets: Camouflage(3)[2]
Délai : 12 tour(s)
Poids : 10
550 PO
Sur ce, la première partie du Guide Wapiti ayant été lu et comprise (je l'espère), vous êtes maintenant fin prêt à affronter la vie dans Jada et hors de Jada !

Dans le prochain épisode, nous nous pencherons sur la partie RolePlay !

Sur ce mes p'tits loups...

BAZINGA !
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#3
Attention, le lien sur la "Liste des quêtes disponibles" ne fonctionne plus. Le sujet de Quoth (lors du tournoi) ayant été supprimé. ^^
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#4
Alba, question bête, comprendre question renvoyant à des animaux Smile l'Anneau de la bête reste équipé lorsqu'un druide HB se métamorphose ou c'est juste Raev pour narguer les autres druides ?
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#5
Raev, même si il est transformé en RP, ne l'est pas sur le plateau. Il n'a pas d'effet de métamorphose actif sur lui et il ne me semble pas qu'il y ait de métamorphose en lion dans la classe, de toute façon.

Donc non, c'est juste Raev.
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#6
Juste Raev normalement. Les objets sont tous remplacés lors d'une métamorphose Wink

edit: Damned je n'ai pas été assez rapide ^^
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