[HRP] Commentaire sur les RP du forum
#61
Hum... La transition laisse un peu à désirer oui. A voir comment je pourrai arranger ça...
Elräh a écrit :Ah oui un petit truc incohérent : "Le jeune homme donna quelques pièces d'or en pourboire à la jeune serveuse qui le gratifia d'un sourire radieux et, aux anges, il s'attaqua à son repas." Le mec est "aux anges" pour un simple sourire alors que son pote est mort la vieille... Moué ^^ Il est en chien ou quoi ??!!
C'est un gamin de seize ans, élevé dans la noblesse des Hélions... Tu n'as pas tord mais bon... Tu verras la suite Smile

Merci pour ce commentaire. Un oeil extérieur est necessaire pour juger ce qui ne colle pas, la preuve en est que ce passage me parraissait assez naturel à l'écriture ^^

EDIT : j'ai changé la transition du premier chapitre, merci Smile
Répondre
#62
Merci Quoth de ton commentaire.

Pour en revenir à la discussion générale, il ne faut pas confondre RP et storytelling.
Répondre
#63
C'est mieux comme ça Miraak!

Euh... moi je ne sais pas ce qu'est la différence entre RP et storytelling.
Répondre
#64
Et bien , storytelling, tu écris tout seul, en général pour raconter l'histoire de ton perso. Les autres joueurs sont supposés lire (et s'endormir éventuellement).

RP tu lances un sujet (en rapport avec le gameplay ou pas) et les autres joueurs sont susceptibles d'intervenir dans la mesure où ils sont à proximité ou s'ils sont impliqués par les faits qui y sont narrés.
Répondre
#65
Storytelling tient donc du roman. Cela étant, ça reste du RP du moment que tu cherche à faire correspondre cette histoire aux évènements du jeu (ce qui n'est pas le cas dans le début de mon histoire, pure invention, mais on repère aisément sur la fin que je place tous les éléments du début de manche).
Répondre
#66
Plein de beaux rp pour ce début de manche.

C'est fous comment tout le monde (ou alors c'est juste moi) vois les choses différemment.
Répondre
#67
Côté Hélion je trouve que les differents textes se fondent, sont bien cohérents dans un même monde à défaut d'interagir entre eux (pour le moment).

Ainsi mon texte par exemple (forcément, c'est le plus long ^^) met en avant le côté noblesse/bas peuple, et ce dernier est retrouvé tout naturellement dans le texte de Masklinn. Ou alors l'éducation des Hélion auprès de maîtres qui se retrouve dans le texte de Selim également.

Sinon, lecture de la soirée :
- Très joli texte Adraste de Sid'Alteh ! Rien à redire, j'attends impatiement le suivant. Il y a de tous les styles d'écriture ici, et je serai bien en peine de dire celui que je préfère. Mais celui de Adraste est particulièrement inspiré !
- Le texte de Selim est d'une écriture plus classique mais maitrisée. Là encore j'attends impatiemment la suite. Une petite remarque toutefois :
Selim a écrit :-Je ne suis pas étranger au fait que nous vivons en des temps troublés
Si je ne m'abuse, "ne pas être étranger" signifie que Waheed serait en partie responsable de ces troubles. Hors à moins que ce ne soit le sens que tu veux donner à cette phrase... (mais je pense que tu veux dire qu'il est conscient des troubles non ?)
Répondre
#68
J'ai terminé de lire tes deux derniers posts Miraak.

Citation :Miraak aurait juré voir le symbole de la maison du Cheikh' au bas de la page, mais avec le peu de luminosité ambiante il n'aurait pas pu le jurer.
... sifflote

Citation :SPOIL ALERTE :

La suite, Miraak la vit comme s'il était à l'extérieur de son corps. Il saisit la main tendue et répondit :
« Je te dois un beau cadeau, regarde. J'ai utilisé les pièces de la bourse de mon ami pour acheter ce qu'il avait prévu pour cet or, ce magnifique cimeterre béni. »

Puis, d'un mouvement fluide, un mouvement d'école, il dégaina le cimeterre et trancha la gorge de Delad sans lui laisser le temps de réagir.
Personnellement, (et ce n'est qu'un avis), même si décrire rapidement une action rapide a du sens, j'aurai tout de même décrit plus précisément l'action où en tout cas l'ambiance environnante ou le regard que l'assassin aurait posé sur ton arme ou je ne sais quoi. D'une manière ou d'une autre j'aurai allongé (sans en faire des tonnes) le texte pour lui donner plus d'intensité.

Sinon c'est une bonne idée de ne pas avoir fait de chapitre sur la prison. Je pense que le mieux serait effectivement d'y faire référence dans la suite (s'il y en a une) des aventures de Miraak.

Donc très bon texte dans sa globalité! Bravo et j'espère pouvoir te relire Wink

EDIT : Spoil annoncé! Wink
Répondre
#69
Ca spoile un peu le petit passage que tu a cité là ^^

Sinon, oui tu reliras la suite des péripéties de Miraak. Mon soucis, tout au long du texte, était d'arriver de façon crédible au point de départ de la manche. La fin du texte "aujourd'hui" se situe très simplement au tour 1 de la manche : Miraak est en ville, avec un armement de base et des cours à prendre pour savoir se battre convenalement.

La faible longueur du passage que tu cites, c'est vrai : certes il est capital, certes il est court... Mais c'est un choix. Un geste qui dure une seconde et qui fait basculer une vie.
Il y a quelques commentaires sur les réactions après le geste, le moment où on se rends compte de ce qui s'est passé. Ca me parrait plus réaliste qu'un ralentis du geste lui même à la Olive et Tom Big Grin

En outre, Miraak n'a pas de compétences martiales exeptionnelles à ce moment du récit. Je ne cache pas que si il y avait eu un combat ouvert entre lui et l'un des autres protagonistes du récit il aurait été court, et Miraak n'aurait pas survécu jusqu'au début de la manche Tongue
Le récit se concentre donc sur la mise en place du contexte et sur le caractère du héros et ce qui va forger sa vision du monde. Pour l'action... Ca va venir à l'avenir et dépendra très fortement des évènements sur le plateau.

Pour le moment, avec ce qu'il a vécu sur le plateau il n'y a pas de quoi écrire grand chose (de captivant du moins) Big Grin
Répondre
#70
Juste un petit commentaire qui en fait s'adresse surtout à Quoth bien que cela puisse concerner tout le monde.
Sur tout les RP pré-écris que tu as posté eh bien tu a tout posté d'un coup. Je trouve que tu écris bien mais je trouve ca inutile de tout mettre directement c'est même tout l'inverse. Tu gâches un peu ton RP en faisant ça (de mon point de vue).

De un parce que voir un nouveau sujet où il y a eu 50 posts en une heure (Nevermore) sincèrement ca donne pas envie et je suis sur que beaucoup de gens ne liront pas rien que pour ça.

De deux parce que poster au fur et à mesure créer une attente chez le lecteur qui rend le RP encore meilleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout vos RP (pas seulement ceux Quoth mais de tout le monde) mais inutile de vous presser, prenez votre temps la manche durera bien assez longtemps pour poster vos RP ^^
Répondre
#71
Logan a écrit :parce que voir un nouveau sujet où il y a eu 50 posts en une heure (Nevermore) sincèrement ca donne pas envie et je suis sur que beaucoup de gens ne liront pas rien que pour ça.
Je ne peux qu'approuver.

J'aime beaucoup lire les histoires que les gens peuvent développer autour de leurs personnages. Mais la trop grande et trop rapide profusion de textes en ce début de manche, mêlée à un manque de temps de mon coté, fait que je n'en ai tout simplement lu aucun pour l'instant.
Les textes sont habituellement des pavés digestes, mais 50 à rattraper d'un coup, c'est tout simplement trop pour moi.
Répondre
#72
Je crois que Qoth et Goupil sont un peu trop productifs Tongue

Je vais m'attaquer à Nevermore (bien que ce titre me rappelle de très mauvais souvenirs de cours de français, assomants au possible), mais ça va prendre un moment je pense ^^

(mon propre RP est long, mais il pose les bases de mon héros, ensuite les RP seront sans doute moins longs... Et surtout bien plus espacés. Vu qu'ils raconteront les évènements de cette manche, et que pour ça il faut qu'il y ait des évènements à conter !)
Répondre
#73
Pareil pour moi, je n'ai de loin pas eu le temps de lire tout tant les narrateurs sont prolifiques et doués (et encore moins d'écrire du coup), mais ce n'est pas bien grave, je me les réserve pour plus tard. Je me suis pris une minute pour un coup d'œil rapide sur mon perso et j'ai été happé par le carnet des Lahad. Félicitations, j'aime beaucoup ! (par contre il me semble que ce soit "Il attendit que les bruits se soient tus" ?) Et mon autre coup de coeur va a Selim... bien que je ne sois pas d'accord avec les affirmations du maître papy Big Grin
*edit*
merci Quoth pour ta com' lol (c'est dire, je n'ai même pas le temps de lire les commentaires sur les RP !)
Répondre
#74
Je rejoins l'avis général, je compte lire la majorité des rps postés ici, et je suis actuellement en train d'écrire le mien (ça prend du temps!), mais franchement j'ai décidé de passer sur celui de Qoth et d'Opale. C'est certainement un tord mais devoir se taper un récit de deux pages de posts décourage forcément le lecteur.
Répondre
#75
Citation :
Citation :Logan a écrit:

parce que voir un nouveau sujet où il y a eu 50 posts en une heure (Nevermore) sincèrement ca donne pas envie et je suis sur que beaucoup de gens ne liront pas rien que pour ça.
Je ne peux qu'approuver.

J'aime beaucoup lire les histoires que les gens peuvent développer autour de leurs personnages. Mais la trop grande et trop rapide profusion de textes en ce début de manche, mêlée à un manque de temps de mon coté, fait que je n'en ai tout simplement lu aucun pour l'instant.
Les textes sont habituellement des pavés digestes, mais 50 à rattraper d'un coup, c'est tout simplement trop pour moi.
A peu près pareil, j'ai seulement survolé vos RP.


En tout cas je vous envie pour l'inspirations que vous pouvez avoir, j'aimerai bien pouvoir faire de même ack
Répondre
#76
@quoth

tu vas me taper dessus, mais j'ai commencé quelques lignes de « De battre mon cœur s'est arrêté », et j'ai... arrêté (par manque de temps aussi) Big Grin
(attention, ce n'est pas une critique dans l'absolu, c'est juste l'expression de mon goût personnel vis à vis des fautes, du style, etc en regard de la longueur globale du récit)

Hobbes l'avait lâché dans sa « chambre ».
La famille Goupil et son clan avait toujours été abrité (avaient été abrités ? Quoi que je résumerai en le clan des Goupils ...) dans la ruine d'un ancien manoir (le vocabulaire du « manoir » ne sonne pas vraiment bien dans l'univers d'Andoras à mon goût, non ?), ou tout du moins ce qui en restait. Ils étaient assez riches pour des pauvres, mais pauvres pour des riches (j'aurais retiré le « assez » pour garder un équilibre). C'était (Ce n'est plus le cas ?) tout le paradoxe de la chose qui choquait tant les hélions et fasciner (fascinait) les autres hommes-bêtes, trop bêtes ou ignorants (répétition de deux synonymes ?) pour se rendre compte que la grande porte de l'entrée (d'entrée) n'était qu'une tapisserie pour cacher les vilaines choses qui avaient toujours habités ici et là (C'est le clan la vilaine chose ??). Quoth savait, elle. Elle avait toujours vécu ici. Elle en avait surpris des choses, de son (sa) curiosité morbide.


Donc voilà, personnellement, j'aurai vu ça comme:
« La clan des Goupils était riche pour les pauvres, mais pauvre pour les riches. Il s'était de tout temps abrité dans les vestiges somptueux d'une autre civilisation, peut être un ancien châtelet au vu de son imposante structure, mais d'un délabrement à faire fuir les sangliers. Ce paradoxe choquait les visiteurs Hélions et fascinait leur voisinage Hommes-Bêtes, mais tous étaient trop sots pour se rendre compte que la tapisserie déchirée tendue au travers de la majestueuse porte d'entrée n'était qu'un cache-misère pour détourner les passants des riches corruptions que recelait le lieu.
Quoth savait, elle. Elle avait toujours vécu ici. Elle en avait surpris des secrets, grâce à sa curiosité morbide. »
Répondre
#77
Swann tu vas un peu trop loin. Il y a des passages (flemme de te reprendre) où tu améliores mais d'autres aussi où tu déformes les propos de Quoth.
Un manoir, oui, c'est un mot qui va tout à fait dans l'univers d'Andoras. ce n'est ni plus ni moins qu'une grande maison, une maison noble.

Mais en règle plus générale, on est pas dans un concours littéraire non plus, pas besoin d'être trop exigeant. Certains nous sortent certes des œuvres plus dignes que certains romans publiés, mais on ne peut pas demander à tout le monde des textes pareils. Quoth a une plume très agitée (Tongue) et de qualité correcte et facile à lire. On va pas commencer à corriger la syntaxe et le choix des mots... Ni même les quelques fautes de grammaires qui ne manquent pas dans la quasi totalité des RP postés ici, les miens en premier.
Répondre
#78
Alors, ça discute beaucoup dans cette section pour une fois Big Grin

Pour ce qui est de poster des RPs très rapidement et d'un seul coup, j'en avais déjà un peu parlé sur la chatbox, mais je vais le redire ici : d'un point de vue pratique, je RP pour moi même et en général pour la personne avec qui je partage mon RP. Je ne pensais pas que quiconque irait ne serais ce que jeter un œil à Nevermore, et plus encore, je n'en demandais pas tant. J'imagine que je devrais dire que je suis désolée de vous avoir couper l'envie de le lire, pour autant je ferais remarquer que lorsque l'on achète un livre, on ne se dit pas "il y a beaucoup trop à lire d'un coup" et que l'on fragmente la lecture.
Je suis cependant un peu ennuyée car je ne vois pas trop quoi répondre de plus à tout ça. J'ai compris le message et je tenterais dans le futur de poster à la vitesse des lectures, si jamais je poste, même si je n'aime pas vraiment cette idée étant donné ma faculté naturelle à écrire beaucoup et vite.

Quant à la critique de Swann:
Pour les fautes, c'est ma faute (jokeinside), je n'ai pas relu le texte avant de le poster et il doit en être truffé. Je corrigerais ça dans le week end si j'ai la motivation. C'est vrai que vu comme ça, c'est assez flagrant.
Pour autant, et sans me montrer hautaine ou quoi que ce soit, je reprendrais ton texte sur quelques points :

(Quoi que je résumerai en le clan des Goupils ...) Un Clan n'étant pas forcément former de la seule famille du personnage, j'ai considéré que c'était plus intéressant de souligner la multitude de personnage. C'est d'autant plus flagrant quand on a lu "Histoire de Famille".
(le vocabulaire du « manoir » ne sonne vraiment pas bien dans l'univers d'Andoras à mon goût, non ?) C'est une remarque qui avait déjà été faite, notamment par Opale. Etant donné que la ruine dans laquelle habite les Goupils a toujours été appelé "Manoir", j'ai gardé le terme. C'est un terme vraiment medfan si tu veux pousser le vice, c'est apparu au 12ème siècle après tout.
(j'aurais retiré le « assez » pour garder un équilibre) Je suis d'accord là dessus. Boileau dans les "Satires" aussi.
(Ce n'est plus le cas ?) C'est un texte au passé.
(répétition de deux synonymes ?) Bête et ignorant ne sont pas des synonymes bien que la confusion soit possible. Tout du moins, chez moi, c'est deux choses différentes. Bête est clairement plus péjoratif et violent qu'ignorant. On peut bête et ignorant, comme on peut être ignorant mais intelligent. L'ignorance n'est pas une tare.
(d'entrée) Mon style. Je trouve que ça sonne mieux comme ça.
(C'est le clan la vilaine chose ??) Là encore, ça me semble assez évident.

^^ Je peux comprendre que mon style ne t'attire pas ou ne te plaise pas, pour autant, ça reste mon style quoi qu'on en dise. Je peux en changer comme je change de chaussettes au petit matin. Mais je ne m'amuserais pas à faire du littéraire pour faire du littéraire, surtout avec Quoth. C'est un personnage qui se veut chaotique, grossier, et par ailleurs, c'est une Femme Bête. Je ne trouve pas cohérent de la jouer avec un texte à la Voltaire bien que ce soit très largement dans mes cordes.

Je reprendrais l'idée de Miraak enfin: le RP c'est un plaisir avant tout. Que la critique soit constructive est un fait, reprendre au mot des RPs pour les rendre "à son goût" me rends dubitative...
Répondre
#79
ok ok me tais dorénavant probleme j'avais bien pris des gants en précisant que c'est l'expression de mon goût personnel sur le "pourquoi je n'ai pas eu le courage de continuer" Désolé et merci pour vos remarques.
P.S. je n'ai pas "repris au mot un RP", j'ai pris les 4-5 premières lignes pour étayer mes arguments par des exemples papy
Répondre
#80
C'était sans aucune animosité Swann ^^ je comprend qu'on adhère pas à ce que je fais.
Ça ne m'empêchera pas de suivre tes aventures car j'apprécie ton style.
Répondre
#81
Ca ne l'empêchera pas non plus d'aller te trouver pour te tuer le_vert
Répondre
#82
Tu m'en as faites des pires Vez' et t'es encore en vie...
Big Grin
Répondre
#83
Oui mais il peut t'être utile lui Big Grin
Répondre
#84
Je viens de lire les RP du forum, et quatre ont vraiment attiré mon attention:

-La Reine des Truands d'Adraste: j'aime énormément le style. C'est original, et ça fait un peu ambiance "mafia, gangsters, histoires des quartiers et ruelles obscures propices aux complots et aux règlements de compte", à la fois sombre mais avec une petite pointe de sarcasme... Et qui, étonnamment, va plutôt bien avec l'univers. J'attends avec impatience la suite.

-Celui qui ne disait mot, de Cael: la narration à la première personne est rare et souvent mal vu... Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié ce texte, avec un personnage à la psychologie à première vue intéressante, j'attends de voir à présent comment cela va évoluer. Je baisse mon chapeau cependant et je rajoute un gros plus pour l'originalité, mais aussi la prise de risque et le défi lancé à soi-même... Vous comprendrez une fois que vous l'aurez lu, en tout cas je ne peux que lui souhaitez que bon courage pour la suite et attendre !

-La vie sauvage de Scytale: Très plaisant à lire... Mais pour le moment ça ne fait que monter le suspense et nous aguicher, donc j'attends que le récit débute vraiment, pour le moment ce n'est qu'une introduction pour moi, mais je pense pouvoir prédire sans trop me tromper que la suite risque probablement d'être très intéressante... A suivre donc !

-Comme chêne et roseau de Cundonya Lungumaïté: mention spéciale pour ce dernier qui, certes gentil et mignon et sans prétention, m'a néanmoins fait beaucoup sourire ! Bravo ! Et encore une fois et comme pour les trois précédents : wait and see !
Répondre
#85
pfiou !
ce topic est bien poussiéreux...
Personne ne commente plus les textes ou quoi ?
Répondre
#86
tu donnes toi-même la réponse à ta question Smile
Répondre
#87
Il y a encore du travail pour tes textes Toglu.

Tu mets des "effets" qui rendent un texte qui se veut "léger" lourd (tous ces passages "commentaires" intercalés au milieu des actions) et il y a quelques fautes d'ortographe qui font peur (simplement un correcteur automatique règlerai le problème de ces trop grosses fautes, on ne demande pas la perfection !).

Pour la forme, les phrases sont souvent trop longues et il manque des majuscules.

Et puis, surtout, certains termes n'ont rien à faire dans du médiéval-fantastique.

(Désolé c'est très critique, mais au moins tu ne pourras pas dire que personne ne t'as lu ^^)
Répondre
#88
et moi qui ne fait que du gros ... ou du demi-gros sur demande....
Répondre
#89
T'inquiète pas Toglu, tu n'es pas pas le seul. Dans le genre je suis pas mal non plus je pense ^^

Si jamais vous lisez mes Rp je suis ouvert à toutes les critiques car je n'es jamais été doué pour écrire et quand je poste je ne suis jamais très satisfait du résultat.
C'est en faisant et en étant critiqué qu'on avance Wink

(pour le moment mes Rp ne sont que chez les sylvains)
Répondre
#90
merci Échalote,
je m'inquiète pas trop t'inquiète (j'aime ce style lourd ou l'on se répète pour ne rien dire...)
de toute façon mirak (manque la majuscule) m'a dans le nez...je pense pas (j'ai fais exprès d'oublier le "ne") qu'on joue ou écrive dans le même but... tout cela est tellement sérieux des fois...alors que pour ma part je joue pour ...jouer.
embrasse
Répondre


Atteindre :