Une diplomatie difficile.
#1
Ceci est une transcription des négociations en cours entre les elfes et les centaures, afin que tous puissent avoir une idée de ce qui s'est passé.

Les centaures souhaitant s'exprimer peuvent le faire sous couvert de l'expression du peuple, à savoir, ils ne peuvent pas faire jouer leur personnage s'il n'est pas présent, mais peuvent faire poser une question, ou exprimer un avis à un des citoyens centaures présents dans l'assemblée.
Répondre
#2
Roi Thereus a écrit :C'est avec hargne que Thereus se leva de son trône lorsqu'il vit la délégation elfique et son fidèle serviteur Démoléon franchir la porte de son palais. Avide d'explications sur ce qu'il s'était passé au village, celui-ci n'allait surement pas être des plus flexible à l'égard de la délégation. Fort heureusement pour ces elfes, la reine Narië ne partageait pas la même hargne que son époux et fit signe à celui-ci de ne pas trop s'égarer dans les injures et prises de têtes.

C'est donc dans cette voie que Thereus s'avança vers ses hôtes.

Salutations elfes.
Je crois savoir pourquoi vous êtes ici et à vrai dire, j'ai des doutes à ce que votre déplacement ait une quelconque utilité mais allez y... Nous verrons bien.
s'exclama t-il sur un ton des plus glacial.
Répondre
#3
Alneor a écrit :La tension ambiante confirmait à tout instant à la fois les raisons qui avaient poussé Alneor à faire cette démarche d'explication. Cependant, la situation était tellement tendue que le moindre mot pouvait faire échouer toute tentative d'explication. S'il fallait bien reconnaître quelque chose au peuple de la lune, c'est la passion qui l'habite, qu'elle soit en votre faveur ou non.

Mes respects Majesté, je pense en effet qu'il n'est guère utile de présenter les raisons de notre venue, cependant chaque minute et chaque parole prononcée depuis mon départ de Mitriath me laisse au contraire présager de l'utilité d'une telle démarche.
Elle laissa alors un moment de silence passer, avant de reprendre :
Cependant, n'étant pas présente au moment des faits, laisser parler les premiers intéressés me parait la meilleure solution afin que nous puissions préciser les évènements tels qu'ils se sont réellement passés. Je continuerais ensuite sur ce que nous avons pu apprendre d'autres acteurs présents sur les lieux.
Elle se tourna alors vers les sylvains présent, indiquant de son regard que la plus grande prudence était ici nécessaire.

Pendant ce temps, des notes étaient prises par un des gardes dans un coin de la salle, sans doute pour retranscrire ce qui étant dit ici.
Répondre
#4
Selena Draghronce a écrit :Selena prit le courage de parler en première. Après tout, elle était dans les elfes engagés pour la paix, autant commencer par un discours qui ne vient pas de la bouche d'une personne animée par la haine. Elle avança d'un pas, effectua une petite révérence. Elle se redressa correctement et commença à parler sans traces de stress:
-Mes respects, roi Thereus, souverain du peuple centaure. Je suis Selena Draghronce, vous vous souvenez peut être de moi? Je vous ai envoyé une lettre, il y a quelques mois. Dedans, vous m'aviez avouer dedans qu'une guerre ouverte n'était pas profitable pour votre peuple. Si nous sommes ici, c'est que vous avez espoir que la guerre puisse être enrayer. Pas pour une paix avec les elfes sylvains, ni même pour des échanges commerciaux ou de connaissances; Seulement pour le bien être de vos sujets.
Selena marqua une petite pause. Pour reprendre son souffle notamment, mais également pour laisser le temps à l'assemblé d'enregistrer ce qu'elle venait de dire; La suite de son discours laissait place à plus de sensibilité de la part de la jeune elfe.
-Ce qui s'est passé dans ce village... C'est affreux. Les personnes ici présentes et moi-même, nous faisions partit d'un entrainement au pistage. Nous avons découvert le carnage... quelques centaures survivants et des elfes sylvains poursuivant le massacre. Ils réclamaient justice pour la mort de l'un de leurs frères, pour l'outrage d'avoir coupé des arbres. Très rapidement, les elfes nous ont demandé aide; Certains sont restés passifs face à cela et d'autres comme moi ont choisit d'aider les centaures à survivre avec Fenryr, Alonia, Niary et Ci'rene... Et les derniers ont essayés de tuer les centaures. Pour certain, c'était pour venger Halista et d'autres voulaient étouffer l'affaire. Une de mes plus chère amie a participé au carnage, mais son geste d'horreur était accompagné de la noblesse d'épargner la guerre. Aujourd'hui, elle est remplit de regrets et elle ne mérite qu'un blâme. Moi, j'ai échoué dans ma tâche, je suis désolé roi Thereus; Un seul des vôtres a pu fuir. Si une quelconque mesure vise à lui faire du mal... Je suis prête à endurer à sa place.
Selena effectua une nouvelle révérence et recula.
-Merci d'avoir prit le temps de m'écouter, roi Thereus.
Répondre
#5
Erevan Draghronce a écrit :Erevan ne put s'empêcher de prendre la parole suite à sa sœur. Sa voix était calme et posée, et son envie de paix bien visible sur son visage.

- Bonjour, seigneur centaure.
Je me nomme Erevan Draghronce, frère ainé de Selena. Désolé d'ainsi prendre la parole alors que ma cadette a déjà parfaitement résumé la situation, mais je me dois de demander à votre seigneurie de bien vouloir être clément avec ceux qui ont levé la main contre les membres de votre peuple.
Les habitants de ce village ne méritaient pas cela, et ce qui s'est déroulé là bas est horrible, mais nos deux peuples ont subit de lourdes pertes lors de cet évènement, et je crois que le sang déjà suffisamment coulé. Les coupables ont péris où sont actuellement détenus par les autorités de mon peuple, attendant d'être jugés pour leurs crimes.
Quand à mes camarades qui s'en sont pris à vos sujets, ils ne l'ont nullement fait par soif de sang, mais pour des raisons qui leurs sont propres et qu'ils sont venus vous expliquer aujourd'hui.

Bien que j'ai conservé mon épée dans son fourreau tout au long de ce regrettable incident, j'aimerai partager le sort que vous jugerez bon d'infliger à n'importe quel membre de mon groupe, le Clan des roses.
Ce sont mes amis, et je ne peux concevoir de les laisser endurer seuls une quelconque sentence pour des actes qu'ils regrettent, avec votre accord, bien sûr.


Le guerrier s'inclina une nouvelle fois devant le couple royal avant de reprendre sa place auprès de Selena, calme et résolu.
Répondre
#6
Le Loup a écrit :Le Loup comprenait le regret que pouvaient (éventuellement) ressentir les Elfes mais il ne comprenait pas que des êtres épris de paix, comme ils aimaient à se présenter, aient pu laisser faire ou, pire, aient pu participer au massacre.....

"Savez que que nos lois punissent de mort les assassins d'un Centaure ? Les coupables qui sont dans vos geôles vont ils être exécutés ? Et pourquoi épargnerions nous ceux qui ont participé à ce massacre et qui sont, ou pas, devant nous ? Pourquoi ne pas être venus voir notre Roi si vous sentiez avoir été agressés plutôt que de soutenir le massacre et venir demander pardon une fois le forfait perpétré ?

Une dernière chose : il serait bon que le bûcheron rescapé vienne présenter, lui aussi, sa version des fait."


Il n'avait qu'une envie : préserver la paix. Les Elfes qu'il avait rencontrés lui paraissaient la souhaiter autant que lui. Mais des Centaures avaient été tués et il fallait qu'il sache.
Répondre
#7
Arteo a écrit :Le messager du Pal'omi prenait note de chaque faits et gestes aussi bien des centaures que des Sylvains. Après la prise de parole du roi, le jeune centaure parla avec un des gardes présents afin de lui dire que si les autorités l'autorisaient, il pourrait relayer ce qui se passe aux autres centaures, l'Irih Aletheria a un bon réseau de communication.

Puis une grande elfe plutôt jolie prit la parole, elle semblait être la chef du clan des roses, la guilde qui avait aidé les centaures. Il était évident qu'il fallait laisser parler en premier ceux qui avaient défendus les centaures, cela pouvait apaiser les choses. Les Sylvains avaient donc bien réfléchis à l'entrevue.

Par contre une phrase avait arrêter la prise de note du messager centaure:
Citation :Si nous sommes ici, c'est que vous avez espoir que la guerre puisse être enrayer. Pas pour une paix avec les elfes sylvains, ni même pour des échanges commerciaux ou de connaissances; Seulement pour le bien être de vos sujets.
Le messager avait surement mal du comprendre, l'elfe parlait du bien être des sujets du roi, pensait-elle que si une guerre éclaterait les centaures en seraient plus touchés que les sylvains. Pense-t-elle que nous perdrions une éventuelle guerre?
Le messager ne pouvait pas perdre trop de temps en réflexion car l'elfe sylvaine avait déjà repris son discours. Au moins, elle assumait les actes des siens, c'était un bon point pour elle. Mais pour le moment, on ne sait toujours pas comment à commencer cet extermination pensa le messager.
A peine le centaure avait pris le temps de se poser des questions sur le discours de Selena qu'un autre sylvain prenait la parole. Le messager qui était maintenant plus un scribe qu'un messager coucha sur le papier, les mots que disaient le sylvain.

Citation :Bonjour seigneur centaure
alors là tu commences mal grand elfe, quand on parle au roi Thereus, on dit Seleron roi Thereus. Enfin l'elfe ne semblait pas savoir se dit le scribe.
Lui aussi veut partager la douleur des siens, c'est un bon point.

Le Loup s'avançait à son tour, lui qui semblait avoir pris le parti des elfes dans le passé, semblait vouloir réclamer vengeance.
Bon courage Le Loup, tu vas en avoir besoin pour ce que tu te destines dans l'avenir. Ton rôle ne sera pas aisé. Malheureusement, tu sembles oublier que les lois centaures ne s'appliquent qu'aux centaures, nous ne sommes pas alliés aux sylvains, comme certains peuvent le penser. Un centaure a dit un jour: que les lois des centaures s'appliquaient aussi bien pour les centaures que pour les sylvains. Ce centaure était un fou et ceci n'a jamais été validé par le roi. Malheureusement certains centaures pensent que c'est une loi qui a été approuvé. Au moins, l'arrivée des sylvains dans la cité aura bien prouvé qu'il n'existe aucune alliance entre sylvains et centaures. Le jeune messager voulait dire tout cela au centaure mais Arteo ne lui en avait pas donné l'autorisation, c'est pour cela qu'aucun mot ne sortit de la bouche du centaure.
Répondre
#8
Vardo a écrit :Vardo entrant dans la capitale centaure, eu quelques relents. Malgré que la forêt bordée la cité et qu'il n'y avait pas de déforestation massive, cet immonde paysage était encore plus lourd et imposant que celui du village vu il y a quelques semaines. Combattant son dégout, il y entra, ayant accepté d'expliquer ce qui s'était passé et d'assumer ses actes.

Après avoir été escorté devant le couple royal, ils se mirent en face, tout était correctement à sa place. Le souverain n'avait pas l'air enjoué de la visite sylvain. Vardo attendu que la discussion s'entame pour exprimer son point de vue, il n'était pas doué avec les mots et la situation exigée de faire un sans faute, pour ne pas que la discussion dégénère.

Après quelques échanges, il prit parole:

<<D'un point de vue politique, les centaures ont eu tort de verser le premier sang sous la pression revendicative des elfes sylvains voulant protéger la forêt. Et ceux-ci ont eu tout aussi tort d'en répondre par le sang.

Mais tous ici, ignorions et étions extérieur à ce conflit, en voyant ces combats et les multitudes de corps elfe et centaure, nous n'avions plus le temps, que fallait-il faire?

Regarder les deux peuples s'entres-tuer ? Au risque d'être au final blâmer par les deux camps.
Aider les centaures qui avaient craqué sous la pression et qui en subissaient les conséquences, tout en se faisant renié par les elfes sylvains.
Ou s'allier aux elfes pour en finir et en utilisant une justice disproportionné, au risque de créer une guerre?

Ces trois actions sont lourdes de conséquence mais vous, qu'auriez-vous fait? >>
Répondre
#9
Eloäh Evendel a écrit :Eloäh avait écouté ses amis parler un à un expliquant plus ou moins les faits. Lorsque Vardo eu fini son discourt, elle s'avança très légèrement et fit une légère révérence au couple royal pour signifier qu'elle allait s'exprimer.

Roi Thereus, Reine Narië..


Eloäh pris sa respiration avant de continuer.

Mon nom est Eloäh Evendel, comme tout les elfes ici présent, hormis dame Alneor, je faisais partie de l'entrainement au pistage et me suis retrouvée devant ce carnage. De nombreux cadavres, je ne serais dire combien, jonchaient le sol aussi bien elfes que centaures, comme certains l'oublient parfois.

Devant cet horreur, notre groupe resta bouche bée, personne ne pu dire un mot mais tout le monde se demandaient ce qu'il s'était passé. Après quelques minutes d'interrogations, notre Maître d'entrainement parti pour prévenir les autorités et demander l'aide des gardes de Mitriath.

Nous étions livrés à nous même et c'est à ce moment qu'un groupe d'elfes sylvains est sortis d'une hutte pour en attaquer une autre dans le but de se venger, d'après leurs propre mots, de la mort de l'un des leurs.

A cet instant là, nous avions un choix à faire comme viens de le souligner Vardo Meoita. Et pour répondre à une question que j'ai entendu un peu auparavant nous ne pouvions pas venir prévenir votre roi car nous n'en avions pas le temps, il était déjà trop tard...

Chacun d'entre nous fit donc un choix plus ou moins différents, comme vous là déjà expliquée Selena. Je vais vous expliquer le miens et je vous prie laissé moi allez jusqu'au bout de se que j'ai à dire..


Eloäh pris quelque seconde avant de continuer, car elle ne savait comment allez réagir le roi face à son discourt.

A la suite des elfes sylvains et certains de mes camarades, je pénétra dans la hutte, je regarda autour de moi et vu que les elfes se battaient déjà avec les centaures, mais également que l'une de mes camarades était gravement blessée. Je compris alors que les centaures présents ne feraient pas de différence entre ceux contre qui ils se battaient et notre groupe.

Je pris donc la décision de tenter d'arrêter le plus rapidement possible ce carnage, en mettant hors d'état de nuire le centaure qui semblait être le leader pour que le reste des centaures rendent les armes.


Quelques murmure se furent entendre parmi les centaures présents mais Eloäh enchaina rapidement de peur d'être interrompue.

Ce qui au première abords me sembla une bonne idée n'en fut pas une, en effet les centaures ne s'arrêtèrent pas de se battre pour autant. Le combat continua donc pendants quelques minutes et lorsque je me rendis compte qu'il n'y avait plus de menace: Je sortis de la hutte, dégoutée par ce qu'il venait de se passer, dégoutée par tout ses morts, dégoutée de se que j'avais fait...

Mais il était trop tard, la précipitation ma poussé à agir et je n'ai que peux d'expérience de se genre de situation.

Croyez bien que je n'éprouve aucune fierté à avoir fait cela mais bien du dégout et du regret...


Eloäh réfléchit quelques instants avant de prononcer ses derniers mots qui pouvaient être lourd de conséquence pour elle.

Si je suis venu ici, ce n'est pas simplement pour vous demander pardon mais bien pour pouvoir me racheter. C'est pourquoi, même si je ne suis pas sur que vous puissiez un jour pardonner mes actes, je viens accepter votre sentence.

Après avoir fini son long discourt elle mis un genoux à terre et baissa la tête en signe de respect et de pardon.

Elle se sentait désormais terriblement vulnérable à l'intérieur de la cité Centaure, sans sa sœur, ni ses armes, heureusement ses amis étaient là. Elle espérait que le roi Thereus serait se montrer clément devant sa franchise mais elle avait peu d'espoir...
Répondre
#10
Le Loup a écrit :Un début de réponse semblait petit à petit se faire jour sur ce qui s'était passé dans le village et sur le rôle qu'avaient eu les Elfes Sylvains présents dans le palais.

Le Loup se détendit : si ce que disaient les Elfes était vrai, n'importe quel Centaure, dans la même situation, aurait réagi de la même façon. Il aurait défendu les siens.

Par contre, ce qu'il manquait au récit des Elfes, c'était de savoir comment cette horreur avait commencé. Les Elfes présents étaient arrivés, à les en croire, en cours de bataille. Mais, alors, qui pourrait expliquer la genèse de cette bataille ? Peut être les Elfes arrêtés par leurs pairs avaient ils parlé ?
Répondre
#11
Ulsiel Istaril a écrit :Ulsiel laissa parler ses amis avant lui. Il n'était pas un grand orateur et le savait très bien c'est pour quoi il ferait court son explication, de peur de tourner la situation en catastrophe.

Il s'avança donc de deux pas, s'agenouilla devant le roi et la reine et les salua.

- C'est un plaisir de vous rencontrer Seleron roi Thereus et reine Narië.

Il se releva ensuite pour se tenir droit face à eux et commença son explication.

- Je ne m'attarderais pas trop longtemps en paroles donc je m'expliquerais clairement et rapidement, merci de ne pas m'interrompre dans ce cas. Je fut le premier à arriver sur les lieux du carnage. Je m'en souviens très bien car je restais bouche bée devant tant de cadavres, qu'ils soient elfes ou centaures. Je me pris une flèche dans la cuisse quelques instants a peine après que mon maître soit arrivé, lui même ne sachant quoi faire.
Nous avançâmes vers les deux huttes et je rentrais dans la première pour voir un groupe de cinq-six centaures aux regards furieux me décocher des flèches dés mon entrée. Je ressortis aussitôt, ne sachant quoi faire d'autre. C'est ensuite que je vis un groupe d'elfes sortir de l'autre hutte pour rentrer dans celles pleines de centaures en criant vengeance pour leurs frères massacrés. Une discussion s'engagea entre nous pour savoir si oui ou non nous participerions a ce massacre. Les avis furent mitigés et certains de mes amis rentrèrent dans la hutte. Pour les protéger, je décida de rentrer. Quand je passa la porte, je vis une amie la jambe en sang, se faisant attaquer par des centaures. J'eus donc la même réaction d'Eloah en essayant d'éliminer leur leader pour les stopper malheureusement rien n'y fit et je dus donc continuer a les abattre pour protéger mes amis. J'ai fait ces actions sans pensées belliqueuses et elles ne m'inspiraient que tristesse de devoir prendre des vies mais pour le bien de mes camarades, je le fis. Qu'auriez-vous fait à ma place après tout ?


Il laissa planer un long silence avant de lâcher sa dernière phrase qui, surement, scellerait son sort en bon ou en mal.

- J'aimerais que vous ne preniez pas trop mal ce que je vais dire Seleron roi Thereus ainsi que tout les autres centaures et elfes présents dans cette pièce mais si c'était à refaire, si les conditions étaient exactement les mêmes, je le referais. Je ne laisserais jamais mes amis en danger et je pense que tous, vous pouvez comprendre cela. Je suis vraiment désolé que nos deux peuples aient du subir autant de pertes, de douleurs, de sang et de larmes pour les familles des victimes et je ne veux pas de guerre entre nos peuples mais sachez que je n'ai aucun remords dans mes gestes.

Sur ce, il se retira lentement et se remit dans son groupe sans un mot, entendant déjà des murmures dans la salle, attendant la réaction surement .. explosive, du Roi.
Répondre
#12
Le Loup a écrit :Les cinq représentants, accompagnant Alneor Alda Maika ayant pris la parole pour apporter leur vision de l'évènement, il ne restait plus à celle ci qu'à poursuivre comme elle l'avait annoncé en introduction.

Le Loup se tourna vers elle, avide d'apprendre ce qu'elle pouvait apporter à la connaissance de la vérité sur ce triste épisode.
Répondre
#13
Alneor a écrit :Alneor attendait la réaction du roi. Celui-ci semblant attendre d'entendre la réponse de la Tural'cäl.

Elle continua alors par ces parole :


Nous ne savons que peu de choses en sus de ce qui a déjà été dis, mais nous pouvons cependant avoir une idée des causes premières de ce massacre.

Ainsi que personne ici ne l'ignore, ce village était particulièrement éloigné du centre des terres centaures. Ceci, ainsi que l'occupation première des habitants qui consistait à fournir en bois les environs, et donc par conséquent à défricher la forêt, semble avoir mené un groupe de sylvains à faire pression de manière régulière auprès des habitants du lieu pour qu'ils quittent la zone.

Un soir, alors qu'une rencontre entre les deux groupes était particulièrement animée, un des sylvains fut gravement blessé pendant une bagarre et mourut avant d'avoir pu être soigné à Mitriath. Ce fut semble-t-il l'élément déclencheur d'une riposte meurtrière par ses camarades. Les sylvains ici présents n'étant arrivés qu'au milieu de cette dernière, ils n'ont pu avoir une idée précise de la situation, de part à la fois l'agitation du combat et la réticence des sylvains précédemment présent à expliquer l'intégralité de l'histoire.

Les gardes ne sont arrivés que bien après, malgré la célérité du maître des entrainements et n'ont pu que constater les dégâts et arrêter un des belligérants.


Tout en gardant un visage de marbre, elle termina sur ces paroles :

J'espère que ces explications vous permettrons de mieux comprendre les raisons des agissements de différentes personnes présentes sur les lieux.
Répondre
#14
Citation :Le Loup a écrit:

Le Loup avait écouté attentivement. Il regarda en direction du Roi et vit que celui ci attendait pour reprendre la parole.

Il hésita un instant, fit une révérence vers le roi, puis se lança afin de donner son avis :

"Majestés, Nobles Elfes,

J'ai bien écouté ce que nous ont indiqué les Elfes Sylvains. Les conclusions que j'ai pu en tirer, à mon humble niveau, sont :

- Le Elfes qui sont arrivés en cours de bataille ont réagi, je pense, comme auraient réagi la plupart des Centaures : ils ont défendu les membres de leurs peuples et ont réfléchi après (c'est un peu caricatural mais ça ne doit pas être très éloigné de ce qui s'est passé). Peut on leur en tenir rigueur ?

- Les Centaures, qui étaient sur le territoire des Centaures et dont le métier de bucherons consiste à couper des arbres, ont été pris à parti par un groupe d'Elfes pour le motif qu'ils effectuaient leur métier sur un terrain qui ne convenait pas aux Sylvains.De quel droit ces Elfes demandaient ils à nos compatriotes de quitter la zone ?

- La discussion s'est envenimée et un Centaure a tué un Elfe. Cet acte méritait d'être jugé et puni selon la Loi.

- Les Sylvains présents ont voulu appliquer leur propre loi et ont décidé de venger leur camarade en attaquant le village. Ils ont donc attaqué le village Centaure, pensant sûrement que la résistance serait faible et que leur geste passerait inaperçu. Mais la résistance a été plus forte que prévu et il y a eu de nombreux morts des deux côtés. Cette manière de rendre la justice mérite une sévère sanction.

Voici ce que j'ai compris des témoignages et ce que j'ai pu en retirer. J'ai peut être mal compris ou mal interprété. Si c'est le cas, je vous demande de m'en excuser et de me corriger."


Le Loup fit une nouvelle révérence et reprit sa place, attendant d'autres interventions ou le verdict du Roi.
Répondre
#15
Citation :Arteo a écrit:

Le scribe continuait de prendre des notes.
Malgré quelques phrases qui avaient surpris le jeune centaure. Tout d'abord les paroles d'Ulsiel Istaril.

Citation :Je ne m'attarderais pas trop longtemps en paroles donc je m'expliquerais clairement et rapidement, merci de ne pas m'interrompre dans ce cas.

Osez parler comme cela au roi, il fallait etre inconscient. Le roi ne laissera surement pas passer cela.

La stratégie des sylvains semblaient étranges, ceux qui avait tués des centaures étaient entrain de dire qu'ils ne regrettaient aucunement leurs actes et qu'ils le referaient. Concernant les sylvains qui avaient aidés les centaures, eux, voulaient subir la meme peine que leurs frères. Bizarre comme façon de faire.

De plus la logique elfe était plutôt bizarre pour le centaure, un combat avait eu lieu entre un centaure et un sylvain, le sylvain était mort dans ce combat et donc les sylvains ont décidés de tuer tous les centaures. Pour un sylvain tué, on extermine tout un village centaure.

Les centaures auraient pu exterminés les sylvains lorsqu'ils sont arrivés dans la foret de Kaldora, mais ces derniers n'ont rien fait. Les centaures ont laissés les sylvains vivrent tranquillement dans leur foret et maintenant ils osent nous donner des leçons sur notre lieu d'habitation.
Ces sylvains ne semblent pas avoir de limites.
Mais comme à son habitude, le scribe attendait l'autorisation d'Arteo avant de prendre la parole. Malheureusement le Pal'Omi n'avait pas encore donné son accord. Surement pensait-il qu'un événement important allait venir. Surement l'arrivée du centaure survivant.
Mais ce que ne comprenait pas le scribe-messager, c'était que le roi n'avait pas encore validé l'entretien entre Arteo et Thereus, alors que ces sylvains sont actuellement devant le roi et lui parle comme si c'était qu'un simple passant
.
Répondre
#16
Citation :Le Loup a écrit:

Le Loup avait écouté attentivement. Il regarda en direction du Roi et vit que celui ci attendait pour reprendre la parole.

Il hésita un instant, fit une révérence vers le roi, puis se lança afin de donner son avis :

"Majestés, Nobles Elfes,

J'ai bien écouté ce que nous ont indiqué les Elfes Sylvains. Les conclusions que j'ai pu en tirer, à mon humble niveau, sont :

- Le Elfes qui sont arrivés en cours de bataille ont réagi, je pense, comme auraient réagi la plupart des Centaures : ils ont défendu les membres de leurs peuples et ont réfléchi après (c'est un peu caricatural mais ça ne doit pas être très éloigné de ce qui s'est passé). Peut on leur en tenir rigueur ?

- Les Centaures, qui étaient sur le territoire des Centaures et dont le métier de bucherons consiste à couper des arbres, ont été pris à parti par un groupe d'Elfes pour le motif qu'ils effectuaient leur métier sur un terrain qui ne convenait pas aux Sylvains.De quel droit ces Elfes demandaient ils à nos compatriotes de quitter la zone ?

- La discussion s'est envenimée et un Centaure a tué un Elfe. Cet acte méritait d'être jugé et puni selon la Loi.

- Les Sylvains présents ont voulu appliquer leur propre loi et ont décidé de venger leur camarade en attaquant le village. Ils ont donc attaqué le village Centaure, pensant sûrement que la résistance serait faible et que leur geste passerait inaperçu. Mais la résistance a été plus forte que prévu et il y a eu de nombreux morts des deux côtés. Cette manière de rendre la justice mérite une sévère sanction.

Voici ce que j'ai compris des témoignages et ce que j'ai pu en retirer. J'ai peut être mal compris ou mal interprété. Si c'est le cas, je vous demande de m'en excuser et de me corriger."


Le Loup fit une nouvelle révérence et reprit sa place, attendant d'autres interventions ou le verdict du Roi.
Répondre
#17
Citation :Septemorian a écrit:

*Un émissaire aux longs cheveux d'or, notoire chez les centaures pour avoir formé nombre de chaman et du nom de Chimalys, s'avanca alors*

Votre majesté,

De ce que j'ai pu entendre ici. Il semblerait tout d'abord que ces elfes manquent singulièrement de jugeotte. En effet, je ne saisi pas bien pourquoi l'échange ne s'est pas simplement fait par messages. A moins qu'ils ne veuillent offrir leurs vies en compensation des outrages subis par les notres.

Tout comme Le Loup, je n'ai pas saisi pourquoi les elfes reprochaient aux centaures d'exploiter la forêt. Ce sont des pratiques courantes et nous vivons maintenant depuis un certains temps ensemble dans cette forêt. Le pretexte me semble donc plus que douteux. D'autant plus que l'elfe n'a pas été tué directement mais laissé à l'agonie.

Qu aurions nous fait? Demandait un de nos hôtes. Et bien sachez que les centaures ont un grand respect pour la vie. Ils ne mettent pas à mort sans avoir consciencieusement pesé le pour et le contre.

C'est pourquoi, votre majesté j'implore votre clémence. Tout du moins pour certains d'entre eux.

Cette demoiselle
*l'émissaire designa Eloah*semble regretter sincerement son acte et en assume pleinement la responsabilité. C'est un comportement sage et humble qui mérite le pardon.

Ce...chat...
*l emissaire désigna Vardo* Nous demande comment nous aurions agit. Cela dénote une méconnaissance profonde de nos moeurs et de nos coutumes. En effet, il n'y avait surement pas pire acte pour déchainer la fureur des centaures que de tuer leur chef tant notre sens de la hierarchie est fort. Mais vous auriez mis ce chef à l'agonie et menacer de le tuer que tous les centaures auraient cessé le combat. Aussi, je suggère que cet elfe passe quelques temps parmis nous pour expier ses crimes et apprendre nos usages.

*L'émissaire se tourna vers le reprétant du Pal'Omi* Votre maitre accepterait peut etre de prendre cet elfe sous sa tutelle.

Pour ces trois là.
*L'émissaire désigna Selena, Everan et Alneor d'un large mouvement de bras* Ils n'ont pas participés à l'assaut et nous n'avons donc rien à leur reprocher.

Pour ce dernier, cependant...
*Et l'émissaire désigna enfin Usiel* Le discours est gauche et belliqueux. Il a semé la violence et la mort et vient revendiquer la mort de nos frères jusque dans le palais royal. Pire encore, il exprime sans aucun regret son intention de continuer. A mon sens ce discours et les faits qui lui sont ratachés méritent sentence.

*Puis le centaure recula parmis la foule*
Répondre
#18
Citation :Ulsiel a écrit:

En écoutant les dires de Chimalys, Ulsiel avança soudainement et dit :

- Cher Chimalys, en aucun cas je n'ai dit que je voudrais continuer ce massacre. Du plus profond de mon cœur, je souhaite que tout ceci s'arrête et se termine pacifiquement, croyez moi. Tout ce que je dis est que si mes amis étaient mis en danger de mort une fois de plus comme ils l'ont été, j'interviendrais. Comment réagiriez vous, si vous arriviez en pleine bataille centaures contre sylvains et que vos amis se faisaient attaquer ? Je pense que vous les défendriez aussi. Je n'ai pas agi d'humeur belliqueuse, je n'ai rien contre le peuple centaure, au contraire cela me plairait beaucoup d'apprendre a mieux connaitre vos coutumes, mais j'ai bel et bien agi comme un acte de protection envers mes amis.

Maintenant, j'aimerais répondre à Le loup en l'approuvant. Je trouve qu'il a tout à fait raison lorsqu'il dit que ces elfes n'avaient aucun droit de vous expatrier et cela mérite sentence, j'en suis bien conscient. Après tout, qui sommes nous pour vous juger. Et si il faut que je la prenne à la place de ceux qui sont morts pour cela, je le ferais.



Il se recula ensuite, espérant de tout son cœur que cela se terminerait pour le mieux.
Répondre
#19
Citation :Le Loup a écrit:

Le Loup cherchait à conclure désormais. Il reprit la parole en s'adressant au Roi, après avoir effectué une révérence :

"Majesté,

Je ne connais pas, et je le regrette, les coutumes des Elfes Sylvains. Aussi, je ne m'attarderais pas sur la forme qui me semble, en cet instant, secondaire.

Concernant les six Elfes qui comparaissent devant vous, nous devons noter qu'ils ont eu le grand courage de venir désarmés jusqu'ici afin d'apporter leur vision. Ils regrettent les conséquences de leurs actes et sont tout à fait prêts à les assumer. Cela dénote une certaine noblesse de leur part.
Nous n'avons pas noté, par contre, de regrets concernant les actes proprement dits. Pour ma part, je ne peux les en blâmer. En effet, si je m'étais trouvé dans une situation inversée, sans connaître la genèse de l'affaire, je suis persuadé que j'aurais réagi comme eux.

Concernant, par contre, les Sylvains qui ont déclenché toute cette affaire, il n'y a, pour moi, aucune pitié à avoir : une sanction exemplaire doit être prononcée afin que ce genre d'évènement ne se reproduise plus à l'avenir.

Que cherchons nous à faire ? Rendre la Justice tout en préservant la paix entre nos deux peuples.
La sentence doit donc être perçue comme juste par nos deux peuples afin de faire renaître la confiance qui nous habite depuis des générations.

Mes projets sont très différents, à cette heure, de ce que je vais vous proposer mais je ne puis me résoudre à laisser sombrer nos deux civilisations dans une guerre qui n'apportera que le malheur et la désolation pour tous alors que nous avons encore tant à apprendre et partager ensembles.

Je suis donc prêt à me rendre chez les Sylvains afin de remettre votre sentence à leur Roi et à vérifier, en votre nom, que celle ci aura bien été appliquée."


Le Loup fit une révérence et reprit sa place. Il n'avait plus rien à dire désormais.
Répondre
#20
Citation :Roi Thereus a écrit:
Si ça ne tenait qu'à ses désirs, tous les elfes ici présent auront été conduits dans les geôles de Nael'Kaldora après ce qui a été dit. Heureusement pour eux, le Roi Thereus, bien qu'un peu jeune est doté d'une grande sagesse et selon lui, une guerre entre les habitants de la forêt ne serait profitable à personne et les conséquences engendré par un tel conflit seraient irréparable.
Néanmoins, cette rencontre avec la délégation lui laissa un goût amère et il n'oublierai surement pas.

J'en ai assez entendu. Vos actes sont injustifiables mais vu les circonstances et puisqu'à vous entendre, vos autorités n'étaient pas au courant, je vous accorde un sauf conduit jusqu'à vos territoires.

Puis se tournant vers Alneor, il s'exclama sur un ton encore plus froid que précédemment

On dirait que votre venue n'était pas aussi inutile que ça finalement.


Il tourna les talons et posa son regard sur sa dulcinée qui semblait satisfaite de la décision qu'avait prise son époux.
Répondre
#21
Citation :Bucheron centaure a écrit:

Alors que le débat continuait dans la salle, on entendit soudain des exclamations, des cris à l'entrée, les gardes s'agitèrent, l'un d'entre eux se dirigea vers la porte alors que les autres restaient à leur poste, soudain, bousculant les gardes qui l'empêchaient apparu un centaure dépenaillé, à l'air furieux :

Mensonges, mensonges, Majesté, ils ne doivent pas, ils ne peuvent pas, s'en tirer ainsi. Ils mentent, ils étaient de mèche avec les assassins, il savaient ce qui se passait, elle aussi, elle savait, tous savaient, tous !

Ils sont fourbes, viles, se cachent derrière les mots comme les feuilles, les gardes étaient là, présents, tentant de m'éliminer alors que je m'échappais.


S'agenouillant alors devant le roi, pleurant toutes les larmes de son corps, il reprit :

Je vous en prie, Majesté, vous devez faire quelque choses, quelqu'un doit payer pour ces crimes, si ce n'est pas eux, qui ? Allons nous laisser ces assassins partir comme si rien n'était arrivé ?
Répondre
#22
Citation :Septemorian a écrit :

*L'émissaire pris à nouveau la parole*

Majesté, il est vrai qu'aucune rumeur ne nous ait parvenue... Or le massacre d'un village n'est pas le genre de chose qui passe d'ordinaire inaperçue. Surtout quand on sait le nombre des notres qui sillonnent la Kaldora.

Certains d'entre eux me paraissent néanmoins sincères, mais je ne vois toujours pas l'intérêt de s'être présentés en personne. Vu le résultat de l'affaire, la chose aurait pu aisément être traitée par message. C'est louche.
Répondre
#23
Citation :Ulsiel a écrit :

En entendant les dires du bucheron puis de l'émissaire, Ulsiel prit la mouche.

Il se tourna premièrement vers le bucheron et lui dit ces quelques mots:

- FAUX ! Vous nous traitez de menteur alors que vous en êtes vous-même un ! Jamais nous ne fûmes de mèches avec les elfes qui vous ont attaqués, nous sommes arrivés en plein bain de sang alors que nous partions en forêt pour nous entrainer, combien de fois faudra t-il vous le dire pour que vous nous croyiez ?


- Quant à vous, dit-il en se tournant vers l'émissaire il me semble que vous voyiez le mal un peu partout cher centaure. C'est vrai que nous aurions pu régler ça par lettre mais personnellement, je ne trouve pas que cette affaire aurait pu "aisément être traitée par message" comme vous le dites et nous avons senti qu'il était de notre devoir de venir nous excuser en personne à votre peuple pour ce qui c'était passé. Ne trouvez vous pas cela plus juste envers vous ?
Mais non, il me semble que vous soyez bloqués sur l'idée que nous ne voulons que le mal, que nous sommes vils, fourbes et j'en passe. Alors soit, restez donc bloqués sur cette pensée si cela vous plait, c'est votre droit.


Dés qu'il eut fini, Ulsiel reprit son calme et se tourna vers le couple royal.

Seleron roi Thereus et reine Narië. Je voudrais vous remercier pour le temps que vous nous avez accordé ainsi que de votre patience. Comme vous nous le permettez, je me retire donc aussitôt et j'espère que si nous devons nous revoir un jour, ce sera dans de meilleures circonstances.

Puis se tournant vers un des gardes, il lui dit:

Désolé de vous déranger mais j'ai donné mon arc à l'un d'entre vous et il m'est très cher, pourrais-je le récupérer s'il vous plait ?

Sur ce, il recula quelque peu et attendit ses amis près de la porte, prêt à partir.
Répondre
#24
Citation :Garde a écrit :

Suite à ce retournement de situation, nul ne savait comment le roi allait réagir. C'est dans cette pensée qu'un des gardes répondit négativement à Ulsiel en lui barrant la route jusqu'à la porte et fit signe à celui-ci de retourner à sa place en attendant de voir comment allait réagir Thereus.
Répondre
#25
Citation :Septemorian a écrit :

Mais non voyons... Le débat commence à peine. Restez donc à vous croire vous avez d'autres choses à dire que simplement délivrer votre message. Restez donc pour vous défendre. Je ne vous cacherais pas que votre attitude accroit mes doutes à votre encontre.

Et pour votre gouverne, personne ne vous a agressé quand vous apportiez vos témoignages. Ce centaure a également le droit à la parole. Et ce qu'il a fit m'a simplement fait réaliser qu'effectivement il n'y avait pas de rumeurs de ce massacre. Où cela s'est il déroulé exactement?
Répondre
#26
Citation :Selena a écrit :

Comme toutes les personnes présentes, Selena était surprise de cette arrivée. Mais la jeune elfe n'avait rien à se reprocher et ne voulait pas la guerre. Elle s'avança vers le bûcheron et posa un genou au sol.
-Ecoutez moi.
Elle s'était adressée ainsi au centaure, avec un ton très doux et compatissant.
-Je comprends votre douleur, elle est justifiée. Certains d'entre nous sommes pires que des bêtes. Mais nous avons des comportement aussi nombreux que les étoiles, tout comme vous. S'il vous plait, ne laissez pas la haine vous aveugler. Pendant votre fuite, je vous ait accordé ma magie pour fuir.
Selena tendit sa main, dans un geste qui se voulait désespérément rassurant.
-Relevez vous, séchez vos larmes. Les coupables payeront leur haine.
Répondre
#27
Citation :Arteo a écrit :

Le scribe avait été surpris par la déclaration du roi, ce qui aurait pu semblé être de la sagesse pour certaines personnes, le scribe avait pris cela comme un sentiment de faiblesse. Le roi qui venait de parler n'était pas le roi qu'il connaissait et qu'il admirait. La reine ne devait pas être étrangère à ce bouleversement de situation.

Le jeune centaure voulu prendre la parole, en dépit des consignes du Pal'Omi mais le mentor de Septemorian pris la parole. C'est alors qu'il compris d'où venait le caractère du chaman.

Tout d'un coup, tout s'accéléra le bucheron centaure qui avait survécu à l'attaque avait réussit à entrer dans le palais. Son texte était touchant, on pouvait voir qu'il ne jouait pas la comédie, ses paroles transpiraient la vérité.
Le roi devait prendre des décisions plus dures et avoir le fin mot à propos de l'extermination du village.
Mais le scribe n'oublia pas la mission que lui avait donné le Pal'Omi concernant les Sylvains. En attendant, le centaure envoya une missive à tous les centaures résumant la situation actuelle et leur demandaient de venir afin de prendre part à l'entretien.
Répondre
#28
Citation :Le loup a écrit :

La tension était à son comble. L'intervention du bûcheron avait mis fin au départ des Elfes.

Pourtant, il était visible que le pauvre Centaure était incohérent tant son esprit avait été embué par la souffrance et le désespoir. Il ne mentait pas, bien entendu, mais ses paroles ses pensées étaient corrompues par ce qu'il avait subi.

Une partie des Centaures présents, tout tournés vers un désir de vengeance, ne voyaient que ce qu'ils souhaitaient entendre.

Selena Draghronce tenta d'apaiser le malheureux. Le Loup espérait que le résultat permettrait au bûcheron de recouvrer ses esprit et lui donnerait la possibilité de narrer ce qu'il s'était réellement passé.

Se tournant vers Ulsiel Istaril, il lui dit d'un ton glacial :

"Ulsiel Istaril, ne voyez vous pas que votre vie, à cette heure, ne tient qu'à un fil ? Et que celui ci est tendu à se rompre ? Reprenez vous et remerciez vos Dieux d'être encore en état de vous exprimer. Mais de façon humble et posée, sans agresser ceux qui tiennent votre vie entre leurs mains."

Puis, se tournant vers le bûcheron, en espérant que les soins apportés par Selena Draghronce aient eu un effet bénéfique, il pris sa voix la plus apaisante :

"Maître bûcheron,
Je vous confirme que nous sommes tous la pour vous écouter. Pouvez vous, s'il vous plaît, nous raconter par le détail tout ce qui s'est passé lors de cette monstrueuse attaque ? Nous vous écouterons attentivement sans vous interrompre. Vous êtes en sécurité dorénavant."


Il se tût et attendit.
Répondre
#29
Citation :Ulsiel a écrit :

Suite aux paroles du garde, il lui fit un signe de tête pour dire qu'il comprenait et alla se remettre à sa place.

Ensuite, il répondit à Chimalys en lui disant :

- Écoutez, je ne pense pas avoir d'autres choses a dire que ce que je n'ai déjà dit, je suis venu pour expliquer mon point de vue sur cette affaire et c'est chose faite. Mes paroles resteront ce qu'elles sont même si vous ne me croyez pas quand je vous dis que je suis sincèrement désolé de ce qui s'est passé et du sang versé par nos deux peuples.
Quant a ce bucheron, il a tout a fait le droit de s'exprimer, je n'ai jamais dit le contraire et j'avoue avoir mal réagi.


Aussitôt, il se tourna vers le bucheron et lui dit :

- Veuillez m'excuser pour mon emportement, j'aurais du réfléchir a deux fois avant de parler, continuez je vous en prie.


Puis, s'adressant à Le loup d'une voix calme, il lui répondit :

- Bien maître centaure, je promets de surveiller mon langage dorénavant si cela peut améliorer les choses mais j'espère que cela ira dans un sens comme dans l'autre et que nous pourrons reprendre cette mission dans le calme.


En silence, il se tourna vers le bucheron pour que celui-ci reprenne son discours.
Répondre
#30
Citation :Vardo a écrit :

Regardant Septemorian:

<<Cela ne me dérange guère de vous accompagner pour apprendre vos coutumes, je ne voue aucune haine envers votre peuple, j'ai déjà une fois, rejoint vos collègues pour abattre un troll, et main dans la main nous l'avons mis à terre.

Mais j'ai rejoint dans cette affaire le côté des elfes sylvains car je ne peux accepter que des bucherons défigure un pan de paysage, ne pouvez pas juste ponctionner un peu partout dans la forêt, pour que votre abatage massive ne se voit pas et ne tue pas l'ecosystème présent?>>


Tournant la tête vers le bucheron:

<<Vous devriez plutôt remercier les autorités sylvains, sans elles vous ne seriez plus là.>>
Répondre


Atteindre :