A lire : règles du forum Gestes, contes, récits et légendes
#1
Sujets convenant à ce forum
Le but de ce forum est de vous permettre d'exprimer votre fibre artistique, plus particulièrement l'écriture. Vous pouvez ici raconter les aventures de votre personnage, sa vie, son œuvre et tout ce que vous jugerez digne de figurer sur ce forum. Le nom de celui-ci devrait d'ailleurs suffire à vous faire comprendre quels textes sont adaptés à ce forum, et quels textes ne le sont pas. A titre d'exemple, les RP type "Taverne" où tout le monde participe à sa guise sans réelle organisation n'ont pas leur place ici. Nous attendons des textes postés ici qu'ils soient un minimum structurés.


Par ailleurs, comme vous l'aurez compris, vous êtes ici sur un forum RP avec tout ce que cela implique ! A savoir :

Utilisez un français correct !!! (bien mis en valeur, comme ça personne pourra dire qu'il ne savait pas Big Grin)
Un texte comportant des fautes d'orthographe, c'est compréhensible. Si je vois que votre écriture est une insulte à la langue française, je me fendrai d'un petit message. Pour éviter nombre de fautes, se relire est simple et efficace.
Enfin, si nous voyons du langage SMS, nous détruirons purement et simplement le sujet...
Par contre, vous pouvez faire parler votre personnage de manière orale, avec d'éventuels tics ou contractions.
Seuls les MJ's sont autorisés à faire ce genre de remarques. Si le style d'écriture de quelqu'un vous semble aberrant, prévenez un responsable plutôt que de critiquer directement. Cela permet d'éviter des situations conflictuelles, ce qui est plus agréable pour tout le monde Wink.

Écrivez en RP
Alors ça peut paraître idiot, mais il est toujours bon de rappeler qu'un texte HRP sur un forum RP ne passe pas bien. Néanmoins, commentaires et avant-propos sont acceptés. Il n'y a rien de plus frustrant que d'écrire un texte et de ne pas voir de réaction de la part des joueurs. Si vous avez lu et aimé un texte, faites-en part à l'auteur.

Soyez crédible
Non, votre héros ne peut pas vaincre 10000 ennemis seul. Même s'il a une épée magique de l'Apocalypse, même s'il est trop puissant, même si ça fait joli sur le papier et même s'il a mangé des Frosties ! Contentez-vous d'escarmouches plus modestes : ça ne fera pas de vous une légende, mais vous ne passerez pas non plus pour un clampin devant les autres joueurs...

Cohérence du RP
N'entrez pas en contradiction avec le caractère de votre propre personnage. C'est parfois difficile, surtout quand on joue un bonhomme dont les valeurs sont aux antipodes des nôtres. Mais si vous jouez un mercenaire que vous avez vous-même défini comme cupide et peu soucieux de la morale, il ne peut pas refuser un contrat sous prétexte que "say pas bien de tuer les gens ! ange"

Lien entre ce forum et le plateau
Il est préférable de raconter des évènements qui se sont réellement déroulés sur le plateau. Quelques écarts sont permis, mais raconter sa participation fictive à un évènement majeur alors qu'on y était pas est interdit.

Un petit rappel des règles intrinsèques au RP
Citation :- Respectez l'univers dans lequel votre personnage évolue. Si nous n'avons pas jugé bon d'introduire des anges armés d'AK-47 Kalachnikov dans l'univers du jeu, ce n'est pas pour les voir apparaître dans vos récits. De même, nous vous remercions par avance de ne pas réinventer l'Histoire : on a pris du temps pour l'écrire, elle peut toujours être complétée, mais s'il est écrit qu'un roi est mort de maladie, le pire ennemi de votre personnage ne peut pas être impliqué. On a de toute façon suffisamment de morts violentes pour satisfaire tout le monde diable2

- Ne faites parler/agir les personnages des autres joueurs qu'avec leur accord, ou si le rôle ainsi joué est anodin. Même dans le 2ème cas, parlez-en avec le joueur si possible : même si vous avez l'impression que c'est effectivement anodin, il est possible qu'une phrase ou une attitude soit totalement contraire à la psychologie du personnage.

- Pour simplifier la lecture, assurez-vous que faire la confusion entre paroles et descriptions est difficile. Utilisez les couleurs ou l'italique si besoin est, en particulier lorsque plusieurs personnages parlent en même temps : une couleur/personne permet de rendre les choses beaucoup plus compréhensibles.
Structure du texte
Si vous êtes un adepte des groooooooos pavés, tâchez de décomposer en plusieurs petits. Personne ne lit les textes qui obligent à donner 5 ou 6 coups de molette de la souris pour en voir le bout. Aussi extraordinaires soient-ils. En découpant votre texte, vous ne prenez pas le lecteur en otage : il pourra commencer par lire un bloc et attendre le lendemain pour le deuxième. Ou alors tout dévorer dans la foulée, alors qu'il n'aurait même pas osé commencer devant un seul gros post. Ce conseil est davantage dans l'intérêt des auteurs que des lecteurs.
Répondre


Atteindre :