Canard aux feuilles de chou
#1
Baruhf pris sa plus belle plume et écrivit à Theophraste Belmündo.
Quand même, être publié dans un périodique (même elfique), c'était quelque chose !
Pour la première fois de sa vie, il essaya donc d'être diplomate envers cette race qu'il abhorait presque autant que les gobelins.

« Je sais que vous n'êtes pas très cuisine, vous autres mangeurs de légumes »
Ah oui, "légume", c'est plus gentil que "salade", pensa-t-il.

« Je me propose donc de remédier à ça en te proposant le tout de mon cru : une recette que ma mère avait apprise d'une de ses amies, fameuse nutritionniste naine de l'époque.
Bien sûr, ma mère savait la faire avec infiniment plus de goût. Je t'envoie la recette originale, avec les anotations de maman.
Vous n'aurez plus d'excuse pour manger aussi mal. »

Avec sa lettre, il joignit la recette pliée avec soin, et envoya le tout par coursier à Theophraste.


Citation :Canard à la feuille de chou.

Ingrédients

1 canard prêt à cuire
1 chou vert
20g de beurre
1 cuillerée à soupe d'huile Remplacer par du gras d'Auroch ou de porc : donne plus de goût.
1 verre de bouillon
1 bouquet garni
10 grains de genièvre
1 verre de vin blanc Remplacer par une bonne pinte de triple rouge Y.
Sel, poivre



Préparation

Couper les feuilles de chou en lanières et les faire blanchir à l'eau bouillante. Égoutter.
Faire revenir le canard dans la matière grasse. Le retirer.

Foncer la casserole avec la moitié du chou. Poser le canard dessus et mettre le reste du chou sur le canard. Ajouter le bouquet garni, le sel, le poivre, les grains de genièvre le bouillon et le vin. Faire cuire doucement 2 heures.

Mettre le canard sur un plat chaud, garnir avec les choux et napper le tout avec la sauce.
Theophraste remarqua sur le bas du document une ligne écrite malproprement ; Baruhf avait adjoint à la hâte un post scriptum à la recette :

Citation :Il me semble que ma mère crachait toujours dans la sauce, avant de servir. Il paraît que ça apporte de la force. En tout cas ça rajoute du goûteux !
Theophraste se demanda s'il lui était moralement possible de publier une telle recette dans sa gazette.

En fin journaliste, il se dit qu'il trouverait bien un moyen…


[Image: Canard-aux-choux_large_recette.jpg]


Edit: problème d'anachronisme Confused
Répondre


Atteindre :