Un rêve de tanketier
#1
La nature est riche en enseignements. Finlam avait enduré les longues années d'errance du rite initiatique chaman, et cela l'avait forgé.

Il se souvenait la fois où une meute de loups l'avait poursuivi. Ils l'avaient traqué en l'encerclant. Il avait noté la ruse de ces loups et leur façon de chasser groupés.
Le centaure était en mauvaise passe, mais il savait que paniquer ne lui aurait été d'aucun secours. Il avait couru jusqu'à la grotte. Là, il avait délogé l'ourse qu'il savait s'y trouver.
Celle-ci cherchant à protéger son petit entra dans une rage folle et se rua sur tout ce qui bougeait. En l'occurrence les loups.
Ce jour là il avait retenu qu'un ennemi pouvait aussi faire un très bon allié, en certaines occasions. Grâce à son aide, il avait put mettre en déroute les loups.

Il se souvenait également de l'observation des fourmis sous le grand saule. Il avait pour habitude d'y méditer une bonne heure durant, chaque jour. Il avait remarqué l'ingéniosité de ces petites créatures.
Seule une fourmi était particulièrement vulnérable, mais là encore, c'est leur comportement de groupe qui faisait leur force. Il avait noté comment des groupes de chasseuses opéraient, en adoptant certaines formations et jouant sur les faiblesses de leur gibier.
En fait, l'heure de méditation quotidienne était bien vite devenue une heure d'observation des fourmis. Souvent leur tactique consistait à attirer l'attention de la cible, et la faire tourner, tourner, jusqu'à complètement la déboussoler. Alors l'une d'elle pouvait profiter de la faiblesse de la créature et lui porter le coup fatal.

Mais de toutes ces expériences, celle qui le marqua le plus fut la bataille de cerfs. Alors qu'il suivait le lit d'une rivière, Finlam entendit un bruit sec au loin derrière des buissons. Il tenta de se faire discret et observa la scène: deux cerfs étaient aux prises. C'était la pleine saison des amours, et les deux mâles éprouvaient leurs forces dans la clairière.
La manière de combattre du cerf est relativement simple: bois bien en avant, on gratte le sol en guise d'avertissement, pour effrayer, puis on charge.
Toute la force du cerf réside dans ses bois. De front, le cerf peut mettre en déroute des loups, Finlam le savait. Les bois du cerf sont son armure, tout comme ses armes.

Voilà un comportement qui lui correspondait: foncer tête baissée sur le danger, profiter de son armure, et en l'occasion s'en servir comme d'une arme. Telle serait sa vocation.

Plusieurs mois passèrent, avant que le Centaure ne fit la rencontre avec un ermite, un vieux nain. Il trouva ce dernier fort loquace, n'étant plus habitué à converser. Quelques jours d'accoutumance furent nécessaire avant que sa langue ne fut déliée, et quand il lui raconta sa rencontre avec les cerfs, le vieux nain s'exclama:

-Encore un fioutu tanketier!!!
-Un tanketier???
-Oué, c'est qu'est-ce que j'dis !! Un tanketier. Tanker c'est quand que tu vas dans l'tas et que t'y restes. Alors, ton truc, c'est que t'y restes tant que t'y es. C'est toi qui prend les coups, quoi! Voilà comment qu'pourquoi!!
-Dans ce cas, quand je serais grand je voudrais devenir tanketier...
Répondre
#2
Cela faisait déjà plusieurs jours que le nain et le centaure partageaient leur camp. Le nain était particulièrement lunatique, il refusait catégoriquement de parler de lui, jusque là. Finlam tenta une nouvelle approche
-j'ai faim, pas vous? Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour un bout de viande... Vous n'auriez pas un petit morceau à partager, à tout hasard?
-et puis quoi encore? 100 Baals et 1 Mars?
-hein?
-non rien, c'est d'anciennes divinités d'un autre monde. Fichtre, un vieux nain tout maigrichon comme moi, tu crois qu'y s'ballad'rait avec de la bonne barbac sur lui?
-maigrichon, maigrichon...
-arrête!! J'en ai tellement envie qu' chaque fois qu'j'te vois, j'ai c'tte image de steack de ch'val en tête.

Feintant la gêne, il changea de sujet pour attaquer dans le vif
-ça fait quelques jours qu'on partage ce feu, maintenant, et vous ne m'avez toujours pas dit votre nom.

Le nain le regarda avec défiance
-dis moi d'abord: c'est comment qu'on t'nomme par chez toi?
-je me nomme Finlam Crindur
-Fine-lame Crin-dur, v'là bien de fioutu noms! J'parie qu' c'est une tradition centaurine?
-on dit 'centaure', pas 'centaurine'
-mouais...
-je vous ai donné mon nom, mais vous ne m'avez pas encore donné le vôtre...

Cette fois le nain se décida à parler
-hé bien...aut'fois on m'appelait Gromgar Heirmfell
-voilà bien un nom étrange. Remarquez, les nains on tous le même genre de nom.
Ca signifie quoi? Quelque chose comme Grossebarbe Oeildeputois, je suppose?
-fichtre, mon nom signifie Vi...

il stoppa sa phrase en découvrant le sourire sardonique du Centaure.
-ah mais c'est qu'on en a dans la caboche, pardi!

Le centaure voyant son interlocuteur plus enclin à parler de lui, l'interrogea:
-et vous faisiez quoi, avant?
-avant quoi?
-avant le vagabondage
-sacrebleu, j'ai toujours voyagé de par le monde.
-vous avez toujours été vagabond?
-non, pardi, ta cervelle fait défaut c'tte fois-ci! Je suis historien, sale gosse!! J't'ai parlé d'anciens dieux tout à l'heure, tu te souviens pas?
Bah c'est ça mon truc, je cherche des reliques et autres vieilleries des gens qu'étaient là aut'fois.

Le nain semblait à présent plutôt contrarié. Finlam décida d'en revenir à une précédente conversation:
-et c'est comme ça que vous en savez autant sur les tanketiers? Vous avez lu ça dans de vieux grimoires?
-tu veux connaître le secret des tanketiers? C'lui là j'ai pas eu besoin d'aller chercher bien loin. C'est chez mon peuple qu'on disait comment qu'faire.
-ah, j'en serais ravi, oui!!
-c'est très simple, chez les Nains, on dit qu'le secret du bon tanketier c'est la bière!
-la bière?!?
-bah ouais, tu crois quoi? D'jà ça donne du courage pour prendre les coups. P'is c'est anesthésiant!

Finlam regarda le nain d'un air incrédule, qui le fit immédiatement réagir:
-Tu m'crois pas? Un bon guerrier nain, on l'fait pas boire autant qu'un tanketier.
Ca donne juste c' qui faut de courage, tout en gardant suffisamment de précision et de force dans la frappe.
Tandis qu'le tanketier, lui, il voit un truc qui bouge, il frappe, mais c'est pas un bon guerrier, quoi.

Finlam médita la chose.
Répondre
#3
Des lustres avaient passés depuis que Finlam avait quitté le nain et accomplit sa formation de tanketier. Les astres avaient confirmé la chose: le temps était au rassemblement.

Après des années d'errance, il avait arpenté un nouveau chemin: celui du retour. Il était allé en ville en espérant y retrouver sa famille. Il en avait reconnu plusieurs d'entre eux. Ensemble ils avaient décidé d'unir et d'honorer la Famille en fondant la Maison Crindur. Finlam en fut même nommé Centaurion. De nouvelles perspectives s'ouvrirent à eux: de glorieuses expéditions sous-terraines, les couvrirent d'or; ils se distinguèrent au tournoi annuel du Champion; certaines rumeurs rapportèrent également de curieux combats contre une garnison naine, ainsi que contre les Elfes.

Finlam, quant à lui, avait souvent du mal à suivre la cadence imposée par ses compagnons: les tanketiers sont faits pour l'endurance, non pour le combat rapide après tout! Après un certain temps, il pria ses compagnons de continuer sans lui, au lieu qu'il ralentisse le groupe.

Ainsi se retrouva-t-il à nouveau seul, et perdu au beau milieu de la forêt. Mais Aletheria veillait là et c'est sa lumière qui se refléta brusquement sur un bout de rocher alentour: il y avait là un beau filon d'argent. Le centaure récupéra quelques morceaux de minerai quand soudain deux loups lui sautèrent dessus.

Finlam avait bien grandi en faits d'armes; et il n'eut aucun mal à abattre le premier puis le deuxième. Mais deux autres loups surgirent.

Il s'exclama alors, tout en se remettant en position:

-pfffff..... c'est re-loup...
Répondre


Atteindre :