L'éclaireur
#5
En relisant ce sujet, je me dis que ce qui manque, c'est peut-être un peu de transversalité dans les compétences des personnages.

Le système de classe de ce jeu est très linéaire : on a une classe de base et la seule façon de progresser est d'acquérir toutes les compétences de cette classe pour ensuite choisir une classe avancée. Les compétences sont strictement définies et limitées par la combinaison <classe de base + classe avancée> choisie à la création du personnage (je suppose en effet que la plupart du temps, le choix d'une classe de base se fait en fonction d'une classe avancée qui est visée, ou éventuellement du choix qu'elle ouvre entre plusieurs classes avancées pour les plus indécis).

Cela donne des personnages assez stéréotypés (mais si une bonne couche de RP peut le masquer un peu) mais je suppose que cette linéarité est un choix de conception du jeu et qu'il n'est pas question de revenir là-dessus. Cependant, sans tout refaire de fond en comble, je ne peux m'empêcher de me demander si les possibilités d'évolution dans le jeu ne gagneraient un peu en richesse s'il était possible de faire quelques choix permettant de s'écarter marginalement de ce chemin pour ainsi dire tout tracé dès la création du personnage.

Il pourrait s'agir par exemple d'un petit ensemble de compétences universelles/transversales qui n'égaleraient pas les grandes spécialités des classes existantes mais qui, sans rivaliser avec elles, offriraient la possibilité de bénéficier d'une compétence (ou plus) donnant dans une moindre mesure des capacités sortant des spécialités de sa classe. Il s'agirait de compétences donnant de modestes bonus dans des domaines tels que la mobilité du personnage, sa capacité à se camoufler, à détecter les personnages camouflés ou à voir plus loin, à effectuer tel ou tel type d'attaque spéciale…

Ces compétences universelles/transversales s'achetant avec des PC (et peut-être à moins bon marché que les compétences de classe), cela limiterait de fait leur acquisition à un petit nombre, à moins de vouloir compromettre son évolution dans sa ou ses classes (base et avancée). Une interdiction de certaines compétences universelles/transversales à certaines classes (par exemple, une compétence améliorant le camouflage ou la vision serait interdite aux éclaireurs) pourrait aussi limiter les risques de déséquilibre.
Répondre


Messages dans ce sujet
L'éclaireur - par Kaladin - 19-08-2020, 12:19:13
RE: L'éclaireur - par Erhan - 19-08-2020, 13:39:14
RE: L'éclaireur - par Yoryk - 19-08-2020, 14:56:32
RE: L'éclaireur - par Nil - 19-08-2020, 15:36:40
RE: L'éclaireur - par Galvani - 22-08-2020, 20:23:40
RE: L'éclaireur - par Tili - 23-08-2020, 10:05:23
RE: L'éclaireur - par Nil - 23-08-2020, 10:38:09

Atteindre :