MAJ Objets
#11
Merci à tous pour vos retours ! Il y a de belles analyses de fond et tous les commentaires, même ceux qui se voient retoqués, sont intéressants.

Pour la prochaine fois, je demanderai cependant d'attendre confirmation que les modifications et relectures soient terminées avant de faire un retour, certaines choses n'étant plus valables et faisant perdre du temps en vaines recherches  Wink

Je vais essayer de répondre point par point.


Agilité
Tout d'abord, le malus d'Ag sur les armes. Il est un peu compliqué à gérer, car si on le prend en compte, les armes concernées deviennent strictement meilleures pour les combattants utilisant uniquement la CC. C'est plus une restriction pour ceux utilisant CC/Ag, à l'image des armures lourdes.

Le malus des masses a deux raisons : la première, c'est qu'il est difficile d'imaginer une grosse masse bien lourde utilisée de façon gracieuse et agile. L'elfe avec deux marteaux de guerre n'est pas un archétype culte de la fantasy, dirons nous. Mais cela reste un point relativement mineur et facile à ignorer. Le second (et vrai point), c'est qu'une arme avec beaucoup de F et pas de CC est très intéressante pour un profil CC/Ag comme un elfe, par exemple. (Après, il y a la question de l'ambidextrie pour certaines classes, qui modifie aussi l'attractivité des armes ...)


Épées
La brûlure n'est pas réservée aux Taliens. Certes ils capitalisent dessus, mais ils peuvent partager un peu papy
La lame d'éther a effectivement pour rôle de servir à qui voudrait tenter un profil hybride F/M. Les objets d'artisanat ne sont pas tous faits pour être utiles à tout le monde, mais visent surtout à proposer de la variété et soutenir des options de jeu un peu hors des clous. L'épée des mers propose donc un alternative à mi chemin entre épée et hache.

La lame tisseuse de sort pourrait effectivement bénéficier d'un léger coup de pouce, et la lame d'Asteras être légèrement diminuée.


Haches
Il y a en effet un problème d'harmonisation des malus d'Ag, à voir dans quel sens on dirigera cette catégorie d'armes.

La hache de l'Aquilon est un tout petit peu trop forte, oui.
La hache tranche vigueur n'a jamais été très plébiscitée, j'attends de voir. Le drain de PF est intéressant, mais les joueurs tendent à préférer les dégâts plutôt que ce genre d'effet.


Dagues
La griffe confère plus de bonus que le poignard, pourtant.
Le tir rapide va probablement être modifié.


Boucliers
Le bouclier runique pourrait peut être perdre un point de garde assurée, et une évolution plus marquée serait effectivement intéressante.

Jet & Arcs & Arbalètes
Le dard pourrait être harmonisé en CC/CT par rapport aux autres armes de jet.
On va probablement retirer le malus d'Ag des arbalètes.

Je suis assez amusé par les remarques sur la javeline sauvage, alors que comme l'a signalé Amino, elle respecte le même budget que toutes les autres armes avec une portée de 1. Et personne ne s'est plaint de la hache de lancer, du marteau boomerang ou du poignard ... C'est vraiment le contraste avec les armes de portée 2 à côté qui semble jouer.

Le delta dans la progression est relativement faible pour éviter de faire commencer trop bas. Il y a eu des retours (avec lesquels je suis assez d'accord) disant qu'une arme avec plus de malus que de bonus n'était instinctivement pas attractive, alors imaginez un peu si on réduisait encore les caractéristiques … Après, il reste la possibilité d'une diminution de la D des caractéristiques de base pour la remonter sur les armes, mais cela implique de revoir le passif de l'éclaireur.

Vous remarquerez aussi que de façon générale le gain est moins important quand on passe de l'arme intermédiaire à l'arme « finale » que lorsqu'on passe de l'arme de base à l'arme intermédiaire ; c'est voulu.
De fait, l'arc est plus fort que les autres objets intermédiaires, selon la grille que nous avons établie.


Épées 2M
Je ne suis pas certain de comprendre la critique, ça s'applique à toutes les armes à 2M et pas uniquement aux épées, si ?

Haches 2M
La hache des vents se veut intéressante pour un combattant CC/Ag.
Tranchoir vs. Bardiche : Avec deux frappes, la différence n'est pas notable. Avec quatre frappes, si. Avec six à huit frappes, n'en parlons pas.

Hast
Le coût du Barrage(5) faisait un peu débat dans l'équipe aussi, on a préféré être généreux pour que l'arme ne soit pas boudée et avoir des retours.





Pour la portée très élevée de certaines compétences, c'est juste une histoire de facilité de lecture, puisque c'est la portée la plus faible entre arme et compétence qui est prise en compte. Il faudra qu'on prenne le temps d'harmoniser.

Concernant l'Aventurier/éclaireur, il va y avoir un retravail général, en l'état il y a beaucoup trop de compétences. Les retours nous aideront à orienter nos modifications.
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MAJ Objets - par Pasta Di Carbonara - 05-08-2020, 14:33:44
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