Équilibrage des armes de corps à corps
#1
Il y a selon moi un souci avec les bonus des différents types d'armes, car différentes contraintes font en sorte que :

-Les combattants CC + Ag utilisent les haches
-Les combattants CC pure utilisent les épées
-Personne n'a vraiment d'intérêt à utiliser les masses.


Un combattant qui joue CC + Ag n'a pas grand intérêt à jouer avec des épées, car non seulement il ne profite que de 70% du bonus de CC qu'on trouve habituellement sur ce type d'arme, mais en plus, il ne gagne pas grand chose à améliorer sa CC avec son équipement, dans la mesure où ce n'est pas une caractéristique qu'il est censé énormément augmenter avec ses PI (on part du principe que le plus optimal pour un objet, c'est d'augmenter les caractéristiques les plus augmentées avec les PI, de manière à générer un équivalent de PI le plus élevé possible). Quant aux armes contondantes, le malus d'Ag sur la quasi-totalité d'entre elles dissuade leur utilisation. Par élimination, il ne reste plus que les haches.

Un combattant qui joue CC pure a en principe le choix entre les trois types d'armes, puisqu'il n'est pas censé réellement souffrir du malus d'Ag des masses. Cependant, lorsqu'on examine ses caractéristiques les plus augmentées avec les PI, on se rend compte que la CC est de loin la caractéristique la plus augmentée à bas niveau, et reste parmi les caractéristiques les plus augmentées à haut niveau. Un guerrier qui débute directement à haut niveau dans l'interlude peut certes envisager de jouer avec des masses ou des haches sans trop de pénalités, mais dans l'optique d'une vraie progression à partir du niveau 1, les épées sont de très loin le meilleur choix pour un combattant CC pure.

De cela en résulte une très faible variété de choix en matière d'arme, puisqu'il y a quelques choix clairement optimaux qui surclassent le reste. Pour résoudre ce souci, je serai d'avis de modifier les armes existantes de la façon suivante :

-Plus aucune arme ne donne de bonus ou de malus d'Ag ou de CC, de façon à ce que le choix d'une arme ne soit plus fortement prédéfini par le fait de jouer CC pure ou CC + Ag.

-Afin de limiter la tendance qu'ont les guerriers à se neutraliser mutuellement sans parvenir à se toucher réciproquement, les armes devraient donner des bonus essentiellement offensifs, notamment de l'Attaque imparable sur la plupart d'entre elles à des degrés divers.

-Les armes devraient toutes infliger des effets bien différenciés d'un type d'arme à l'autre, afin d'encourager non seulement un choix d'arme stratégique, mais aussi d'inciter à potentiellement utiliser différentes armes selon les situations.


Si jamais ma proposition est jugée souhaitable par les MJ, je suis partant pour investir du temps afin de proposer des valeurs chiffrées concrètes.
Répondre


Messages dans ce sujet
Équilibrage des armes de corps à corps - par Haqim - 18-07-2021, 20:40:56

Atteindre :