La bataille de tilador
#1
Citation :La taverne était bondée. La fumée commençait à devenir aussi épaisse qu'une couche de lard. Les rires tonitruants sortaient des gosiers et rivalisaient avec des rots encore plus bruyants. Les joueurs trichaient, les buveurs chantaient et le tavernier surveillait d'un œil expert son établissement afin que tous ses clients soient satisfaits ou expulsés. On était au beau milieu de la soirée et il se décida à faire le signe convenu au groupe qui attendait près de la cheminée. L'un d'eux monta alors sur la table pendant que les autres se mettaient autour et en même temps hurlèrent :

Braglen !!!

Tout le monde, surpris et étonné, se retourna pour voir que quoi il s'agissait. Le nain sur la table, de faible corpulence et qui n'aurait jamais pu prendre la parole sans l'aide de ses frères, profita donc du silence pour parler :

Et Gringen. .. Aujourd'hui est un grand jour et j'vois à vos regards étonnés qu'vous ne savez pas pourquoi. C'est normal car j'vais vous l'annoncez. Ce soir sera décidé et organisé un grand projet qu'nous réaliserons tous. Car nous aurons besoin d'vous tous réunis ici. (regardant les nains un par un). Nous aurons besoin d'votre courage, d'vos haches, d'votre force, d'votre ténacité, d'votre intelligence, d'votre discrétion, d'vos boucliers, d'votre honneur, d'vos runes, d'votre puissance ; nous aurons besoin d'vous, fiers aventuriers nains.

(faisant descendre la pression des « hourrah vive nous » par un silence)

Et maintenant pour faire quoi ? Vous avez tous remarqué qu'depuis un certain temps, des lettres cinglantes nous arrivent, qu'des démonistes se baladent dans tout Ecridel, qu'on nous empêche de massacrer du gobelin dans leur village, qu'on nous tue lors d'cueillette de champignons, qu'on nous évite par peur du combat, qu'on s'vante d'exploit imaginaire, qu'on trace des cartes impérialistes et que l'on ose vouloir piller Kromgar, notre Dai du sud, en tuant lâchement nos fières protecteurs veilleurs d'la Confrérie et nos mages

(laisse courir la rancœur des nains qui hurlent).

Car j'vous l'dis mes frères, aujourd'hui n'est plus l'temps de la mine, non plus celui de l'exploration, ni encore celui d'entreprendre, et le pire, de s'détendre à la taverne. Aujourd'hui, Braglen et Gringen, il est temps d'répondre comme nos ancêtres savent et ont toujours su le faire. Mais nous ferons mieux, afin d'honorer leur mémoire. Cette guilde va subir notre courroux, ces maudits oreilles longues s'feront trancher, ces bouffeurs de salades mangeront les pissenlits par la racine, l'Elendae n'sera plus qu'un ramassis de loques. Mais comme j'vous le dit, nous ferons plus grand, ce n'sera pas qu'une simple éradication de guilde. Demain mes frères, nous rentrerons dans la gloire, et aussi sûr que l'or brille et que les elfes sont des traitres, nous serons la fierté d'nos descendants car demain nous pilleront et brulerons TILADOR !!!!!!

(hurlement de la foule qui reprend en cœur “Khazuk ! Khazuk ! Khazuk !”, Heimda descend de sa table pour reprendre l'attention des gens)

Mais mes frères, n'réagissons pas comme des Hazkals. La bataille sera longue, les ennemis nombreux et il nous faudra prévoir nos actions. N'serait-ce que bien anticiper les litres de bières à prendre et aussi améliorer l'Kuri. Bref, il nous faudra des chefs de guerre qui sauront rester sage et nous amèneront à la victoire. Ils sont là, parmi nous, regardez les car ils seront la tête de cette expédition : Hagnûr Krajnisson, chef d'la Confrérie du Roc, Mimir Muspellheim, chef des Disciples de Thana et Ahnaäh, qui a déjà officié lors d'la bataille contre les démonistes. Vous pouvez désormais poser vos questions et écouter leurs réponses.

(s'approchant d'un tonneau que l'aubergiste a posé sur la table)

Une dernière chose avant d'vous offrir à boire. Nous devons avoir la bénédiction d'nos prêtres et d'notre Roi. Nos responsables d'en occupent actuellement. De plus, y ‘aura surement d'autres peuples avec nous lors d'cette bataille, ils sont avec nous contre eux. Respectons les comme des Dawongis.

Et maintenant Braglen et Gringen , buvons !
Répondre
#2
Puis Heimda afficha une missive envoyée par Komodo.

Citation :Fraan. Voici les dernières et victorieuses nouvelles de la bataille du Sorlin.

En réponse à l'appel du Thain, qui a appelé à la mobilisation tous les nains capables de tenir une arme et désirant trancher les elfes attaquant Kromgar, un petit groupe de nains dont je fais partie s'est dirigé et réuni à Kromgar.

Pour la majorité d'entre nous, le temps d'arriver, la garde avait repoussé l'envahisseur elfe à l'extérieur de la ville. Mais ces elfes n'étaient pas morts, contrairement à de nombreux nains, tombés valeureusement au combat. Les elfes continuaient à commettre leurs méfaits, un peu plus au sud, impunis.

Nous nous sommes donc rendu jusqu'au Nord de la forêt de Pelethor pour exterminer ces hauts elfes, les Elendaes. Ils affrontaient déjà des centaures et des elfes sylvains. Nous n'étions pas nombreux, mais à nous seuls, nous avons massacré plus d'Elendae que les Sylvains, ou que les centaures.

Nous revenons à Karad, victorieux.

Komodo, lieutenant de la Confrérie du Roc
Répondre
#3
Ahnaäh était rentrée, épuisée de son escapade à Nim Duin. Ce qu'elle avait vu ne l'avait mais pas du tout rassurée. Les murs elfes étaient dignes ou presque de la maçonnerie naine. D'une hauteur largement suffisante pour que de simples échelles ne soient pas suffisantes, ils offraient une vue imprenable sur la plaine alentour et donnaient aux archers et les mages la capacité de canarder les Nains et autres créatures s'approchant de trop près. Elle n'y avait décelé qu'une faille, la porte nord. Mais heureusement, ce n'était pas Nim Duin qui était visée mais Tilador. L'air grave, bien plus grave que celui qu'il fallait en de telles situations, elle rentra dans l'auberge pour à son tour s'exprimer.

Moi Ahnaäh de la petite maison Hachedacier, je vais aller à Tilador pour punir les elfes d'Asteras pour leurs gestes répétés. Non, je ne vise pas seulement l'Elendaë mais l'ensemble d'un peuple qui soutien les actions d'extrémistes. Bien heureux ils sont de pouvoir se cacher derrière ce groupe car si jamais ils réussissent, l'empire regagnera de la grandeur et s'ils échouent lamentablement, alors ils diront que ce n'est pas de leur faute. Le blessé ne se promène pas avec sa jambe gangrénée, il la coupe. Si aujourd'hui, ils n'ont pas voulu se séparer de cette jambe, alors c'est à nous de leur montrer qu'ils ont tort. Mais je reviens d'une reconnaissance à Nim Duin, après cette soi disant grande victoire sur l'Elendaë. Leur cité est lourdement protégée. Leurs gardes bien entraînés. Ils bénéficieront à Nim Duin d'aucun mur, mais d'une connaissance du terrain. Il faudra être plus rusés qu'eux. Certains sont déjà allés dans les environs et connaissent la route. Pour ma part, je n'ai que des cartes.

Ahnaäh but une gorgée d'une choppe qui traînait là avant de reprendre.

La garde sera disciplinée, les renforts très proches. Ils sont nombreux, puissants, connaissent le terrain et se battront dans leurs propres villes. Ce que nous avons, nous, c'est la surprise, la ruse et la connaissance des forces en place. Nous devons profiter de chacun des défauts de nos ennemis. Et ils sont nombreux. Ils sont arrogants, ils sont confiants, même si moins confiants depuis l'echec de l'attaque des avants postes. Ils nous sous estiment et surtout ils se sont mis à dos tous les autres peuples. Grâce à cela, nous auront un avantage conséquent si nous arrivons à nous entendre avec les autres races. Je n'aime pas l'idée de faire affaire avec les Sylvains, mais je déteste encore plus celle de perdre la face devant les Hauts-Elfes. Il faut un geste fort et pour une grande action, il faut de la préparation. Nous allons comme l'a si bien dit Heimda brûler et piller Tilador. Et nous devons le faire vite car les combats dans les rues risquent de nous désavantager.
C'est pourquoi j'en appelle aux plus pyromanes d'entre vous. Connaissez-vous un moyen sûr et efficace de réduire en cendre le plus rapidement possible une partie ou la totalité de Tilador ? Il n'y a pas que ça à faire, mais ce serait déjà un bon début. Lorsque nous approcherons de la cité, il faudra mettre des chiffons sous vos bottes, autour de vos armes, pour éviter les cliquetis que leurs oreilles géantes pourraient entendre. Soyons des ombres dans la nuit.
Répondre
#4
Citation :L'auberge était toujours pleine. Les nains ne dessoulaient jamais, surtout à l'approche d'une bataille car il fallait du courage. Et puis les vieilles coutumes disaient qu'il fallait toujours boire avant ce genre d'occasion car ce sera peut-être la dernière....

Heimda remonta sur une table et s'adressa à la foule :

Bien, les groupes ont'été formés et les directions choisis. Alors comme l'est plus simple d'expliquer les trajets sur une carte, mon frère Baldr en a fait une pour nous.

[Image: planattaque.jpg]

Donc l'groupe Roc, d'la guilde du même nom, aura en moins moi-même et Barnek qui iront avec les non-affiliés. D'moins aussi Rhuin qui rejoindra les filles de Thana, n'en profites pas trop quand même. Afin d'aider les guildes au niveau puissance physique, Mordyn et Darek iront avec les Rocs et Inn'dih et Galindra avec les Thanas. Cela permettra d'équilibrer les groupes en cas d'problème ou d'rencontres délicates sur la route. N'oubliez pas qu'il faut essayer d'arriver l'plus loin le plus discrètement possible. Ainsi il faudra être suffisamment séparé pour passer inaperçu.

Donc les Rocs passeront par l'tunnel sud, traverseront la rivière, passeront juste au nord du marais, le longeront afin d'arriver à Tilador par la route. Ils arriveront normalement avec les centaures qui auront bien voulu nous rejoindre. Leur but est d'rompre tout aide venant de Nim Duin avant d'arriver à Tilador.

L'groupe des Thanas, sortiront par l'sud de Karad, traverseront la rivière, couperont en ligne droite pour arriver sur l'village en passant par leur truc qui ressemble à une route. Elles arriveront surement en premières sur place. Mesdames à vous l'honneur !

Enfin l'dernier groupe des non-affiliés, partiront de Karad par l'ouest, longeront la forêt de l'Ingemann par l'sud et passeront par derrière l'bois de Tilador. Le but est cette fois-ci de couper les premiers renforts venant d'leur capitale et de rejoindre les autres groupes.

Sur place, nous tuerons les gardes et toute autre résistance. Ensuite une fois la place prise, nous brulerons l'village, sauf si leur gouvernement renie les Elendaë et nous les livre pieds et poings liés, ce dont j'doute. Par contre il faudra faire attention à quitter la place ensemble car l'armée d'leur capitale sera bien trop nombreuse pour nous.

Vous aurez tous une gourdes d'huile afin qu'leur village prenne bien feu, donc faites gaffe à pas vous bruler !. De plus soyez bien coordonnés avec vos compagnons, les guerriers protègent leurs mages, qui les aident avec les runes, afin de tuer les magiciens ennemis en priorité. Et surtout, surtout, faites tourner l'information et la bière.

Nous avons eu aussi la réponse des autorités. Ils nous offrent leurs bénédictions mais en cas d'capture, nieront toute implication.

J'allais oublier, le départ est prévu pour la fin d'semaine afin que tout le monde soit revenu. Par contre si certain d'entre vous sont déja sur l'trajet d'attaque, qu'ils y restent.

Kirim et Daan Bek


HRP : - chaque groupe devra former 2 compagnies, faites les équilibré en type de classe
- Il faudra essayer d'être le moins visible possible par rapport à la carte générale
- Chaque groupe à un chef de guerre qui coordonne les actions de son groupe et en général, donc communiquez (faites des screens)
- L'huile sera géré en RP et payé par mes soins
- Universalité est puissant mais faites attention aux sorts de zone des ennemis
Répondre
#5
Frères ! Enfin nous allons rendre aux HE la monnaie de leur pièce ! Enfin nous allons venger les morts à Kromgar, enfin nous allons montrer à ces chiens ce qu'est le peuple des montagnes !

Cependant, nous devons apprendre de nos erreurs, combien de nains ais-je vu s'élancer seuls, combattant dans un élan certes glorieux mais suicidaire. Certes les elfes fuient, reculent... ce n'est certes pas glorieux, mais ils obtiennent la victoire. Trop d'entre nous voient dans ces combats un jeu glorieux. Il est temps de faire preuve de réflexion dans le combat. Il est temps de s'organiser.

Cette division en trois groupe eux-même divisés est à mon sens peu utile. Nous devrions selon moi aborder l'attaque en compagnie de 5 joueurs comprenant chacune au moins un guerrier, un tank, un archer et un mage. Il faudra de plus organiser la communication et la circulation des informations avec des rapports réguliers.

Tout ceci est certes fastidieux, mais je ne pars pas en quête d'adrénaline, je pars en quête de victoire !
Répondre
#6
Bragl,

Je suis heureuse de t'entendre parler ainsi. Comme tu l'dis, nous ne devons pas partir en quête d'adrénaline et nous organiser au maximum.

Le sujet à proprement parler ici ne concerne pas pour l'instant l'attaque mais d'une just' division des troupes afin de nous déplacer le plus discrètement possible jusqu'à Tilador. La réussite de l'attaque dépendra d'not' effet d'surprise. Pour avoir combattu quelques fois avec ces renifleurs d'salade imbus d'leur personne, nous savons tous que ces saligauds ont d'grandes jambes et courent bien vite.

Mon frère Heimda et Hagnûr ont passé de longues heures à étudier la carte. Fiez-vous à leur expérience.

Une fois arrivés à Tilador, nous réorganiserons les troupes pour casser de la dent elfique.
Répondre
#7
Désolé je vais peut-être faire mon lourd, mais votre plan là, je le sens mais alors vraiment, vraiment pas.

D'accord la division de groupe ça fait classe, ça fait stratégie et tout et tout, mais là, on part au massacre assurée.

Déjà quelle est l'utilité de se diviser à part pour se... diviser ?
Car au final si j'ai bien compris le but s'est de se retrouver dans Tilador ? Alors pourquoi on devrait partir en même temps, prendre des chemins différents et se retrouver au même endroit ?

Je ne vois aucune logique dans tout ceci.

En plus le choix des trajets est tout bonnement stupide: déjà ils sont guère différents entre eux, et en plus j'ai vu qu'un groupe, en l'occurrence la confrérie du roc, prendrait le chemin reliant Nim Duin à Tilador... Vous êtes sérieux là ?

Ce chemin est continuellement emprunté par les Haut-Elfes, or on sait très bien que ces derniers ne se déplacent qu'en groupe: ce qui veut dire que si on rencontre un elfe de l'Elendae, on peut être assuré qu'on se tapera le reste du groupe le tour d'après, et qu'on va prendre cher, qu'on soit avec les centaures ou non (d'ailleurs combien seront ces derniers à nous aider ?).

Donc je ne vois pas l'intérêt de se diviser si c'est pour se faire chacun casser la gueule sur le chemin et qu'au final on ne soit plus que 6 ou 7 encore vivants qui réussissent à arriver à Tilador et qui se manqueront pas de se faire trucider par les gardes.

Et puis le "Livrez nous les Elendaes sinon on brûle le village", c'est moyen, et ça risque pas de faire beaucoup d'effets, surtout que les Elendaes vont pas avoir besoin d'un ordre royal pour venir eux-même à notre rencontre.
De plus y'a rien de pire que de rester dans un village: on va se faire rapidement encercler et attaquer de tous les côtés, et ce ne sera jamais de batailles rangées: nos mages vont se faire mettre en pièces car trop vulnérables et la suite, vous la connaissez.


Je ne sais pas si vous avez entendu parler des Fondelames: moi mon oncle m'en parlez souvent quand j'étais petit.
Cette Maison n'existe certes plus, cependant selon ce qu'on m'a raconté et que j'ai pu confirmé en lisant des livres, les Fondelames avaient beaucoup de succès lors des combats contre les Haut-Elfes et triomphaient presque toujours... Pourquoi ? Et bien parce qu'ils restaient toujours groupés !

Alors d'accord, il est vrai qu'on risque facilement de se faire repérer si on avance tous en groupe, mais au moins si on rencontre des elfes sur le chemin, on ne sera pas prit au dépourvu, et on pourra leur mettre une sacrée raclée ! Car après tout c'est ça l'objectif premier non ?

De plus je pense qu'en nous organisant bien, nous pouvons rester discrets et nous approcher de Tilador sans nous faire repérer: une fois là bas, on brûle le village pendant que certains d'entre nous occupe les gardes, ou alors on demande aux centaures (étant donné qu'ils sont beaucoup plus rapides que nous) de s'en occuper tandis que nous commençons à nous placer intelligemment au Nord de la ville.

Cette dernière étant aux proies aux flammes attirera les Haut-Elfes jusqu'à nous qui les attendrons de pied ferme !
Et comme Tilador sera inaccessible ou en partie brûlé, ils ne pourront pas s'abriter à l'intérieur ni se faire soigner.

L'objectif sera cependant de bien faire attention à, du moins dans un premier temps, rester sur place et ne pas avancer même si c'est tentant: nous devons laisser les elfes se briser les dents sur nos premières lignes défensives. Face à la solidité de nos gardiens, ils sortiront alors leurs mages pour les avoir: et là, nos archers et les centaures pourront les avoir !


Bref, je ne vais pas tout exposer mon idée car bien évidemment, un bon plan de bataille est un plan qui n'est pas fixe mais qui au contraire, peut s'adapter facilement à la situation.

L'avantage si on se regroupe au Nord-Est de Tilador, c'est qu'on peut toujours battre en retraite vers la neige en cas de retraite, et qu'on évite le risque d'encerclement.
Répondre
#8
Heimda écouta attentivement les remarques de ses compagnons de Guilde. Il appréciait particulièrement le fait que certaines étaient plus que pertinentes et en profita pour prendre quelques notes. Une fois qu'ils eurent terminés, il attendit un peu afin de voir si d'autre personne avait des remarques. Mais on attendait peut-être des réponses.

Heimda regarda le triumvirat puis s'avança :

La constitution des groupes a été faite et nous allons vous les donner. En effet vous s'rez par 5 avec une répartition équilibrée par domaine d'compétence. Chaque groupe initial, Roc, Thana et les Neutres auront donc 2 compagnies. Chaque dirigeant aura donc à les gérer et à communiquer pour avoir un plan d'ensemble cohérent.

HRP : demain je vous envoie par MP votre compagnie que vous devez créer ainsi que votre but, itinéraire et date de départ. On gardera le MP invasion pour discuter de la stratégie globale et s'informer.

Ensuite pourquoi s'diviser ? Car les choses ont changés. Moi aussi mon père m'a raconté ct'époque, mais avec plus de détail tactique. Et la chose qu'a changé c'est qu'les elfes ont perdu énormément d'terrain mais pas autant d'éclaireurs et d'espions. Ainsi, une troupe comme avant s'fera repérer dès qu'nous aurons franchis l'fleuve et ils pourront donc se préparer. De plus, les armées sont mieux organisé car moins éparpiller que dans l'passé.

HRP : le brouillard de guerre change complètement la donne. C'est pour cette raison qu'on se sépare en petit groupe en espérant qu'au pire seul quelques points apparaitront sur la carte. Si on apparait en gros pavé, tous les HE viendront pour nous empêcher d'approcher de Tilador.

Nous serons certes séparés, mais assez proche pour pouvoir intervenir si une des compagnies tombait sur une force bien supérieure. Et cela n'empêchera pas les autres d'poursuivre l'objectif principal. Pour information, les centaures seront au minimum 5 car ils seront peut être encore pris avec leur festivité d'truc bidule des saisons. Et les sylvains n'seront pas de la partie suite à la demande du Thaïn d'les tuer à vue.

La demande qui concerne les Elendaë n'sert qu'à les discréditer, nous n'attendons rien d'plus. La prise du village est l'but prioritaire, chaque groupe devant protéger les 2 côtés lors de l'attaque. Ensuite nous devons y rester juste l'temps d'le piller et d'y mettre le feu avec suffisamment d'huile pour n'avoir plus qu'un tas d'cendre. Le repli devra s'effectuer dès que l'on verra l'armée régulière de leur capital.


HRP : on s'occupe des pnj gardes de Tilador et des quelques joueurs présent dans les alentours. Ensuite on investit le village car on doit y rentrer pour valider la quête, balancer l'huile en RP (chaque joueur ayant une outre), tuer les pnj à l'intérieur et faire quelques sorts de séisme. De plus le fait de ne plus avoir de double tour ou zerk limiterons fortement les elfes à faire des attaques hit and run et seront obligés de rester près de nous. Par contre les mj enverront plein de pnj de la capitale et là, on se casse !!!!

La stratégie changera forcément sur place, nous sommes d'accord, car on n'peut pas tout prévoir. Mais l'plus important reste l'arrivée discrète afin d'bénéficier de l'effet d'surprise. Ils ne pourront s'défendre qu'en infériorité numérique. Nous resterons groupés, unis et soudés lors d'la bataille, Khazuk ! Khazuk ! Khazuk

HRP : cette attaque reste commune, si vous avez des remarques, questions ou propositions n'hésitez pas à les faire en RP ici ou à m'envoyer un message pour le HRP
Répondre
#9
“Khazuk ! Khazuk ! Khazuk !"
Répondre
#10
Je trouve cette stratégie par groupe dangereuse. Un de ces groupe va nécessairement rencontrer le gros des forces elfes à un moment. Et ce groupe se faire détruire très rapidement, les autres n'auront pas le temps d'intervenir.

Je pense qu'une progression d'un seul gros groupe serait plus sûre. Pour éviter de se faire repérer par les éclaireurs, on devrait se répartir un peu sur le terrain au départ. Dès qu'on rencontre une opposition, on se regroupe, on charge les elfes en tuant les mages en priorité, et ça devrait le faire.

Je possède de puissants sorts tels que le séisme et la rune de forteresse. En particulier pour ce dernier, un seul gros groupe sera bien plus efficace.


HRP : si on fait plein de petits groupes, le groupe qui va tomber sur celui de Novy ou l'Elendaë va se faire démonter. Les autres n'auront pas le temps d'arriver. Je pense qu'un seul gros groupe en mode rouleau compresseur est plus fort. Si jamais on est deux à pouvoir lancer la rune de forteresse, ça peut devenir vraiment sale. Après, au sein du gros groupe, il peut y avoir plusieurs petites compagnies groupées intelligemment. Mais l'avantage d'être 20 au même endroit au lieu de 5, c'est qu'en un seul tour on peut tuer 7-8 HE, c'est à dire éliminer très rapidement une force conséquente.
La seule faiblesse de ce plan est qu'il faut avoir l'initiative : si ce sont les HE qui lancent les sorts de zone alors qu'on est rassemblés pour une bénédiction, ça va pas le faire. Pour éviter ça, il nous faut un ou deux éclaireur compétent.

C'est un plan alternatif. Je sais que je m'y prends tard, peut-être trop.

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#11
HRP: Personnellement je suis pour l'idée de Deraor.

Si comme il le propose, on part dispersé au début sans trop être éloigné des uns des autres, on ne devrait pas apparaître sur la carte.

Et dès qu'on rencontre une résistance, BAM ! On s'accumule en gros groupe et on leur déboîte la face.
Répondre
#12
Bon on a eu plusieurs plans qui s'opposent, la question étant toujours la formation initiale pour atteindre Tilador. Comme Deraor l'a bien dit, l'initiative est importante et je dirais même qu'elle va décider de cette bataille. On est une trentaine de nains et les elfes peuvent mobiliser une bonne trentaine de troupes en plus de leur gardes, donc si on se fait détecter, le compte est vite fait, on sera en infériorité numérique et on a peut de chance d'avoir l'initiative.

Nos éclaireurs font un bon boulot, mais ils ne peuvent se mesurer avec leur pendants elfes au niveau de la rapidité et de la vision. Les elfes sont plus expérimentés et auront donc un avantage sur ce point.
Donc comment avoir l'initiative?

Je pense que l'on peut faire un compromis entre les deux plans, rapprocher les itinéraires des groupes pour plus de réactivité et de composer le groupe le plus à l'est - qui a le plus de chance de rencontrer les elfes venant de Nim Duin - de gardiens et d'éclaireurs. Ensuite arrivé proche de Tilador, on se regroupe pour nous renforcez avec les runes. Si cela nous revèle, peu importe, on attaque le village, ce qui attirera forcément l'attention des elfes.

Une fois découvert, il ne faut pas rester trop regroupé. On se sépare en reculant, privant les elfes de l'avantage de leurs routes et d'une contre attaque surprise. On même temps nous diminuons le risque de nous faire attaque dans les flancs.
On laisse une ligne de combat, formée de gardiens renforcés par les runes de protection, gardant nos guerriers et surtout nos mages à l'abri des assaut magiques et des archers ennemis. En même temps un groupe de nains mobiles, archers et éclaireurs se sépare direction ouest.

On attend l'attaque des elfes, et quand leurs guerriers auront engagé le combat avec notre première ligne, on lâche les nôtres, déchaîne la colère de la terre et le groupe mobile contourne la première ligne pour atteindre les mages par le flanc. Ce groupe risquera sa vie, et peu d'entre eux reviendront sain à Karad, mais si on arrive à priver les guerriers du soutien des mages on gagnera cette bataille!

Si les elfes ne nous attaquent pas et préfèrent se cacher comme d'habitude, on pourra toujours décider d'une nouvelle attaque de notre part, mais notre but principal, brûler le village serait accompli, et nous pouvons rentrer victorieux.
Il ne faut pas non plus oublier que les centaures, avec lesquels nos relations se sont constamment améliorés ces derniers temps, enverront une bonne poignée de troupes pour nous renforcer.

Le temps presse, il faut décider d'une stratégie à adopter, peu importe laquelle sera choisie, battez-vous avec le courage de nos ancêtres et ne craignez de tomber, Grundar veillera sur nous et nous guidera dans notre vengeance!
Répondre
#13
[Image: planattaque.png]
Répondre
#14
Gordak, c'est très joli sur le papier, mais ça ne se passera jamais comme ça.

Déjà, une chose que vous devriez avoir saisi, c'est qu'il y aura batailles avant Tilador. Dès qu'on va dépasser Nim Duin, on va croiser un ou deux elfes qui vont répandre le mot.

Sinon, nos éclaireurs ne sont pas moins bons que ceux des elfes. Ont leur demande pas de tuer, juste de faire leur travail, c'est à dire être devant, observer, rapporter les informations et se cacher. Leur but principal est de nous dire si un gros groupe d'elfe est à portée, pour qu'on sache quand lancer les runes de forteresse.

Tous les plans que j'ai entendu pour le moment sont incroyablement compliqués. Ils ne survivront pas à la bataille et se transforment en défaite à la moindre anicroche. Adoptons plutôt une stratégie simple, mais plus flexible. On a vu par le passé qu'une charge de nains soutenus par des maîtres des runes est dévastatrice.

Les histoires de groupes mobiles et de contournement, c'est complètement surfait. On est lent, on a pas d'archers alors que les elfes sont rapides et ont des mages et des archers. C'est pas comme ça qu'on gagnera.

Si on se pointe en étant une vingtaine, qu'on charge et qu'on atteint leurs mages, ils seront foutus. C'est simple, ça ne demande pas une organisation démentielle, c'est flexible, ça a déjà été fait et c'est la stratégie forte de notre peuple. Vous avez combattu des elfes trop longtemps et vous essayez de faire la guerre à leur manière, ce que nous ne pouvons faire.
Répondre
#15
Je suis désolé pour ceux qui ont organisé l'attaque, mais j'ai l'intime conviction qu'il faut en effet faire une attaque de groupe, et se déplacer en 1 seul groupe. Les elfes sont très efficaces mais pas longtemps : donc efficaces pour les attaques éclair. Faire de petits groupes me semble bien plus risqué, malgré l'éventuelle discrétion apportée. Les petits groupes, c'est une stratégie elfique, pas naine. On doit jouer sur l'effet de masse et l'endurance.

Au besoin le groupe peut se déplacer en tirailleur au début.

Je me plierai à la décision collective, mais réfléchissez bien aux avantages des deux solutions avant de prendre, rapidement, la décision finale.
Répondre
#16
Souriant à Komodo, Deraor lui dit :
Nous sommes bien d'accord.
Répondre
#17
Je m'permets d'exprimer le désaccord avec votre stratégie de groupe. Autant l'idée que nous avions proposé mérite sûrement discussion, autant j'trouve dommage que depuis l'temps qu'l'attaque est prévue, les "bonnes idées" ne s'expriment qu'à la veille du départ.

Nous partons chez les elfes, et comme les avons tous plus ou moins affrontés quelquefois, nous savons qu'il pratiquent la guerilla: ils voient plus loin que nous et courent plus vite que nous avec leurs grand'jambes. Ils tapent et partent se cacher.

Pour moi, avancer en formation groupée serait une grande erreur. Nous subirions quasiment dès le départ des attaques sur les flancs, affaiblissant le groupe. Il serait très simple de nous encercler également. Je sais que nous les nains sommes forts et résistants. Et nous préférons également les attaques frontales. Si ce types d'attaques brillait par le passé, je crains qu'elle n'ait fait long feu aujourd'hui. L'ennemi que nous combattons est quasiment invisible, il nous tape et avant que nous ayons réussi à répliquer, il a déjà fui pour préparer une nouvelle attaque.

Notre seule chance d'en sortir, c'est la surprise. Et une trentaine de nains même un peu distants les uns des autres, ça se repère vite fait.

En ce qui concerne le 3 groupe, le trajet est effectivement peut-être un peu trop près de Nim Duin, peut-être qu'un passage plus au nord serait plus réfléchi.
Répondre
#18
Fraan Braglen !

J'vois d'nombreuses voix qu'ils s'élèvent pour proposer une stratégie la vielle du départ. Mais j'vous comprends et prend en compte vos inquiétudes. Ainsi, en voyant vos demandes, ainsi que l'fait que nombre d'entre vous non rien dit, ce qui est inquiétant, il ressort un problème : nous ne sommes pas organisé et n'avons aucune expérience d'combat en groupe, aussi bien en masse qu'en petite équipe, ou alors pour peu d'entre nous. Donc vos d'mandes deviennent légitimes et afin d'éviter d'trop en demander sur le plan tactique, le mieux et donc de faire un regroupement. Cependant, nous sommes quand même capables d'le faire pas loin de Tilador comme le propose le plan de Gordak. Car si nous nous réunissons trop tôt nous aurons les aventuriers et les gardes sur l'dos qui seront prêt, et nous seront en infériorité numérique.

Pour résumé : séparation au départ et regroupement afin d'se battre. Cela n'empêche pas d'communiquer tout au long du combat. Ce sera là notre victoire ou défaite.

Autre chose, j'tenais à remercier notre ami Laaji qui nous a permis d'perdre le soutien d'la maison Crindur, soit entre 5 et 10 centaures. Donc si t'as un problème avec ton arbalète, va jouer du côté des Hauts Elfes plutôt. T'étais pas présent au palais alors j'vais t'expliquer : on a l'droit d'tirer à vue les elfes, aussi bien hauts que sylvains. Par contre on essaye de nouer des relations avec les centaures. Alors si ça t'plait pas tu vas voir Gal'bar, Seigneur d'la Maison Pied-de-Feu, membre du Grand Conseil de Karad Zirkomen et ami d'enfance du Thäin et tu lui expliques ta position. Il comprendra surement j'en suis sur.

Avant de partir, n'oubliez votre huile pour Tilador.
Répondre
#19
Fraan Heimda Muspellheim.

Si t'as un problème avec moi, tu viens en parler avec moi. T'étale pas en publique comme un elfe. Pour te répondre sur ma position, j'applique quelque chose de très simple : Je croise un non-nain sur nos terres, je le tue. Éventuellement, si on me prévient à l'avance que tel ou tel personne rapplique sur nos terres, avec une bonne justification, je n'y touche pas.
Maintenant, si t'es pas content, tu va demander au Seigneur de la maison Pied-de-feu pourquoi je ne paye pas d'amendes et pourquoi je n'ai pas encore visité la prison.

Je serai là à Tilador, tu viendra directement me coller ton poing dans ma figure si ça te chante.
Kirim.
Répondre
#20
Critiques à la veille du départ ? Vous venez d'exposer vos stratégies, on vous répond de suite, vous voulez quoi de plus ?
J'estime que ce que vous proposez nous mènerait à un échec, ce n'est pas parce que le départ est proche que je vais vous laisser nous planter.

Il faut voir quel est le but de cette mission. Ce que j'ai compris, c'est ça : brûler et détruire Kromgar.
Si c'est bien ça, ça consiste à avancer jusqu'à un point en territoire elfique.
Une chose qu'il faut aussi savoir : les elfes sont avides de combat et dès qu'il sauront qu'il y un nain proche, ils vont tous aller dans sa direction. Donc l'idée de venir en petit groupe pour ne pas se faire repérer est bien sur le papier, mais dans les fait, il y aura toujours un elfe pommé dans la plaine du nord qui va nous voir, alerter ses copains et rameuter tout le monde. Et là, vu qu'on sera en petit groupes, on aura l'air bien bête puisque chaque petit groupe va se faire tuer à part.

Les elfes ne pratiquent pas vraiment la guerilla, ils essaient juste de garder leurs mages hors de portée. Donc une charge est le seul moyen de gagner. Selon moi, à partir de la longitude de Nim Duin, les elfes sauront qu'on est là. Donc c'est là qu'il faut se regrouper. On peut faire de petits groupes avant pour que nos préparatifs ne soient pas repérés. Mais après avoir traversé l'Erion, il faudra être tous ensemble. Là, on fonce vers Tilador. Et les elfes ne pourront pas nous retenir, car ils ne sont pas bons pour ça.

Le combat ne se passera pas à Tilador, mais bien avant. Si on arrive à Tilador, je pourrais lancer un séisme sur le village pendant que vous le brûlez.
Répondre
#21
Fraan Laaji Frap'roc,

Tu r'connaîtras que l'heure est à l'union, et qu'nous avons tous envie d' faire bouffer aux elfes les pissenlits par la racine, et nous pouvons penser qu' même s'ils adorent tous ça, nous adorerons plus encore.

Lors des premiers préparatifs d' cette bataille, nous avions déjà évoqué notre position vis à vis des centaures et t'avions demandé d' la retenue vis à vis d' ce peuple.

Comme tu le sais, nos forces sont inférieures à celles d' la peuplade elfique, et l'aide militaire qu' pouvait nous apporter cette race était plus que bienvenue. Toutefois, par ton excès de testostéronaine, nous perdons l'aide militaire de la famille Crindur, et compromet fortement l'aide apportée par le reste d' ce peuple. La confrérie du Roc travaille dur pour essayer de renouer le dialogue, mais les dernières missives centaures qui nous sont parvenues sont inquiétantes. Tu peux donc comprendre aisément la colère de Bragl Heimda.
Surtout qu' d'après les centaures, le meurtre a eu lieu sans sommation, alors que le Crindur v'nait nous rejoindre pour la bataille. Je ne suis pas là pour faire le procès, je n'attends donc pas ta version des faits. Mais j'espère juste qu' tes élans ne feront pas échouer nos plans.

Si la confrérie du Roc réussit dans ses missions diplomatiques, il se peut que quelques centaures nous rejoignent aux frontières de nos territoires. Seras-tu en mesure de tenir ton arme rangée ou pas?

En tout cas, je t' rappelle que c'est le seul peuple avec lequel nous ne sommes pas en guerre actuellement, et à mon humble avis, ce serait bien qu' les positions diplomatiques ne changent pas, au moins pour l'instant.
Je laisserai le Thain ou son conseiller trancher effectivement parce que je n'ai aucune légitimité là-dessus. Mais ça n' m'empêche pas de donner mon avis.

J'espère juste qu' tu n'es pas juste un espion ou un mercenaire à la solde des bouffeurs de salade. Et je te remercie pour cette épine que tu viens de nous mettre dans le pied.
Répondre
#22
Deraor, j'disais juste que vos remarques ont été prises en compte, on a changé le plan. Simplement, on s'regroupe un peu plus loin que tu n'le souhaites . Les autres, notamment Komodo et Gordak, ont indiqués comment. On arrète l'idée d'faire un groupe qui passe par la route de Nim Duin et par Kromgar car se sera beaucoup trop long. Coupez par les 3 lignes qui passent par les collines de la plaine d'Erios avec les 3 groupes prévus à la base. Pour ceux qui sont déja à Kromgar, vous pourrez l'faire quand même, vous êtes moins loin du coup !

La bataille s'fera simplement avec nos guerriers, aidés par nos mages, et nos archers qui doivent tuer leur p..... d'magiciens. Après on devra faire en fonction de c'qui s'passe et pas faire des plans sur les dragons !
Et qu'on arrète de dire qu'c'était mieux avant, les choses on changés !


HRP : le regroupement se fera vers 65/100, le départ de Karad se fait dimanche soir/lundi,
Répondre
#23
Cette nouvelle proposition est meilleure que la première. On part en 3 groupes de tirailleurs, proches les uns des autres, depuis la porte ouest de Karad, jusqu'à la route menant de Karad à Tilador. On se rejoint vite, et on passe loin de Nim Duin.

En 3-4 jours on est regropés devant Tilador surtout si les plus lents utilisent le mode pressé ou se font aider par les maitres des runes.
Répondre
#24
On va croiser des elfes avant Tilador. Et ceux qui vont les rencontrer vont avoir de gros problèmes. Autre chose, les runes comme la rune de forteresse perdent beaucoup de leur intérêt tant qu'on est pas tous là. Enfin, c'est un truc qui se lance avant le combat, c'est pour ça que je veux qu'on soit rassemblé avant qu'on croise des elfes.

Sinon, autre point : on a pas d'archers. On a quasiment personne qui se battent avec une arme de tir. Donc si vous voulez descendre leurs mages, il va falloir le faire à la hache.
Répondre
#25
Gordak avait suivi attentivement les discours et les propositions des autres, ainsi que la dispute concernant l'incident avec les Crindurs, sur lequel il avait bel et bien ses idées mais il allait les garder pour soi. La bataille était prioritaire:

Deraor, j'admire avec quelle énergie tu défends tes idées et en suivant ton discours j'ai compris l'erreur que j'ai fait dans ma proposition. Je supposait toujours qu'on allait réussir d' atteindre Tilador et que la bataille se passerait là-bas. Mais tu as raison, on risque très fortement de croiser des elfes avant et dans ce cas il faut qu'on puisse se rassembler rapidement pour frapper ensemble.

Le plan actuel est bien, mais restons tout de même flexible. Je propose qu'on progresse avec beaucoup de précautions - mes amis éclaireurs, il y aura du travail - et qu'au moindre signe d'elfes les 3 groupes, progressant tout de même assez proche se regroupent. Ensuite on formera les rangs et on foncera droit sur Tilador, écrasant tout elfe qui osera se mettre entre nous et le village! Khazuk!

Je partirai directement de Kromgar. Si quelques-uns de vous sont dans le coin, qu'ils le disent pour qu'on parte ensemble.
Répondre
#26
Galindra entra dans Karad Zirkomen bien fatigué. Le souffle lui manquait, le sang sur sa hache, son bouclier et ses habillents montraient que le jeune guerrier venait encore de livrer quelques combats.
Allant reprendre son souffle autour d'une bière à l'auberge, le nain discuta avec d'autres camarades. Il prie alors information des derniers changement de la ville naine, des derniers exploits et aventures de ses frères Nains. Lorsqu'on lui parla d'une attaque sur Tilador Galindra, bien qu'encore à bout de souffle, empoigna sa hache et claqua sa chope vide !


De l'Elfe ! Je veux bien du sang d'elfe ! J'irais le chercher avec mes frères !!Tavernier remplit donc ma chope d'une bonne bière avant que je prenne la route !

Visiblement le Nain était pressé de prendre la direction de la ville de Tilador. Il ne prie même pas le temps d'avoir des informations sur les nains déjà partis ou encore présents. Il ne savait rien sauf qu'une attaque était prévue sur les Elfes, visiblement assez pour le guerrier reprenne la route sans même prendre du repos...
Répondre
#27
Ahnaäh, deux haches runiques accrochées dans le dos se présenta. Elle avait réfléchi à l'ancienne stratégie, mais elle ne dit pas ce qu'elle en pensait de la nouvelle, un peu trop... peu subtile à son goût. L'heure était à une unité des plus totales.

Bon, je vois que maintenant on est presque prêt. Moi c'est Ahnaäh, indépendante et fière de l'être. J'aime pas être stigmatisée comme une Roc ou une Thana et j'aime bien pouvoir agir en tant que naine. Et c'est parce que je suis Naine que je serai à Tilador, à réduire en cendres la ville. Bon, maintenant, j'appelle .... elle déplia un papier froissé.

Hum hum, le premier groupe de "Neutre"
Heimda Muspellheim
Muspellheim Baldr
Tyr Muspellheim
Tuisto Muspellheim
Thorgrim Leifson

Heimda gérera ce groupe. Passons au deuxième groupe de "Non affiliés"
Barnek Mornepierre
Thodric
Ahnaäh, ah non, ça c'est moi...
M'or Malor
Et Laaji Frap'roc, si au final tu décides d'y aller. Honnêtement, ça me plairait bien d'avoir un arbalétrier avec nous. Mais c'est à toi de voir.


Elle fourra le papier dans son décolleté avant de continuer sur le même ton.

Bon, ça c'est fait. Une fois que j'aurai un aperçu de vos mignons visages, je vous contacte en privé. J'ai pas mal été occupée mais maintenant, ça va changer. Et... j'attends de vous de l'organisation, de l'obéissance avec un esprit critique tout de même si certains ordres vous semblent totalement imbéciles. Faudra qu'on discute vite fait des rôles de chacun mais grâce à Heimda, j'ai un bon petit aperçu des membres de sa famille. Et c'est le moment de montrer aux autres Guildés que c'est pas parce qu'on n'est pas dans une grande institution qu'on n'est pas à la hauteur.
Répondre
#28
L'énergie magique des maitres nains se déversait dans ses veines, de toute son existence jamais Tyr n'avait ressenti une puissance pareil ....et ce n'est pas pour ça qu'il n'allait pas essayer les potions de rage qui pendaient à sa ceinture.

L'organisation avait du bon, il se sentait d'humeur a défier un dragon, mais pour l'heure , face au village elfe alors que la rage du combat rendait ses yeux injectés de sang, une seule pensée traversait son esprit : KHAZUK !!!!!!!!!!!!!
Répondre
#29
Merc'dhes faisait parti du gros des troupes. Elle aussi avait apposé ses runes sur le plus d'armes et d'armures possible, jusqu'à ce qu'enfin le signal du départ se fasse entendre. Elle allait enfin en découdre avec ses êtres trop sûrs d'eux et trop faibles pour résister à l'attaque qui se préparait.

C'était un fait, demain l'aube serait pourpre ...
Répondre
#30
Citation :Tous les évènements chez nous s'terminent à l'auberge devant une bonne chope de bière. L'attaque de Tilador a commencé ici, dans cette atmosphère enfumée et bruyante. Et grâce aux Dieux, elle s'fini ici-même et surtout pas en maudissant l'sort mais joyeusement et fièrement car nous avons vaincu.

Les coups d'gueules ont été nombreux pour l'plan, mais ça nous a permis d'le peaufiner.
Tout l'monde n'a pas été au rendez-vous, mais ça leur a donné l'envie d'venir la prochaine fois.
L'plan d'attaque n'a pas été respecté, mais ça nous a pas empêcher d'avancer discrètement.
Les premiers morts sont partis trop vite, mais ça nous a évité la défaite.
Nous nous sommes séparés bêtement, mais on s'est r'groupés encore plus vite.
Nous avons perdus du temps pour bruler la ville, mais aujourd'hui une grande partie est en cendres.
Beaucoup d'entre nous sont tombés pendant la bataille, mais chacun a fait son devoir.
Nous sommes partis trop vite avec des pertes, mais toutes les choses ont une fin, même les bonnes.

Braglen, Gringen et amis centaures, je vous remercie du fond du cœur. Cette bataille a révélé en nous notre force, notre courage, notre ténacité et surtout, surtout, notre honneur. J'offre la première tournée générale et n'oubliez jamais cela : un bon haut-elfe est un haut-elfe mort, voir mourant.
Répondre


Atteindre :