Suggestion : de nouvelles spécialisations
#1
Je me suis récemment fait la réflexion qu'en tant que lanceur de sorts, les spécialisations de sorts me donnent des moyens intéressants de dépenser mes PC jusqu'au niveau 20 au moins, alors qu'en ce qui concerne les classes qui n'utilisent pas la magie, l'intérêt des PC baisse drastiquement à partir du niveau 16. Certes, il est possible de prendre des niveaux de magie ou une autre spécialisation d'arme, mais cela n'est pas adapté ou utille à la plupart des personnages. D'où l'idée de proposer de nouvelles spécialisations. Quelques idées de nouvelles spécialisations :

-Armure : cette spécialisation pourrait soit accentuer les bénéfices d'une armure, soit atténuer les malus des armures les plus lourdes.
-Bouclier : de la même manière, cette spécialisation pourrait accentuer les bénéfices d'un bouclier ou en atténuer les malus.
-Mains nues : plutôt que d'augmenter la CC à mains nues, ce qui ne sert concrètement à rien, cette spécialisation pourrait donner des bonus pour bousculer et/ou résister à la bousculade.
-Vigilance : cette spécialisation pourrait améliorer le barrage d'un personnage ou bien diminuer l'efficacité de l'infiltration de ceux qui essayent de passer à travers son barrage.


Il y a sûrement d'autres idées intéressantes, cette liste est tout sauf exhaustive. Mais rien que le fait d'en proposer deux ou trois pour 2 PC chacune aiderait beaucoup à améliorer l'équilibre à haut niveau entre les personnages lanceurs de sorts et les autres.
Répondre
#2
Bonjour,
Merci pour ces idées.

J’ai cependant une question à te poser quand tu dis qu’après le niveau 16, l’utilisation des pcs est moindre pour une classe non magique.
Si je prends l’exemple de l’archer.
Il doit utiliser 7 pc pour acheter toutes des compétences et il va utiliser 2 pc pour son expertise. Quand il sera niveau 10, il aura donc 1 pc.
Les classes avancées coûtent 9 pc afin de les apprendre toute. Donc lorsqu’il sera niveau 19, il aura 1.
Donc pour les pc, effectivement il risque d’avoir du rab au niveau 19.
Il peut aussi partir sur la magie s’il n’utilise pas d’armures trop lourde. A un certains niveaux, cela peut être intéressant.
De plus il peut aussi avoir une expertise dans un second set d’armes.
Répondre
#3
Dans ce cas, il s'agit d'une erreur de ma part, car dans mes souvenirs, les classes non magiques finissaient d'apprendre leurs compétences de classe avancées au niveau 16, non 18. Ce qui est déjà un peu mieux.

Malgré tout, pour ce qui est de la dépense des PC à haut niveau, ce serait quand même bien de proposer quelque chose pour les non mages, car toutes les classes ne sont pas équivalentes sur ce point. Un rôdeur qui joue à la fois avec un arc et une arme de corps à corps sera probablement content d'avoir une 2è spécialisation, tandis qu'un assassin qui ne joue qu'avec des dagues n'en a pas grand chose à faire. Et de manière générale, les armes ne sont pas assez différenciées pour rendre une deuxième spécialisation pertinente.

Pareil pour la magie, la développer sur le tard est beaucoup plus contraignant pour les classes qui utilisent un bouclier et une armure lourde (obligeant à peu de choses près tout le monde à utiliser le set du sorcier de guerre à haut niveau), et même pour les autres, cela reste plus ou moins difficile selon la classe envisagée. Pour reprendre l'exemple de l'assassin, que je connais bien : il s'agit d'une classe dont les compétences ont un coût en mana qui est loin d'être négligeable, obligeant celui qui souhaite développer la magie de prendre non seulement de la FM, mais probablement des PM et de la RM également. Tandis qu'une classe comme le berserker, dont les compétences ont littéralement 0 coût en mana, est beaucoup mieux lotie pour dépenser ce mana inutile avec des sorts.
Répondre
#4
Développer l'utilité des PC pour les classes non-magiques est en projet depuis longtemps, mais entre le travail de réflexion (proposer des compétences spécifiques une fois une expertise d'arme acquise ? Des compétences génériques accessibles à tous ?), le fait que ça ne devienne problématique qu'à partir du niveau 19 et le travail de code pour implémenter de telles nouveautés, ce n'est hélas pas à l'avant de la liste des choses à faire.

Je ne peux que vous encourager à pousser la réflexion sur ce sujet, avec pourquoi pas des propositions précises, ce qui nous aidera sur ce travail Wink
Répondre


Atteindre :