Retour Coureur des Bois
#1
[font=Arial]RETOUR COUREUR DES BOIS[/font]


[font=Arial]A - Présentation[/font]

[font=Arial]Le Coureur des Bois (CdB) est une classe caractérisée par les modules suivants :[/font]
[font=Arial]- [/font][font=Arial]dégâts monocible, au contact, avec 2 armes[/font][font=Arial] (5 comps)[/font]
[font=Arial]- [/font][font=Arial]camouflage [/font][font=Arial](3 comps)[/font]
[font=Arial]- [/font][font=Arial]avantage en terrain forestier[/font][font=Arial] (4 comps) [/font]
[font=Arial]- profil Ag par défaut et pas de bouclier[/font]

[font=Arial]Il peut provenir des classes de base suivantes :[/font]

[font=Arial]Guerrier[/font]
[font=Arial]- panel d’attaques au contact (une portée 1)[/font]
[font=Arial]- orientation tanking avec barrage, buff d’armure, armures lourdes[/font]
[font=Arial]- un peu de mouvement[/font]

[font=Arial]Aventurier[/font]
[font=Arial]- infiltration, changement gratuit des armes, aide au mixte CC + CT[/font]
[font=Arial]- un peu de perception, de camouflage, de mouvement[/font]
[font=Arial]- quelques attaques contacts et distances[/font]

[font=Arial]La classe de départ altère très significativement le style de jeu du CdB.[/font]

[font=Arial]La version que j’ai développée (Aventurier) a une vocation plus offensive, notamment parce qu’elle est plus adaptée pour se faufiler entre des ennemis et pour choisir ses cibles avec plus de flexibilité (mixte cac/tir). Elle exploite pas mal les armes de type javelot pour capitaliser sur la F dans les attaques cac/tir.[/font]

[font=Arial]La version guerrière serait plus adaptée à créer des blocages défensifs, bien que ça ne soit pas sa spécificité dominante par rapport à d’autres classes. Je pense qu’elle est plus difficile à rendre pleinement fonctionnelle car ce style de jeu repose sur des outils avec lesquels le CdB est anti-synergique (armures lourdes, armes d’hast, boucliers) et sur lesquels d’autres classes seront meilleures. Mais ça permet de créer une variante de guerrier lourd disposant de frappes rapides et précises et de camouflage, ce qui n'est pas dénué d'intérêt du tout.[/font]
[font=Arial]

B - Statistiques

[/font]
[font=Arial]Voici mes statistiques à 10000 PX.[/font]
[font=Arial][Image: sbroUBGbIfQth52E6R-hjTZSNrdm3dtCp03NQZRQ...DC3gJa9ze6][/font]

[font=Arial]Les priorités majeures en endgame sont la F et la E qui me semblent les statistiques les plus déterminantes et indispensables. Il faut pouvoir concrétiser une opportunité en faisant mal aux adversaires, et soi-même tenir un minimum les coups si nécessaire.[/font]

[font=Arial]L’Ag, la CC et les PV sont les principales priorités secondaires. Je vous conseille de monter rapidement l’Ag et la CC au début pour stabiliser les touches, puis de ralentir ensuite.[/font]

[font=Arial]CC effective[/font][font=Arial] : 159 - [/font][font=Arial]CT effective[/font][font=Arial] : 120[/font]
[font=Arial]Défense CC[/font][font=Arial] : 171 - [/font][font=Arial]Défense CT[/font][font=Arial] : 164[/font]
[font=Arial](scores relevés sur le set orienté précision/défense)[/font]

[font=Arial]A ce stade j’estime qu’investir beaucoup en Ag / CC servira peu, car ces scores suffisent à dissuader les profils moins précis, mais sont facilement entamés par des effets magiques contre lesquels le CdB n’a pas beaucoup de défense (sauf à se camoufler, si la situation s’y prête). Les factions ont accès à beaucoup d’effets de Faux-Pas, de Vulnérabilité, par conséquent, je trouve que cela revient à payer de plus en plus cher des niveaux de stats faciles à perdre. Cela est surtout vrai lors des conflits de masse, en escarmouche, l’appréciation serait à nuancer selon la composition qu’on pense affronter.[/font]

[font=Arial]Je n’ai pas fait le calcul exact pour le démontrer, mais j’ai aussi l’intuition mathématique que la formule CC + Ag est très intéressante sur les premiers niveaux, d’autant qu’elle part avec une forte avance qu’il est intéressant de renforcer, mais qu’à partir d’un certain coût, investir dans une caractéristique qui ne se rentabilise que partiellement finit par être plutôt désavantageux.[/font]

[font=Arial]Quelques achats en PF et RF permettent un peu plus de confort pour gérer cette jauge et d’un peu mieux encaisser les actions ennemies qui nuisent aux PF.[/font]

[font=Arial]Le CdB n’a pas d’intérêt majeur à investir en PM et RM, il n’en consomme pas beaucoup. Si un tel investissement devait être fait ce serait pour harmoniser les tours occasionnels où on souhaiterait combiner Chemin secret (30PM) avec Double-Entaille (7PM) ou À l'Affût (10PM). En pratique j’ai toujours réussi à gérer mes tours sans, mais une extension de PM/RM raisonnable me paraît justifiable selon le style de jeu souhaité. [/font]

[font=Arial]A noter que j’ai choisi de délaisser la CT : en effet, via la formule hybride des profils Ag, j’estime qu’on atteint une CT tout à fait honorable pour ouvrir des occasions de tir opportunistes sur des cibles appropriées (par exemple les lanceurs de sorts). Il ne me paraît pas essentiel de chercher à avoir une très haute CT sur un profil de ce type, car contrairement à la CC, la CT n’aide pas à se défendre.[/font]



[font=Arial]C - Équipement

[/font]
[font=Arial] L’équipement choisi est assez classique pour un profil de guerrier Ag ([/font][font=Arial]Cape des Vents[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Cotte de Légèreté[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Anneau de finesse[/font][font=Arial]). Il permet une défense contre le tir très respectable (en particulier avec le Couvert(20) que le CdB gagne passivement et le bonus d’Ag en forêt si on réussit à l’exploiter).[/font]

[font=Arial]En tête et en bras je joue des objets défensifs ([/font][font=Arial]Coeur de la roche[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Brassart d’armure[/font][font=Arial]) : j’ai préféré investir plutôt dans la survie pour me permettre quelques prises de risque avec un style de jeu plutôt agressif.[/font]

[font=Arial]La version offensive me paraît aussi tout à fait viable ([/font][font=Arial]Tunique esprit-lié[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Couronne de puissance[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Brassart de force de géant[/font][font=Arial]). Pour des raisons d’efficacité d’investissements, il vaut mieux, si on déséquilibre au niveau de ses statistiques de F et de E, jouer les objets qui renforceront l’orientation choisie.[/font]

[font=Arial]Une alternative pour le buste est l’[/font][font=Arial]Armure des ombres[/font][font=Arial]. Le point de Camouflage qu’elle procure peut faire une énorme différence en combinaison avec certaines compétences : par exemple, avec A l’Affut, on passe en Camouflage 7, ce qui signifie que pour un personnage non perceptif, on ne voit même plus un CdB adjacent.[/font]

[font=Arial]Les [/font][font=Arial]Chaussons de soie[/font][font=Arial] sont une alternative pour les jambes si on veut maintenir sa furtivité tout en se déplaçant, mais le CdB gagne je pense à avoir un Mvt de base assez élevé, ou des [/font][font=Arial]Bottes du rôdeur[/font][font=Arial] qui pourraient sans doute apporter une maîtrise du terrain parfois utile. Je trouve l’Infiltration sur les Bottes d’assaillant un peu décevante : même cerné par des tanks, gagner Infiltration 1 pour 1PA n’était pas franchement rentable, mais leurs statistiques me conviennent bien. Peut être Infiltration 2 mais à un coût plus important ?

[font=Arial]Au niveau des armes, j’ai opté pour un set qui me donne beaucoup de bonus pour toucher et me défendre tout en ayant l’option d’attaquer à portée 1 ([/font][font=Arial]Javeline bestiale[/font][font=Arial] + [/font][font=Arial]Epée noble[/font][font=Arial] (Ambidextrie)). Prendre une option pour attaquer à portée 2 serait envisageable ([/font][font=Arial]Javelot[/font][font=Arial], [/font][font=Arial]Épine empoisonnée[/font][font=Arial]), mais j’ai préféré doter le CdB d’un set de [/font][font=Arial]2x Pics de guerre[/font][font=Arial] qui sont remarquables pour aider contre les tanks et les armures intermédiaires, dans un contexte où surmonter un E élevée n’est pas évident du tout pour des classes comme celle-ci et où il faudra peut être malgré tout souvent se résoudre à devoir frapper dans des personnages bien armurés faute d’autres options.[/font]

[/font]
[Image: QzsUFoDPSaFeDjrBMEavQCyGQ1We7ac3YHpOhKCD...18BG99by52]



[font=Arial]D - Compétences[/font][font=Arial]

Quelques commentaires sur les compétences.[/font]


[font=Arial]Aventurier[/font]

[font=Arial]Sens aiguisé.[/font][font=Arial] Bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Je trouve dommage la distribution quasi-systématique de Détection en même temps que Perception. Il y a une question plus large concernant le rapport Camouflage-Perception qui me semble avoir certains défauts j’espère traiter dans un autre sujet.[/font]

[font=Arial]Tir court.[/font][font=Arial] Bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Il peut sembler étrange que, quand on peut tirer de loin, on soit obligé de s’approcher pour rester discret, mais je comprends une certaine logique de vouloir poser une contrainte au camouflé.[/font]
[font=Arial]Je trouve peu judicieux en revanche que cette compétence soit accessible avant que l’aventurier n’accède à du camouflage. Revoir l’ordre d’acquisition ?[/font]

[font=Arial]Coup vicieux.[/font][font=Arial] Compétence convenable. Peut être un tout petit peu chère en PF pour payer une Blessure profonde(2) pas forcément très décisive. Elle pourrait se limiter à être une frappe qui ne dé-camoufle pas sans chercher à rentrer une autre fonction mineure dedans. Même remarque que Tir court pour le camouflage.[/font]

[font=Arial]Vivacité[/font][font=Arial]. Bonne compétence. Pas grand chose à redire.[/font]

[font=Arial]Tirailleur[/font][font=Arial]. Compétence extraordinaire.[/font]
[font=Arial]Infiltration(2) en passif aide considérablement à se faufiler dans les lignes adverses. Le changement de set d’arme gratuit apporte une excellente facilité à gérer deux styles de combat. Le bonus de +6 pour aider le profil mixte CC/CT se rentabilise très bien ici.[/font]

[font=Arial]Viser : Jambe[/font][font=Arial]. Compétence convenable.[/font]
[font=Arial]Je la trouve un peu chère en PA, PF et CD depuis la réforme de l’Immobilisation (note - réforme qui ne me convainc pas totalement). Quand on pouvait enlever 2Mvt du tour en cours, je l’aurais mise en très bonne compétence, là je suis plus mitigé.[/font]

[font=Arial]Enchaînement rapide[/font][font=Arial]. Très bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Elle sera cependant rendue relativement obsolète par la Double Entaille dans le kit du CdB par la suite, mais ça ne me paraît pas très grave.[/font]

[font=Arial]Cachette[/font][font=Arial]. Compétence convenable.[/font]
[font=Arial]Avec un CD de 3 comme elle a actuellement, elle pourrait être un poil plus forte, à mon sens, quitte à coûter un poil plus cher. On récupère actuellement cette compétence tout en étant un peu obligé d’attendre d’avoir les autres pour commencer à jouer vraiment autour : le style de jeu camouflé ne devient réellement opérationnel qu’assez tardivement dans la progression de personnage, je trouve cela dommage - même si quand il est disponible à pleine puissance il permet des choses très (trop?) efficaces.

[/font]

[font=Arial]Coureur des Bois[/font]

[font=Arial]Déplacements forestiers.[/font][font=Arial] Compétence moyenne.[/font]
[font=Arial]Il y aura un aspect très subjectif à juger de la présence d’assez de forêts ou non pour que le CdB ai l’occasion d’exploiter les compétences qui y sont liées, de façon décisive. Pour ma part j’ai trouvé la présence de forêts sur la map qu’on a joué, plutôt honnête. Elle aurait été mieux mise en valeur s’il y avait eu des objectifs multiples, dont certains en forêts, valorisant ainsi plus particulièrement le CdB pour conquérir ce type de points là.Cependant, même en ayant cela à l’esprit, la compétence reste un équivalent de Maîtrise du terrain 1 en passif, limité à un type de terrain, d’où le ‘moyenne’.[/font]
[font=Arial]Contrairement à ce qui est indiqué, et qui est sans doute à reformuler, il n’y a aucun moyen d’arriver à un coût de 0.5PA/Mvt par case de forêt, à cause d’une logique de priorité des réductions de déplacement peu triviale expliquée ici : [/font][font=Arial]https://royaume-andoras.net/regles/mouvements.php[/font]
[font=Arial]Dans les faits le mieux sera 0.75PA/Mvt par case, avec une base de 1.5 en forêt, Chemin secret qui s’appliquera d’abord pour 0.5, puis Déplacements forestiers pour 0.25, puis absolument rien qui puisse faire descendre en-dessous.[/font]
[font=Arial]Cette compétence pourrait fusionner avec Combat forestier et ainsi faire fonctionner le CdB en forêt pleinement dès le niveau 10. Je trouve que les compétences qui représentent le style de jeu de base souhaité pour la classe avancée sont plutôt à positionner au niv.10, et que les niveaux suivants servent à apporter des raffinements ou des développements.[/font]

[font=Arial]Ambidextrie[/font][font=Arial]. Bonne compétence. Pas grand chose à redire. Je trouve parfois peu intuitif que les bonus de CC gagnés ça et là soient absorbés en partie par la formule CC + Ag, et donc que ces compétences / objets donnent de plus gros bonus sur les profils en CC pure.[/font]

[font=Arial]Esquive surnaturelle.[/font][font=Arial] Très bonne compétence. Je trouve que ce bonus pèse très bien dans une défense contre le tir. Il permet au CdB de s’approcher de l’équivalent de la défense qu’un profil CC + Ag obtiendrait avec un bouclier tout en profitant de ses techniques d’attaques à deux armes.[/font]

[font=Arial]Double entaille.[/font][font=Arial] Très bonne compétence. Le socle du jeu en frappes rapides du CdB. Amène aussi du burst de dégâts aléatoire donc à privilégier si on veut essayer de faire le plus mal.[/font]

[font=Arial]Combat forestier.[/font][font=Arial] Compétence convenable.[/font]
[font=Arial]De bons bonus, mais quand même circonstanciels, d’où le ‘convenable’. Sans doute plus utile dans une optique de protection contre le tir en se plaçant dans une forêt qu’en attaque, puisqu’on ne maîtrise pas forcément la tendance d’un adversaire à se placer à portée ou dans une forêt ou non, mais en général c’est plutôt non. Même quand il le fait, encore faut-il que ça soit un profil porté sur la parade que le CdB ne pourrait pas déjà toucher aisément pour que la compétence se rentabilise.[/font]

[font=Arial]Chemins secrets.[/font][font=Arial] Compétence convenable.[/font]
[font=Arial]Permet d’accélérer certains voyages et, si le territoire d’un conflit s’y prête, d’économiser assez sur les mouvements pour épargner un précieux PA. J’ai pu l’utiliser de façon occasionnelle, même si on réfléchit quand même à brûler les 30PM. A noter que le statut diminue de 1 pour chaque déplacement, qu’il soit en forêt ou non : pensez donc à ne l’activer que juste avant d’entrer dans une forêt.[/font]

[font=Arial]Camouflage[/font][font=Arial]. Très bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Son principal petit défaut à mon goût : il faut attendre le niveau 13 pour commencer à jouer vraiment en discrétion.[/font]
[font=Arial]Dans le cas du CdB, j’ai pas mal utilisé le Camouflage de façon défensive, par exemple pour bloquer les possibilités à des profils distances de me cibler pendant la prise du point objectif et que j’étais à une place parfaite pour servir de centre à des zones 1. A quelques occasions aussi, je l’ai fait pour approcher de cibles en rendant plus difficile de prévoir l’attaque à venir. Ça reste compliqué de tromper un Éclaireur plus que quelques tours. Je trouve que le gameplay Camouflage est trop tributaire de la présence de l’Eclaireur : il peut être plutôt faible si il y en a un chez les adversaires, et devenir excessivement puissant s’il n’y en a pas, avec possibilités de disparaître soudainement pour éviter la mort ou d’attaquer des ennemis qui ne peuvent jamais voir leurs assaillants, sauf à essayer d’aller pile-poil sur leur case. Ce qui me fait craindre des escarmouches assez désagréables à subir pour un petit groupe où aucun joueur n’aurait eu le goût de prendre Éclaireur par exemple.[/font]

[font=Arial]Coup imprévisible[/font][font=Arial]. Très bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Attaque économique à 3PA pourvue d’un bonus de touche pour se rassurer contre des profils parades. A noter que ce que le CdB n’a pas, ce sont des frappes avec des bonus de dégâts sérieux et fiables, par contre il ne manque pas de solutions pour délivrer de nombreuses petites frappes. Donc méfiez-vous des profils avec de l’armure ou de la E élevée, ne négligez pas la F, et prévoyez quelques solutions (des Pics de guerre, des amis avec Amplification des blessures, etc.)[/font]

[font=Arial]A l’affut.[/font][font=Arial] Très bonne compétence.[/font]
[font=Arial]Un défensif très complet et performant, d’une durée plutôt appropriée, permettant en prime de se camoufler. Les coûts me paraissent convenables. Il faudra faire avec l’absence de marche silencieuse ou combiner avec des actions qui en donnent.[/font]

[font=Arial]Avalanche de coups[/font][font=Arial]. Très bonne compétence.[/font]
[font=Arial]La compétence poursuit sur le thème des frappes multiples mais, contrairement à Double Entaille qui propose de parier sur quelques dégâts de plus, ici on a des bonus pour toucher. Ça peut être utile et avec A l'affût, on va pouvoir envisager de passer même de très bonnes défenses CC.[/font]

[font=Arial]Formation dispersée[/font][font=Arial]. Compétence moyenne.[/font]
[font=Arial]Je ne l’ai jamais utilisée  : une fois j’ai hésité, c’était acceptable, mais j’ai préféré d’autres actions plus prioritaires, et c’est tout.[/font]
[font=Arial]L’optique du personnage est rarement de rester bien longtemps au milieu de ses alliés, et les buffs de Camouflage, Marche silencieuse et Chemin secret sont assez modérés et très circonstanciels, donc j’ai eu du mal à me convaincre de quand vraiment exploiter ça, surtout à un coût 8PA. Peut être pour du voyage ou du PVE. La partie la plus facile à utiliser est sans doute l’Esquive (7)[5], mais c’est un effet qui n’aidera pas vraiment tout les profils contrairement à Défense, donc encore faut il jouer avec des persos susceptibles de l’exploiter. Le buff de zone est une singularité par rapport aux fonctions du CdB et je ne sais pas si la présence de ce genre de compétence sur lui est une bonne approche. Par exemple, le Champion et le Paladin sont des meneurs d’homme et des stratèges, je conçois bien qu’ils aident les combattants proches avec des stratégies et des auras divines, mais sur des Maître-Lames, des CdB ou des Eclaireurs, je suis plus perplexe. Peut être la version Guerrier du CdB en classe de base aura tendance à se jouer plus en défense du groupe et donc aura plus d’utilité pour cette compétence que la version Aventurier que j’ai jouée.
[/font]


[font=Arial]E - Appréciation générale[/font][font=Arial].[/font]

[font=Arial]Le CdB est pour moi une classe plutôt forte et assez intéressante à jouer.[/font]

[font=Arial]Je ne lui trouve pas de synergie précise avec sa faction, excepté de jouer plus ou moins en camouflage comme beaucoup de classes du Protectorat (en particulier Homme-Bêtes). Elle peut amener du debuff Poison ou Saignement sur ses armes pour synergiser avec Guide des Âmes ou Chasseur d’Os, mais elle n’a pas un intérêt flagrant à le faire à mon sens dans la mesure où ces debuffs sont un effet relativement annexe et pas toujours très prononcé sur les armes, comparés aux dégâts. Je ne vois pas globalement dans le jeu actuel Saignement (1)[2] convaincre qu’il rivalise avec Perce-Armure (4). Mais en tout cas on n’est pas sur des niveaux de synergies tels que Grand-Mage et Inquisiteur qui attaquent tous les jauges de PM par exemple.[/font]

[font=Arial]Ce n’est pas un mal en soit : On est sur une synergie d’ordre plus général où les HB/Hélions peuvent proposer un jeu à base de combattants légers, polyvalent et furtifs. Très bien, pourquoi pas ![/font]

[font=Arial]La force du CdB ne repose pas cependant sur ses spécificités forestières qui sont circonstancielles et souvent assez secondaires. En un sens, c’est une bonne chose : il ne dépend pas de la forêt pour pouvoir jouer... Mais on pourrait peut-être souhaiter que son avantage en forêt soit plus marquant.[/font]

[font=Arial]L’aspect spécifique d’une classe à un environnement me laissait sceptique dans un contexte avec beaucoup d’animations, où on déciderait peu en tant que joueur de comment et d’où on va jouer, ou encore dans un environnement qui incite à passer beaucoup de temps dans des donjons et des cavernes pour chasser, récolter. Mais si la manche propose des objectifs à capturer et défendre, avec certains assez clairement forestiers, je trouve que ça devient très intéressant de raisonner au niveau d’une alliance à comment utiliser des personnages spécifiques aux terrains - dans la même logique finalement selon laquelle qu’on peut imaginer que des éclaireurs seront mécaniquement plus adaptés pour prendre des objectifs en terrain encombré, et des guerriers lourds en plaines. [/font]

[font=Arial]Ce qui fait la force de l'Aventurier CdB c’est à mon sens surtout qu’il s’agit d’un combattant qui combine un excellent arsenal d’attaques rapides, un module de camouflage plutôt opérationnel, et tout un panel utilitaire que j’ai détaillé plus haut -portée, infiltration, échange d’arme gratuit- qui lui donne une efficacité certaine. Sa faiblesse principale dans son domaine est de n’avoir pas d’attaque à gros dégâts, c’est une faiblesse que je trouve normale et logique en soi, bien que par ailleurs j’estime la valorisation du tanking par la E dans le jeu un peu trop forte.[/font]
Répondre


Atteindre :