Assassin - Finesse
#1
Bonjour,


Peut- être n'ai-je pas bien compris la compétence finesse de l'assassin.


Double les chances de critiques. Donc on passe de 1 chance sur 4 à 2 chances sur 4. 


On aurait donc 50% de chance de faire un critique? Pour certaines armes comme disons la dague de base à 30PO, elle fait + 3CC, - 3 F, critique 10. Donc 50% des attaques feront F + 7 dégâts. Ou vu autrement il s'agit d'une arme donnant + 3 CC + 3.5 F. Et offrant une attaque à 3 PA. Pour une arme à 30 PO, c'est pas un peu trop balèze?

Je veux dire la Hache Runique donne + 5CC, + 2 F, pas d'attaque à 3 PA et elle coûte 500 PO.

Juste une remarque comme ça hein. Je joue Hélion, alors ça m'est égal si on est trop forts!
Répondre
#2
Pour un personnage doté de Finesse, la dague équivaut en moyenne à une arme offrant +3CC et +2,5 de F. C'est clairement pas mal du tout au vu de son prix, surtout si on tient compte du fait qu'il s'agit d'une arme mixte (et que l'assassin est aussi aventurier de base, donc apte à exploiter les attaques à distance également en principe) qui offre également la possibilité de faire une attaque à 3 PA par tour.

Malgré tout, il faut tenir du compte qu'il s'agit pour l'instant de la seule arme offrant Critique 10, ce qui signifie qu'il n'y a pas vraiment de meilleure alternative pour les assassins à l'heure actuelle, et donc peu de possibilités d'évolution à long terme. Sachant que Finesse s'acquiert aux alentours du niveau 10, il est plus que probable que les autres classes aient des armes au moins aussi intéressantes à acheter à ce stade du jeu, si ce n'est plus.

Il est également fallacieux de prendre la moyenne des dégâts pour déterminer la puissance de l'arme, car la variance intrinsèque au coup critique est un désavantage en soi, même s'il n'est pas aussi facile à quantifier sur le plan mathématique. Sans trop rentrer dans les détails, avoir beaucoup de variance sur les dégâts qu'on inflige signifie qu'on en perd en moyenne plus à cause de "l'overkill" (le fait d'infliger beaucoup de dégâts à une cible à qui il ne reste que peu de PV).
Répondre
#3
Ah je vois. Et pour la dague empoisonnée, tu dirais qu'elle est aussi pas trop forte?
Répondre
#4
C'est assez biaisé de comparer un objet simple à un objet plus une compétence.

Si l'on regarde la dague en elle même c'est une arme à 3CC et -0.5F (en moyenne). Ça parait pas bien fou à première vue comparé à d'autres armes premier prix comme la hachette. Néanmoins elle propose une action intéressante et est une arme mixte. Deux avantages non-négligeable. Je la jugerais donc un peu forte mais rien d'exceptionnel.

Quand à la compétence elle offre 10 AG et au mieux 2,5F (sur la dague). C'est fort, mais pas exceptionnel si l'on compare à d'autres passif de stats comme l'entrainement à la dure du champion. (Et ici j'ai pris le cas idéal, d'autre dagues offres moins de coup critique donc moins de F).

Regardons aussi une dague de fin de partie, le kriss. +4CC, +0.75F, attaque imparable (3), un excellent debuff (pour une arme) et toujours une attaque main gauche et arme mixte. La encore je la juge un peu trop forte.

Du coup je serais plutôt d'avis de nerf un poil les dagues. Par exemple remplacer le bonus de CC par un bonus moindre d'AG.


Il n'est absolument pas fallacieux de considérer la moyenne des dommages de l'armes. C'est une donnée cruciale à l'équilibrage.
Par contre l'argument de l'overkill est fallacieux. Pour deux raisons: la premiére c'est que l'overkill est une donnée négligeable. La deuxiéme c'est que des dégats aléatoire peuvent autant mener à un overkill plus important que moins important.
Répondre
#5
Par fallacieux, j'entends qu'il est désavantageux d'avoir de la variance sur ses dégâts, puisque cela rend la planification des actions plus difficile, et que par conséquent, ce n'est pas tout à fait vrai de considérer que Coup critique 10 équivaut à +2,5F, même si ces deux valeurs sont mathématiquement égales lorsqu'on prend la moyenne.

Pour ce qui est de nerfer ou non les dagues, je pense qu'il est encore un peu trop tôt pour se prononcer, car on n'a pas la liste de tous les objets disponibles.
Répondre
#6
Et pour les cas où le coup critique permet de tuer un adversaire qui aurait été épargné par une attaque avec +2.5F et par exemple d'économiser une attaque, c'est fallacieux ? Big Grin
Répondre
#7
Le souci, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir des coups critiques à la demande, du coup le cas de figure où les dégâts supplémentaires permettent de finir quelqu'un pile poil est par définition basé sur la chance. Cela arrivera sûrement tôt ou tard, tout comme on verra probablement des assassins réussir ou rater 10 coups critiques à la suite, mais cela n'est pas exactement ce que j'appellerai un argument tout court, fallacieux ou non Wink
Répondre
#8
Trois petites remarques :

La dague est très intéressante pour l’assassin, davantage en tout cas qu’une hache runique. C’est, de fait, le but. L’archétype de l’assassin utilise une dague, pas un marteau à deux mains ou une hache de bûcheron.

Ensuite, la dague n’équivaut pas à +3CC +2,5F car elle « fait +7F une fois sur deux ». Tu oublies qu’elle fait aussi -3F une fois sur deux. Elle n’équivaut pas non plus à 2,5F mais tout simplement à (10/2)-3F soit 3CC 2F. (Ceci uniquement dans le cas des assassin, pour les autres c’est -0,5F). C’est donc inférieur à une lame de noble, mais en contrepartie il s’agit d’une arme mixte avec une action à 3PA.

Mais ! Ne vous arrêtez pas aux chiffres car les objets ne vont pas rester tels quels encore bien longtemps Wink
Les retours chiffrés seront les bienvenus à ce moment là !
Répondre


Atteindre :