La salle du trône
#1

Dans son logement à Karad ne payant pas de mine, Barnek travaillait la nuit à la lueur d'une faible bougie en fin de vie.

Posée par dessus sa table de pierre était étendue une vaste toile sur laquelle il dessinait divers plans. Parfois ses yeux faiblissaient et il devait écarquiller d'un coups en ce donnant une petite gifle pour reprendre le travail.

Marquée par l'encre sur la toile, divers aménagement et autres mécanismes s'étalaient, décrivant en détail les procédés de fabrications et de construction de la salle du trône du Thaïn.

Quand il posa enfin sa plume, il parcourut l'ensemble de la toile et plissa les yeux pour y déceler la moindre erreur. Portant une bière à ses lèvres il consultât ainsi l'ensemble de ses croquis en marmonnant tout bas des syllabes portant un sens à lui seul.

Enfin, après avoir bien laissé l'encre séché, il roula soigneusement la toile et la glissa dans un étui qui contenait ses sœurs jumelles.


- Reste plus qu'a attendre le jours pour porter ça au palais.

Dit-il, d'un ton satisfait.
Il prit alors un lettre qu'il avait déjà rédigé et avant de la scellé et de la joindre à l'étui, il l'a relu une dernière fois.


Citation :Sire, seigneurs et maîtres d'ouvrages.

C'est avec une grande fierté que je vous fait parvenir ces plans de la salle du Trône qui m'ont été demandé.

Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire à l'établissement architecturale de la pièce.
Celle-ci à été réalisée en se construisant sur divers précepte, je vous invite donc à prendre connaissance de ces derniers pour offrir aux royaume une œuvre à la hauteur de notre peuple.

Tout d'abord, abritant le cœur du palais et le activité politique de notre souverain, la salle du trône se doit d'être pensée en terme de sécurité et de configuration défensive.

C'est donc une lourde double porte qui ouvre l'accès le plus directe à la salle du trône :

[Image: porteg.png]

Directement après celle-ci se trouve un petit escalier, servant à la fois de rappel à l'humilité pour la personne qui entre dans la salle du trône et permettant aussi de freiner une éventuelle charge vers le souverain.

[Image: petitescalier.png]

De part et d'autre de celui-ci se trouve des portes dont l'ouverture se fait exclusivement vers depuis l'intérieur, permettant ainsi aux gardes en fonction de faire entrer les spectateurs invités par le Thaïn vers ce derniers. Mais nous en reparlerons plus loin.


Tout de suite après les petits escalier s'élance un promontoire vers le Thaïn pouvant être couvert de tapis pour le rendre moins menaçant. Face au promontoire, bien hauteur, le trône et son souverain, surplombant ses sujets.

[Image: faceautrne.png]

Cependant, bien mal avisé qui tenterait de s'approcher trop prêt du Thaïn car le promontoire est entouré de léger canaux de lave en fusion

[Image: lave.png]

Impossible de trébucher de part et d'autres, des rebord et un léger dénivelé étant prévus à cet effet.
Ainsi, seul un fou se ruant aveuglement vers le trône pourrait être précipité dans le brûlant bassin.

[Image: lavetop.png]

L'accès vers le trône (pour un manant) se fait via deux escaliers en début de promontoire. Pour accéder au souverain, les manants sont ainsi obligé de passer devant tous ses conseillers.

[Image: escalierverslesconseill.png]

Ces derniers possédant en tout 8 sièges (4 de part et d'autres), symbolisant ainsi les 8 plus anciennes maison. De même la salle est soutenue par 8 lourd et solides piliers.

Ceci me mène donc au second point important dans la construction de cette œuvre. Le symbolisme apporté par l'édifice prenant racine dans les plus anciennes tradition de notre peuple.

En effet, si le Thaïn surplombe toute la salle (à l'exception du symbole de Thuri, guidant bienveillant son reigne), les conseillers sont situé en dessous de celu-ci mais en hauteur par rapport à la personne invitée à prendre la parole sur le promontoire.

Cependant, si ces sièges ont bien du prestige il est important de remarquer que ceux-ci ne disposent pas d'un grand rebord de sécurité permettant aux conseillers d'éviter une chute vers la lave. Ceci ayant pour but de rappeler qu'en présence du Thaïn, nul n'est à l'abri de la perte de ses privilèges en tombant de haut et qu'il faut se montrer attentif et précautionneux quant on occupe de telles responsabilités .

[Image: conseillers.png]

Enfin, il existe de part et d'autre du trône des sièges plus bas que ce derniers mais surélevé vis à vis des conseillers. Il s'agit en effet de place réservée aux proches du Thaïn, ou si celui-ci le désire réservée à une personne de grande confiance.

[Image: procheetbarrire.png]

Ceux-ci sont ainsi considérés comme les derniers remparts séparant le Thaïn d'un éventuel assaillant. De plus ils dispose de l'accès à un levier permettant de couper net l'accès au Trône et à ses proches.

D'un seul geste, le souverain peut ainsi être protégé.

Position ouverte : http://img853.imageshack.us/img853/3828/accsouvert.png
Position fermée : http://img805.imageshack.us/img805/5386/accsferm.png

Notons que le Thaïn et ses proches disposent d'un escalier dérobé le permettant de retrouner à leurs appartements sans passer par la porte principale :

[Image: escalierduthanh.png]


En dessous de l'estrade réservée aux conseiller est aussi aménagée un espace pour les spectateurs si ceux-ci sont autorisés. Étant les plus proche de la lave, du verre les protèges de la chaleur intense du basin.

[Image: citoyens.png]

Une porte ne s'ouvrant que du coté précédemment évoqué permet aux gardes en faction de laisser rentrer un spectateurs invité :

[Image: portecitoyen.png]


Trois portes permettent ainsi de faire entrer un nombre important de spectateurs vers des espaces isolés des conseillers et du souverains.

[Image: entrecitoyens.png]


Pour terminer envisageons les différents aménagements possible :

Pour une lumière bien répartie, un énorme lustre est suspendu au dessus du promontoire.

[Image: lustre.png]

La sculpture représentant le père des nains :

[Image: thuri.png]

Une vue depuis le trône :

[Image: vuedutrne.png]

De même, le mur faisans face au Thaïn (au vue de toute la salle) peut être aménagé pour disposer d'une galerie des hauts faits de nos ancêtres, rappelant à tous leurs exploits et l'écho que ceux-ci peuvent avoir sur les décisions importantes qui se dérouleront dans cette salle.

[Image: galleried.png]

Des échelles accrochées aux murs permettant aux domestiques de prendre en charge cette galeries des honneurs ainsi qu'un accès vers un passage permettant d'entretenir l'imposant lustre et autres lampes illuminant la salle.

Le passage :

[Image: passagedomestique.png]

L'accès au lustre :

[Image: domestiques3.png]

Celui-ci est bien sûr trop étroit pour s'y glisser et l'entretiens des bougies doit se faire à l'aide de longue baguettes. Ceci ayant pour but de ne pas créer une brèche dans la sécurité entourant le Thaïn.


Voici l'ensemble du tableau défini pour cette salle.

Cependant il m'a semblé y manquer quelque chose. En effet, tant de sécurité et de protection pourraient laisser entendre que notre souverain n'est pas capable de se saisir de son arme et s'occir ses ennemis.

C'est pourquoi, je propose en supplément de cet ouvrage l'ajoute d'un simple système de piston permettant d'un simple geste au souverain de créer un passage vers le promontoire et ainsi prendre immédiatement part à un affrontement.


Mécanisme à l'arrêt : http://img607.imageshack.us/img607/7083/pistonthan.png
Mécanismes en marche : http://img600.imageshack.us/img600/8095/pistonthan2.png


En vous remerciant humblement de la confiance que vous m'avez accordé.

Barnek Mornepierre
Répondre
#2
Les maîtres d'ouvrage lurent le projet et le transmetterent au Thaïn pour donner son avis. Ce dernier lut attentivement la missive, et fronça les sourcils à certains moments. Lorsqu'il eut fini, il posa le document sur son bureau et fit le tour de ce dernier pour prolonger sa réflexion. Puis, il s'assit et commença à rédiger la réponse.

Citation :Membre du parlement et de la guilde la Confrérie du Roc Barnek Mornepierre.

J'ai bien reçu votre projet et je suis flatté de l'intérêt que votre guilde me porte. Vous avez de brillantes idées pour révéler au monde la grandeur des nains. Mais j'ai peur que votre projet pharaonique soit difficile à financer. Nous n'avons pas fini de rembourser la construction du pont que vous nous proposez de nous engager dans un projet aussi spectaculaire. De plus d'après les maîtres d'oeuvre, introduire de la lave parait compliqué, le problème se pose pour la maintenir en fusion au vu de la température extérieure et n'a d'intérêt, à mon humble avis, que l'esthétique.

Mais, je vous rappelle que vous avez été promu membre du parlement, et vous devrez présenter ce projet lors d'une des assemblées : je transmettrai à Gal'Bar pour qu'il puisse soutenir votre projet. Le parlement vote la décision finale, je ne peux que soutenir votre idée.

J'ajoute, pour finir, que les dépenses liées à ce projet feront grincer des dents la Maison Montecoffre, et les traditionnalistes. Il va falloir consolider votre projet pour que vous puissiez bien le défendre.

Je vous souhaite bonne chance.

Le Thain
Répondre
#3
HRP : moi par contre je tiens a te feliciter. Meme si comme l'a dit Krigam, ce sera tres dur a representer IG, tu as encore fait un boulot magnifique Smile. Merci pour cet investissement !
Répondre


Atteindre :