Proposition Armes distance
#1
En lien avec les discussions sur le sujet général des retours sur la Maj Objet, je partage une réflexion d'ajustement sur les armes de tir.

Il s'agirait d'introduire dans les règles de combat un malus de tir lié à la distance. (Ne hurlez pas tout de suite et lisez jusqu'au bout Tongue )

Même si ça rajoute une règle, ça paraît un principe plutôt intuitif et naturel.
Le fait d'avoir à gérer un minimum la distance pour les tireurs peut avoir un côté sympa tactiquement.

La proposition serait dosée ainsi : - 4CT -1D par distance au delà de portée 1.

Soit :
- cible à portée 1 : pas de malus
- cible à portée 2 : -4CT -1D
- cible à portée 3 : -8CT -2D
- cible à portée 4 : -12CT -3D

Sur cette base là, la valuation de la portée sur les armes de tir pourrait être évaluée à 3 augmentations par case, au lieu de 4 augmentations par case.

(Pour ceux qui ne voient pas ce dont je parle, on observe un schéma assez constant dans les objets suite à la refonte : 1 case de portée équivaut en général à 4 augmentations, une augmentation étant +1F, +4CT, 1 effet de niveau 1, etc.)

Concrètement, si on prend Arc long composite, les deux augmentations récupérées permettraient de le faire évoluer ainsi :
-30 CC, +8 CT, -2 D >>> -30CC, +8CT
Et ainsi de supprimer le malus apparent de D.

Le résultat global concret sur les tirs pour cet arc seraient le suivant :
- cible à portée 1 : +2D
- cible à portée 2 : -4CT +1D
- cible à portée 3 : -8CT

La performance globale resterait donc comparable : par rapport à aujourd'hui il taperait un peu plus fort de près, et il serait un peu moins précis de loin.

Je n'ai pas fait des projections sur tout les objets, mais j'ai le sentiment que le passage de la portée à une valeur de 3 augmentations pourrait débloquer quelques objets, je pense notamment à l'Arc sauvage qui m'a l'air un peu compliqué à exploiter, et permettre d'obtenir des armes de distance avec moins de malus apparents tout en ayant un équilibrage quasiment identique dans les faits.

Des compétences, effets ou passifs pourraient être imaginés dans l'idée que certaines classes ou objets spécifiques agissent sur ce malus de distance (pour le neutraliser tout ou partie on peut supposer).
Répondre


Atteindre :