Chef de Guerre
#1
Par une douce journée d'été, Légalf s'avança dans une rue d'Asteras puis posa une affiche à l'endroit qui lui semblait le plus visible de la belle ville. Sur cette pancarte on pouvait lire :

Chef de guerre

Bonjour à tous, je me nomme Légalf, membre de La flèche d'argent et franc partisan de la cause elfe.
Depuis la dernière bataille contre les nains une idée me parcours l'esprit : Pourquoi ne pas avoir un Chef de Guerre ?

En effet, nous avons pu constater à quel point nous étions désorganisés. Tout le monde fait comme bon lui semble et nous pouvons observer une grande pagaille.
De plus, afin de prévoir des opérations (et non subir à chaque fois : attaques naines, attaques de gobelins …) je pense qu'un chef de guerre peut-être une personne très utile dans notre peuple.

Ainsi, je voudrais savoir ce que vous en pensez, si vous pensez que c'est une bonne chose nous pourrions voter notre chef de guerre d'ici une semaine ou 2.
Vous pouvez indiquer votre opinion en dessous de ce parchemin.
Passez une bonne journée
Légalf .
Répondre
#2
Je pense effectivement qu'un chef de guerre pourrait être une très bonne idée. Cependant, je ne suis pas pour quelqu'un élu par une bande hétéroclite d'aventuriers. Cela devrait être décidé par les autorités elfiques.
Répondre
#3
Il y eut un temps un chef de guerre, le meilleur guerrier que n'a jamais connu le peuple Elfe.
Je ne dirai pas son nom, car il fût banni pour ses exploits.

Certains gardent pour lui une entière dévotion et une immense admiration.
Il n'est pas mort, quoi qu'en disent les rumeurs, et certains plient encore le genou devant lui.

A vous de voir si la Reine souhaite un autre Capitaine pour ses armées.
Elle seul a le droit de décider.

J'ai choisi mon chemin depuis longtemps pour ma part, quelle que soit la décision de la Reine et sans défaillir à mes devoirs envers le Peuple.
J'appelle d'ailleurs tous ceux qui croient encore aux valeurs ancestrales à me rejoindre.
Contactez moi discrètement et je vous en dirai plus.

Que les Ombres guident vos pas.
Répondre
#4
Je suis assez d'accord avec Erizzet : un(e) chef de guerre serait utile, mais si il doit y en avoir un(e), il/elle sera désigné(e) par la Reine elle-même, pas par nous.
Répondre
#5
HRP : C'est pas plutot le roi Osirwë qui regne sur le peuple elfe actuellement?

By Nyx : si ! Toujours le même piège Wink
Répondre
#6
Hmmmm...
Si on m'explique clairement ce qu'est un chef de guerre, les qualités qu'il doit posséder et si quelqu'un peut arguer du fait qu'il possède ces qualités, alors pourquoi pas, si ce n'est que je me pose une question : sommes-nous en guerre ? Le Roi a-t-il déclaré une guerre aux nains ? Ou à quelqu'un d'autre ?
Pardonnez-moi mais je viens d'arriver en Asteras (enfin cela fait quelques mois mais je les ai passé dans la solitude, à étudier de complexes arcanes séléniques).

Dans l'éventualité d'une guerre dont je n'étais pas au courant, ne serait-ce pas sa majesté Osirwë à qui revient la possibilité de désigner un chef de guerre ?
Répondre
#7
un chef de guerre se doit d'avoir les qualités suivantes :

charisme.
diplomate.
stratège.

Nous ne sommes pas en guerre (mal)heureusement mais après plusieurs assauts répetés des nains sur Tilador nombreux sont ceux qui pensent qu'il faudrait leur faire passer un message "musclé". (leur Thain semble se moquer royalement du fait que certains de ses sujets veuillent venir piller joyeusement chez nous).


Si sa majesté Osirwë choississait lui même un chef alors il ne choisirait aucun d'entre nous puisque nous n'avons pas assez de mérite ou de puissance pour réclamer le titre.
Par contre peut être pourrions nous choisir des chefs de sections (mage, guerrier, archer,etc....)

Chaque chef de section superviserait ses troupes..... le chef mage déciderait quels mage viennent en soutien et avec quels sorts et quels mages participent à l'offensive.
Le chef des guerriers placeraient ses combattants suivant leur profil offensif ou défensif.

Un tel dispositif serait plus souple a mettre en place et les "soldats" seraient peut etre plus enclin a suivre quelqu'un qui connais leur spécificité plutot qu'un illustre inconnu.
Répondre
#8
Une semaine après la pose du parchemin, Légalf revint sur les lieux puis se dirigea vers son affiche. Plus il s'approchait plus il devenait inquiet. En effet il avait l'impression de ne pas voir beaucoup de choses écrites dans l'espace y étant consacré.

C'est tout ? S'exclama-t-il.

Il lut les commentaires puis décida d'y ajouter le sien.


Tout d'abord merci à ceux qui ont répondu, même si ils sont peu nombreux.

Oui je pense que cela peut être bien s'il est désigné par les autorités elfiques, cependant peut-être que certains considèreront que la personne en question ne mérite pas sa place (contrairement à un vote qui est indiscutable)

Enfin j'aimerais l'avis des autorités concernées justement pour savoir ce qu'elles en pensent.

Et pour terminer j'aimerais que chaque elfe lisant cette affiche donne son avis (qu'il soit positif ou non) afin que l'on puisse avancer plus facilement.

Encore Merci
Légalf .
Répondre
#9
Citation :Nous ne sommes pas en guerre (mal)heureusement mais après plusieurs assauts répetés des nains sur Tilador nombreux sont ceux qui pensent qu'il faudrait leur faire passer un message "musclé". (leur Thain semble se moquer royalement du fait que certains de ses sujets veuillent venir piller joyeusement chez nous).
Cela est on ne peut plus faux, le Thain fait actuellement face à de grandes difficultés, on a déjà essayé de l'assassiner pour sa complaisance envers les elfes. La haine de beaucoup de nains envers les elfes est très forte, il doit en tenir compte. De plus, ces attaques n'étaient pas vraiment organisées ni très puissantes, ce qui montre bien qu'il s'agissait d'une simple expédition menée par des nains indépendants.

Sinon, je maintiens l'idée d'un général choisi par les autorités, je ne me mettrais pas sous les ordres d'un quidam quelconque nommé par une bande d'aventuriers. L'idée des chefs me parait bien mais uniquement pour une bataille en particulier, et seulement si sa taille justifie cette nomination.
Répondre
#10
Décidément, cet Erizzet et moi semblons sur la même longueur d'onde...

Je refuse également d'obéir aux ordres d'un apprentis-aventurier élu de ses pairs. Une telle personne n'aurait aucune légitimité à mes yeux, qu'il ai été élu ou non.
Même si je me moque un peu des dirigeants elfiques, j'aurais plus tendance à leur obéir si eux me donnent un ordre plutôt que si c'est un palefrenier sans talent qui m'en donne.

D'autant que, il faut bien l'admettre, les guildes seraient forcément favorisées par un tel vote : si tous les membres de la Flèche d'Argent votaient pour Elias (par exemple), ce dernier serait à peu près sur d'être choisi, car les votes allant aux autres personnes seraient plus disparates et il recevrait encore certainement quelques voies supplémentaires.


Je suis donc opposé à l'élection d'un "chef de guerre".
Faites ce que vous voudrez, petits Elfes, je ne vous en empêcherait pas. Mais ne comptez pas sur moi pour suivre vos ordres, quels qu'ils soient.
Répondre
#11
Je ne suivrai pas les ordres non plus d'un chef de guerre, sauf pour la défense d'Asteras dans ses murs par exemple, pour qu'il nous explique ou nous devons nous placer sur les remparts par exemple. Et dans ce cas, je pense que l'autorité elfe nous donnera ce chef de guerre.

Pour le reste, chaque guilde est effectivement une unité a part entière qui ne suivra les ordres que de ceux dans sa guilde.

Et pour finir, faisant partie des compagnons d'Ecridel regroupant elfes et nains, je ne suivrai aucun ordre me demandant d'attaquer cette race. La seule chose que nous tolérons entre membres est la possibilité de défendre sa cité si elle est attaquée massivement par l'autre race, ce qui revient a mon premier point.
Répondre
#12
Elire un chef de guerre ne serait-il pas une insulte directe envers le peuple nain ? Surtout étant donné le fait que nous ne sommes pas en guerre.

Je refuse également. Il n'y a qu'une seule chose à laquelle j'obéis, et c'est ma raison.
Répondre
#13
Je comprends bien votre soif d'indépendance, cependant, comme l'a dit Ehluine, un chef pourrait être une bonne idée en cas d'attaque massive et organisée. Cependant, je vois bien que nous sommes vraiment une bande d'aventuriers indisciplinés.
Répondre
#14
Pourquoi diable obéir à une personne que je ne connais guère? murmura Hilary Ewilan, passablement irritée.

" Élire un chef, à la bonne heure ! Il va de soi que les personnes qui se présenteront seront soutenues par leur guilde ou leurs amis.. et quand bien même cela en serait autrement, depuis quand le soutien des masses signifie les bons choix? Avoir un.. un chef de guerre comme vous dîtes, est-ce bien utile? Et surtout, cela n'est-il pas dangereux pour maintenir le statu quo? Navrée que cela vous déplaise, le roi Osirwë et le Thain ont un point d'entente et désigner un chef de guerre ne ferait qu'encourager les milices ridicules qui ont soif de sang et de vengeance. "

L'elfe avait perdu l'habitude d'être en société, mais il lui avait paru important d'exprimer son opinion. Au fond, tous ces guerriers accoutrés comme il faut d'armes jusqu'aux dents l'exaspéraient mais il lui fallait leur parler.
Répondre
#15
Si un jour nous devrons faire face à une attaque massive mené par un ennemi quelconque, un chef s'imposera alors de lui même, par la force de sa volonté, par l'intelligence de ses propos et de ses décisions, et par son courage.
Mais je vais peut-être paraître pessimiste en disant qu'une telle personne n'est pas près d'exister, car il y aura toujours, que ce soit à n'importe quel endroit à n'importe quelle époque, des différences de points de vue sur un même propos.
Néanmoins, l'absence d'un quelconque chef nous empêche-t-il de former une unité soudée face au danger qui menace notre peuple ?
Répondre
#16
La Nature est ma force et mon capitaine.

Comme pour montrer qu'elle n'obéïra à personne, elle indique qu'elle suit la loi de la nature et de ses armes, Abalene et Caïelene.
Répondre
#17
Cela s'appelle de l'huile sur du feu.

Déja que les Elfes ont du mal à accepter un chef de guerre désigner par notre roi.

Mais bon la question à le droit de se poser, en attendant comme le dit Eydan, au moment présent les gens présents se concertent et une seule idée est choisie
Répondre
#18
Ajila marqua à la suite du message:
Citation :Légalf.
Que croyez vous?
Que nous, elfes, sommes un attroupement de sauvage sans chefs?
Notre roi commande toutes nos forces armées, et fractionne le commandement entre généraux.
La raison pour que nous vous donnons aucun ordre est simple: Vous ne faite pas parti de l'armée régulière. Egalement, nous ne sommes pas en guerre. De plus, vous faite parti d'une faction indépendante reconnue: La flèche d'argent.
Je vous demande également, à l'avenir, de ne pas troubler l'ordre publique avec des questionnements absurdes. Si vous avez des doléances, je vous enjoins de me les faire parvenir.
Cordialement
Ajila, Conseillère du roi Osirwë
Répondre


Atteindre :