Conseil sur le Sorcelame
#1
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et je souhaiterais me lancer dans la carrière d'un Sorcelame (Race Agar), j'aimerai donc savoir si certains avaient des conseils sur les compétences, les sorts, et l'équipement à adopter lorsque l'on débute.
J'ai choisi la voie du Guerrier pour débuter, est-il conseillé d'utiliser une certaine arme plutôt qu'une autre ? Quelle compétence il vaut mieux essayer de prendre en premier ? Les sortilèges peuvent ils êtres utilisés même quand on est que Guerrier ?

Merci d'avance,

Bon jeu !

Xarcan
Répondre
#2
Citation :Je suis tout nouveau et je souhaiterais me lancer dans la carrière d'un Sorcelame (Race Agar), j'aimerai donc savoir si certains avaient des conseils sur les compétences, les sorts, et l'équipement à adopter lorsque l'on débute.
Bienvenue et nous sommes ravis de d'aider. Smile
En tant que Sorcelame, tes caractéristiques les plus importantes sont la CC, la F, la E et la FM.
La CC te permet de toucher et de parer les attaques au contact. Il est raisonnable de l'augmenter dès le début pour réussir ses actions. Généralement, il faut monter jusqu'à 90~100 CC de base pour avoir un profil correcte et réussir la plupart de ses attaques..
Ensuite vient la F et la E. Respectivement la Force et l'endurance, elles permettent d'infliger et d'encaisser plus de dégâts. Elles s'augmentent tout au cours de la manche pour être efficace en permanence.
La FM permet de lancer et de bloquer des sorts. Augmente la dès que tu as besoin de lancer des sorts. Comme la CC, il faudra l'augmenter jusqu'à 90~100 pour éviter les mauvais coups du sort.

Sur le côté, il est idéal de prendre quelques PA (Plus d'actions ne fait jamais de mal), 1~2 pts de Mvt (Pour éviter d'être une limace), 1~2 pts de Rf (Pour éviter de se fatiguer trop), un peu de RM/Pv/Pm/Pf. Bref ce sont des caractéristiques secondaires à augmenter (Même si les PA et les Mvt sont très importants)

Citation :J'ai choisi la voie du Guerrier pour débuter, est-il conseillé d'utiliser une certaine arme plutôt qu'une autre ?
En Sorcelame, un groupe d'arme qui fonctionne bien, c'est l'épée. Chez les Agars, la hache rivalise bien l'épée en fonction de tes préférences personnelles.

Citation :Les sortilèges peuvent ils êtres utilisés même quand on est que Guerrier ?
Oui, mais il y a deux écoles.
Une part des joueurs préfèrent apprendre des sorts tôt car cela du temps, et cela permet de se sentir directement dans le jeu de son personnage sans attendre 10 niveaux.
D'autres (dont moi, pour savoir ma préférence), préfèrent jouer comme un guerrier tant qu'on est guerrier. C'est tout simplement moins prise de tête, et surtout plus efficace rapidement.
Répondre
#3
Salut Xarcan, j'ai testé le Sorcelame-Guerrier pendant le Tournoi, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'Erhan a déjà dit, ce sont de très bons conseils de sa part.

Je pense que tu as bien fait de prendre le Guerrier en classe de base, c'est plus simple à jouer pour un débutant puisque dans les caractéristiques principales du Sorcelame le Guerrier en utilise une bonne partie. Une fois Sorcelame il ne te restera qu'à monter ta FM pour les sorts et ta RM pour suivre la dépense de PM.
Citation :J'ai choisi la voie du Guerrier pour débuter, est-il conseillé d'utiliser une certaine arme plutôt qu'une autre ?
Effectivement les épées ont de bons spécimens pour un Sorcelame. Personnellement j'ai opté pour une hache, à la fois pour le côté RP Agar que pour le délire de donner des coups de hache dans des gens 8-)
Citation :Quelle compétence il vaut mieux essayer de prendre en premier ?
Pour passer Sorcelame tu devras apprendre toutes les compétences du Guerrier sans exceptions. Et les compétences sont disponibles en fonction de ton niveau du coup sans trop te casser la tête commence par les apprendre dans l'ordre.

Le vrai casse-tête vient de savoir que faire dans quel ordre des PC qui sont prévus pour l'apprentissage des sorts ou de l'expertise d'arme. (ou de sort selon ton envie)

Au total tu as besoin de 7 PC pour tes compétences de Guerrier, 3 pour celles du Sorcelame et 6 pour l'apprentissage de la magie.

Sache juste que contrairement aux compétences les sorts ont besoin d'être étudiés avant de pouvoir être utilisés.


Citation :Les sortilèges peuvent ils êtres utilisés même quand on est que Guerrier ?
Oui, mais fais attention aux équipements qui ont de l'inhibition de la magie, ça rendra ta vie impossible. Et fais aussi attention à avoir assez de FM pour espérer réussir tes incantations sinon tu va perdre tes PAs, PMs et PFs dans le vent.
Répondre
#4
Bonjour et merci pour les conseils Smile

J'ai encore quelques petites questions :

- J'ai lu dans la description (et dans les effets des sorts comme du passif du Sorcelame) une forte présence d'Agilité. Or je vois que vous ne le conseillez pas comme caractéristiques d'évolutions.
Pourquoi ? Ne serait-il pas intéressant d'investir dans cette caractéristique ?
- Au niveau du type d'armure j'ai l'impression qu'il faut partir sur de la maille ? Ou il faut absolument éviter toute innhibition de la magie (mais j'ai cru comprendre qu'avec le sort de Sorcelame on peut être immunisé à cet effet).

Merci encore !

Xarcan
Répondre
#5
Bonjour, et bienvenue ! Smile (enfin re-bienvenue, je crois t'avoir croisé sur le tchat)

Tout d'abord, bravo pour ton choix ! Le sorcelame est une très bonne bête !... Du moins je l'espère sifflote
Pour l'instant, il n'y a que Bryndis et moi-même qui avons pris cette voie, et tous les deux en partant de sorcier. Il sera intéressant de voir ce que tu donneras, en partant de guerrier, à nos côtés ! Wink


Citation :- J'ai lu dans la description (et dans les effets des sorts comme du passif du Sorcelame) une forte présence d'Agilité. Or je vois que vous ne le conseillez pas comme caractéristiques d'évolutions.
Pourquoi ? Ne serait-il pas intéressant d'investir dans cette caractéristique ?
Si tu avais pris Sorcier, on te l'aurait conseillé, du moins à partir du niv10.
Mais en partant de Guerrier, il se trouve que tu as beaucoup d'objets d'artisanat* qui sont adaptés : en l'occurrence tout le set de "Sorcier de guerre" est fait pour un guerrier-sorcelame, et donne beaucoup de E pour aucune Inhibition à la magie !

En contrepartie, ça plombe ton agilité...
Peut-être peux-tu fais un personnage à l'agilité avec ça, mais je pense que ça serait dommage de passer à côté de ces objets-là. Voilà pourquoi ils ne te l'ont pas indiqué.

Citation :- Au niveau du type d'armure j'ai l'impression qu'il faut partir sur de la maille ? Ou il faut absolument éviter toute innhibition de la magie (mais j'ai cru comprendre qu'avec le sort de Sorcelame on peut être immunisé à cet effet).
En effet.
Pendant tes 10 premiers niveaux, et si tu joues guerrier comme le propose Erhan**, ne t'embête pas avec ça, prend le mieux pour toi : c'est pas comme les armes, tu n'as pas d'expertise, et tu pourras en changer Smile

Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, tu auras l'artisanat* pour faire tes objets adaptés. Entre temps, prend quelque chose qui ne dépasse effectivement pas 15 d'Inhibition, lesquels seront ignorés par le sort. Une broigne de Bjornhill est un très bon choix.



* D'ici tu peux aller sur les pages correspondantes : http://royaume-andoras.net/regles/artisanat.php

** Quel jeu peut se vanter avoir l'administrateur en chef qui prend le temps de conseiller tout le monde, hein ? Smile
Répondre
#6
Citation :Si tu avais pris Sorcier, on te l'aurait conseillé, du moins à partir du niv10.
Mais en partant de Guerrier, il se trouve que tu as beaucoup d'objets d'artisanat* qui sont adaptés : en l'occurrence tout le set de "Sorcier de guerre" est fait pour un guerrier-sorcelame, et donne beaucoup de E pour aucune Inhibition à la magie !
Ah flute ! Car on perd beaucoup de bonus d'agilité donné par la classe (le passif et surtout le gros bonus sous "Déchainement de l'esprit"), ça colle pas trop avec l'armure hmm

Mais les malus d'agilité sont vraiment bas, ça vaut vraiment le coup l'E par rapport à l'AG ? Je m'en rend pas bien compte.


Merci pour tous les conseils rapides, c'est très agréable !

Xarcan
Répondre
#7
Le passif qui donne de l'agi c'est réservé aux sorciers Smile il faut la compétence 'surcharge de mana' qui leur est propre. En tant que guerrier tu auras 'résistance à la douleur' . Regarde bien les compétences du sorcelame tu n'as pas accès à toutes, certaines sont pour les sorciers, d'autre pour les guerriers.

Effectivement le sort 'Déchaînement de l'esprit' donne un bonus de quinze d'agi qui te seras inutile si tu prends l'amure lourde. Les taliens et les hélions n'ont que huit, du coup y a apparemment un encouragement au agar à prendre de l'esquive.
Après c'esquinze d'agi (si tu es en cc/agi -tu pare normalement vu le passif de déviation- c'est 8 de bonus) un tour sur deux (au mieux car le sort dure quatre tour mais a une recharge de huit) que tu troques contre plusieurs point de E en permanence. Si tu te fais taper souvent, c'est sûrement rentable Smile

L'esquive ça n'est jamais complètement fiable, l'armure l'est plus. Les situations et les adversaires varient, et du coup l'efficacité des profils aussi. De toute manière ce n'est pas trop pressant comme choix, tu peux commencer à jouer en cc pur et puis si trouve que tu pares relativement bien ou que et que t'apprécies éviter de te prendre de temps à autres des grosses baffes de temps à autre, tu peux investir en agi, sinon tu renforce ton armure.
Répondre
#8
Les malus d'agi sont vraiment bas, c'est à dire ? Si tu parles des armures, regarde de plus près : -30 par ci, -20 par là, -15 par ici... En cumulant l'armure, le heaume, les jambières, ça fait lourd tout ça Smile

A vrai dire, il faut toujours de la E, pour tout le monde. Parer est bien, mais comme dit Alatre est risqué... Un mauvais jet, une malédiction avant, ou tout simplement un autre adversaire (si c'est un mage, il te faudra de la FM et non de la CC !)


Concernant la différence entre CC/agi et CC pure, je n'ai plus le tableau (mais peut le retrouver/demander rapidement si tu veux), mais elle n'est pas si énorme que l'on ne crois :
- Ca devient certes plus cher, mais tu n'as qu'une caractéristique à augmenter au lieu de deux
- Tous les bonus "de CC", comme l'expertise d'arme ou les bonus d'objets, seront comptés en entiers. Si tu es à l'agilité, c'est *0.6 aussi ! Wink
Comme a dit Alatre, donc, les 15 d'agilité du sort sont en fait 15 * 0.6, soit 9 CC (Note à celui-ci : oui, car c'est du CàC, pas du CàD ^^ Tu as compté 0.5, c'est 0.6)

L'avantage de l'agilité, ça serait :
- De parer les tirs. En occurrence, tu as un Passif pour parer à la CC, même si tu as un malus dessus.
- ... Et je vois pas trop sifflote Peut-être les quelques points de CC au final que tu aurais en plus, comme dis plus haut, mais pas énorme, sauf à très haut niveau.


En échange, tu gagnes quand même 6 (armure) + 2 (heaume) +1 (jambières) = 9 E. Contre 2, 3 ou 4 suivant l'armure choisi, chez un sorcier.
Globalement, on devrait avoir vers 30 à 40F. Ca te laisse imaginer l'utiliser de 9E, presque 1/3 à 1/4 de la force adverse qui est absorbée à chaque coup.
Répondre
#9
Merci à tous pour vos conseils ici et sur le chat, je pense avoir récupéré pas mal d'informations !
Répondre
#10
Citation :D'autres classes sont également dans notre vue, comme les sorcelames et l'inquisiteur.
Nous attendons de voir les réactions ainsi quelques combats pour cerner les besoins de ces classes.
Pour le moment rien à redire sur le Sorcelame en lien avec la MaJ mais j'ai quand même une petite remarque concernant le Typhon (http://royaume-andoras.net/voir_sort.php?id=421)

Je n'ai pour le moment jamais eu de situation où j'ai pu trouver avantageux de l'utiliser. Soit qu'un allié soit au contact, soit qu'un seul ennemi y soit et que Membre Gelé soit plus intéressant ou encore d'autres situations où taper soit simplement aussi plus utile.

Je pense que pour sortir ce sort il serait plus intéressant d'avoir un effet de Souffle (2/3) qu'un effet Circulaire (1). Tout en gardant une portée de 0 pour garder le thème des malédictions de contact.

Après ça pourrait risquer de faire une trop grosse synergie avec la compétences "Vents de magie" qui a Souffle (3). Mais ça reste une compétence de niveau 18 et donc c'est un combo qui ne serait utilisable qu'en fin de partie.
Répondre
#11
Ca y est j'ai eu l'occasion d'utiliser le Typhon.

Ca fait plaisir de pouvoir le balancer sur plein de monde autour de soit et ça aide le Sorcelame à tanker grâce à la Faiblesse, qui se retrouve sur les équivalents Talien et Hélion.

Après les situations où je l'ai lancé c'était dans deux donjons où je suis entré seul et où je me suis fais agressé par 5 ou 6 mobs d'un coup. Pas vraiment un test tactique mais au moins un test sur le tas.

Et au final c'est très sympa et il fonctionne bien dans la situation pour laquelle il a été prévu. J'ai un peu du mal avec les sorts/compétences situationnels mais ça c'est juste moi.

Est ce qu'un joueur ayant testé le Sorcelame à un avis à donner sur le sujet ?
Répondre
#12
Etant donné que nous sommes les deux seuls sorcelames de la manche, je crois pas que tu ais beaucoup de réponses Big Grin

Personnellement, j'ai été très content cet après-midi en me disant que j'allais enfin pouvoir l'utiliser pour la première fois. Puis très déçu quand je me suis rappelé que les animaux éthérés ont Inaltérable... :-
Répondre


Atteindre :