Réduction de la portée
#7
Bonjour,

Avec le recul, je trouve qu'actuellement les archers manquent d'impact.
Je ne dis pas qu'ils sont inutiles, au contraire il est toujours bien d'avoir des tireurs avec soi. Mais ils me paraissent en l'état moins indispensables qu'un guerrier qui va pouvoir set up un combat et appliquer son barrage, ou qu'un mage qui a beaucoup de polyvalence et une facilité à toucher beaucoup de cibles.

Ce constat est conforté par ce qu'on observe à travers les stats du jeu et sur le plateau : en classe de tireurs purs, on n'observe que des Maîtres archers qui ont la possibilité d'avoir +1 portée sur leurs compétences, et les fusiliers qui ont avec la réforme, +1 portée de base.
Il y a également beaucoup de chasseurs d'os, mais je pense qu'il y a l'effet nouveauté et cool du concept qui joue beaucoup ici. Surtout que d'après les retours que j'ai pu lire sur la classe, elle ne semble actuellement pas très convaincante.
Enfin vient les éclaireurs, qui eux sont très nombreux. Forcément je ne les ai pas tous vu en jeu, mais la majorité que j'ai vu semblent jouer, soit avec les règles des armes mixtes, soit full hybride (un set distance et un set càc), avec des résultats qui m'ont l'air assez satisfaisants à l'heure actuelle. Par contre j'ai l'impression que ces derniers passent très rapidement sur le set CàC, même quand il pourrait rester à distance... Il serait intéressant que les joueurs en question viennent témoigner de leurs impressions, et expliquer comment il décide de quand changer de set ou non.

En revanche, je pense que j'ai vu très peu d'éclaireurs étant full archer... Je me trompe peut-être, peut-être qu'après ce message de nombreux joueurs éclaireurs-archers viendront témoigner et fausser mes dires... Mais si ça se révèle vrai, alors que je trouve que ça soulève un vrai problème.

Je peux comprendre l'attrait pour les armes mixtes et la préférence de passer au càc quand on est hybride quand on voit la différence de bonus entre les armes càc et les armes à distance, et la possibilité d'avoir un bouclier quand on a une arme mixte (en plus du confort de n'avoir à monter qu'une carac de dégâts et non deux par rapport aux hybrides).

De plus, je rejoins Zelviha sur le fait qu'il est étrange que les armes arcaniques n'aient pas de malus de CC comparés aux arcs/arbalètes/fusils. En l'état actuel, les mages et les tireurs ayant la même portée max de manière générale, cette différence me paraît assez injuste. Je peux comprendre l'absence de malus sur les objets arcanique 1 main pour ne pas trop pénaliser les hybrides, mais les bâtons arcaniques justifieraient clairement un malus de CC à mon sens, même si moins important que les armes de tir à 2M.


Autre point qui selon moi, dévalorise les archers, concernent les caractéristiques et leur fonctionnement :
- les guerriers utilisent et montent la CC pour toucher leurs cibles. Cette CC sert aussi à parer les attaques des autres CàC, et avec un bouclier on peut également parer les tirs.
- les mages eux utilisent la FM. Comme la CC, elle sert à toucher des cibles mais aussi à bloquer les sorts ennemis.
- les tireurs eux, montent la CT, qui sert à toucher... et c'est tout.
Cette différence pourrait se compenser par une portée plus importante des archers... Mais ce n'est pas le cas actuellement, car ils sont au même point que les mages. Hormis pour les fusiliers qui au passage, ont l'air de plutôt bien s'en tirer et d'avoir beaucoup profité de la dernière MAJ.

Pour moi, rien que ce simple constat justifierait un +1 de portée général chez les tireurs, avec pourquoi pas des variations de -1/+1 portée encore sur certaines compétences, et des bonus/malus qui compensent. Je ne pense pas qu'une nouvelle modification des armes de tir serait nécessaire en conséquences, je trouve que les armes paient déjà pas mal leur contrepartie.

Si augmentation de la portée des tireurs, je resterai quand même prudent sur les profils mixtes : pour moi il serait justifié que des personnages full mixtes qui ont déjà la possibilité d'être autant viable au CàC qu'à distance ne puissent pas en plus profiter d'une portée de 4 cases en permanence, mais seulement de manière ponctuelle, à travers des compétences ayant des CD d'au moins 1 tour.
Pour éviter cela, le +1 de portée pourrait être un passif disponible uniquement à la classe de base archer (ce qui aiderait un peu la classe à exister à côté de l'aventurier en début de jeu).
En conséquence, le Maître archer perdrait son +1 de portée presque permanent, pour ne l'avoir que de manière beaucoup plus ponctuelle.

Pour finir, je ne vois pas pourquoi les fusiliers garderaient leur +1 de portée par rapport aux autres tireurs : si il faut donner de l'intérêt et de la viabilité à ce genre de profil, je pense qu'il vaut mieux plutôt retravailler la classe de base et la classe avancée (j'ai déjà quelques idées pour ça, mais j'attends d'abord le retour des joueurs jouant cette classe pour savoir si elles seront pertinentes ou non).

C'est tout pour aujourd'hui !
Répondre


Messages dans ce sujet
Réduction de la portée - par Zelviha - 09-08-2020, 10:32:33
RE: Réduction de la portée - par Begi - 09-08-2020, 13:41:49
RE: Réduction de la portée - par Sindar - 10-08-2020, 06:13:13
RE: Réduction de la portée - par Balthasim - 10-08-2020, 09:44:22
RE: Réduction de la portée - par Xarcan - 10-08-2020, 17:08:09
RE: Réduction de la portée - par Sindar - 10-08-2020, 18:27:40
RE: Réduction de la portée - par Borghild - 29-08-2020, 17:12:18
RE: Réduction de la portée - par Komododo - 30-08-2020, 11:11:51
RE: Réduction de la portée - par Ganeshur - 30-08-2020, 11:19:18
RE: Réduction de la portée - par Galvani - 30-08-2020, 16:46:35
RE: Réduction de la portée - par Ganeshur - 30-08-2020, 17:23:55
RE: Réduction de la portée - par Xarcan - 31-08-2020, 16:59:14

Atteindre :