modélisation pour soutien équilibrage
#1
Salut,
Je reporte ici un post que j'avais commencé sur Discord.

Il se trouve que sur le chat de discussion liés à l'équilibrage, de mon point de vue, il y a eu pas mal de spéculation (de moi y compris) sur la manière d'équilibrer le jeu sans nécessairement avoir pour base des métadonnées statistiques concrètes (le prenez pas mal hein, avis purement subjectif Wink ), pour ma part, outre certaines méconnaissances, je me suis rendu compte que ce qu'il manque c'est un outil d'analyse, j'ai donc essayé d'en fournir un (je sait pas si l'équipe du site dispose d'outils à ce niveau)

Pour essayer de se donner un peu de visibilité, sachant que ça demande des infos qui ne sont accessible qu'en base et qui devront être stockées si elles ne le sont pas, j'ai tenté de clarifier un peu ça et de modéliser les règles pour tester la viabilité d'un build, toutefois, attention, ca reste des chiffres, ca ne remplacera pas une experience de gameplay bien reussie pour tirer des conclusions.
J'ai volontairement ignoré certains aspects pour simplifier les choses, comme les comps imparables, mais voici à partir de quelles bases on pourrait calculer la viabilité d'un build, ça peut être utile d'avoir ce genre d'info et d'outil pour revaloriser des builds sous représentés en cours de manche nottement.

Variables :
MRmagmoy la MR moyenne des sorts lancées par les joueurs.
MRtirmoy la MR moyenne des attaques à distance lancées par les joueurs en dehors des sorts.
MRcacmoy la MR moyenne des attaques au corps à corps lancées par les joueurs en dehors des sorts.
PTmoy la Puissance totale moyenne de tout les joueurs
Cdeftir, la carac défense physique au tir égale au max entre AG ou si bouclier (CC x 0.7+Ag x 0.6 ou CC)
Cdefcac, la carac défense physique au càc égale au max entre AG ou CC ou CC*0.7+Ag*0.6


Valeurs Intermédiaires :

MDmoy (Mitigation dégats moyenne) =  E / ( (PTmoy - E ) + 1.5 )

PVe (PV effectifs) = pv x (1 + MDmoy)

CDmagmoy (Contre dégats magique moyen) = ( FM - MRmagmoy ) / ( FM )

CDtirmoy (Contre dégats tir moyen) = ( Cdeftir - MRtirmoy ) / Cdeftir

CDcacmoy (Contre dégats cac moyen) = ( Cdefcac - MRcacmoy ) / Cdefcac

Cdt (chance de se faire toucher) = CDmagmoy + CDtirmoy + CDcacmoy

Viabilité = (PVe x 1/Cdt)




Voilou, hésitez pas à donner un avis.
Faisable ? pas faisable ? utile ? pas utile ? je suis tout ouïe.
Répondre
#2
Mais c'est très bien le doigt mouillé pour prendre de grosses décisions, d'abord ! Big Grin

Tu nous fais le tableur qui va bien ? ninja
Répondre
#3
Tableur, ou script, pas de soucis je te fait ça, mais garde à l'esprit que certaines des données à entrer sont hors de ma portée et seront donc à aller chercher par vous même en base

Cela dit, avant d'implémenter, est ce que dans l'idée, l'approche et ces calculs te semblent corrects ?
Répondre
#4
Cdeftir, la carac défense physique au tir égale au max entre AG ou (CT x 0.7+Ag x 0.5) ou si bouclier (CC x 0.7+Ag x 0.6 ou CC)

Il n'y a pas la formule que j'ai mise en vert dans les options pour se défendre (ou alors je vais apprendre quelque chose aujourd'hui...).
Répondre
#5
J'avais mal compris les règles, désolé, j'ai mit à jour mon post initial.
Répondre


Atteindre :