[Chantier] Réduction du nombre de classes avancées par faction
#4
Hello ! 

J’ai une réflexion pour l’axe 2, concernant avant tout les mages car c’est la classe que j’ai pu expérimenter jusqu’à présent. Je précise que cela peut demander pas mal de travail d’équilibrage, mais pourra être utiliser à plus grande échelle dans le futur.
Une sorte de test and learn.

Je me base sur l’axe 1, qui me semble approprié tel quel, ainsi que le scénario 3.

 
Voici le contexte de ma réflexion :

Pour les mages, il serait assez cool et pertinent d’attribuer une spécificité à chaque faction en fonction de son style de jeu évoqué dans l’axe 1. Cela permet de créer une identité plus forte grâce à un gameplay unique.


Voici ma réflexion :

En me basant sur vos propositions, je verrais bien les attributs uniques suivants : 

Royaumes du Nord : possibilité d'amplifier le barrage des alliés (Forgeterre) et assurer une première ligne solide (Marcheur boréen). On a alors 2 classes de types “offensive + def” et “soin + def”.

Protectorat de Babylios : possibilité d’augmenter la portée des alliés (Sorcier radieux) et pourrir les 1ères lignes ennemis afin de garantir un engagement sans bavure (Guérisseur). On a alors 2 classes de mages de types “offensive + def” et une “malédiction + soin”.

Concordat du Phénix : là, ça se complique...
L’identité de cette faction est d’être équilibrée et polyvalente. Ainsi l’objectif serait de faire transparaitre cette inclinaison à travers une classe de mage unique pour les 2 races, mais personnalisable.
Je m’explique : il serait intéressant de garder l’équivalent en sorts de 2 classes ayant accès à un panel offensifs, défensifs, heal et malédiction.
Ils seraient alors accessibles à une unique classe de mage qui, au fur et à mesure de son évolution, aura à choisir ceux qu’elle veut apprendre ou non. 
Il faudrait ainsi créer une monnaie dédiée et plafonnée pour ces mages qu’ils devront dépenser avec parcimonie afin de créer leur profil idéal. 
Chaque mage de cette faction aura donc l’opportunité de créer son profil unique en fonction du style de jeu qui lui convient. Les choix du joueur évolueront ainsi en fonction de ses compagnons de route, d’un contexte RP, de ses envies etc.

Je développe un peu plus l’idée de monnaie des mages du Concordat : 

Le joueur commencera son personnage avec les sors de race ainsi qu’avec un montant fixe qu’il devra dépenser pour débloquer ses premiers sors de classe (à choisir parmi un catalogue). A chaque nouveau palier de maîtrise magique, le joueur recevra plus de monnaie pour ainsi débloquer de nouveaux sorts liés à ce palier.
Il sera tout à fait possible de stocker cette monnaie plutôt que de la dépenser si le joueur veut avoir accès à plus de sorts puissants. Cependant, ignorer une progression constante signifie avoir plus de sorts à CD coûtant plus de PA, limitant ainsi ses actions au cours d’un combat. Tandis qu’un joueur ayant favorisé un apprentissage linéaire sera plus flexible. Cela dépend du style qu'il veut adopter.



J’ai conscience que cette réflexion implique une sorte de “refonte” du système d’apprentissage magique actuel. C’est pour cela que je ne le propose que pour une faction, afin de pouvoir tester si cela est viable ou non.
J’en convient également que cela demandera un gros travail d’équilibrage, mais je suis convaincu que la plus-value sera très positive. Que ce se soit en termes de gameplay, RP et expérience joueur. 
Le fait d’intégrer une monnaie pour créer un système de “magasin de sorts” devrait, je pense, limiter le travail de codage.

Quant aux autres types de classes je serai bref car je ne connais pas bien celles proposées actuellement. Je pense que cette répartition correspondrait bien à leur identité :

Royaumes du Nord : Nain – 2 guerriers + 1 archer
Agar – 1 guerriers + 1 archer + 1 hybride*

Protectorat de Babylios : Hélion - 1 guerrier + 2 hybrides
Homme Bête - 1 guerrier + 1 archer + 1 hybride

Concordat du Phénix : Haut Elfe – 1 guerriers+ 1 archer + 1 hybride
Talien – 1 guerrier + 1 archer + 1 hybride

*Hybride = Rodeur/Chasseur d’Os/Sorcelame etc etc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Chantier] Réduction du nombre de classes avancées par faction - par Lucéfine - 17-06-2021, 21:56:10

Atteindre :