07-08-2020, 20:42:47
L'idée consiste à introduire la notion que certains PX représentent un bénéfice commun et non individuel.
On parle ici des PX gagnés lors de circonstances autour d'actions PVP significatives.
Aujourd'hui il s'agit du kill d'un perso d'une faction adverse, mais demain on peut imaginer d'autres situations (destruction d'une cite).
Certains objectifs PVE (vaincre un monstre légendaire) ou semi-PVE (conquérir une zone de production) pourraient aussi rapporter ce genre de PX.
Note : actuellement le kill donne lieu à un partage d'assistance qui pose quelques problèmes d'équité : un personnage ayant fait une AoE ou un personnage ayant buffé de nombreux alliés participe à énormément de ces partages, tandis qu'un attaquant plus orienté dégâts monocibles sensiblement moins. La proposition permet de résoudre cet aspect là.
L'idée serait de supprimer ces PX d'assistance et qu'à la place, cette somme soit reportée sur une jauge de PX commune à la guilde des personnages, et également sous forme d'une autre valeur (PP, Point de Prestige ?) associée également à la guilde, mais aussi à l'alliance.
La jauge de PX de guilde serait vidée et redistribuée équitablement entre tout les membres de la guilde à une date donnée, chaque mois. Si la division ne tombe pas rond, les PX excédentaires sont conservés jusqu'au mois suivant.
Tout les membres d'une guilde partagent donc à égalité, ce qui entraîne à mon sens une certaine incitation à s'impliquer dans les actions de sa guilde et se rendre utile.
Ça peut amener aussi quelques réflexions intéressantes sur l'éventuel intérêt de monter une guilde plus limitée en effectif, pour devoir partager entre moins de persos. Notamment s'il existe des objectifs PVP qu'on peut envisager en petites escouades.
Si un personnage qui accomplit un objectif PVP n'est pas guildé, il récupère immédiatement ces PX pour lui seul. Il les rapporte quand même toujours à son alliance sous forme de PP.
Les membres d'une guilde tendront peut être à n'aimer pas trop voir un indépendant rôder dans leurs pattes pendant qu'ils sont en mission et tendront peut être à lui demander (au moins temporairement) soit de les rejoindre soit de s'éloigner, il y aura sans doute une interaction autour de ça à gérer que je trouve intéressante.
Les PP (Point de Prestige) seraient quand à eux un score indicatif du prestige et de l'efficacité de la guilde et de l'alliance dans la manche en court.
Les PP ne serviraient à rien de mécanique, mais seraient pris en compte dans l'évolution RP de la situation de la manche. Les entités (guilde, alliance) ayant le plus de PP sont considérées comme celles qui dominent militairement et politiquement les évènements. Par exemple, si on veut désigner un leader parmi les PJs pour une nation, ce peut être une façon de trancher que de dire que chaque guilde de cette nation pèse dans la décision à hauteur de sa valeur de PP actuelle. Je pense qu'avoir une représentation concrète qu'on apporte une progression à son alliance est un plus pour motiver certains joueurs à participer aux conflits et avoir une logique de 'fédérer malgré des divergences'.
Si on veut une mesure plus fluide qui permettent l'émergence de nouvelles guildes en cours de manche, on peut avoir la notion que les gains de PP sont associés à leur date d'acquisition, et que seuls ceux des X derniers mois sont pris en compte. Ainsi une guilde nouvelle très active (formée par de nouveaux joueurs, ou issue d'une scission d'anciens de leur guilde d'origine par exemple) finirait rapidement par surpasser en PP une guilde moins dynamique, ce qui me semble souhaitable.
On parle ici des PX gagnés lors de circonstances autour d'actions PVP significatives.
Aujourd'hui il s'agit du kill d'un perso d'une faction adverse, mais demain on peut imaginer d'autres situations (destruction d'une cite).
Certains objectifs PVE (vaincre un monstre légendaire) ou semi-PVE (conquérir une zone de production) pourraient aussi rapporter ce genre de PX.
Note : actuellement le kill donne lieu à un partage d'assistance qui pose quelques problèmes d'équité : un personnage ayant fait une AoE ou un personnage ayant buffé de nombreux alliés participe à énormément de ces partages, tandis qu'un attaquant plus orienté dégâts monocibles sensiblement moins. La proposition permet de résoudre cet aspect là.
L'idée serait de supprimer ces PX d'assistance et qu'à la place, cette somme soit reportée sur une jauge de PX commune à la guilde des personnages, et également sous forme d'une autre valeur (PP, Point de Prestige ?) associée également à la guilde, mais aussi à l'alliance.
La jauge de PX de guilde serait vidée et redistribuée équitablement entre tout les membres de la guilde à une date donnée, chaque mois. Si la division ne tombe pas rond, les PX excédentaires sont conservés jusqu'au mois suivant.
Tout les membres d'une guilde partagent donc à égalité, ce qui entraîne à mon sens une certaine incitation à s'impliquer dans les actions de sa guilde et se rendre utile.
Ça peut amener aussi quelques réflexions intéressantes sur l'éventuel intérêt de monter une guilde plus limitée en effectif, pour devoir partager entre moins de persos. Notamment s'il existe des objectifs PVP qu'on peut envisager en petites escouades.
Si un personnage qui accomplit un objectif PVP n'est pas guildé, il récupère immédiatement ces PX pour lui seul. Il les rapporte quand même toujours à son alliance sous forme de PP.
Les membres d'une guilde tendront peut être à n'aimer pas trop voir un indépendant rôder dans leurs pattes pendant qu'ils sont en mission et tendront peut être à lui demander (au moins temporairement) soit de les rejoindre soit de s'éloigner, il y aura sans doute une interaction autour de ça à gérer que je trouve intéressante.
Les PP (Point de Prestige) seraient quand à eux un score indicatif du prestige et de l'efficacité de la guilde et de l'alliance dans la manche en court.
Les PP ne serviraient à rien de mécanique, mais seraient pris en compte dans l'évolution RP de la situation de la manche. Les entités (guilde, alliance) ayant le plus de PP sont considérées comme celles qui dominent militairement et politiquement les évènements. Par exemple, si on veut désigner un leader parmi les PJs pour une nation, ce peut être une façon de trancher que de dire que chaque guilde de cette nation pèse dans la décision à hauteur de sa valeur de PP actuelle. Je pense qu'avoir une représentation concrète qu'on apporte une progression à son alliance est un plus pour motiver certains joueurs à participer aux conflits et avoir une logique de 'fédérer malgré des divergences'.
Si on veut une mesure plus fluide qui permettent l'émergence de nouvelles guildes en cours de manche, on peut avoir la notion que les gains de PP sont associés à leur date d'acquisition, et que seuls ceux des X derniers mois sont pris en compte. Ainsi une guilde nouvelle très active (formée par de nouveaux joueurs, ou issue d'une scission d'anciens de leur guilde d'origine par exemple) finirait rapidement par surpasser en PP une guilde moins dynamique, ce qui me semble souhaitable.