La légende du loup du désert
#1

Au cœur de Babylios, dans une petite ruelle derrière le temple de Solaris, vous trouverez un petit stand de toile abritant un vieil homme. Il porte une barbe blanche touffue et un turban turquoise si usé qu'on jurerait qu'il n'en a pas changé depuis des années. C'est peut-être bien le cas.
Vous penserez avoir à faire à un commerçant, mais il ne vous proposera aucune marchandise. Si vous allez le voir, il vous montrera plutôt un tabouret à ses côtés et commencera à vous compter l'une des milles et une légendes du peuple Hélion. Je vais tâcher de retranscrire ici le plus fidèlement possible l'un des récits qu'il m'a confié un jour.

Il était une fois le grand roi des loups. Poil-Gris avait dirigé la meute en roi juste et équitable pendant toute une décennie. Sous son règne, les loups avaient étendu leur territoire de chasse, la meute avait grandi, le clan des montagnes fusionnant avec ceux des plaines et des forêts. Jamais les loups n'avaient connu pareille apogée.
Mais le roi avait bien vieilli. La sage de la meute, Ambre-Rusée, annonça que le grand roi quitterai la meute à la prochaine lune pour rejoindre le territoire de chasse éternelle de l'après-vie. Il fallait désormais choisir qui lui succéderait.

Le roi avait trois fils. Croc-d'Ombre, à la toison noire de jais, était l'aîné. Borgne-Hardi, à la toison brune, était le second. Patte-Grise, à la toison grise, était le plus jeune. Tous trois faisaient la fierté de leur père. Ils étaient les meilleurs chasseurs de la meute, aucun n'ayant durablement l'ascendant sur l'autre.
Le roi ne pouvant désigner le plus digne de lui succéder, il fît appel aux conseils de la sage. Ambre-Rusée annonça alors que les trois héritiers devaient partir seuls à la chasse. Celui qui abattrait la proie la plus extraordinaire serait le nouveau roi.

Les trois jeunes loups quittèrent donc la meute le lendemain à la recherche de leur proie.

Croc-d'Ombre partit vers l'ouest, suivant la route du soleil. Il arriva bientôt dans une sombre forêt dans laquelle il s'aventura sans hésitation. Dans l'obscurité des arbres, sa fourrure le camouflait à merveille. Il observa des lièvres, des renards et même des araignées géantes se repaître. Il vît une panthère noire et se garda bien de l'approcher.
Lorsque surgit un cerf au poil dorée, Croc-d'Ombre se ratatina dans les fourrées et le laissa approcher. Puis il surgit et sa mâchoire puissante se ferma sur la gorge de l'animal. Le cerf était mort sur le coup, il n'avait plus qu'à présenter sa proie à la meute.

Borgne-Hardi se dirigea vers l'est et arriva bientôt au pied d'une haute montagne. Affrontant les éléments, il commença à la gravir. Il tomba bientôt sur une marmotte joueuse, dont il fît son déjeuner. Elle n'était pas digne d'être sa proie.
Il découvrit ensuite un lac d'altitude où un sanglier gigantesque s'abreuvait paisiblement. Borgne-Hardi approcha furtivement. Lorsque le sanglier le remarqua, le loup était déjà en train de lui sauter dessus. Le loup lança ses griffes dans les yeux de la bête, ses crocs attaquèrent son cuir épais, et finalement le sanglier s'écroula. Il était vaincu.
Borgne-Hardi examina son trophée. C'était la plus belle bête qu'il n'ait jamais vue, assurément, mais était-elle digne de lui ? Digne de faire de lui un roi ? Il méritait mieux qu'un sanglier, il était le roi des chasseurs ! Aussi le loup se rassasia-t-il de la viande de la bête avant de reprendre son ascension.
Il découvrit bientôt une grotte imposante qui donnait sur les profondeurs de la terre. Y pénétrant, le loup tomba sur un ours brun. La bête était colossale, ses crocs impressionnants. A n'en pas douter, c'était là un adversaire digne d'un héros comme lui. Le loup chargea l'ours qui, d'un seul coup de patte, envoya Borgne-Hardi voler au dehors de la grotte et tomber de la montagne pour ne plus se relever.

Patte-Grise, le troisième fils, partit au sud. Traversant les plaines il se nourrit de lapins et de buffles. Rien qui ne soit une proie à la hauteur de ses ambitions. Le soleil frappait de plus en plus fort et l'herbe des grandes plaines finit par faire place à du sable. Les proies devinrent rares.
Patte-grise comprit alors que l'esprit de la meute avait choisi l'un de ses frères pour héritier et qu'il lui fallait s'en retourner le servir.
Mais il n'était pas prêt à renoncer ainsi. Il était le plus fort et le plus rusé, il en était sûr. Il trouverait une proie de valeur même au cœur du désert ! Aussi Patte-grise continua son chemin.
Il marcha pendant des heures, porté vers l'avant par sa force d'esprit. Mais il déclinait à vue d'œil, il avait besoin d'eau. Alors qu'il était sur le point de faire demi-tour, Patte-Grise aperçu les reflets bleutés d'une oasis. Retrouvant des forces, il courut vers elle et se jeta dans ses eaux. C'est à ce moment qu'il vit un animal au sol aux bords de l'eau. Il était mort, peut-être d'avoir trop bu en découvrant finalement l'oasis ? Mais c'était la carcasse d'un lion, le roi des prédateurs ! Assurément, la chance lui souriait finalement !

Croc-D'ombre revint le premier auprès de la meute avec sa prise. Le roi accueillit son fils et sa proie avec joie. Beaucoup dans la meute se réjouirent d'avoir trouvé leur nouveau chef, car on n'avait jamais vu si belle prise.
On attendit longtemps Borgne-Hardi, mais il ne revint pas.
En revanche, alors que le soleil allait se coucher, réapparu Patte-Grise tirant derrière lui son trophée. La meute retint son souffle. Un lion ! Le nouveau roi de la meute serait donc aussi le nouveau roi de toutes les plaines !

Ambre-Rusée appela aussitôt les loups à rester à leur place, les lions étaient sacrés. Mais la majorité de la meute ne l'écouta pas et se jeta sur la carcasse du lion pour en dévorer la chair et faire de Patte-Grise leur nouveau roi. Presque aussitôt, les loups suivant Patte-Grise commencèrent à tituber et à s'effondrer. La viande du lion était malade et avariée.

La sage comprit alors ce qui s'était passé et en fît part au roi Poil-Gris. Le roi fît alors de son fils Croc-d'Ombre son héritier tandis qu'il bannit Patte-Grise et ceux qui l'avaient soutenu dans le désert.
Ainsi débuta le règne du droit Croc-d'Ombre tandis que l'arrogance et l'ambition avait eu raison de ses frères.

Depuis ce jour, alors que les loups chassent dans les plaines herbeuses, les descendants corrompus des loups de Patte-Grise terrorisent les caravanes traversant le désert de Salith. Nous les appelons aujourd'hui les hyènes.

Répondre


Atteindre :