Deux Choix
#1
Tout d'abord je ne sais plus sur quoi miser pour me défendre.

Je voix deux choix personnellement car les objets nain baissent trop l'agilité:
1-Miser sur la CC et la FM
2-Miser sur l'endurance

J'avais misé sur le 1 mais je me rend compte que cela à marcher car j'étais un haut niveau mais que sur la fin le ratio pour parer les attaques tendraient vers 1/2.
J'ai paré lors des 2 dernier combats 7/13 et 18/26 des attaques ce qui n'est pas négligeable même si il n'y avait que très peu de magicien. La puissance de ce choix peut être booster de façon significatif par un maitre des runes.

Mais le choix 2 me permettrais de faire face à tout, et éviter de perdre des PF trop rapidement... mais le cout de l'endurance monte deux fois plus vite que celui de la force. Mais aussi les objets permettent de rattraper ce temps de retard au début sauf contre les maitre lames...


Maintenant le choix de classe du niveau 10.

Tout d'abord le choix du champion je n'aime pas, bien qu'il a enchainement et +2RF je le trouve obsolète.

Mon choix se porte tout d'abord sur le gardien car il a dernier rempart et des compétences pour se défendre. Le hic c'est que cela consomme énormément de PF. Et je me pose la question sur l'effet défense si cela marche aussi contre la magie?

Le choix du maitre lames a comme attrait l'attaque circulaire et l'enchainement. Mais bon je me vois pas me trimballer avec 2 armes. Je me demande si on porte deux boucliers est ce que les effets s'accumulent, si oui pourquoi pas porter une arme à deux mains comme second équipement.

Qu'en pensez vous?
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#2
je confesse partager tes interrogations.

sur le premier point, je pense que les concepteurs ont réussit leur coup .. pas de solution magique, de choix ultime .. on a un avantage et le inconvénients qui vont avec


sur le 2eme ..ca oscille entre pareil : le plus fort est, de loin, le maitre lame mais il se bat a deux armes.. et donc sans bouclier (je ne m étend pas sur le combat a 2 mains, ca n est pas vraiment tenable..a mon sens, le bonus en dégât ne vaut pas de renoncer a être maitre lame ou protégé par un bouclier).

Donc gardien ou maitre lame selon bouclier ou pas... le champion est hors jeu comme tu le signales... c est un build propice au ombat a 2 mais mais il n a même pas l attaque circulaire et il partage l enchainement avec le trrres puissant maitre lame et n a guère que le +2 RF en sa faveur

donc reste un choix entre gardien et maitre lame...

Ce choix devrait se résumer entre dps et tank mais l expérience Gaylord montre que le maitre lame peut être les deux (il a même une compétence de parade de flèche sans bouclier ^^). De plus, les boucliers du gardien sont pour l essentiel l équivalent de sorts d armure de base de la magie de terre donc pas palpitants a ces niveaux, du moins pas pour un nain

Donc le choix est clair : Maitre lame ^^

personnellement, je me suis spécialisé en masse et je le déplore car al meilleure arme pour être maitre lame est de loin la hache donc pas exclut que je finisse gardien ou champion sauf si Valendil ouvre une possibilité de se re-spécialiser en changeant de classe par exemple, car je serai sans doute loin d être le seul a regretter plus tard des choix fait au début (a l instar du mage elfe qui s était spécialisé dans un sor sans grand intérêt)
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#3
Pour le choix à adopter en défense, je vois les choses en deux phases:
- Une première où il faut monter la CC jusqu'à à peu près 95-100, et oui il en faut bien... Rien que pour se défendre mais aussi et surtout pour attaquer, ça me frustrerais de rater les 3/4 de mes attaques face à un autre guerrier bien plus habile.
Après, il y a aussi une limite à prendre au niveau de la CC vu le cout que ça peut avoir à un certain niveau, pour le peu que ça apporte.
- La seconde, après avoir bien montée sa CC est de monter sa E, et cela quelle que soit la classe supérieure choisie. Les elfes sont plutôt faibles en attaques et un nain avec une armure très lourde et une bonne E (4-5 voir plus) est à mon avis capable de réduire comme une peau de chagrin les dégâts reçus, voir devenir invulnérable face aux classes "légères" (ranger, archers) en optant pour la classe de gardien.

Bien sûr ce n'est qu'un point de vue et je suis curieux de connaitre les autres avis de ce coté là.


En ce qui concerne les classes avancés, j'avoue y avoir pensé très tôt et opter assez rapidement pour le maîtres lames qui m'avait autant plu par le style rp dégagé que par la palette de compétences (même si elle a un peu évolué), après je pense que l'expérience Gaylord ne doit pas nous pousser à surestimer cette classe.
Tout d'abord, la classe maitre lame est relativement différente selon que l'on soit elfe et nain... Un elfe misera plus sur le couple agilité et CC qu'un nain qui restera relativement sur ses bases de dégâts forts et d'endurance. Je trouve que c'est une classe assez complète, polyvalente mais loin d'être abusée.
Je pense aussi qu'il ne faut pas sous estimé le champion, même si j'ai la légère impression qu'il est un cran en dessous des deux autres, peut être faudrait-il lui donner une compétence de plus. Cependant quand je regarde la compétence "Attaque préparée" , je me dit que mine de rien, c'est pas si mal, +1F et 8CC... mais malheureusement le coup en FM fait un peu tâche. Faut aussi voir que la compétence "enchainement" sera plus puissante pour un champion portant deux armes que pour un maitre lame.
Reste le gardien, extrêmement séduisant derrière ses grosses compétences défensives, pas grand chose de plus à dire sur lui.
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#4
Je pense que Oghren a cerné pas mal de choses importantes.
J'avoue que je me suis posé la question pour le champion, mais j'ai trouvé la réponse en me rappelant comment avait été créée la classe maître-lame. Cette classe utilise beaucoup de PM pour être efficace et donc limite les nains dans l'utilisation des compétences. Donc par rapport à ça, le champion s'en sort bien, avec un passif pas dégueux (le coût de la RF explose vite), une compétence anti-mages et deux bonnes compétences de combat. Plus diversifié que le ML, efficace sur plusieurs tours (ce qui n'est pas le cas du ML à cause des PM), il peut valoir le coup je pense. Dernier point important : les armes à deux mains font 5 à 6 dégâts de plus qu'une arme à une main, et c'est la bonne classe pour en utiliser une.

Citation :le champion est hors jeu comme tu le signales... c est un build propice au ombat a 2 mais mais il n a même pas l attaque circulaire et il partage l enchainement avec le trrres puissant maitre lame et n a guère que le +2 RF en sa faveur
Sauf qu'à XP égale, le champion aura plus de E puisqu'il n'a pas à se monter pour l'esquive.
On dirait que tu considères le champion comme un gros mauvais, comme c'était le cas du ML avant. Mais grâce à votre ami l'elfe, votre avis a changé on dirait. Jusqu'au jour où un champion fera le même genre de démonstration Big Grin

M'enfin les gens ont un peu de mal à choisir, donc ça veut dire que l'équilibre est pas trop mauvais.
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#5
hum hum ..tu e fais dire ce que je n'ai pas dit ..

l équilibré est plutôt bon, c était d'ailleurs ce que je soulignait en début de mon 1er post...

concernant le ML, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, c est au contraire la meilleure des classes mais elle avantage; comme tu le soulignes, plutôt les elfes qui sont meilleurs en esquive...

reste le seul sujet du champion ou mon avis diverge du tien : les + 5/6 de dégâts ne pèsent pas lourd face a l usage d une 2eme arme pour attaquer ou d'un bouclier pour parer (ou des deux pour un ML ^^) ..a la rigueur, c est rentable au tout début .. mais entre 25 ou 30 de force.. ca reste du nice to have face au bouclier ou a la 2eme attaque .. enfin, c est mon avis...
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#6
Citation :hum hum ..tu e fais dire ce que je n'ai pas dit ..

l équilibré est plutôt bon, c était d'ailleurs ce que je soulignait en début de mon 1er post...

concernant le ML, je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, c est au contraire la meilleure des classes mais elle avantage; comme tu le soulignes, plutôt les elfes qui sont meilleurs en esquive...
Pour l'équilibre, on est d'accord, et j'ai vu ce que tu as dit, et je ne t'ai rien fait dire d'autre.
Par contre, toi tu te contredis juste après en disant que le ML est la meilleur des classes... Si il y a une classe qui est meilleur que les autres, soit l'équilibre est mauvais, soit tu dis des trucs bizarres ^^

Citation :mais elle avantage; comme tu le soulignes, plutôt les elfes qui sont meilleurs en esquive...
Par rapport au guerrier de base, l'elfe y gagne plus. Sauf que le guerrier de base elfe est mauvais, j'ai pas besoin de faire un dessin je pense Tongue

Citation :reste le seul sujet du champion ou mon avis diverge du tien : les + 5/6 de dégâts ne pèsent pas lourd face a l usage d une 2eme arme pour attaquer ou d'un bouclier pour parer (ou des deux pour un ML ) ..a la rigueur, c est rentable au tout début .. mais entre 25 ou 30 de force.. ca reste du nice to have face au bouclier ou a la 2eme attaque .. enfin, c est mon avis...
C'est ton avis, et ça se tient. Tout dépend de qui tu affrontes. Si c'est un adversaire avec 20 de E (c'est pas si difficile hein), avoir 30 de force te double tes dégâts par rapport à 25.
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#7
pour l équilibre, je ne parlais pas des classes mais du gameplay du combat et des caracs qui sont tres bien balancées .. pas de template "uber" en clair.. et la chapeau car c est de loin le plus compliqué

pas convaincu par contre de l équilibre des classes .. certaines sont visiblement moins peaufinée tandis que l on devnie que le staff s'est bien impliqué dans d'autres .... et pour revenir au cas qui nous occupe, le Champion fait tout de même pale figure face au ML

il n a que 4 compétences versus 7 pour le ML.. et ces coméptences lui coutent plus cher en PC

le plus visible est l enchainement qu'il partage avec le ML.. le ML le paie 1 PC tandis que le champion doit en cracher 2 pour y accéder.

Il mériterait une ou deux autres compétences, pourquoi pas centrées sur le combat a 2M et al résistance.. et voir réduit le cout en PC des actuelles

ps : c'est un avis, c'est bien sur aussi une critique mais elle se veut positive et constructive .. ne la prend pas comme un reproche
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#8
Oui, le champion n'a que 4 compétences. Mais le ML a deux compétences qui sont là parce qu'elle sont essentielles à son concept, qu'elles servent à faire remonter le niveau du combat à deux armes.

Citation :le plus visible est l enchainement qu'il partage avec le ML.. le ML le paie 1 PC tandis que le champion doit en cracher 2 pour y accéder.
C'est vrai. Ca peut se justifier par le RP du maître-lame, mais je suis d'accord pour baisser le coût de la compétence du champion

Citation :Il mériterait une ou deux autres compétences, pourquoi pas centrées sur le combat a 2M et al résistance..
On y a déjà réfléchit un peu, et on va continuer, mais ça sera pas un passif pour le combat à deux mains : il y a des races qui n'ont pas le gardien, et donc qui joueront champion avec un bouclier.
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#9
ah, on peut tout justifier par le rp, mon sujet n est que de discuter l équilibre en total hrp :o))

sinon, tu viens de trouver un beau passif pour le champion : quid de le laisser se servir d un bouclier même armée d une arme a deux main ?

genre le viking avec sa 2h et un écu, .. ou le nain façon tolkien .. ou l écossais avec sa targe et sa claymore ...

ainsi, tu ne boost pas le degat du combat a 2h .. tu ne prives pas les races sans gardiens de champion a bouclier .. et le champion a enfin une spécificité qui lui permettra de tenir la tete haute face au maitre lame et au gardien ..
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#10
Citation :on peut tout justifier par le rp
Non. Et en particulier ta proposition. Si une arme est à deux mains, c'est qu'elle est trop lourde pour être portée à une seule. Donc on a beau être super fort et tout, on ne se bat pas bien avec un espadon d'1m20 en le tenant d'une seule main. Et au niveau du gameplay, ça serait complètement abusé.
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#11
ca n était qu'une proposition... mais faudra bien au final que vous trouviez un truc pour le champion ... parce que la, il est vraiment loin du ML ou même du gardien ... +2 RF pour 2 PC ne valent pas de se priver de ce qu offrent ces deux classes...
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Atteindre :