Conseils des sages : Conflit d'intérêt
#1
Malthael était furieux. Il venait d'apprendre que la gemme de vie, durement gagnée dans la source aux esprits, qui lui revenait de droit suite au tirage au sort (car ils étaient trois à vouloir l'obtenir, Gaia, Isaldur et lui même), ne lui reviendrait jamais!
Gaia récupéra la sienne auprès d'Eldritch et Isaldur devait lui remettre la sienne car tous avaient donné leur accord sur la répartition du butin, tous avaient donné leur parole d'honneur qu'ils respecteraient cet engagement.
Eh bien non, il avait fallu qu'Isaldur, cet infâme, garde pour lui l'objet de sa convoitise et tourne le dos à cet accord communs qui liait le groupe qui avait chassé la bête spectral.
C'est donc empli de fureur que Malthael venait s'adresser au conseil des sages, que tous sachent qu'Isaldur n'avait aucune parole et qu'il ne méritait pas de faire partie du fier peuple des hommes-bête.

Grands sages, je viens vers vous à présent pour vous demander conseil et justice.
Je suis ici pour vous annoncer qu'un homme bête parmi nous n'a pas sa place ici car il n'est pas digne d'appartenir à notre peuple, enfin je le crois.
Je ne souhaite pas me faire justice moi même ni avoir recours à ma guilde pour résoudre le problème qui m'amène ici devant vous.
J'ai été volé par un de nos frères et je demande réparation !


*Le guérisseur commença à s'emporter*

J'accuse Isaldur de s'être emparé de ce qui ne lui appartient pas!
J'accuse Isaldur de félonie car je m'en sens trahi par un frère!
J'accuse Isaldur de parjure!


Ces trois phrases furent dites avec colère!
Malthael se contenait difficilement car sa colère ne demandait qu'à exploser, qu'à sortir châtier lui même le félon. Il savait au fond de lui qu'il se devait de résister à sa colère car il n'aboutirait rien de bon de celle-ci. Il savait qu'en venant voir les Sages, il avait pris la bonne décision. Il attendait de voir maintenant ce qu'allait dire l'accusé....
Répondre
#2
Le Conseil avait mis longtemps avant de se décider, mais pour cause, jamais on avait vu un Sage se décidait avant d'avoir pris connaissance de tous les détails de l'histoire. Aussi le Conseil avait appelé un par un les hommes et les femmes devant eux, pour les entendre, apprendre de leur récit les choses qui auraient pu leur échapper, et la conclusion s'était étalée devant les yeux des Sages comme la rosée au petit matin.
Isaldur n'avait pas honoré sa parole, avait fuit avec une gemme de vie, et s'il s'en était excusé, cela ne lavait pas pour autant son honneur. Un Homme Bête n'avait finalement que sa parole pour toute loi, car le Conseil n'était là que pour régler les grandes affaires. En temps normal, chaque Homme Bête s'en tenait à ses règles personnelles pour régler les différents des uns et des autres, et la forêt de Korri était bien assez grande pour que tout ce petit monde ne se querelle que rarement.
La propriété pour autant était quelque chose d'important : en tant qu'Homme Bête, le territoire et la possession étaient les cœurs des litiges les plus importants de Korri. Aussi, le Conseil jugeait les affaires des malhonnêtes avec une sévérité exemplaire, sévérité qui tendait à faire revenir à un état d'harmonie et d'équilibre ce que les parjures avaient parfois embrouillés.

Ainsi, plus de dix jours plus tard, Alba la Grande Dame se posa dans son plumage couleur de neige sur le plus haut rocher de la Galerie des Songes et déclama :

[Image: 90785.gif]Le Conseil des Sages oblige Isaldur, chaman de profession, à honorer sa parole.

Ainsi, le Conseil a décidé qu'Isaldur devrait redonner en main propre la pierre qu'il devait donner au vieux sage Malthael.

Si Isaldur ne peut pas redonner la pierre, il lui est demandé de donner 100 pièces d'or d'Amre Klah*, au vendeur de gemmes afin qu'il redonne lui même la pierre au vieux sage Malthael.

Si Isaldur refuse de redonner la pierre ou des pièces, il sera puni au Barr'oma Klah* et devra servir le vendeur de gemmes aussi longtemps qu'il conviendra au vendeur.

Cette décision devra être mise en application dans les sept prochains jours.
S'il n'en est pas fait ainsi, la flèche du Conseil tombera, et le Klah d'Isaldur sera sali.


La Sage jeta un regard aux quelques hommes et femmes qui étaient dans les Galeries, et savait que sa voix se ferait entendre dans toute la forêt, bien vite.

Elle se retira en silence.


----------------------------------------------------------------------------

Le "Klah" signifie communément "l'Honneur".
* Amre klah, amre = prix, klah = honneur, soit le prix de l'honneur. C'est une "amende" payée, amende calculée selon la théorie des équivalents. On ne donne jamais plus que ce que l'on doit pour les crimes qui n'ont pas fait couler de sang.
* Barr'oma klah, barr = nouer, oma = à nouveau, klah = honneur, soit renouer avec son honneur. C'est une sorte de "travaux d'intérêt généraux", une punition infligée pour les délits qui n'ont pas verser de sang mais dont l'auteur est récalcitrant à se racheter. Il s'agit pour celui qui refuse de payer le prix de faire quelque chose d'utile pour la victime ou le tiers lésé quelque chose qui lui sera profitable et donc d'être à nouveau considéré comme honorable.
Répondre
#3
Isaldur revenant d'un long voyage de Babylios avait pris connaissance de la sanction qui lui avait été infligée par l'intermédiaire de quelques congénères de confiance...
Il s'avança au milieu de l'assemblée du conseil des sages pour répondre de ses actes.
Quelques mois auparavant, Isaldur s'était avancé dans la source qui lui avait permis de récolter deux gemmes de vie. Quelques jours plus tard, la guilde l'avait intégré et décidé que les gains seraient alors partagés. Soit !
L'information n'ayant pas suffisamment été claire (2 semaines s'étaient écoulées pour finaliser les tirages indiqués dans une foultitude de missives pas forcément lues), la gemme de vie qu'Isaldur pensait avoir glané ne lui reviendrait finalement pas.
Peu importe, le fait est qu'elle avait été échangée entre temps par une gemme de nature.
Puisque la loi s'impose, Isaldur remettrait soit la gemme de nature, soit 100 po au sage Malthael, à sa convenance. Je me tiens présent près du temple de Jada...
Mais puisque les règles s'imposent à tous, personne ne s'était inquiété non plus de remettre les 128 po issues de la quête...
Bien au-dessus de ces considérations matérialistes, Isaldur ne réclamerait pas cette somme..
Isaldur se tenait debout devant le conseil, il s'inclina avec politesse avant de prendre congé de l'assemblée.
Répondre
#4
Alba attendit, et Isaldur se présenta dans l'enceinte de Jada.

Elle s'approcha de ce dernier, prit le prix de son honneur.

[Image: 90785.gif] Ton Klah est lavé Isaldur. Tu peux maintenant regagner ta vie d'homme droit. Mais sache qu'à la prochaine fourberie, tu paieras davantage.

La Sage s'en retourna voir l'homme qui échangeait les gemmes et lui rendit les piécettes que coûtait le bijou. Elle récupéra de ses mains une gemme de vie flamboyante, et attendit le sage Malthael pour lui remettre ce qu'on lui avait volé.
Répondre
#5
Malthael était rester silencieux comme tous ceux qui assister à la scène, mais il bouillait....
Certes, il avait obtenu ce qu'il souhaitait, à savoir une gemme de vie, mais il ne devait celle-ci qu'a la clairvoyance de la Sage Alba qui avait su lire entre les lignes du discours d'Isaldur l'infâme. Il ne proposer pas de rendre une gemme de vie. Il ne voulait que donner une gemme de nature ou 100 pièces d'or en sachant pertinemment que ni l'un ni l'autre n'intéresser le guérisseur. Il essayait encore une fois de le rouler....
Qu'importe maintenant, les sages avaient décider que son Klah était lavé alors cette histoire s'arrêterait là.

Malthael s'approcha d'Alba Flèchelune et remercia celle-ci de sa sagacité. Puis il attendit.
Répondre


Atteindre :