Tournoi et PvP [issu du sujet L'éclaireur]
#1
Bonjour,

Je profite du sujet "éclaireur" pour donner mon point de vue d'ensemble sur le jeu étant donné que c'est la classe que j'ai tentée.
Si le sujet est mal placé, je vous laisse le mettre au bon endroit.

Je suis désolé de dire que je ne me suis pas amusé depuis que je suis sur le plateau.
Attention ce n'est pas une critique sur les joueurs ou encore les devs et anims, mais un sentiment de ma perception du jeu.
Et peut-être que je ne suis tout simplement pas compatible avec les règles ou que j'ai fait un très mauvais choix de race/classe/répartition de caractéristiques/matériel.

J'ai une mauvaise impression globale qu'il faut calculer en permanence de façon très pointilleuse pour survivre de façon honorable (caractéristiques, déplacements, analyse des logs des autres joueurs, etc.), et c'est pas vraiment comme ça que je vois un JDR et d'aventure, même au tour par tour et sur un plateau.

L'obligation de se "synchro" pour profiter des règles n'est pas naturel et fluide, je n'imagine même pas de tenter l'aventure en solo, ça me parait juste impossible.
A mon sens connaître dans le détail l'historique de tout ce qu'on a en vue ne me parait pas aller dans le sens de l'incarnation d'un personnage mais plutôt de l'intérêt du joueur dans ses calculs.

Concernant la partie en cours, ça fait 2x que j'essaie de faire faire le job d'éclaireur à mon perso (repérage à l'avant), de le tenir à distance respectable des grosses frappes (entendre 4 ou 5 déplacements), et à chaque fois il a pris quand même plusieurs baffes sérieuses répétées à des heures pas possibles (1h et 3h du mat.) sans rien voir venir, ou des attaques en mode blitzkrieg, le tout en moins d'un tour de jeu actuel.

Il me semble que cette classe devrait avoir quelques avantages de déplacement et de furtivité à défaut de grosses frappes ou d'armures dignes de ce nom, et encore ça va ramer au gain d'Xp (les plus gros gains de mon perso ont été à l'usage de magie, réussi on non).
Je trouve vraiment que l'avantage du déplacement n'y est pas quand je vois la facilité avec laquelle mon perso a été approché et tapé dans le même tour là ou je le déplaçais au max de ses capacités (et je doute de plus de trouver des joueurs qui n'auraient qu'envie de courir sans rien faire d'autre)
Pour le camouflage, il ne m'a servi strictement à rien, et peut-être que la faible portée des armes à distance n'y est pas étrangère (d'habiles archers avec une bonne vue sont obligés d'approcher pour taper, ils repèrent très facilement l'intru et le désignent à ses amis gros bras qui courent plus vite et plus longtemps qu'un cheval ou à ses amis regorgeant de mana qui sont plus destructeurs qu'un ouragan.)

Un autre détail qui l'a un peu gêné et me fait malheureusement penser à du grosbillisme mode Warcraft : l'empilement de bonus/malus/statuts.
Trop précis pour tout le monde (chacun sait que l'ennemi est empoisonné de niveau 6 pour 5 tours, je trouve que c'est abusé), trop riche, trop lourd.

Voilà voilà.

Personnellement je vais arrêter là l'essai du jeu, peut-être que je referai une tentative plus tard dans une vrai manche avec des tours moins rapprochés, car là pour ceux qui ont des horaires de travail étendus, ce n'est pas possible (en tout cas pour moi).

Merci à ceux qui animent, répondent aux agacés comme moi, développent et essaient de jouer malgré une vie IRL, et bon jeu à tous
Répondre
#2
(03-09-2020, 20:50:20)Sgàil a écrit : Personnellement je vais arrêter là l'essai du jeu, peut-être que je referai une tentative plus tard dans une vrai manche avec des tours moins rapprochés, car là pour ceux qui ont des horaires de travail étendus, ce n'est pas possible (en tout cas pour moi).

Merci à ceux qui animent, répondent aux agacés comme moi, développent et essaient de jouer malgré une vie IRL, et bon jeu à tous

Pour découvrir le jeu et en profiter pleinement, j'en suis désolée pour toi, une manche comme celle-ci est loin d'être l'éclat'. Comme toi je pense, j'affectionne bien plus l'aspect RP, découverte, et une petite synergie en groupe face à des ennemis/monstres qu'un gros PVP comme cette manche. Ici, l'idée est de tester les compétences, les caractéristiques, les stratégies, les profils, cela force le trait de l'aspect calculatoire et des synchronisations entre joueurs (qu'avec mon rythme de vie, j'ai beaucoup de difficulté à suivre). N'oublie pas que nous débutons à avec un petit pécule et niveau 7, des tours raccourcis, une banque qui rapporte (oxymore Big Grin ), ce qui ne sera pas le cas dans une manche standard où l'obtention de l'équipement et la progression seront bien plus longs !

Toutefois, cette phase de test est nécessaire pour le bien être du jeu.

Sur une manche plus classique, le rôle-play, les rencontres entre ennemis ne se soldent pas toutes par une grosse baffe, il peut y avoir d'autres aspects du jeu (traîtrise, information, capture, ambassadeur...) qui ajoutent une dimension bien différente d'un bourrinage en bonne et due forme. Si cette manche tournoi t'a déplu, je ne peux que te conseiller de revenir pour une manche plus classique : le jeu est bien différent.

Personnellement, je travaille déjà sur le RP de mon futur personnage, ce qui me plaît bien plus que me connecter pour envoyer la sauce.
Répondre
#3
@ Sgail > Ouais clairement, cette manche tournois n'a rien à voir à une manche classique avec la partie RP et les tours plus longs et la banque radine et la galère pour avoir du matos...

Là je joue mon perso en mode technique ou purement de façon gameplay. Cela me permet de voir des combos que tu n'as pas forcément envie de tester dans une manche normale car pouvant être source d'erreurs.

Perso, sur la manche d'avant j'ai testé une config de perso pas du tout optimisé et je me suis quand même plue à le jouer même si en PvP il n'était bon au final qu'à faire du soutien.
Répondre
#4
(04-09-2020, 09:03:40)Zelviha a écrit : Personnellement, je travaille déjà sur le RP de mon futur personnage, ce qui me plaît bien plus que me connecter pour envoyer la sauce.

Je suis un peu dans la même optique, je trouve cette ambiance de bagarre générale tout de même assez ennuyeuse mais je peaufine le personnage que j'imagine déjà pour le jeu pour de vrai (je suis juste un peu inquiet quand je lis la fin du premier paragraphe de l'annonce du 18 août 2020 en page d'accueil qui laisse entendre qu'on pourrait ne pas avoir une choix de faction pleinement ouvert – mais je diverge encore plus du sujet d"origine, là…).
Répondre
#5
Le sujet mérite en effet d'être déplacé.

Pour répondre à ton interrogation, pour commencer, un tournoi sur Andoras, c'est normal que ça soit barbant comme pas possible !
C'est la partie de loin la plus technique du jeu, la plus compétitive donc aussi la plus tendue, tant en terme de temps consacré (surtout avec les tours toutes les 12h) que de relationnel. La prochaine manche sera beaucoup plus relax et détendue, avec les RPs de chacun, les phases d'exploration, d'animation, et beaucoup plus occasionnellement de PvP.
Répondre
#6
Salut salut,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements.

Je reste cependant perplexe sur le côté "technique" que vous évoquez tous, et je ne vois pas bien pourquoi il n'en serait pas de même en pleine manche, ni pourquoi certains ne profiteraient pas du système et des possibilités qu'il offre pour des actions à pas d'heure.
C'est vraiment gênant de perdre son perso en moins de 1 tour ou d'avoir des caractéristiques et des compétences qui ne servent qu'aux autres (amis comme ennemis).
Le jeu me paraît bien trop ouvert sur les règles et les agissements de chacun, c'est vraiment mon ressenti (et encore une fois, pas un jugement)

Mais je reviendrai tester, ça n'engage pas à de lourdes responsabilités Smile

Bon jeu à tous
Répondre
#7
Alors oui tu as raison :
il en sera de même en pleine manche sur le côté PvP pur et dur : il y aura des groupes à fond dans le PvP qui vont optimiser à mort et jouer à pas d'heure. Mais ils seront bien moins nombreux qu'actuellement. En plus, avec des tours de 21h, on peut réagir un peu mieux.
Normalement, avec les modifications, c'est plus difficile mais pas impossible de mourir en 1 tour.

Mais à côté de ça, il y a tout le reste : les intéractions positives entre joueurs, le RP, les animations, faites par les MJs, comme celles faites par les joueurs eux mêmes. C'est pour cette raison que même les PvPistes purs et durs ont envie de souffler un peu dans ce tournoi. C'est très "trop" prenant le rythme actuel pour beaucoup d'entre nous. Je pense que le tournoi n'est pas le meilleur moment de tester vraiment le jeu. Ce qui est intéressant, c'est d'avoir pu tester les mécaniques. Si le rythme tournoi et le combat tout le temps ne te convient pas, je pense même que c'est presque mieux d'arrêter au moins quelques jours pour souffler et surtout pour ne pas te dégouter d'un jeu qui a bien plus à offrir en manche normale.

Je pense que si j'avais découvert le jeu en mode tournoi, j'aurais vite arrêté et pourtant j'aime beaucoup optimiser etc. Au plaisir de te croiser ou d’interagir avec toi lors du lancement véritable.
Répondre
#8
Bonjour Sgàil,

Il est vrai que c'est assez difficile à prendre en main le Royaume d'Andoras. Il y a pas mal de choses à savoir, de règles, d'astuces, que parfois une simple erreur de placement engendre une punition fatale sur cette manche. Je ne sais pas si tu as été conseillé par des anciens mais étant moi-même nouveau sur ce jeu, ça a une grande importance.

Par exemple, une personne un peu expérimentée sur Andoras t'aurais expliqué que même à 5 cases pour un éclaireur, ce n'est pas une bonne idée si tu n'as pas un minimum de furtivité, n'importe qui pourra t'atteindre, alors que tu as la possibilité de voir très loin (Compétence et équipement) sans devoir t'approcher autant à découvert. De simples conseils peuvent parfois t'apporter une meilleure appréciation du jeu.

Pour ma part, j'ai trouvé le PvP assez fun, que ça soit dans la "victoire" ou la "défaite". Il y a eu des moments où comme beaucoup, je n'avais pas le temps d'analyser la situation de combat mais l'avantage de jouer en groupe, c'est que d'autres le font pour toi et laissent des consignes, d'autre moment où se retrouver à une dizaine de joueurs sur discord, parler stratégie et agir ensemble était vraiment plaisant. On peut être impactant sans pour autant optimiser. En revanche, c'est clair que tu ne feras pas grand chose en jouant en solitaire mais est-ce vraiment le but ?

Tout ça pour dire que j'ai trouvé cette manche de test intéressante, dans le PvP, dans l'apprentissage des mécaniques et la découverte du jeu, avec cependant une crainte que ça me lasse si ça devient trop long.
L'avantage qu'il y aura dans la prochaine vraie manche, c'est que même les vieux d'Andoras ne savent pas trop à quoi s'attendre.  Tongue
Répondre


Atteindre :