Bousculer + Frappe-Retour
#1
Bonjour,

Tout d'abord merci pour la mise à jour générale, je trouve qu'elle apporte de nombreuses évolutions bienvenues.
Je souhaitais revenir toutefois sur un 'petit' changement qui me paraît problématique, à savoir :
"De plus, lors d’une bousculade contestée, la Frappe-retour de chaque participant s’applique à l’autre."

On peut avec cette règle commencer à optimiser dans le sens de profiter au maximum d'une action à 2PA+2Mvt pour infliger des dégâts.
L'avantage étant que ces dégâts sont automatiques et fixes, ils contournent toute défense et toute armure, une particularité assez puissante.

Il me semble discutable de lier la bousculade à une autre fonction de dégâts. Car la bousculade a des règles particulières :
- On ne peut pas tenter de bousculer quelqu'un qui a une case prise derrière lui,
- On peut échouer à déplacer ou non, ce qui conditionne la possibilité de re-bousculer immédiatement, et on peut dès lors créer des conditions pour faire exprès d'échouer

Tant que la bousculade n'a pour objet que du déplacement, toute cette logique se tient, mais si elle est liée à du dégât, je trouve qu'elle devient assez étrange.

Parmi les diverses options assez fortes de Frappe-Retour disponible dans le jeu (Taliens en général, Gardien Nain), considérons par exemple le Sorcier flamboyant.

Ce sorcier aura une basse F, ce qui lui garantit de ne quasiment jamais réussir à bousculer.
Il peut donc assez naturellement spammer des bousculades qui échouent, uniquement pour infliger sa Frappe-Retour.
Si on examine le montant de Frapper-Retour qu'un tel profil peut atteindre et que je n'ai rien oublié :
- 2 (Maîtrise de la flamme, passif Sorcier flamboyant)
- 2/3 (Flamme vengeresse, Sorcier flamboyant)
- 5/4 (Bouclier de feu, Talien)
- 3/4 (Flammes de volonté, Sorcieur radieux)
- 3 (Cuir braisé, torse)
- 3 (Miroir occulte, main gauche)
- 3 (Coeur des flammes, tête)

Soit 11 de façon totalement passive, 21 avec quelques mises en place.
Certes le profil n'est pas optimal pour d'autres choses, mais il n'est pas absurde non plus, et certes les sorts ne sont pas gratuits, mais ça reste assez simple à mettre en place et plutôt durable (4 tours pour les 2 buffs les plus importants) et plutôt intéressant par ailleurs (faire payer 21PV par frappe sur un mage que les adversaires ont bien envie d'éliminer, c'est pas sans intérêt du tout).

On peut faire des projections sur des Sorcelames Taliens ou des Gardiens Nains qui donnent des sommes assez similaires. Ils auront plus de F, mais contre pas mal de personnages ayant eux même de la F et assez de PV, ils pourront prévoir de ne pas réussir à bousculer, et ils seront aussi plus naturellement au contact qu'un Sorcier flamboyant.

Au final, on parvient à pouvoir infliger ~20 dégâts sans esquive ni armure possible pour 2PA/2Mvt.
Sur un personnage qui s'arrangerait pour avoir 8Mvt, on peut estimer que ça monte à 80 dégâts pour 8PA/Mvt.

Je ne prétends pas à ce stade que ça soit totalement 'cassé', il y a quelques conditions à assembler, par contre il y a pour moi un potentiel certain, notamment pour toucher et blesser directement des profils défensifs tels que celui qu'avait Glenn à la manche tournoi. Je tends à penser qu'on ouvre la porte à quelque chose de peu souhaitable (à savoir des dégâts automatiques sur des actions à faibles coûts), et qu'on lie peut être ici des mécanismes qui gagneraient à rester plutôt indépendants.
Répondre
#2
Salut,

Alors soit tu as raison et j'ai pas du tout compris cet effet, soit c'est "normal".

De mon point de vue, je comprends frappe-retour comme un effet purement défensif et censé gêner l'adversaire qui s'approche pour attaquer/bousculer.

Frappe-retour devrait donc logiquement s'appliquer à l'attaquant uniquement SI l'adversaire tente de bousculer, et non sur le défenseur.
Répondre
#3
"De plus, lors d’une bousculade contestée, la Frappe-retour de chaque participant s’applique à l’autre."

C'est assez clair pour moi que les deux se l'appliquent mutuellement, je ne vois aucune ambigüité possible.
Répondre
#4
Nous en discutons. Cela ne restera probablement pas en l'état.
Répondre


Atteindre :