[HRP: Débat] Guide du Maître des runes
#1
Bonjour tout le monde,

Je créé ce sujet dans le but de créer un guide pour les nouveaux joueurs ayant choisi la classe de Maître des runes à l'inscription.

Il est vrai comme vous allez sans doute me le dire qu'il existe déjà un guide général pour le débutant, cependant celui-ci est justement trop "général" et plus trop d'actualité (la faute à qui hein ? LA FAUTE A QUI ??!!), c'est pourquoi je suis actuellement en train de le revoir en entier.
Il existe aussi un autre guide pour maître des runes créé par Zohran mais celui-ci aussi est à revoir.

Et avant de modifier tout ceci, j'aimerais justement connaître vos avis de joueurs jouant une classe magique à ce propos.

Donc n'hésitez pas à donner ici vos conseils, astuces, idées, et à en débattre entre vous.
A la fin, je ferais un résumé condensé de tout ce qui en sera ressorti et je rédigerais le guide (mais si quelqu'un veut s'en charger, il n'a AUCUN soucis.


Voici quelques questions basiques que chaque débutant peut se poser et qui pourront vous aider à construire votre propos:

-Je suis Maître des runes, et j'hésite pour ma future classe avancée entre les deux classes proposées. Que me conseillez vous ?
-Quelles caractéristiques tout bon Maître des runes se doit de monter à la base ?
-Je souhaite faire Seigneur des Runes. Quelles sont les caractéristiques que je dois privilégier, quel équipement je dois acheter et quel sera le type de jeu que je devrais adopter ?
-Je pense faire Gardien des runes... Quelles sont ses spécificités ? Ses défauts ? Comment dois-je monter mon perso afin qu'il soit un maître-lame efficace ?
-Dois-je apprendre tous les sorts qui me sont proposés ?
-Quels sont les sorts dont je dois prendre l'expertise en priorité ?


Faites part de vos expériences personnels !


Bonne journée.
Répondre
#2
Citation :-Je suis Maître des runes, et j'hésite pour ma future classe avancée entre les deux classes proposées. Que me conseillez vous ?
-si je souhaite me battre au corps à corps, en m'aidant de runes pour être plus efficace, et en m'adaptant aux faiblesses de chaque ennemi, mieux vaut faire un gardien des runes.
- si je ne souhaite pas faire de corps à corps, mais soutenir mes compagnons à l'aide de runes, ou attaquer mes ennemis à l'aide de la magie de la terre, alors mieux vaut choisir un seigneur des runes.

Citation :-Quelles caractéristiques tout bon Maître des runes se doit de monter à la base ?
La FM me semble indispensable. un peu pour le gardien des runes, pour lui permettre de réussir ses runes, et beaucoup pour le seigneur des runes, car il passe son temps à lancer des sorts.
Citation :-Je pense faire Gardien des runes... Quelles sont ses spécificités ? Ses défauts ? Comment dois-je monter mon perso afin qu'il soit un maître-lame efficace ?
Je laisse à Hagnûr le soin de répondre.
C'est un personnage compliqué à monter, car il est à la fois guerrier et magicien. Assez inefficace au début, puissant et polyvalent à la fin. Les runes permettent de s'adapter de façon assez souple aux caratéristiques de l'adversaire.
Citation :-Quels sont les sorts dont je dois prendre l'expertise en priorité ?
Les sorts (à effet de préférence), dont je pense me servir souvent. Un sort offensif, rapidement accessible, comme lave en fusion peut être pris en expertise par un futur seigneur des runes. Les gardiens des runes ont plus intérêt à développer leur expertise avec leur arme e prédilection.
Répondre
#3
Citation :La FM me semble indispensable. un peu pour le gardien des runes, pour lui permettre de réussir ses runes, et beaucoup pour le seigneur des runes, car il passe son temps à lancer des sorts.
La FM est tout aussi indispensable pour le gardien que le seigneur. Pourquoi? Pour éviter de rater un sort au mauvais moment mais surtout pour pouvoir parer les sorts ennemis. Surtout qu'il existe une jolie rune de bouclier mental pour compléter le tableau.
Pour donner un autre ordre d'idée, Lynnantheya a une FM supérieur à celle d'Hagnûr. Je précise qu'ils n'ont que 80 XP de différence.

Citation :Les sorts (à effet de préférence), dont je pense me servir souvent. Un sort offensif, rapidement accessible, comme lave en fusion peut être pris en expertise par un futur seigneur des runes. Les gardiens des runes ont plus intérêt à développer leur expertise avec leur arme e prédilection.
Un pratiquant des arcanes se doit d'avoir deux sorts en expertise. Un de bénédiction avec une relance de 0 voir 1 tour accompagné d'un sort offensif niveau 2/4.
Globalement, chez les nains, c'est lave en fusion + un des nombreux sorts de bénédiction. Dans un groupe de seigneur des runes jouant ensembles, il peut être une bonne idée de se répartir les expertises de ce genre.

Chez le gardien des runes, en prenant jusqu'au niveau 4 de magie + expertise, on dépense 12 PC. On dispose de PC par la suite pour des expertises de sorts.
Répondre
#4
Citation :-Dois-je apprendre tous les sorts qui me sont proposés ?
Plutot que d'essayer d'apprendre tous les sorts, mieux vaut apprendre en premier ceux qu'ont compte utiliser rapidement. Idéalement, c'est intéressant de tous les avoir, car on ne sait jamais, quitte à ne pas développer la pratique des sorts les plus farfelus.

Pour la pratique, avec une bonne FM, j'arrive à m'en passer pour les bénédictions (sauf peut-être pour la rune de tueur de dragon, ou lorsque je suis fatigué). Pour les sorts offensifs, mieux vaut s'entrainer (au moins un peu), ou lancer ses premier sorts sur des guerriers à faible FM.

Citation :-Je souhaite faire Seigneur des Runes. Quelles sont les caractéristiques que je dois privilégier, quel équipement je dois acheter et quel sera le type de jeu que je devrais adopter ?
Caractéristiques
FM, PM, PF, RM, RF sont indispensables. Il faut pouvoir lancer les sorts, et de préférence pendant plusieurs tours.
Pour faire des dégats, ou pour ramasser des ressources, la M est importante.
Quelques points de E, quelques PV, une pratique minimale des armes arcaniques permettent d'augmenter son espérance de vie. Quelques points de CC aussi, les premiers ne coûtent pas cher, mais ce point est assez discuté.

Equipement :
On a le choix.
Corps : la tenue de grand arcaniste est intéressante, quand on a les moyens. J'ai commencé par une tunique de sorcier (pour avoir un minimum de E). La robe d'or et d'argent est ultime.
Cape : j'ai bien la cape du voyageur : la RF est très utile.
Bottes : bottes de marche puis bottes du messager
Bracelet magique.
doigt : Anneau de puissance (si on veut augmenter transitoirement sa M) / anneau de sagesse
J'ai actuellement l'anneau des bras d'argent qui est intéressant (précision, défence, RF et PF) car la RF coûte plus cher à augmenter que la RM
Mains : une baguette pour commencer, puis
si on veut une arme à 2 mains : baton de buis, puis baton runique.
Si on veut jouer avec deux armes à une main, je dirais baguette d'arcanite et pierre de mana.

En armes secondaires, prendre un catalyseur (très rapidement dans la partie), et par exemple une pierre de mana.
J'ai oublié de prendre un catalyseur en début de partie, et ça a grandement retardé mes possibilités d'améliorer mon inventaire.
Répondre
#5
En début de partie, le catalyseur et la pierre de mana sont essentiels.
Répondre
#6
Fraan à tous, ci-joint ma pratique et théorie de la magie runique

Alors pour un guide du mage runique je propose de le séparer en 3 pour chaque réponse car en effet on trouve 3 styles de personnage à jouer :
- Le buffeur qui booste ses potes (B) : très pratique dans un groupe car les sorts runiques d'aide sont énormissimes
- Le mage offensif qui blast sévère (O) : de bons sorts variés et qui font mal
- Le bi-classé mage-guerrier (MG) : très technique à faire, il faut déjà connaître le jeu pour se lancer dedans ; pour moi il faut en gros s'équiper en mage (pour ne pas avoir de malus en magie) et mettre ses PI en guerrier

Donc pour la classe (seul O peut choisir) :
- Seigneur des runes : B et O (pour la compétence équilibre des runes donc plutôt le total offensif)
- Gardien des runes : MG et O (pour l'armure et les sorts donc plutôt le moitié défensif, moitié offensif)

Les caractéristiques, sachant qu'il faut pour les nains avoir +1 en P et mvt dès le début :
- B : principal PA, PM, RM, PF et RF pour lancer plein de sorts ; secondaire FM et M car il en faut pour récolter et taper un peu
- O : principal PF, RF, FM et M pour taper bien et fort ; secondaire PM, RM, PA car il en faut
- MG : principal CC, F, RF et PF sont nécessaires ; secondaires E, FM, PV, PM, RM et PA

L'équipement de début (500 Po) :
- Cape de voyage 20 po, livres 45 po (Introduction à l'étude des runes et Les bases de la magie naine), Capuche de sorcier 30 po, Anneau de sagesse 200 po, baguette 100 po (O et B) /masse d'armes (MG), bracelet magique 55 po, bottes de marche 40 po, Pourpoint beige 10 po
- Pour la récolte de ressource : la pioche pour le MG (force) et le catalyseur pour le O et B (avec la M), à acheter dès les premières entrées d'argent ou à la place de l'anneau

L'équipement de fin :
- B : Anneau de sagesse 200 po, Pendentif d'arcanite 300 po, Tenue de grand arcaniste 600 po, Bâton runique 800 po
- O : Anneau de certitude 300 po, Coiffe de puissance 200 po, Tenue de grand arcaniste 600 po, Bâton runique 800 po
- MG : Anneau de force 300 po, Pendentif d'arcanite 300 po, Plaque runique 600 po, Marteau runique 600 po
- Tous : Cape du voyageur 300 po, Bracelet magique 55po, Bottes de messager 300 po

Style de jeu :
- B : obligatoirement en équipe qui a besoin d'un soutien magique, reste derrière pour le soutien et encourage les autres, vers niveau 10 peut commencer à faire plus d'offensif
- O : joue comme un archer, avance, tire et recul (ne pas oublier cette phase car pas autant d'armure sauf le style gardien)
- MG : très difficile au début puisque mal équipé et pas assez de PI, il faut se greffer à un groupe qui accepte ce « handicap », joue soutien au début puis vers niveau 6-7 peu commencer à taper. Devient très efficace vers 13-14.

Sorts :
- B : soutiens principalement dans les runes qui durent 4 tours (protection, confiance, force, parade,…) puis les soutient de 2 tours et à la fin les sorts qui tapent
- O : celles qui tapent (chute de pierres, lave en fusion, météorite,…) et les emmerdantes (pétrification, éboulement, crevasse,…) , il y aura toujours 2 ou 3 de soutien.
- MG : soutien pour booster ses potes puis soi-même, le reste plus tard voir jamais

Expertise :
- B : rune de dragon obligatoire, le reste des runes au choix
- O : lave rapidement puis météorite, le principal c'est d'avoir +15 en fm
- MG : masse
Répondre


Atteindre :