Guide du nain capable.
#1
Voilà, j'ai déjà expliqué le projet sur la messagerie, et je voulais recevoir les conseils sur la messagerie pour n'avoir que l'essentiel sur ce sujet, étant donné que je vais faire l'aide par étape, une étape se limitant à un post... mais bon, après les modérateurs pourront supprimer les messages inutiles et ne garder que l'essentiel Smile
Bon je commence:





Bonjour, fiers futurs guerriers nains.



Ce guide consistera à vous guider précisément dans la capitale naine Karad Zirkomen , réunissant également les conseils et astuces des joueurs nains plus expérimentés, afin de faire prendre un bon départ à votre personnage, et vous faire triompher sur le champ de bataille.
De nombreuses astuces ou d'avis seront donné, sur la façon de vous équiper dès le début, le choix de la classe de départ, la façon d'améliorer vos caractéristiques la plus adapté à votre style de jeu voulu... mais ce ne sont que des avis extérieurs, qui sont là pour vous conseiller, vous n'êtes bien sûr pas obliger de respecter à la lettre cette aide et de limiter votre liberté dans le jeu.
Mais le royaume d'Andoras se jouant par tours de plusieurs heures, il est comme même préférable de ne pas gaspiller ses mouvements si précieux en début de partie, afin de ne pas se décourager dès le début.
Car comme dans la vraie vie: le début est toujours le plus difficile, mais c'est après cette étape que l'on y prend goût Smile
Bien sûr, ce guide n'a pas pour but de remplacer les règles du jeu disponibles sur le site, de plus de nombreuses références y seront faites au cours de l'aide.
Sur ce, bon jeu sur le Royaume d'Andoras, en espérant que la suite de ce guide vous permettra de mieux savourer le jeu Wink






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Etape 1: Se repérer dans Karad Zirkomen, la capitale naine.



Ça y est, vous venez de choisir la fier race naine, et vous retrouvez au cœur même de la cité, à la tête d'un basique nain niveau 1, sans équipement (seulement quelques piécettes et objets consommables), et perdu au milieu de toutes ces immenses ba^tisses et monuments, faisant la fierté du peuple nain.

Le tutoriel s'est activé, et vous affiche le message suivant:
[Image: tuto1ro.png]


Nous allons suivre le conseil, est aller sur la page "Carte", comme indiqué.

Voici ce que vous allez voir s'afficher:
[Image: tutomap.png]
PS: sur votre carte, des carrés marrons sont affichés: ce sont les représentations des autres joueurs nains, mais ils ont étaient volontairement effacés pour une meilleur lecture de la carte Wink

Comme sur un plan orthonormé (vous savez, le truc chiant qu'on vois en cours, avec la représentation des fonctions et tout et tout ? Big Grin), les abscisses sont les coordonnées horizontales, et les ordonnées sont verticales (ce système est le même pour le reste du monde d'Ecridel, et les autres villes).

Donc si on prends: - Joaillerie au Nord Ouest (25/46), on a donc: 25 d'abscisse (de droite à gauche), et 46 de coordonnées (de haut en bas). Je prends le temps de bien expliqué, non parce que je vous prends pour des ignorants, mais parce que, avec l'enthousiasme que l'on a à chaque fois qu'on débute un jeu, on se trompe souvent dans la lecture de la map, ce qui peut nous entraîner dans une mauvaise direction, perdre du temps pour rien, et donc décourager dès le départ Sad.
Mais pour vous faciliter la vie, voici de nouveau la carte de la capitale, mais avec de nouvelles légendes permettant de repérer l'emplacement des différents bâtiments du premier coup Smile
[Image: tutomapindic.png]
PS: les rectangles couleur bordeaux représentent les sorties de la ville.


Pour vous déplacer sur la carte, il vous suffit de suivre le didacticiel: utilisez la boussole dans le menu à gauche de votre écran, en cliquant sur une des pointes et en appuyant sur "Se déplacer" Big Grin
Votre déplacement va vous coûter des PA (points d'actions), et des MVT (points de mouvements).
Le nombre demandé de Pa et de MvT dépends de la nature du terrains. Pour en savoir plus, veuillez vous référencer aux règles, ICI (là encore, ça peut paraître un conseil bête et évident, mais privilégiez plutôt les déplacements en diagonales pour économisez des points d'actions et des points de mouvement. Évitez également de "Bousculer" des joueurs qui vous barre la route si vous pouvez les évitier, car cela vous coûte souvent plus de PA qu'un déplacement normal).
Vous pourrez, au fur et à mesure du jeu, augmentez votre quantité de PA et de MvT dans votre "Profil", mais nous verrons ceci un peu plus loin dans le guide Smile


Le didacticiel nous demande de nous dirigez soit vers le centre d'entraînement, soit vers l'école de magie.
Mais avant de se déplacer, nous allons voir dans l'étape suivant, les différentes classes proposées, et lesquels sont les plus adaptés à votre style de jeu Smile




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Etape 2: Bien choisir sa classe.

La particularité d''Andoras (et je dis pas ça pour faire plaisir à Nyxator, je le penses vraiment le_vert ) est le choix de nombreuses classes, donnant accès à d'autres classes plus avancés, avec chacune des compétences uniques.

Bien sûr, le choix de votre futur classe ne doit pas être précipité, car il sera ensuite impossible de changer de classe, le but de ce post consistera donc à vous aider à déterminer quel race est la mieux faite pour vous et votre style de jeu. Avant de commencer, voici un arbre regroupant les différentes classes accessibles à ce jour aux joueurs nains, avec leurs classes avancées. Si vous voulez en savoir plus sur ces classes, allez jeter un coup d'œil ICI.

[Image: arbreclasses.png]
Arbre des classes naines


Guerrier: Tu aimes foncer dans le tas, pulvériser tes ennemis à coup de masses et tu ne rates jamais une occasion de te maraver ? Cette classe est fait pour toi ! Big Grin
Le guerrier est pratiquement "l'unité de base" pour les nains. Très utiles dans les grands batailles, il peut encaisser plusieurs coups avant de lancer des attaques mortelles sur les ennemis. C'est un peu le "bouclier vivant" des unités de soutien, mais il reste vulnérable sans ces dernières.

Ranger: son truc, c'est l'exploration et l'attaque à distance. Il n'est jamais trop près d'un ennemi, mais jamais trop loin d'un combat non plus. Si tu préfères réfléchir avant d'attaquer, ou soutenir tes alliés en tirant des flèches, cette classe t'es conseillé.

Maîtres des runes: ce sont les "magiciens" des nains, et c'est une classe réservé uniquement à eux. Le maître des runes est un atout redoutable sur le terrain, car grâce à l'aide de ses sortilèges runiques, il peut enchanter ses compagnons afin de leur procurer des avantages au combat, ou ses ennemis pour les handicaper. De plus, il se débrouille bien au corps à corps, mais pas autant que les guerriers: juste histoire de se débarrasser d'un adversaire encombrant ^^


Je vous conseille de prendre la classe de base qui vous tente ou vous concerne le plus.
Mais si aucune des premières classes ne vous plaît, prenez donc celle dont une des classes avancées vous tente le plus.
Par exemple:" je n'aime pas le combat à distance et la magie, je préfère le combat en mêlée, mais sans être une grosse brute non plus."
dans ce cas là, la classe "Maître lame" est faite pour vous, il vous faudra donc choisir la classe de base en conséquence, c'est à dire ici, la classe "Guerrier" Smile

Note: il est préférable de savoir à l'avance quel classe avancée vous prendrez quand vous aurez le niveau requis, car votre choix futur peut influencer sur votre achat d'équipement de départ, notamment pour les armes... mais nous en parlerons dans le post suivant.


Maintenant que vous savez au fond de vous quel genre de nain vous êtes, vous aller pouvoir vous dirigez vers le centre d'entraînement (pour les guerriers ou les archers), ou l'école de magie (pour les maîtres des runes) afin de choisir définitivement votre classe auprès d'un maître, et d'apprendre vos premières compétences !
Vous dirigez vers l'un de ces deux bâtiment ne devrait pas vous poser de problèmes, maintenant que vous êtes un "big boss" de l'orientation grâce à l'aide précédente ^^


Après avoir choisi votre nouvelle classe, je vous donne rendez-vous dans à l'étape du guide suivante.





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Etape3: S'équiper

La meilleur partie de l'aventure: le shopping !
Mais attention: je ne parle pas de l'achat de sac à main en peau de reptiles, ni du dernier parfum excellior sortie, ainsi que le désodorisant LonelyDwarf.

Non, je parle de l'achat de hache KIkoup, des armures étincelante, des anneaux qui rends invincibles !
J'appelle même ça: le passage vers le nain mature Big Grin

Mais attention: la possession d'une bourse bien remplie ne vous incite pas à faire des dépenses inutiles.
Le choix de votre équipement, surtout des armes, influencera beaucoup le choix de votre classe avancée à votre lvl 10.

Exemple: le Maître-lame se joue à deux armes.

Or, si vous achetez un maul (arme à deux mains), qui fait partie du type "masse", et que vous vous rendez expert dans cette catégorie d'arme, vous arrivez devant un gros problème:

Maître-lames se joue comme je l'ai dis avant, à deux armes.
Or pour un nain, l'idéal est une hache dans chaque mains.
Et là vous constatez que l'achat de deux haches, déjà ça faire chère, et de plus: vous êtes devenu expert des armes masses, pas des haches enerve
Ho, bien sûr il existe des marteau une main... mais qui confère pas mal de malus, notamment du côté de l'agilité, et HO damned ! C'est ça qui est le point fort du maître-lame.
Donc vous êtes bien em... bêté.

Vous pourriez bien vous rabattre sur "Gardien", mais là encore une fois, ça demande l'achat d'une arme à une main et d'un bouclier.

Et là, vous vous dites que si vous aviez réfléchis avant, vous en serez pas là :p
Dans ces cas là, la classe Champion est votre seule alternative, mais bonne néanmoins.
Mais vous pouvez dire adieu à vos rêves de prouesses de maître-lame xD


Donc: le choix de votre arme de départ est très important.
Mais même si la première arme est importante, n'ignorez pas le reste.

Exemple basique: je m'achète une super hache runique avec mon pactole de débutant, mais je me ballade à poil sur les champs de bataille.

Nan aller: un peu de crédibilité comme même enerve



Donc, plan conseillé pour vos premier achats:
-une arme qui prends en compte votre choix de classe avancée futur
-une armure basique (visez plutôt le cuir pour les guerrier) qui vous donne un minimum de protection
-des bottes (l'idéal: Les bottes de messagers. Chers mais un MvT en plus est très avantageux, notamment au début d'une manche)
-Et si il vous reste de l'argent, vous pouvez miser sur des gants, cape ou protection à la tête/diadème.

Evitez comme je l'ai évoqué avant, les bons objets, mais qui cause pas mal de malus: vos caractéristiques sont pour l'instant insuffisante pour pallier les faiblesses que vous procureront certains objets

Évitez aussi les anneaux et bagues dès le début de la manche, il ne presque vraiment leur utilité qu'à un niveau supérieur.



Voilà donc... vous arpentez maintenant le chemin vers la grande porte de la cité, qui donne sur le vaste monde qui fait la beauté d'Ecridel, ainsi que ses nombreux dangers.


NB: Avant de futurs achats, n'hésitez pas a aller jeter un coup d'œil ICI, pour repérer les objets qui vous conviennent, et également faire des calculs par rapport à la taille de votre bourse :p



Mais, avant de foncer comme un bourrin en criant TATAYOYO vers les elfes ennemis, nous allons parler dans le prochain chapitre du dernier point essentiel: les caractéristiques !







Bonne continuation dans le jeu, et que nos haches nous fassent triompher !
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#2
En fait, on aurait surtout aimé que tu viennes nous dire ce que tu veux faire sur le forum développement en premier.
On voulait savoir quels sont les difficultés rencontrées par les nouveaux joueurs qui ne sont pas résolues par le tutoriel.
Ca permet de l'améliorer pour toutes les races, si possible.

Si c'est spécifique à la race, pourquoi pas faire un truc seulement pour les nains, mais tant que ça peut être général, on aimerait bien que ça puisse le rester.

Donc si ce sont des conseils pour bien monter un nain, dans un certain style, pourquoi pas, mais si ça peut s'étendre aux autres races, ça serait mieux. La plupart des conseils pour jouer un guerrier étant valables pour toutes les races par exemple.

Donc ce sujet pourrait même être déplacé sur le forum règles, si ça concerne plus de monde, et c'est ce qu'on voudrait.
Et en plus ce forum est sensé être RP. De petits écarts sont tolérés, mais si c'est une longue explication du fonctionnement technique du jeu, des bons builds de persos, etc, ça aurait plus ça place sur le "règles".
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#3
Bah en fait je veux faire un guide spécial nain, car déjà j'aimerais comme, expliquer comment bien monter ses caractéristiques en fonction de la classe, et de la classe avancée qu'on voudra prendre plus tard, dire les points forts et les points faibles des nains, poster également quelques screens, par exemple avec un petit code de couleur sur une screen de la map pour permettre aux joueurs de repérer du premier coup tel bâtiment sur la map, etc... (je ne remets pas en cause le système de la map, il est même très bien, mais bon, on s'emmêle un peu les pinceaux au départ dans la lecture de la carte, donc comme ça les choses seront clairs et simples dès le départ ^^).

Donc voilà, ça cible uniquement et précisément les nains, et donc ça pourrait donner inconsciemment des infos aux joueurs adverses, comme la façon dont son améliorer les caractéristiques des nains, le plan de leur capitale, etc...

Mais bon, rien n'empêche de faire un guide vraiment général à côté, ou bien un autre guide spécialisé côté elfe Big Grin


PS: Concernant le tuto', il est très bien également comme il est en ce moment, et laisse beaucoup de liberté aux joueurs ce que je trouves très bien, car si les joueurs ne sont pas d'accord avec le guide, ils ne sont pas obligés de le suivre, alors qu'un tutoriel, on a plus tendance à le suivre à la lettre ^^ (en fait c'est un peu le but d'un tuto' Tongue).
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#4
Etape 1 ajouté au premier post: se repérer sur la carte ! :D
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#5
Je dois dire que c'est plutôt sympa Wink

Par contre, c'est bien d'accompagner les joueurs, mais il y a des choses plutôt super évidentes qu'ils peuvent trouver par eux même. Il vaudrait mieux éviter d'expliquer que le tutoriel est activé par exemple. Le jeu est conçu pour des gens ayant au moins 16 ans, si ils ne peuvent pas lire le tutoriel en plein milieu de leur écran, on ne peut rien pour eux hmm

Par contre le reste est très bien : code couleur pour les bâtiments (va falloir que je penche là-dessus, mais va falloir trouver une solution : on a pas trop de couleurs libre), conseils sur les bousculades.

Je te souhaite de bien continuer, en évitant les lapalissades et plus concis si possible ^^
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#6
Orryk a écrit :privilégiez plutôt les déplacements en diagonales pour économisez des points d'actions et des points de mouvement
Ça me rappelle que j'avais failli faire en sorte que les mouvements en diagonale coûtent √2 Mvt et PA ^^
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#7
Valendil: oui tu as raison, de tout façon j'ai vu quelques incohérences, je vais modifier ça Smile

Nyxator: et bah encore heureux que tu ne l'as pas fait Big Grin
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#8
Bon aller, la suite Tongue


L'étape 2 a été rajouté dans le premier post.

Merci de votre... de votre.. futur participation financière pour le bon futur du guide ange_vert

Bon jeu ! Wink
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#9
Etape 3 du guide ajouté dans le premier post de ce sujet Smile


Bonne soirée... et les autres, comme toujours: n'hésitez pas à critiquer :Wink
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Atteindre :