[HRP] Pryd ami ou ennemi ? (Commentaires)
#1
Citation :Ici vous pouvez faire vos commentaires sur le scénario final et sûrement mon dernier scénario sur ce jeu.

Je m'excuse si vous en bavez un peu, je voulais faire un final corsé...

Je précise que les retours sont autorisés !
Répondre
#2
ARF non pas le dernier ! Huh

Oui on en bave bien comme il faut là ! le_vert , il a fait mal ce double tours des assassins .. déjà que les paladins voulaient absolument manger du chicken wings.. on aura tout fait pour protéger notre poulet...
Répondre
#3
Bonsoir Pludencre,

Je tenais à te remercier pour avoir eu le courage de continuer à maintenir le RP sur Andoras durant de nombreux mois. Tu peux être fier d'avoir ainsi tenu le cap. Smile

Le reste, ce sera pour la fin.
Répondre
#4
Citation :HRP : Parce que cela se passe trop bien, ajoutons un troisième camp demain ou après demain Smile

Plus sérieusement, je vous "impose" un événement dans le déroulé du scénario, qui est une amorce pour la prochaine manche, mais la fin n'est pas écrite et dépend de vos actions. Après tout, vous pouvez tous mettre un collier diable2
Répondre
#5
Citation :Plus sérieusement, je vous "impose" un événement dans le déroulé du scénario, qui est une amorce pour la prochaine manche, mais la fin n'est pas écrite et dépend de vos actions. Après tout, vous pouvez tous mettre un collier
C est quoi un collier et ils servent à quoi?
Répondre
#6
Citation :HRP : Parce que cela se passe trop bien, ajoutons un troisième camp demain ou après demain
Bein oui, nous on s'est assurément tourné les pouces pour gravir toute la montagne et arriver devant Lhuste .. sifflote

Faut dire qu'il y a quand même une belle vue de là haut.. le_vert, une belle vision d'Apocalypse ..

bon bein Ok alors, on va devoir affronter en bonus les troupes Holdars .. au calme

Merci bien, je vote pour le après demain !
Juste histoire qu'on est une petite chance d'échapper au brasier sous nos pieds et aux flèches des archers holdars ^^


EDIT: Ha oui on avait vu la générosité sur le drop de collier, malheureusement on a laissé toute cette quincaillerie par terre .. une intuition ..
Répondre
#7
Citation :HRP : sortez au plus vite de la caverne ou la convalescence vous attend...

Les copains les holdars ont enfin décidé à participer à la fête. Maintenant, la situation dépend de vous !

Côté positif : entre ceux qui sont partis avec Pryd et les petits morceaux, la montagne est moins peuplée !
Répondre
#8
C'est la fête ! Oo

Par contre je cromprends pas ? le TP de sortie de caverne fait remonter dans les flammes en haut de la montagne ?? Huh

C'est pas indiqué Falaise nord, juste camp de Pryd, donc normalement un tunnel pour ramener vers le campement de base ?

On doit quand même pas se retapper toute la montagne ? c'est précisemment ce que l'on voulait éviter en allant dans la caverne
On a fait toute une organisation en se donnant du mal pour pouvoir arriver à y entrer et en fait il vallait mieux fuire simplement en redescendant le chemin ? (sans la brulure mini 90 maintenant et les archers Holdars)
Répondre
#9
Citation :Non, vous retombez, dans les flammes à proximité de l'entrée de la caverne (au sommet donc).

Quant à la caverne, avec tous les tonneaux de poudre, c'était assez clair, surtout après ce que vous avez réussi à faire en RP un peu plus tôt...

Maintenant, comment suis-je sensé deviner votre plan ?
Répondre
#10
Citation :Maintenant, comment suis-je sensé deviner votre plan ?
Tu ne peux pas le faire effectivement car tout se passe sur un sujet HRP interne (bien fourni 39 Pages déjà, avec toutes les aventures de ce Scénario ^^)

De part le fait d'avoir déjà mentionné la cavité comme échapatoire possible, quand on était à un point critique avec les assassins

De montrer la cavité en évidence juste à coté du duel de Gorbad, mais avec quand même une bonne difficulter pour arriver à l'atteindre
Le tout sous la menace imminente des archers Holdars

De tomber par un trou pour acceder à la caverne , donc certainement avec le risque de ne plus pouvoir remonter.. et avec
la présence des tonneaux effectivement , mais aussi d'un TP menant au campement de P (pas sur la falaise nord dans le libelé initiale)
Donc un possible tunnel pour revenir directement en bas..

Tout ceci, fait que nous sommes allés dans cette direction.. mais au final c'est de notre faute car on aurait du tester le TP pour voir où il menait.. ça aurait permis d'annuler l'opération et de rester en dehors de la zone d'explosion pour redescendre Smile

Aller c'est pas grave , on va serrer les dents et tenter de s'en sortir comme ça ! rire
Répondre
#11
Ce qui nous a induit en erreur c'est quand Pryd a commencé a descendre le versant sud, comme il ne semblait pas y avoir de TP vers un versant sud, on a supposé qu'il était passé par un dernier tunnel dont l'ouverture était bien en évidence. On voulait juste suivre Pryd mais personne ne l'a vraiment vu prendre cette sortie. Comme l'erreur arrive en vrai elle peut arriver aussi en jeu. Le seul moyen d'éviter cette confusion aurais été un chemin visible vers le versant sud. Un choix entre suivre Pryd ou tenter d'aller desamorcer sa mèche dans la cavite (mauvais choix car deja trop tard). La on a fait le mauvais en croyant faire le bon.

Malgré tout un grand merci Pludencre, le final est spectaculaire et je ne regrette pas d'être revenu juste pour ce dernier scénario. Andoras montre vraiment tout son potentiel quand le jeu est scénarisé. Mais c'est de l'investissement de MJ derrière donc merci.
Répondre
#12
Ce que j'apprécie dans cette animation pour le moment, c'est qu'il n'y a précisément pas de "bon choix". Tous les choix effectués par les personnages sont, sur le plan RP, moralement discutables. Nous ne sommes pas dans une optique manichéenne avec des gentils et des méchants. C'est plus complexe que simplement tuer les mobs qui se présentent pour être un héros et sauver le monde.

Et ça, c'est très chouette.
Répondre
#13
Selinde est gentille maintenant ? Oo enerve
Répondre
#14
Tasr a raison, merci pour le scénario
smile
Répondre
#15
Insultée par un membre de ma propre guilde ! Quelle déchéance ! pleure
Répondre
#16
Citation :C'est plus complexe que simplement tuer les mobs qui se présentent pour être un héros et sauver le monde.
Oui, il faut juste tuer les bons mobs qui se présentent ... rire (un boulot parfait pour Hodor ça)

Plus sérieusement : bien malin celui arrivera à tirer véritablement son épingle du jeu, et nous sommes peut etre trop présomptueux en pensant que nous avons une réelle force d'incidence pour faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre ? ...
Répondre
#17
Cela depend de vous... Mais vous fuyez mes petits archers ? Big Grin
Répondre
#18
Bein oui, on vient de se prendre une explosion de plein fouet .. on va quand même pas affronter les archers Holdars dans la foulée , si ? ^^

Les Holdars sont très bien à se focaliser sur les troupes de Pryd du coté versant nord ! y en a encore qui bougent ! rire
Répondre
#19
Mon propos parlait uniquement des conséquences des actions plateau sur le RP, merci de ne pas le caricaturer même sous couvert d'une plaisanterie (et d'un petit tacle anodin dans la foulée). Wink

Je vais développer, n'ayant visiblement pas été comprise.

Actuellement, tuer les mobs est d'un point de vue narratif extrêmement pernicieux, car on bute des innocents qui n'ont rien demandé à personne. C'est pas franchement héroïque. Je ne vois pas mon personnage s'enorgueillir d'avoir fait une boucherie dans ces conditions (et pourtant, c'est pas une enfant de chœur).

Cela donne un terreau très intéressant de narration où rien n'est blanc, rien n'est noir. Il y a des victoires, mais des sacrifices aussi. On peut facilement osciller du registre épique au registre pathétique. Le développement des doutes et des incertitudes de nos personnages est grandement facilité et permet de les faire vivre plus intimement. On peut les faire s'interroger sur le bien-fondé de leurs actions, etc.

Tout cela est possible parce que le contexte décrit par Pludencre ouvre des perspectives équivoques dont aucune ne s'impose comme la meilleure (et surtout la plus morale). Le scénario n'est pas linéaire et devient intéressant précisément parce que le choix est réel (ce n'est pas un simulacre avec des options bidons et une voie au milieu que les joueurs n'ont au final, pas le choix de la prendre car bien meilleure). C'est en cela qu'il n'y a pas de "bon choix".

Pour moi, non, ce n'est pas être trop présomptueux de penser que les joueurs auront des influences sur la suite. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'ils réussiront leur entreprise, ni que le choix fait mènera à un dénouement heureux à la fin.

Mais ce qui est certain, c'est que cette optique de jeu implique beaucoup plus les joueurs (enfin, ceux qui suivent réellement) dans le scénario, plutôt que de se laisser porter à bout de bras par un MJ.
Répondre
#20
Citation :Pour moi, non, ce n'est pas être trop présomptueux de penser que les joueurs auront des influences sur la suite
Attention je ne dis pas ça de façon générale, mais purement appliqué à la situation en tentant de concidérer et quantifier la puissance des forces qui s'opposent :
Avons nous vraiment une chance contre d'une part quelqu'un qui est maitre en manipulation mentale, le plus puissant de sa race avec un plan d'une dizaine de coups d'avance sur nous (et qui n'a accessoirement pas encore utilisé son pouvoir pour nous retourner les uns contre les autres, je crois bien qu'il peut le faire hors collier en ciblant quelques personnes, non ?)

Et de l'autre, les Holdars dont la force et la réputation n'est plus à faire et qui se sont imposés comme Maitre d'Andoras
Nous nous sommes d'aillleurs cassés les dents sur l'attaque conjointe d'Isaroth et ne devons la survie qu'à Ekhkron l'Immortel
Et seulement 3 Exarques ont été suffisant pour nous mettre en déroute.. j'ai hate de revoir peut etre tous ces personnages ! Smile

Certe nous sommes des joueurs maintenant plus puissant que dans le passé, mais le sommes nous assez fasse à la puissance myhtologique des ces personnages ? C'est en ça que je nous trouve peut etre présomptueux..


Et espérer un dénouement heureux à la fin est sans doute une utopie, car comme tu l'as indiqué
Citation :Qui de la peste ou de la lèpre devons-nous faire triompher ?
Penser etre capable de "Faire triompher" un des deux camps, voilà qui est peut etre présompteux car un camp comme l'autre est assez fort pour pouvoir nous écraser d'une main pendant qu'ils s'affrontent de l'autre
Répondre
#21
Non, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est mon personnage. Wink
C'est une nuance colossale que de changer de référentiel personnage/joueur.

Mon personnage est persuadé pouvoir influer le cours des événements, ou du moins, fera tout pour que le destin aille, à défaut d'aller dans son sens, dans le moins pire à ses yeux. Cela ne veut ni dire que ses choix sont les bons (si tu savais le nombre de mauvais choix que je lui ai volontairement fait prendre juste pour créer une situation de jeu complexe), ni qu'elle réussira à faire ce qu'elle imagine (mon personnage a énormément échoué, mais a toujours choisi de se relever pour exister pleinement). Présomptueuse, arrogante, narcissique et égocentrique, ce sont effectivement des qualificatifs qui lui correspondent et que j'ai toujours mis en avant, tantôt comme des qualités, tantôt comme des failles en fonction des situations. De même pour ses colères, parfois maitrisées en force dévastatrice, parfois la menant aux frontières de la folie. Et bien d'autres nuances qui font que j'essaye de mon mieux de l'incarner au travers de mes écrits.
Mais tous ces aspects de Selinde n'ont rien à faire sur un sujet HRP.

Mon propos, à moi joueuse, c'est ce que j'ai écrit plus tôt : j'apprécie ce scénario par la profondeur qu'il en émane, et parce qu'il n'est pas totalement pré-écrit à l'avance, et que le contexte narratif ouvre énormément de portes, qui je le crois, doivent être empruntées par ceux qui le souhaitent (faut pas hésiter à RP tant que l'on veille à rester cohérent avec l'univers et la situation. Au pire, ça foire, c'est pas bien grave). Je sais que l'on a tendance à penser sur Andoras qu'un scénario, c'est un MJ qui amène les joueurs d'un point A à un point B, en ponctuant cette ligne droite de mobs à tuer et de PNJ qui expliquent ce qu'il faut faire.

Mais ce n'est pas ce que je crois, ou du moins, cela ne correspond pas à mes attentes. Pour moi, un MJ donne une carte (un contexte narratif ou un cadre plus ou moins précis) avec des lieux-dits (des événements, des PNJ par exemple) et que les joueurs doivent se l'approprier pour créer leur histoire en collaboration avec le MJ. Et de ce que j'en comprends pour le moment, le scénario de Pludencre semble s'inscrire dans cette optique. Ou en tout cas, les circonstances actuelles me permettent de m'approprier les enjeux et d'impliquer mon personnage de façon intéressante à l'intrigue (la mettre face à un dilemme cornélien, éprouver ses réticences à tuer des taliens possédés, notamment. Parce que moi, dans le fond, je me moque pas mal de quels gars bleus gagnent à la fin). Il a également le mérite d'offrir son lot de difficultés IG pour les joueurs qui sont moins amateurs de RP (et c'est tout à fait normal que cet aspect soit bien présent).


PS : Je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi sur les forces en présence. Et si on sert à rien, autant rentrer à la maison. Big Grin
Répondre
#22
Citation :Mais tous ces aspects de Selinde n'ont rien à faire sur un sujet HRP.
Je trouve que c'est pas mal d'expliquer les choix ou pshycologies de notre personnage même en sujet HRP, et donc ces aspects peuvent y cohabiter.. Après c'est certain qu'il ne faut pas arriver à un phénomène de diabolisation personnage/joueur... Mais ça c'est quand même aux autres d'etre suffisamment ouvert d'esprit pour le respecter.

Citation :Je sais que l'on a tendance à penser sur Andoras qu'un scénario, c'est un MJ qui amène les joueurs d'un point A à un point B, en ponctuant cette ligne droite de mobs à tuer et de PNJ qui expliquent ce qu'il faut faire.
Sans doute parceque c'est nécessaire, du moins au départ de l'aventure.. Nous devons etre porté en quelque sorte.
Mais ce qui est bien avec ce jeu, est que très vite par la suite on se rend compte de l'impacte directe sur la map des actions en RP et de nos récits.. C'est un aspect que j'apprécie aussi et merci aux MJ qui le rendent possible par leur éfforts et écoutes !

Citation :PS : Je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi sur les forces en présence. Et si on sert à rien, autant rentrer à la maison.
Non, non ! on rentre pas encore ... laissons une chance au grain de sable d'avoir son utilité, quelle qu'elle soit Big Grin
Répondre
#23
Bien sûr que l'on peut s'interroger en HRP pourquoi un personnage réagit comme il le fait devant une situation donnée. Bien sûr que l'on peut le demander directement au joueur en face (bien que cela dénature un peu l'authenticité de l'écrit après, mais c'est mieux que d'avoir un quiproquo). Par contre, utiliser les propos d'un personnage en les tenant comme ceux du joueur dans une discussion HRP, ce n'est pas souhaitable. Je ne suis pas Selinde (et encore heureux...). C'est simplement cela que je souhaitais te dire. :)

Pour le reste, disons que je ne pense qu'il soit nécessaire d'être porté, même au début, si les bases et les stimulis sont bons. Mais cela demande beaucoup d'implication de la part des joueurs sur le plan RP, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, et un gros travail d'anticipation de la part des MJ en amont.

La facilité est effectivement de se reposer sur le MJ, en lui faisant porter tout le fardeau du récit et de la compréhension narrative. C'est un constat qui me dérange un peu dans le sens où j'aime chercher les réponses par moi-même et assembler diverses observations pour comprendre l'univers. C'est très frustrant pour moi lorsque les réponses sont directement données par un PNJ. Mon envie de jouer est conditionnée par les mystères à découvrir par moi-même (et pour ça, Pludencre gère vraiment bien). C'est plus excitant d'être acteur que spectateur !

Il faut reconnaitre que je ne suis pas fan de l'équivalent "jet de connaissance". Déjà en jdr sur table, c'est une pratique discutable, mais elle se justifie d'avantage vis-à-vis du support employé. Mais sur un jeu par navigateur comme Andoras, il y a matière à distiller des indices de façon beaucoup plus subtiles et à un plus grand nombre (objet, description de décors, etc). Cela force les joueurs à réfléchir et à observer ce qui les entoure, et par extension, à s'immerger complètement dans le contexte scénaristique. Cependant, c'est à double tranchant. Si les joueurs ne s'impliquent pas, ils se retrouveront très vite déboussolés et complètement perdus. Ce qui amènera l'animation dans un désastre le plus total.


Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas hésiter à RP si vous en avez l'occasion/le temps. Jamais !
Et pas qu'avec les PNJ, pas que de façon consensuelle et attendue, ou qu'en scénario dans l'espoir de changer le plateau. ;)
Répondre
#24
Citation :HRP : Merci à Magda qui par son sacrifice a créé un chemin royal !
Répondre
#25
Alors, que donne ce passage de votre coté ? Normalement nous devrions aboutir certainement tous ensemble sur le cratère des Holdars ..
Répondre
#26
Le duel entre Lhuste et Gorbad raconté autrement...

[Image: mg53.jpg]
[Image: 418.jpg] [Image: 49.jpg] [Image: 301.jpg] [Image: 268.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 46.jpg] [Image: 268.jpg] [Image: 301.jpg] [Image: 85.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 301.jpg] [Image: 7.jpg] [Image: 416.jpg] [Image: 85.jpg]

[Image: 91301.png]
[Image: 417.jpg] [Image: 432.jpg] [Image: 433.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 301.jpg] [Image: 314.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 97.jpg] [Image: 416.jpg] [Image: 427.jpg] [Image: 11.jpg] [Image: 48.jpg] [Image: 11.jpg] [Image: 49.jpg] [Image: 14.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 335.jpg] [Image: 425.jpg] [Image: 14.jpg] [Image: 11.jpg] [Image: 53.jpg] [Image: 416.jpg] [Image: 295.jpg]
Répondre
#27
C'est pas mal cette présentation, façon BD !.. J'ai hâte de savoir si tu vas passer du coté obscur ? Huh

Selinde, Halko, Vagnard ? Hodor m'informe que le concordat est tout proche de nous ?

Pour infos, nous sommes descendu vers le cratère et avions poussé le rocher 33/30, pour passer de l'autre coté en zone 39/27

[Image: w6dz.png]

Devant l'ampleur du comité d'accueil, nous avons rebroussé chemin en fermant la porte à double tour Smile

[Image: 9jgy.png]

Nous sommes actuellement en affrontement avec les Archers Holdar
Répondre
#28
De notre côté on est arrivé côté sud de la falaise.

[Image: y14x.png]

On vous laisse attaquer les holdars, nous on va attaquer l'arbalétrier en 16/39, il m'a l'air vachement dangereux Big Grin
Répondre
#29
Belle troupe ! Smile

Nous on a eu de la casse, mais ils sont entrain de revenir, certainement pas loin dans votre dos

Bonne chance alors contre le 16/39 ! Big Grin ..On préfère les Holdars, oui merci bien : mefiez vous cet arbalétrier doit avoir le COVID-19,voilà pourquoi il est tout seul le pauvre cochon
Répondre
#30
Citation :Devant l'ampleur du comité d'accueil, nous avons rebroussé chemin en fermant la porte à double tour
Comité d'accueil ? C'est juste les vigiles à l'entrée, les gros bonnets sont bien plus nombreux Big Grin
Répondre


Atteindre :