Une retraite active
#1

[Interventions d'autres joueurs possibles selon le déroulement des choses...]

Fin du printemps, 310 du renouveau

Et tout commença dans une taverne. Toutes les bonnes histoires commencent dans une taverne non ? Enfin, ici nous allons aborder un début d'histoire qui est aussi une fin...
Ce soir là, Dorik Brise-Rune pousse la porte d'une taverne du centre de Karad Zirkomen où il a ses habitudes. Il se dirige alors d'un pas tranquille vers un comptoir que le tavernier quitte immédiatement en le voyant arriver pour venir le prendre dans ses bras.

- Ce bon vieux Dorik ! Alors, qu'est ce que ça te fait d'être à la retraite hein ? La moitié des habitués de la taverne sont encore entrain de décuver d'hier soir !
- Ah ah ! Il fallait bien marquer le coup Abel ! Merci encore de m'avoir dégotté ces tonneaux de première qualité en dernière minute. Ce fichu Bombur qui m'a fait faux-bon... Bah. Il a perdu une bonne quantité d'or en ne respectant pas les délais, ça suffira.


Le tavernier, Abel, revint derrière son bar tandis que Dorik s'installait sur son tabouret habituel. Ce dernier repris alors la discussion.

- Lorik doit être encore être entrain de recevoir nos fournisseurs pour établir les traités commerciaux à son nom à cette heure-ci. J'espère qu'il va s'en sortir sur la négociation des tarifs. Il y en a plusieurs qui vont tenter de les revoir à la baisse assurément. Mais je n'irai l'aider pour rien au monde ! Je ne suis vraiment pas fâché d'être débarrassé du travail de bureaucratie, ce n'est vraiment plus de mon âge.
- Mais passer toute la nuit à festoyer, ça ça l'est hein ?
Abel sourit. Tu dis ça, mais tu n'a qu'une envie c'est d'aller leur marcher dessus pas vrai ? Bahh, ton fils est largement de taille à affronter ces représentants. Ça fait des décennies que tu le formes à prendre ta succession ! Il est plutôt temps de songer à tes projets personnels non ? Qu'est ce que tu vas faire maintenant ? A part venir ici tous les soirs bien sûr ?

Abel tendit la choppe qu'il venait de remplir à Dorik avant de s'en servir une lui même. Le vieux nain but une longue gorgée avant de répondre.

- Figure toi que j'ai un projet un peu spécial... J'ai passé ma vie à assurer que les runes dangereuses ou inutiles soient correctement réduites à l'état de simple pierre. J'aimerai beaucoup apprendre à les forger et les utiliser désormais.

Le tavernier manqua de recracher sa propre bière.

- Forger des runes ? Mais c'est impossible, les Brise-Rune n'ont pas le droit d'apprendre les secrets du fonctionnement de la magie runique. La loi établie par le parlement...
- Oui, oui, je sais bien. Le parlement a établi il y a des millénaires que les Brise-Rune, maison responsable de la destruction des runes, n'ont aucun accès aux secrets de l'utilisation des runes pour raison de sécurité. C'est logique, avec toutes les runes puissantes qui passent entre nos mains. Ce serait trop dangereux si on était capable de comprendre ce que l'on nous confie.
- Et donc ?
- Je n'ai jamais pu ignorer ma curiosité toutefois. Voilà des décennies que je négocie les faveurs de plusieurs grandes maisons pour obtenir une exception. La politique du Thain Thârn m'a facilité la tâche aussi, cela n'aurait sans doute pas été possible d'obtenir cette autorisation sous le règne de Buri.
- Des décennies ? Et tu ne m'as jamais parlé de tout ça ?
- Je ne pouvais pas ébruiter l'affaire. Mes rivaux, voir même clients, se seraient empressés de s'en servir contre moi et ma maison d'une manière ou une autre. Il fallait être discret. J'ai finalement obtenu le droit, sous conditions, d'accéder à une formation à la maitrise des runes il y a deux ans. Temps qu'il m'a encore fallut pour préparer la succession aux affaires de Lorik. Je passe sur les accords financiers et autres petits avantages concédés, le principal c'est qu'il y avait une condition en particulier : ne plus avoir aucune influence et aucun accès sur les affaires des Brise-Rune.


Abel resta silencieux un moment.

- Je comprends mieux pourquoi tu te retire des affaires alors que tu es encore en aussi bonne forme maintenant.
Dorik lui fit un clin d'œil en réponse.
- Ma foi, à quoi bon apprendre si je n'ai pas le temps de me servir un peu de ces connaissances hein ? Je n'ai sans doute pas plus d'un siècle encore devant moi... Je serai déjà plus vieux que la majorité de mes professeurs, pas besoin d'être gâteux en plus !
- Hé ! Je te rappelles que j'ai vingt ans de plus que toi ! Ah, à tes projets fous alors ! Puisses tu vivre quelques années encore avant de te faire sauter !


Les deux amis trinquèrent. Quand leurs compagnons de beuverie habituels finirent par les rejoindre, d'autres tonneaux y passèrent. Suite à ce soir là, Dorik Brise-Rune dû abandonner bon nombre de ses habitudes, à commencer par ces soirées avec ses vieux amis.

Répondre
#2

Début de formation

- Hum... Si je faisais comme ça...

Dorik, observant son travail, reprit en main son stylet pour apporter une petite modification à son ouvrage.

- Hé ! Qu'est ce que vous faites ?! Arrêtez ça tout de suite !

Maître Thonar, Seigneur des runes et formateur des jeunes prêtres de Karad Zirkomen, saisit le bras de Dorik d'un mouvement vif.

- Mais qu'est ce qui vous est passé par la tête, qu'est ce que vous croyez faire au juste ?

Sans se laisser décontenancer, Dorik posa son stylet à terre et entreprit de s'expliquer. Il n'était pas un de ces jeunes paralysés face au maître, en fait il était même un peu plus âgé que Thonar !

- Vous nous avez expliqué hier que nous pouvions renforcer l'effet des runes en traçant un trait vertical suivi de...
- Renfor... Vous vouliez renforcer cette rune ? Avec la méthode de Darek Foudre-Acier ?! Bon sang, mais ne confondez pas runes de destruction et runes de construction !
- Mais une rune est une rune, pourquoi ce qui fonctionne sur une rune ne fonctionnerait pas sur une autre ?


Maître Thonar soupira. Un élève qui répond plutôt que de s'excuser platement, voilà qui n'était pas habituel. Si le parlement ne lui avait pas donné des ordres directement, jamais il n'aurait accepté de le former.

- Je vous croyais spécialiste en désactivation des runes. Utilisez vous la même méthode pour désactiver toutes les runes ?
Dorik sourit.
- Je ne peux pas vous le dire et vous le savez.
Thonar leva les yeux au ciel.
- Cela m'étonnerai fort ! Une rune de destruction est aussi différente d'une rune de construction que la magie de la terre est différente de celle de l'air de ces fichus elfes. Les méthodes de renforcement de ces deux types de runes ne sauraient être mélangées. Dans ma jeunesse j'avais un compagnon du nom de Karik, un nain un peu tête en l'air qui, à la fin de sa formation, avait été recruté pour renforcer les murs de la mine est. Un travail de débutant. C'est en appliquant le mauvais type de renforcement sur une rune basique qu'il a fait s'effondrer la galerie sur lui. Il a fallu des mois pour dégager le chemin et on n'a jamais retrouvé son corps.

Dorik dégluti. Il savait quels effets pouvaient avoir une rune mal maîtrisée. Son propre père était mort en voulant désactiver une rune dont l'usage d'origine n'avait pas pu être identifié. Et il avait lui même, en prenant la tête de sa maison à la suite de cet incident, édicté la règle que les runes non identifiées soient placées sous scellés dans une salle souterraine plutôt que de chercher à les désactiver.

- Mes excuses maître. Pourriez vous, en ce cas, m'expliquer quel type de renforcement appliquer pour cette rune ?

Maître Thonar se baissa alors pour observer l'ouvrage de son élève.

- Hum, une rune de type royal. Un bon choix pour cet exercice. Nettement mieux ouvragée que celles de vos camarades je le reconnais... Très bien, je vais vous montrer comment je l'aurai réalisée moi même. Faites bien attention aux détails, à la façon de tenir le stylet, ça a toute son importance. Mais je vous interdis de tenter cette réalisation seul pour le moment !

Thonar prit le stylet que lui présentait Dorik et ce dernier observa l'ouvrage du seigneur des runes. Encore quelques semaines et il pourrait aider les travaux des ouvriers de Karad plutôt que de faire de simples exercices dans l'académie. Il était impatient de commencer et profiterait de toutes les occasion d'en apprendre d'avantage !

Répondre
#3

Réunion de famille

La maison de Lorik et Filda Brise-Rune se trouve dans un quartier populaire de Karad Zirkomen, non loin de la forge de maître Mirgdak. C'est une jolie demeure, richement décorée. Dame Brise-Rune est même parvenue à faire pousser quelques plantes montantes pour recouvrir une partie de la façade, chose assez rare dans la capitale naine.
Bien que la famille Brise-Rune soit assez aisée, elle ne fait pas non plus partie de l'élite naine. Aussi lorsque l'on frappa à la porte c'est la maîtresse de maison elle même qui accueilli son beau-père.

- Dorik ! Quelle bonne surprise !
- Bonjour ma chère Filda !


Dorik accueilli sa belle-fille dans ses bras. Il avait toujours eu de très bonnes relations avec elle. Filda était amie avec son fils dès l'enfance et courait déjà dans la maison familiale alors qu'elle était haute comme trois runes. Épouser son Lorik n'avait été somme toute qu'une formalité, Dorik la considérait déjà comme sa propre fille bien avant.

- Lorik est encore au bureau, il ne rentrera sans doute pas avant un bon moment encore...
- Oui, je m'en doute bien. C'est même pour cette raison que je suis venu à cette heure, je suis sans doute encore surveillé par les yeux du parlement. Ils n'apprécieraient pas que je discute avec le chef de la maison Brise-Rune. Il vaut mieux attendre encore un moment avant que je lui parles à nouveau. Et en public. Il y a des nains au parlement qui seraient ravis de me retirer ma "permission exceptionnelle" aussi vite qu'elle m'a été accordée.


Filda hocha la tête.

- Donc tu es venu...
- Te voir toi. Et mes petits-enfants bien sûr ! Comment vont Duran et Jarik ?


Filda sourit en faisant signe à Dorik d'entrer.

- Ils vont bien, Duran a effectué ses premiers pas dans les halls de pierre. Il déteste déjà les cours d'histoire naine de l'échevin.
- Ah ah, je parie qu'ils débutent encore par l'histoire de Baram Ier et Gregan Oeil-de-verre ! Il ne sauront jamais faire évoluer l'instruction des jeunes nains. Ou alors au prix de cinquante ans de discussions au parlement. Et Jarik alors ?


Filda avança vers le petit salon de la demeure, au milieu des colonnes gravées on pouvait voir des tableaux représentant des montagnes de la chaîne du Relicanth ou les terres gelées de l'Ingemann. La peinture était un art maîtrisé par les nouveaux alliés des nains, les Agars. La présence de ces tableaux une preuve entre autres que la famille Brise-Rune évoluait avec son temps plutôt que de rester enracinée dans la tradition.

- Jarik a dit son premier mot : Pierre ! Enfin, c'est ce que Lorik veut entendre en tous cas. Je ne serai pas aussi affirmative quand à la nature de ce mot... Ah, Duran regarde qui est là !
- Grand père !


Le petit Duran lâcha les cailloux avec lesquels il jouait, de veilles runes désactivées, pour se jeter sur Dorik qui le souleva en le faisant tourner en l'air.

- Hé bien hé bien, tu as bien grandi ! Bientôt je ne pourrai plus te soulever ! Alors, à quoi est-ce que tu joues ?


Dorik pouvait se reposer. Mais sa vie allait bientôt prendre un tournant décisif, laissant cette vie paisible au passé.

Répondre
#4

Une caverne mystérieuse

- Dis, tu as entendu la nouvelle ? Il parait qu'ils sont tombés sur une cavité qui avait été oubliée en creusant dans la mine est.
- Ah, un filon intéressant ?
- On ne sait pas encore. Des rumeurs circulent sur d'étranges créatures qui y vivraient et s'en seraient prise aux mineurs. Il parait que la garde cherche des volontaires pour aller explorer et dégager le terrain pour eux.


Dorik, concentré jusque là sur une petite rune qu'il gravait sur une tablette, se retourna vers le deux nains qui discutaient derrière lui dans la taverne.

- Pourquoi la garde ne se charge pas de ça elle même ? Interrogea t-il. Les deux nains se retournèrent à leur tour vers lui.
- Il y a un officiel Agar qui doit venir discuter avec l'assemblée demain. La garde doit être monopolisée par la sécurité en ce moment...
- Il y a aussi autre chose
. Intervint le second nain. Il parait que dans cette caverne les tonneaux de bière apportés par les mineurs se seraient eux même animés par magie pour se retourner contre eux ! Il n'y a pas pire magie, ça se comprend qu'il ne veuillent pas y aller eux même !
- N'importe quoi !
Répondit son compagnon.

Les trois nains rirent de bon cœur, Dorik se joignant à leur tablée pour trinquer.

- Aux tonneaux qui bougent tout seul ! Puissent-il apporter la bière à notre table, on pourra ainsi se passer de taverniers !
- Pardon ?
C'était Abel, le tavernier, qui passait justement à côté de leur table. Vous ne devriez pas rire de ça. Et puis il y a peut-être du vrai dans cette histoire. On m'a commandé une nouvelle livraison à la mine est. Alors que la précédente ne date que de deux jours ! Les mineurs consomment beaucoup de bière, c'est sûr, mais à ce point ?
- Hum...
Dorik repensa aux enseignements de maître Thonar de la veille.

Il avait appris que des runes de maître pouvaient animer des objets dans le temps. Des golems, géants de roc animés, auraient défendu Karad dans certains conflits dans le passé, en particulier face aux dragons corrompus. Mais ce savoir avait été si précieusement gardé dans une élite restreinte qu'il en avait finalement été perdu. Peut-être cette caverne datait-elle de l'époque où ces runes étaient maîtrisées, peut-être certaines de ces runes étaient-elles encore actives et avaient-elles animés des objets inertes qu'on y avait amené ? Il fallait décidément qu'il en ai le cœur net !

- Vous dites qu'ils cherchent des volontaires hein ? La garde ? Je vais aller les voir...

http://royaume-andoras.net/forum/viewtopic.php?id=4082

Répondre
#5

Hospice de Karad Zirkommen

- Mais si, regardez, là ! Ça fait vraiment mal ! Dit Dorik en montrant son front.

Le soigneur leva les yeux au ciel. Une petite bosse tout au plus.

- Oui, oui. Voilà, appliquez ce bandage en l'humidifiant trois fois par jours. Ça devrait vite aller mieux.

Dorik sortit de l'hospice. Ce voyage avait été éprouvant. Il avait passé sa jeunesse dans les ateliers de sa famille à accomplir un travail de précision, puis la deuxième moitié de sa vie fût passée dans des bureaux à diriger les affaires et la politique. Il n'avait pas le physique d'un aventurier. Pourtant... Ce n'était pas à Karad Zirkomen qu'il pourrait faire de grandes découvertes.
Ces golems, dans cette caverne mystérieuse, avaient aiguisé sa curiosité. La magie runique était millénaire, de grandes découvertes avaient été oubliées. D'autres n'avaient simplement jamais été reconnues et avaient disparu en même temps que leur inventeur. Le parlement nain n'avait pas toujours été très progressiste, certains nains avaient été jugés trop innovateurs et été écartés avec leurs découvertes.

Dorik n'était plus en âge de se lancer dans de longues et fastidieuses recherches en matière de rune pour laisser son empreinte dans l'histoire. Tout juste pourrait-il atteindre un niveau de maître, certainement pas arriver au bout des recherches et expérimentations qu'impliquent de grandes découvertes en magie runique. La meilleure solution pour se faire reconnaitre de ses pairs était donc se rechercher des savoirs perdus.

Et on en revenait à son physique non adapté à l'aventure. Il lui fallait de l'entrainement et pas que dans la tête, dans les bras aussi ! Il se dirigea donc vers la forge de Mirgdak, la plus célèbre de Karad.

- Combien pour cette masse ? Demanda t'il quelques heures plus tard à un marchand.
- Ah, un très bon choix messire. Le marteau runique est autant une arme qu'une œuvre d'art. Elle est soignesement ouvragée par des maîtres forgerons puis passe entre les mains de maître des runes. Voyez donc ces runes finement ciselées ? Elle renferme de solides enchantements. Que votre objectif soit de faire forte impression à la cour ou de partir à l'aventure, cette arme est la compagne idéale ! Et ce pour seulement six cent pièces d'or !

Dorik manqua de s'étrangler. Ça n'allait pas être si simple, en abandonnant ses responsabilités de chef de la famille Brise-Rune il avait aussi perdu accès à la fortune que cela représentait. Si sa tenue de ville restait de grande qualité, en témoigne la réaction du vendeur, sa bourse elle était loin d'être aussi remplie... Payer les cours de magie runique l'avait déjà bien entamée.
Il fit mine de s'intéresser à l'objet suivant, un bouclier runique, pour que ce marchand qui lui avait témoigné tant de respect s'éloigne un peu. Puis, discrètement, il acheta à un de ses collègues une massue basique et un bouclier en bois pour quelques piécettes avant de prendre la poudre d'escampette.

- Bon, reste à trouver quelqu'un capable de m'enseigner les bases du maniement de ces armes. Et à commencer un régime un peu moins riche j'imagine. Il regarda tristement la taverne voisine, puis il pris la direction du centre d'entrainement des nouvelles recrues.

Répondre
#6
Des suites d'une première grande aventure.

Aventure au cimetière Lachez

Dorik était partis à l'aventure hors de Karad Zirkomen. Bon, ce n'était pas tout à fait la première fois qu'il sortait de la ville mais... C'était assurément la première fois qu'il sortait des routes principales, surveillées par la garde de la ville.

Par deux fois il avait failli y laisser la vie. Toutefois il était aussi revenu avec une solide expérience, quelques informations et relations... C'est ainsi qu'il convint avec Thorgard et Gorbad, deux jeunes guerriers nains, qu'il partiraient ensemble vers le sud. Gorbad avait reçu la demande d'un apothicaire de Kromgar au sujet d'un "ingrédient" qui pouvait être récupéré dans une vieille demeure abandonnée. Dorik avait bon espoir que ce soit là le début de quelques voyages propice aux découvertes et la compagnie de deux jeunes guerriers prometteurs serait gage de sécurité pour lui.

Le lendemain matin, avant de se mettre en route vers le point de rendez-vous avec ses deux compagnons pour quitter la ville, Dorik fit un léger détour par la grande bibliothèque.

[Image: 165.jpg]Bonjour mon ami ! Dorik salua Korel, un vieil archiviste qui partageait son intérêt pour les vieux écrits nains.



[Image: 100024.png]Ah, Dorik, te revoilà ! J'ai entendu des rumeurs au sujet de la mission à laquelle tu avais dis que tu te joindrai, mais aucune version officielle n'a encore été communiquée aux archives.

Dorik songea que même si le parlement était déjà au courant de toute l'affaire, il mettrait un moment à débattre de ce qui devait être consigné dans les archives au juste. Il valait mieux qu'il garde pour lui ce qu'il avait vu.

[Image: 165.jpg]Cela viendra sans doute plus tard. Je ne vais pas t'embêter avec de bêtes récits d'aventure. Mais tiens, je voulais te confier ceci... Le maître des runes sortit un rouleau de parchemins de son veston et le tendit à l'archiviste. Il s'agit de diverses copies des écrits ornant des monuments et quelques tombes marquantes dans le cimetière Lachez. Certains sont écrits dans une langue que je n'ai même pas été capable de déchiffrer. Soit un dialecte que je ne connais pas et qui est peut-être tout simplement perdu, soit un code, je ne sais pas...

L'archiviste se saisit du rouleau et commença à déplier les parchemins en mettant de petites lunettes sur son nez.

[Image: 100024.png]Hum... Oui... Ces écrits là datent de la nomination de... Oh, il y a là de quoi rédiger une note d'information. Et ceci... Tient, quelle est donc ce symbole ? Il faudrait que je regarde dans ce livre sur les runes anciennes, où est-il déjà ?


Quelques minutes passèrent avant que Dorik ne décide finalement de s'éclipser. Il connaissait bien Korel, quand il était dans cet état là il n'était plus possible de le sortir de son travail. Sans doute son vieil ami passerait-il les prochains jours sur ces parchemins sans prendre de repos et le maître des runes était attendu ailleurs !

Répondre
#7

Retour à Karad Zirkomen

Dorik s'éveilla avec un mal de crâne de tous les diables.

[Image: 165.jpg]Aieee... Où suis-je ? Il était couché dans un lit de laine. Voilà des semaines qu'il dormait à la belle-étoile ou sur le sol dur de galeries.



[Image: 100551.png]Ne bougez pas, vos blessures peuvent encore se rouvrir à tout moment. Un nain d'âge moyen s'approcha de Dorik, il portait la tenue des médecins nains de Karad Zirkomen. Des traqueurs des profondeurs vous ont ramené hier. Vos compagnons de route vous ont procuré les premiers soins lorsque vous avez perdu connaissance au combat, mais les blessures étaient trop sévères pour vous remettre sur pied là bas, même avec la magie des Agars. Ils vous ont donc confié à une patrouille pour qu'elle vous conduise ici.

[Image: 165.jpg]Je suis... Nous sommes à Karad ? Comment vont mes compagnons ?



[Image: 100551.png]Je ne sais pas plus que ce que je viens de vous dire. Et aussi que vous devez prendre une gorgée de cette fiole matin, midi et soir pendant une semaine. Il tendit à Dorik une fiole contenant un liquide rougeâtre. Ah, et bien sûr je ne veux pas vous voir manier les armes pendant tout ce temps !

Dorik sourit.

[Image: 165.jpg]Je peux au moins visiter l'école de magie ?



Dorik avait passé plusieurs semaines à voyager en compagnie de Thorgard et Gorbad, ces derniers jours ils s'étaient joints à quelques agars pour explorer d'anciennes galeries sous l'Ingemann.
De vieilles galeries naines oubliées, mais pas inhabitées. Ces gobelins sur lesquels ils étaient tombés... Ce n'étaient pas des gobelins ordinaires. Il avaient la peau pâle et un équipement plus perfectionné que celui des gobelins ordinaires. Et ils ne lui avaient pas laissé une chance de se défendre lorsqu'il était tombé face à eux, dévoilant une intelligence rare chez ces créatures.
Dorik devait faire des recherches, voir s'il y avait un précédent face à de telles créatures. Et puis, il avait tellement pratiqué de magie ces dernières semaines, il pouvait sans doute maitriser une ou l'autre nouveauté... Il fallait qu'il parle à maître Thonar.

Répondre


Atteindre :