Deux classes polyvalentes
#1
Dans un sujet de discussion récent sur la classe d'éclaireur, je soulevais le fait que selon moi le système de classe est très cloisonnée, c'est-à-dire qu'il donne des personnages très spécialisé et stéréotypés, et que cela manquait de transversalité. Mais peut-être que ce qui manque aussi sont des classes polyvalentes : je veux dire par là des classes dont les compétences soient un peu plus qu'une collection d'attaques et autres moyens de combat divers et variés sans grand chose d'autre (comme c'est le cas pour la grande majorité des classes actuellement – je comprends que c'est ce que beaucoup de joueurs préfèrent, mais il ne fait cependant jamais de mal d'ajouter un peu de diversité) mais qui apportent des avantages tout à la fois en termes de mobilité, de discrétion, de perception, etc.

Actuellement, le seule classe qui offre un grand choix de compétences non directement liées au combat est celle d'éclaireur. Une demi-poignée d'autres classes (coureur des bois, traqueur des profondeurs…) offrent un choix de compétences de ce genre, mais déjà un peu plus limité. J'avais envie de suggérer deux esquisses de classes avancées qui offriraient un aussi grand choix que celle d'éclaireur, auxquelles ont accéderait notamment depuis la classe d'aventurier. (Des esquisses, parce que ce ne sont pas des suggestions complètes, aussi bien dans le nombre de compétences que dans le détail chiffré de ce qu'elles donneraient.)

Le bateleur
En RP, c'est un spécialiste du spectacle de rue ou d'intérieur : acrobaties et jeux d'adresse manuelle.
En GP, il bénéficie d'un excellente agilité (et mobilité), d'une perception et de réflexes vifs, en combat rapproché il n'est pas très fortiche, mais il a quelques capacités avec les projectiles de main
Exemples de compétences : Mouvement vertical (identique à Escalade), Pas léger (identique à Avancée silencieuse), Acrobate (passif, bonus d'Agilité), Jonglerie (passif, bonus de CT avec les dagues et armes de jet), Lancer percutant (attaque à distance qui assomme/étourdit), Dans le mille (attaque à distance avec Dague ou arme de jet et coup critique), Flash aveuglant (malus de perception sur une zone), Écran de fumée (des bonus de camouflage, mouvement, marche silencieuse)…
Objets spéciaux : Poudre aveuglante (pour Flash aveuglant), Fumées en pot (pour Écran de fumée), Ustensiles de jongleur (arme de jet assommantes)…

Le prospecteur
En RP, c'est un crapahuteur qui s'y connaît pour trouver des ressources précieuses dans des lieux reculés.
En GP, il a une bonne capacité de mouvement et de perception, et quelques avantages pour la prospection de ressources.
Exemples de compétences : Randonnée (donne de la maîtrise du terrain), Persévérance (passif, bonus d'endurance et de fatigue), Art de l'extraction (passif, bonus pour la prospection), Mine de rien (donne du camouflage), Lire le paysage (donne de la détection et de la perception), Bête de somme (bonus de poids portable), Bien outillé (bonus de CC avec ses outils de travail)…
Objets spéciaux : Outils de prospection (deux mains, arme médiocre mais donnant un bonus pour tous les types de prospection), Vêtements de toile résistante…
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#2
J'aime bien le concept du Prospecteur ! Je ne sais pas à quel point l'équipe est prête à bosser sur de nouvelles classes, mais l'exercice d'explorer le concept est de toutes façons fun.

Je suis d'accord avec toi sur la linéarité de la plupart des classes, surtout chez les guerriers et archers. C'est pour ça que je suis attiré par le Gardien des Runes pour la manche, qui peut profiter de la polyvalence de la magie en plus de son rôle de tank. En tous cas ce qui est visible c'est que toutes les classes sont orientées PvP (même l'éclaireur, dont le but est d'aider son groupe à se battre dans des conditions favorables).

Des classes orientées PvE, récolte, exploration ou que sais-je pourraient servir un rôle dans un groupe ainsi que profiter à ceux qui préfèrent de toutes façons éviter le PvP.

Quoi qu'il en soit il s'agit d'un boulot assez considérable, qu'il faudrait probablement préparer avant de demander aux admins de réfléchir à l'implémenter.
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#3
Le prospecteur serait en effet assez orienté PvE, mais le bateleur aurait un côté lanceur de couteau/ustensiles qui pourrait aussi lui laisser des possibilités d'action PvP.
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