Réflexions sur le roleplay dans le Royaume d'Andoras
#1
Bonjour à tous !

Les réflexions sur la prochaine manche continuent !

Avant toute chose, je voudrais remercier les joueurs et joueuses qui ont répondu à mon questionnaire sur leur classe, et inviter ceux qui ne l'ont pas encore fait à prendre une dizaine de minutes de leur temps pour le remplir - ça prend dix minutes et c'est pour la bonne cause. Wink

De plus, nous cherchons toujours une personne volontaire disposant de connaissances en code (php) pour aider à lancer cette prochaine manche.



Maintenant que tout cela est fait, j'aimerais lancer une petite discussion sur votre appréhension de l'univers roleplay (RP) du Royaume d'Andoras, la façon dont vous le vivez, ainsi que vos éventuelles idées.

Je commencerai par deux points que j'aimerais creuser.

1) La section Univers du site est fournie, très fournie. Pas moins de sept pages d'histoire, et de nombreuses sections détaillées, dont une pour chaque race ... Il y a même une chronologie ! On trouve enfin un détail de la situation "actuelle" sur les forums d'alliance.
Pour autant, quand on commence un jeu, peu nombreux sont ceux qui veulent investir des heures dans la lecture et l'assimilation de l'histoire alors qu'ils ne resteront peut être que quelque jours. De même, cela peut s'avérer intimidant pour quelqu'un qui commence le RP et a peur de commettre une bourde. Et puis, il y a ceux que cet aspect du jeu n'intéresse pas vraiment et qui ne prendront jamais la peine de tout lire.

Est-ce que c'est ou a été le cas pour vous ? Avez vous rencontré d'autres difficultés ? Quelles solutions pourraient être apportées ?

2) Un autre point qui me turlupine est qu'une très grande partie du RP se fait par messagerie privée. Je trouve cela malheureux pour deux raisons : tout d'abord, personne d'autre n'en profite. Du coup, les personnages ne sont pas vraiment connus des autres joueurs, les péripéties qui ont eu lieu sont ignorées de tous sauf de ceux qui les ont vécues et les groupes qui se forment ont tendance à rester fermés et à jouer entre eux. Ensuite, les nouveaux peuvent penser que le jeu est mort et qu'il ne s'y passe pas grand chose en dehors des périodes d'animation.

Je comprends bien le besoin de garder certaines informations secrètes, au moins pour un temps. Il y a notamment le risque que certains joueurs ne fassent pas bien la distinction entre ce que eux savent, et ce dont leur personnage est au courant. Il y a aussi le risque que des joueurs avides de combat devinent la position d'un personnage ou de son groupe grâce aux RP et leur sautent dessus. Pour autant, je suis convaincu que les informations à garder secrètes ne représentent même pas la moitié des RP privés qui se font.

Comment encourager à mettre ces RPs à la vue de tous ? Y a-t-il d'autres écueils que ceux que j'ai mentionnés ? Et à nouveau, quelles solutions pourraient être apportées ?
Répondre
#2
Concernant le 2)

On pourrait imaginer un système ou le RP sur messagerie (il faudrait sélectionner peut-être une option RP quand on crée un message sur la messagerie) soit transféré sur le forum avec un délai suffisamment long pour ne pas influencer éventuellement le jeu en cours. Par exemple un mois, a débattre.

Un peu a la manière de ce que Pludencre a transféré des forums des alliances vers le general, mais avec les fils de messagerie.

Ainsi, le flux d'activité serait quand meme visible, les péripéties des différents personnages du monde seraient partagées, et archivables pour les manches suivantes.

Un nouveau joueur verrait de l'activité, certes, celle datant d'un mois en arrière, mais qui donnerait quand meme une impression de vie.

Du magnifique final de cette manche, il ne restera sinon que le sujet forum qui ne représente qu'un quart a peu près (moins peut-être) de ce qui s'écrit dans les groupes j'imagine.

Cela doit être faisable manuellement par ceux qui sont dans la discussion, mais pour soulager les animateurs le mieux ce serait un système intégré.

Et pour ceux qui voudraient faire du RP vraiment privé pour toujours, il suffirait de ne pas cocher l'option RP en créant son message privé, et d'avoir donc un fil dont ils pourraient faire un fil hrp ou un fil rp secret.


Concernant le 1)

Pour moi la section Univers d'un jeu est toujours un cadre pour y placer son inspiration RP, plus elle est riche, plus le jeu donne des repères auxquels intégrer son imaginaire propre. Donc le fait qu'Andoras a une section univers assez longue fut un critère pour venir jouer, mais évidemment, je suis un joueur motivé par le RP, et qui a contextuellement l'envie et le temps de le faire. Je ne peux donc pas généraliser a d'autres profils de joueurs tout aussi légitimes dans la communauté.
Répondre
#3
Je trouve que ce qui a été mis en place est une bonne idée : les quêtes de connaissance qui nous poussent en quelque sorte à regarder un peu plus dans cet énorme background.

Etoffer encore plus ce système ?

Je trouve qu'avoir cet univers extrêmement détaillé, n'est pas forcément intimidant et permet à la personne de s'adapter.
Par exemple celui qui aime bien faire un RP, plus ou moins grand, mais axé sur son personnage et ses actions pourra le faire facilement à partir du moment où ses actions restes dans un "petit périmètre"..

Mais après quand son personnage évolue bien et qu'il veut prendre de l'importance et agir dans des plus "Hautes sphères", alors c'est là qu'il va commencer à étudier un peu plus en détail tels ou tels aspects et hiérarchie ..
Et c'est là que le doigt est pris dans l'engrenage ! Et que l'intéret s'en trouve décuplé .



Au sujet des RP par messagerie, c'est à mon avis quelque chose dont on ne peut pas se passer... ne serait ce que pour la lisibilité. (en plus des notions d'informations secrètes etc)
Il y a un bon exemple encours sur la manche finale et il y a quand même un fil conducteur qui est gardé ..

Après il faudrait que l'on arrive à avoir la possibilité de faire facilement nous même les mises à jours sur des parties dédiées communes à tous pour pouvoir dévoiler au fil de l'eau et ne pas forcément attendre la toute fin de l'événement ?
Répondre
#4
Je ne serais pas contre plus de détails dans le fonctionnement des factions, pour mieux s'y intégrer. Les histoires c'est cool, ça donne des indices au mieux, ou de clin d'œil mais on ne va pas interagir avec. Alors que si on veut entrer dans les 'hautes sphères" bin, c'est mieux si l'info est accessible. Même en terme de BG c'est important de savoir comment ça se passe, qu'on essaye d'y entrer ou non. Et puis c'est plus facile à faire du RP dessus en connaissance de cause plutôt que partir sur des préjugés ou des suppositions.
En tant que joueur c'est plus confortable de RP en sachant que son PJ fait une bourde, plutôt que tenter des trucs au hasard et essayer de déduire les moindres détails en fonction des réponses, réponses qui ne rebondiront pas forcément dessus et donc ça reste flou. De même pour RP entre joueur c'est plus facile. Et pour rebondir sur Thorgal, une fois le nez dedans on s'implique plus volontiers.
Après pour le RP en habillage ou en occasion onemanshow, y a pas grand chose de nécessaire.

Pour ce qui est du privé je n'aime pas. Ça se perd avec les joueurs ou dans l'oubli. On n'a pas la possibilité de suivre les aventures d'autrui ou même de comprendre ce qui se passe/ c'est passé. Oui, parfois y a un post résumé au milieu d'un autre RP, c'est pas forcément le plus pratique. D'autant plus que ça renforce ce biais de PJ=Joueur, vu qu'au final c'est les connaissances des deux se construisent de la même manière. En faisant tout en visible on s'habituerait à faire la différence. On peut s'éduquer plutôt que se cacher, ça me parait plus sain. Le problème étant que certains joueurs pourrait faire de l'anti-jeu, c'est embêtant mais je préfère de la lisibilité et transparence que de la prévention, et puis on peut toujours pointer ces comportements et les corriger.
Maintenant je suis habitué, mais les gains d'objets est tout aussi perturbant quand on ne peut pas savoir d'où ça sort.
L'idée que les RP deviennent visible ça me parait bien, ça me parait compliquer pour éviter de juste les mettre visible dès le départ.
Répondre
#5
Pour ma part, je commencerai par préciser que je suis un joueur arrivé à la toute fin de la Manche 3 où je me suis juste familiarisé avec les dynamiques GP du jeu. La Manche 4 est donc la première où j'ai pu réellement jouer et développer un personnage en RP. Comme je le disais dans le questionnaire de 2017 (le temps passe à un de ces vitesses), je suis un joueur qui se considère comme avant tout intéressé par le PvE, qui apprécie partager son temps entre la découverte du lore du jeu, au travers des diverses animations proposées (que ce soit par les MJs, bien entendu, mais aussi par les joueurs) et l'exploration de la carte. Je suis un joueur RP, c'est-à-dire que j'aime faire vivre des aventures à mon personnage et les raconter, mais il faut que ces aventures aient un lien avec ce qu'il se passe sur le plateau.

1) La section Univers

Il s'agit pour moi d'un point fort du Royaume d'Andoras qui a continuellement nourri mes RPs tout au long de la manche. J'y ai investi du temps de lecture pour la création et il m'arrive de relire des sections, principalement la page raciale nain, pour tenter de glisser l'une ou l'autre référence dans un RP. Du coup, je ne suis peut-être pas le public cible pour répondre aux questions liées à cette partie.

Si je passe en revue les différentes sections :
- Histoire générale : Très bien. Cela permet surtout de mettre en avant la richesse de l'univers créé pour le Royaume d'Andoras. Pour la partie « Ere du Renouveau », je cherche cependant toujours Havre Blanc sur la carte wink
- Carte : Plus très à jour. Vous pourriez d'ailleurs mettre une rétrospective des cartes RP utilisées pour chaque manche.
- Les Primes Dragons : Je pense qu'on m'en a parlé une fois en RP le long de cette manche, en référence à des évènements s'étant produits lors d'une manche précédente. Je ne sais dès lors pas si cette section est toujours pertinente.
- Chronologie : Très chouette outil pour faire des fouilles archéologiques d'une autre manière sur l'histoire du jeu.
- Les humains : en cours d'écriture donc sans doute à supprimer wink
- Les pages raciales : les plus importantes selon moi.
- Les pages régionales : c'est sympa pour l'ambiance et pour estimer ce qui risque de nous arriver (ou à quelles créatures on sera confrontés) en arpentant telle ou telle région.

Au passage, l'accès aux archives des manches précédentes est aussi super.

2) Les joueurs se cachent pour RP

Les risques soulevés par Murmure, principalement l'utilisation abusive d'informations liées à ces RPs, sont pour moi réels. Ce n'est pas une problématique propre à RA. J'ai vu cela sur tous les JdR du genre auxquels j'ai joué jusqu'à présent. Rien que pour cela, il vaut peut-être mieux que le RP par messagerie reste une certaine norme car il est plus facile de prévenir que de sévir.

Néanmoins, il y a des axes de développement possibles :
1) Envisager de faire une sorte de journal périodique recensant les initiatives joueurs en cours (comme j'ai pu voir que ça existait durant le prologue : https://royaume-andoras.net/forum/viewto...p?id=1279). Je trouve que ça assure une bonne visibilité des évènements du jeu.
2) Sensibiliser les guildes à s'approprier les fréquences des alliances et devenir les moteurs du jeu. En dehors de l'intrigue principale de la manche dévoilée au fur et à mesure des animations, le jeu des guildes devrait venir pour moi au second rang en tant que générateur de RP. Chaque guilde a ses propres projets à mener et ses propres défis à relever. Côté Royaumes du Nord, on en sait finalement peu des intrigues de l'Egide et des Embaumeurs.

Après, la publication ex-post sur les fréquences de RP interne joués par messagerie ne me choque pas nécessairement tant que c'est sous la patronage des MJs.

Malheureusement, certaines de ces pistes ne font qu'ajouter des tâches additionnelles pour les MJs, ce qui n'est peut-être pas l'objectif recherché.
Répondre
#6
Merci à tous pour vos contributions.

2) Pour un éventuel transfert automatique ou en tout cas simplifié des messageries, ce ne sera hélas probablement pas pour tout de suite. Par contre, encourager à écrire directement sur le forum et à transférer les messages une fois le risque passé (et peut être recruter des bénévoles pour le faire, auxquels les auteurs donneraient accès à leurs fils de messagerie) pourrait être une solution.

Dans un futur possible (et espéré Wink ), le forum lui-même est de toute façon à revoir d'un point de vue technique. Ce pourrait être l'occasion de réfléchir au fonctionnement messagerie privée / forum, et de penser à -peut-être- une meilleure organisation des communications sur Andoras.


1) Un petit dépoussiérage s'impose en effet – c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posé la question, afin de savoir comment réorganiser tout cela au mieux. L'achive est super – mais c'est aussi parce qu'il y a des textes sur le forum qui ont pu être archivés. Les fils de messagerie sont, pour leur part, perdus à jamais.

Gorbad encourager et mettre en valeur les projets des guildes est effectivement une piste qui me semble importante à suivre – ce qui renvoie en partie aux questionnements de Chord.

Chord, peux tu t'étendre un peu sur le type de détail dont tu aurais eu besoin pour mieux t'intégrer dans ta faction ? Quels étaient tes envies et qu'est-ce qui a bloqué ? De même, si certains qui me lisent ne se sont pas encore exprimés, je les invite à le faire et à exposer ce qui a pu les freiner pour se lancer dans le RP et s'investir dans l'univers du jeu.


Ce qui m'amène à ...

3). Comment encourager les joueurs à prendre des initiatives et de l'importance dans un univers rempli de Reines, Thains, Jarls … ? Le jeu n'est pas vraiment orienté vers les intrigues de pouvoir – cela demanderait un travail de MJ monstrueux dans chaque cas. Et il peut être difficile de justifier la présence des joueurs eux-mêmes. Je me souviens par exemple lors des premières animations de la manche, il avait fallu à chaque fois justifier pourquoi il était fait appel aux joueurs, et non à la garde ou à l'armée – et nombreux étaient les personnages qui s'étaient méfiés de ces « appels à mercenaires ».

Enfin, si les joueurs, à force de s'investir, obtiennent une position de pouvoir, comment justifier qu'ils n'aient pas de troupes à leur service ? Difficile d'imaginer l'Inquisition refuser de détacher des agents pour aider un gradé qui a mis au jour un groupe de mages noirs …

Des troupes non-joueuses sont en effet contre-productives de plusieurs façons. Premièrement, si elles sont jouées par l'équipe d'animation, c'est juste du travail en plus pour s'affronter soi-même. Un combat de personnages non-joueurs n'a d'intérêt pour personne – sinon ça fait longtemps qu'on aurait fermé les inscriptions pour faire ça. Wink Et si on les donne à un joueur, cela lui ôte le besoin de jouer avec d'autres tout en procurant un avantage certain en cas d'affrontement avec un ou d'autres joueurs.
Répondre
#7
Bin comme dans le 3) on notre status est un peu flou et ça demande un gros investissement joueur et mj de donner de la profondeur car on n'a pas vraiment de moyen GP de s'impliquer ou d'avoir une visibilité. Du coup bin on n'a le joli arrière-plan et puis on joue devant une scène qui n'a pas forcément de rapport.
Les classe à thème vont dans le bon sens je trouve, c'est le costumes quoi.
Certaines quêtes aussi. (Les animations ça rythment mais c'est ponctuel, donc je le laisse à de côté.) Mais avoir des donneurs de quêtes, ou juste des interactions à certains moments avec des pnj plus ou moins emblématique ça pourrait peut être aider. Plutôt que des formateur, vendeur et panneaux ... après c'est un partie prit qui pousse à l'exploration (j'ai pleins de quête à finir après x années) mais c'est pas très propices au RP, je pense. Bref, voir sur le plateau le BG (même si déjà les villes c'est cool, mais bon, sur la map RP y a plein de chateau/ville/etc, en gp des marais et du bois avec une ferme... c'est pas le même retour.

Avoir un rôle plus mêlé à la faction, ça demande aussi du boulot (devoir et responsabilité du pj, verif coté mj), mais je trouve que ça aide. Surtout si on brigue des évolutions qui pourrait avoir un côté mécanique (pendant un moment du moins). Et ça aide à justifier de prendre part au première ligne de l'histoire, plutôt qu'être des électrons libres qui supplantent les dirigeants et l'armée. Mais ça entre un peu opposition avec les guides qui sont floues (et permettent donc de convenir à plus le monde).
Des donjons culturels ? des sous-factions visibles ? vu que les races n'ont pas une gouvernement très stable, c'est joli à lire une fois, c'est plus cool quand c'est rencontrer [et encore mieux si on peut influencer/participer](à la place, en plus de l'alliance sur la feuille de perso ou en objets, genre des variantes d'objets) des rites (réunions) ?
J'ai pas vraiment d'autres idées précises. (Et comme d'hab je part dans tous les sens).
Répondre
#8
Bonjour, je permets de donner mon avis en tant qu'ancien MJ/joueur sur le pourquoi j'ai arrêté de jouer et ce qui pourrait me donner envie de recommencer, à propos notamment du RP.

Sur la section Univers :
C'est un côté que j'ai beaucoup apprécié sur ce jeu, c'est clair, bien détaillé tout en laissant une part d'improvisation aux joueurs. Les quêtes des connaissances sont une bonne idée parce qu'elles obligent les joueurs à au moins lire en travers le BG.
Il y a des choses à changer pour la prochaine version : faire une carte globale d'Ecridel et une carte plus précise de la carte jouée sur la manche en cours.
En chronologie, il n'y a rien sur l'ère archaïque, même pas ou peu mention dans le BG.

A vrai dire je ne me suis jamais vraiment senti perdu, sauf pour les démons et les dragons. Bon clairement la fin du prologue avait pour moi été une déception. On n'était plus maître des choses.

Le soucis possible qu'engendre un BG de cette dimension est le "rôle" qu'on les joueurs. Les hautes instances sont présentes et il est difficile si on veut garder toute cohérence de faire sa place. Pourquoi des aventuriers iraient à tel ou tel endroit alors qu'il "suffirait" de mobiliser l'armée pour s'y rendre. Je pense que le jeu a quelques fois un peu péché par soucis de cohérence. Tout simplement aussi peut être parce que les joueurs sont considérés comme de vulgaires quidam au niveau 1 alors qu'on pourrait établir un statut particulier pour ces derniers. Sortis dans les majors d'une académie, ont suivi un entrainement poussé lors d'un service militaire...

Les joueurs ont aussi besoin souvent de l'aval des dirigeants. Il serait intéressant à mon avis de créer dès le début une guilde officielle par peuple avec 1 ou 2 mois après le début de la manche un événement tragique ou non qui permet de placer un joueur à la tête de cette guilde.
C'est clairement cette difficulté d'être important qui a été un frein à mon investissement (même si la principale raison de mon arrêt vient de ma vie IRL).

2) Pour les RPs cachés, je crois qu'il est nécessaire de pouvoir les cacher parce que c'est vraiment difficile pour beaucoup de faire la part des choses entre ce qui est su par son personnage et ce qui est su par le joueur. Cependant comme l'a dit Gorbad, le journal télémagique d'Ecridel était une idée très intéressante (bon j'étais Séléné donc c'est en grande partie ma faute s'il a été arrêté). Cependant une fois qu'une "quête" a été terminée, la possibilité de transférer une conversation directement sur le forum serait un plus.

3)Bah c'est ce que j'ai dit plus tôt : c'est le moment où le réalisme doit être mis de côté. Le fait d'avoir des guildes officielles dès le début permet en partie de corriger le tir. C'est des officiels qui sont mandatés et qui peuvent aussi de leur côté appelé la population à les aider.
Répondre
#9
Pour le 3), je ne sais pas si c'est vraiment un réel problème mais c'est peut-être un parti pris de ma part en tant que joueur de rôle sur table où ce genre de situation est assez commune dans certaines gammes (des quidams qui vont solutionner des problèmes d'ordre apocalyptique alors que de grandes éminences de l'univers pourraient solutionner le truc en trois claquements de doigts).  Il serait donc intéressant d'avoir des avis de ceux qui vivent cela comme une contrainte.

De mon expérience sur cette manche, la trame côté nain était bien pensée. Une maison qui n'est plus en odeur de sainteté au niveau politique demande de l'aide de mercenaires pour résoudre des problèmes internes (lutte familiale). Le statut de Morte Maison des Plonge-Mestal fait que j'imaginais sans peine qu'ils n'avaient plus accès aux services réguliers de "police".  Le fait d'obtenir un statut mineur au sein de ma famille au bout de plusieurs RP était une chouette récompense qui m'a permis de pouvoir lancer une animation avec le soutien de Pludencre (la livraison d'argent au Skovendor) sans abuser de ma position (pas d'obtention de minerai d'argent "gratuit" par exemple alors que fondamentalement, cela aurait pu être cohérent). J'avais tout un concept de gestion de mine à proposer mais bon, les joueurs étaient déjà grandement répartis entre les trois guildes de l'alliance, ce qui laissait peu d'espace pour exister et puis mon temps de jeu est devenu plus aléatoire.

On pourrait se dire que les autorités auraient dû traiter le problème de la guilde des ombres à bras le corps mais justement, ce sont les joueurs qui, de mon avis, ne représentant pas les autorités, étaient les mieux placés pour résoudre le problème. Et puis, on ne connait pas les problèmes auxquels font face les autorités et qui les occupent certainement intensément. Il y a juste la fin où on pourrait se dire que l'armée de Pryd était une menace tangible appelant à une réponse forte mais pour moi, les autorités étaient là (établissement du camp de base et dans mon esprit, nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans les combats qui se déroulent réellement... enfin LA goutte d'eau qui décide qui perd et qui gagne). Pour la suite dans Andoras, on peut très bien se dire que les autorités sont frileuses à aller se battre vu la réputation des holdars. Là encore, nos personnages sont bien placés pour s'immiscer dans la brèche.

Je dirais que niveau guilde, cela passait aussi globalement bien. Pour l'Egide, personne ne croit plus en leurs histoires de démons et ils doivent se débrouiller par eux-mêmes pour faire face à la menace (c'est un peu la Garde de Nuit d'Andoras ^^). Pour les Trappistes, c'est des pilleurs et le fait d'obtenir temporairement le "Skovendor" était bien pensé car très éloigné de la sphère de pouvoir de Björnhill.

On est conscient qu'on ne peut pas tout représenter dans un jeu tel que Royaume d'Andoras. Il n'y a pas 10 gardes dans nos capitales ni même que trois avant-postes/villages accessibles par race mais cela balise notre jeu.

Par contre, je ne sais pas si le jeu de guilde doit être imposé par l'animation ou si cela doit venir des joueurs (car les guildes fédèrent a priori leurs envies de jeu). Il y a peut-être une solution intermédiaire en faisant un sondage en cours de tournoi pour voir dans quel genre de guilde les joueurs souhaitent évoluer à la manche prochaine, voire impliquer déjà quelques joueurs motivés dans un stade préliminaire (écriture de BG, etc). Ainsi, au lieu de dire: "à la manche prochaine, les joueurs des Royaumes du Nord pourront avoir accès à la Confrérie des Haches", un sondage permettrait de voir s'ils veulent une guilde à orientation guerrière (alors bingo, Confrérie des Haches et effectivement là, on peut imaginer qu'après quelques semaines, un poste de lieutenant d'escouade se libère et les joueurs deviennent membres de cette escouade) mais s'ils veulent plutôt faire de la gestion de domaine, faut peut-être plutôt s'orienter vers la Guilde des Travailleurs Nains (clin d'oeil à de potentiels anciens de LoO) ou la Guilde des Bûcherons de Barak Norn dont l'objectif sera de défendre et faire prospérer l'avant-poste: collecte de ressources, nouveau bâtiment accessible, escorte, etc.). Si les joueurs veulent faire de la trame occulte, alors l'Egide est déjà prête à les accueillir. (dépendant de l'époque de la manche). Le nombre de guildes à superviser doit rester gérable pour les MJs.

Après, j'avoue que je ne sais pas si cette approche s'intègre bien au niveau méta (trame globale de la manche) et favorise les interactions inter-alliances (si par exemple, on fait de l'assassinat de masse d'un côté, de la gestion de l'autre et de l'intrigue politique dans la troisième).

Voilà pour ma modeste pierre à la réflexion.
Répondre
#10
J'aime bien cette idée d'avoir des guildes déjà "tracée" par thématique directement avant de commencer ..

Avec le recule je me rends compte que c'est ce que j'avais plus ou moins fait lors de la précédente manche :
Je m'étais intéressé à tous les représentant des hautes sphères de la race homme bête, et j'avais propoér une guilde qui représenterait l'un d'entre eux.

C'était donc en étroite collaboration avec l'équipe afin de rester toujours dans une certaine ligne de conduite.
Les Emissaires de Raev avaient ainsi réussi à bien s'intégrer au background pour finir même à la fin à accéder au plus haut poste de dirigeant en prenant une place au conseil des Sages.

Je me souviens également qu'en parallèle un autre joueur avait accédé à un haut rang prestigieux également chez les hommes bêtes  : Eldrich .. en devenant le nouveau Seigneur de Guerre (si tu étais dans cette manche actuelle, ça m'intéresse de savoir quel était ton perso  rire)

Je garde de très bon souvenir de la manche précédente et d'Alba flèche lune qui avait fait en sorte de toujours bien impliquer les joueurs dans l'environnement .. Je me souviens entre autre qu'elle avait fait en sorte que ça soit les joueurs qui puissent proposer leur plan de resconstruction de notre avant poste détruit par les centaures (et j'étais doublement content car c'est le miens qui avait été choisi  amen)
Répondre


Atteindre :