Le fruit d'une réflexion, le manifeste d'une organisation
#1
Peuple Hélion. je m'avance aujourd'hui en ce jour pour vous faire part d'une réflexion, une pensée, ou plutôt le fruit d'une pensée que je tiens maintenant depuis que mon esprit est en âge de tenter d'appréhender le monde.
Cette pensée, est d'ailleurs née de ce désir d'appréhension du monde dans son ensemble, par le prisme de nos valeurs, a nous, le Peuple Hélion. Ceux qui penseront que je me trompe ont libre choix de ne pas être d'accord, bien que je les enjoins de m'écouter au moins jusqu'au bout, afin de comprendre ce que je vais expliquer, pour ne pas être d'accord en toute connaissance de ma pensée.

Mais pour tout vous expliquer en détail, il faut commencer par le début. Comme chaque réflexion, tout commence par une question, et cette question est la suivante:
Quelle est la finalité de l'homme ? Bien entendu, je n'ai jamais eu l'arrogance de penser que mon esprit pourrait apporter une réponse vraie et universelle a cette question, c'est d'ailleurs la première chose qui m'est venu a l'esprit après cette question. A cela, je pensais: Je ne saurais apporter de réponse a cette question, mai tout esprit, aussi jeune ou aussi peu formé soit il, a le droit de penser, de philosopher, et de réfléchir.
C'est ici le don le plus précieux que nous accordé Solaris, le don d'illuminer notre esprit comme sa présence illumine notre vie et réchauffe notre monde, chassant au loin le froid mordant des nuits d'ancre, et l'obscurité de nos cœurs et nos esprits, source des maux de ce monde.

Ma réflexion, à ce stade là, me fit me rendre compte d'une chose. A estimer, comme je le crois, que Solaris nous a offert le don de savoir, de connaitre, et n'a donné aucune limite à notre esprit autre que ce que nous nous imposons, alors, a exclure tout autre nature humaine autre que celle que nous a offert Solaris, la finalité de chaque homme, et donc, de chaque Hélion, ne peut elle pas être d'illuminer son esprit ? Si Solaris nous a offert ce don, cette chance, la renier, serait refusé l'offre qu'il nous fait.

A cela, ma réflexion se poussa dans ce sens, et tout également, en pris un: La faible longévité de nos vies, n'est là que pour nous pousser en avant dans cette direction. Nos sens, nos muscles, notre endurance ne sont ni trop faibles, ni trop forts, comparés au reste des créatures de ce monde, afin que nous ne puissions ni les renier, ni en dépendre. Si nous sommes des créatures sans force et sans faiblesse de corps, c'est pour que notre esprit ni ne dépende, ni ne subisse handicap de cela. Pour que notre esprit soit libre de s'étendre, de s'illuminer.
Il m'est apparu ainsi que la finalité de l'homme est le savoir. Et je dirais même, que nous le savons mieux que quiconque. Le savoir est déjà dans notre culture, un élément respecté, c'est une intuition religieuse commune qui nous a amené a ce respect pour les sages et les savants, cette même intuition qui nous a récompensé du savoir des métaux et des mélange, que j'exerce modestement.

Voila donc la source et le développement de la première réflexion, et l'intuition que j'ai, d'être sur la bonne voie, me la fait vous partager avec vous, frères et sœurs Hélions. Et tout cela, me pousse a agir. Car cette réflexion de mon esprit, est descendu dans mon cœur, pour se transformer, en profession de foi.

C'est dans cette philosophie, et avec cette pensée, que je partage avec vous, que j'ai décidé de chercher parmi vous, des Hélions que ma pensée auraient convaincu, ou qui auraient été piqué de curiosité tout du moins, afin qu'ils me rejoignent. Je souhaite en ce jour, fonder avec vous, frères et sœurs Hélions, un mouvement, une congrégation, ou même plus exactement, une proclamation ! Je souhaite trouver parmi vous ceux qui comprennent, entendent, et que mon message auraient convaincus.

Pourquoi ? Car je souhaite former avec vous, une organisation d'Hélions en quête de toute connaissance, de tout savoir, de toute information qui existe en ce monde. Qui que vous soyez, peu importe votre âge, votre classe sociale, votre famille, votre condition, votre savoir, vous qui souhaitez chercher ou qu'il se trouve, le savoir. Car voyez vous, le savoir existe partout sous toute forme, et en cela, cette organisation ne saurait être qu'une organisation de penseurs.
Elle se doit d'être pratique avant tout. Car on ne peut avoir accès qu'a peu de savoir, seul dans sa chambre. En cela, cette organisation a pour but de chercher le savoir ou qu'il soit, sous quelque forme qu'il soit, et doit donc disposer d'autant de talents et de compétences diverses qu'il est possible d'imaginer. Si vous pensez que vous n'avez pas votre place parmi nous, vous vous trompez, car votre identité même justifie a elle seule, une place au sein de cette pensée.

Bien entendu, le savoir pour le savoir est une futilité absolue. Cette organisation a pour but de chercher tout savoir, mais c'est a la fois un but et un outil. Un but, car il demande de multiples compétences, mais également, un outil, pour transmettre et diffuser ce savoir a tout les Hélions, sans distinction. Car ce savoir doit être aussi un outil pour assurer l'essor du peuple Hélion, afin que, éclairé, l'esprit illuminé et brillant comme le Soleil au Zénith, le peuple Hélion puisse guider tout les être doués de raison, hors de la nuit obscurantiste, et de l'ignorance mère des maux de ce monde.
Répondre
#2
[message supprimé dans un moment d'égarement, je le poste a nouveau. Désolé pour l'actualisation]
Répondre
#3
Chao Hu observa Aldwyr commencer à parler. Elle trouva sa voix jolie. Alors elle écouta. Et puis les premiers concepts qu'elle jugeait intellectuels firent leur apparition. Elle grimaça. Très vite, elle se mit à jouer du bout du pied avec un caillou pour essayer de faire des dessins dans le sable.
Puis, elle écouta à nouveau. Mais rien à faire, les mots de plus de trois syllabes, elle arrivait déjà pas à les dire, alors les comprendre...
Elle attendit la fin et tilta à la dernière phrase.


"Trop que maman c'est un mot de ce monde !
Ça ze le sait !
Et même que ze sais pleins de zurons que papy Tommy il fait rien que m'en apprendre beaucoup et tout et tout !
Moi z'ai pas tout compris, mais si tu veux que ze te dévoile mon savoir ...
Bah y faudra m'attraper d'abord !
Hihihihi !"

Et elle partit en courant, en rigolant, en sautillant.
Répondre
#4
Aldwyr reste un peu stupéfait, la première réaction a sa déclaration était... inattendue. Mais au moins, ça réagissait, et c'était un bon début. Aussi, Aldwyr regarde l'air un peu étonné, la petite sautiller et fuir après avoir par... heu, zozoter, plus exactement.

"Heu... Oui, très bien ! J'avoue que je ne m'attendais pas a entendre des enfants me répondre, mais même un enfant, et surtout un enfant, a droit au savoir et a la connaissance ! Quoi qu'il en soit, je crois avoir compris que tu n'a pas tout compris, et cela me gêne un peu.

Aussi, j'invite tous et tout ceux qui auraient des questions concernant ma déclaration a venir les formuler ici, et a me permettre d'éclairer leurs interrogations. Je ne voudrais surtout pas que mon discours vous embrouille l'esprit plus que de l'éclaircir."
Répondre


Atteindre :