Les caracs à monter pour assassin et équipement
#13
Opter pour une augmentation de FM de façon purement défensive est effectivement viable avec un équipement adapté, je le reconnais, et j'ai d'ailleurs croisé durant le tournoi un assassin ayant opté pour un équipement similaire à celui que tu proposes, agrémenté en plus d'un écu de déflexion. Cependant, ce choix défensif a pour moi de nombreux défauts qui m'ont fait le rejeter du build "standard" de l'assassin.

Pour commencer, le principal souci, lorsqu'on souhaite augmenter sa FM de façon purement défensive, est "l'effet de seuil". A savoir : contrairement à une augmentation de n'importe quelle autre caractéristique défensive, une augmentation de FM est quasiment inutile jusqu'à atteindre un certain seuil, à partir duquel les chances de parer un sort deviennent notables. En d'autres termes, un assassin qui commence à augmenter sa FM pour résister aux sorts ne tire quasiment aucun bénéfice de ses premiers points de FM investis, et ce jusqu'à atteindre un score élevé en FM. C'est donc du tout ou rien, sans retour en arrière possible : là où une augmentation de l'E ou des PV sera toujours utile, même si ce n'est une augmentation que de quelques points, faire le choix de la FM défensive est un engagement sans retour : une fois qu'on s'est engagé sur cette voie, on devra nécessairement s'y tenir et investir beaucoup de PI en FM.

Ensuite, cette orientation défensive, pour être efficace, impose également un équipement très rigide, axé sur la défense magique, ce qui pose deux problèmes distincts. Le premier est de réussir à se procurer cet équipement spécifique dans son ensemble, car toujours à cause de l'effet de seuil, ce n'est que la conjonction de toutes ces pièces d'équipement qui rend l'ensemble véritablement efficace. Le deuxième problème est que ce choix d'équipement nécessite d'y consacrer beaucoup d'emplacements, impliquant de sacrifier d'autres bonus au moins aussi utiles pour l'assassin, si ce n'est plus. En d'autres termes, je pense qu'un assassin tire plus d'avantages, à bonus égal, d'un gain en CC ou Ag que d'un gain en FM, tout simplement parce que ces caractéristiques lui servent non seulement à se défendre contre d'autres types d'attaques qui peuvent être tout aussi meurtrières que des sorts, mais également à attaquer, là où la FM ne lui sert qu'à se défendre contre un type d'attaque uniquement (puisqu'il n'utilisera pas sa FM pour lancer des sorts).

Ce qui me fait surtout douter de l'efficacité de ce moyen de défense en situation de combat réel, c'est le fait que l'ennemi voit notre équipement, et donc peut aisément déduire que nous avons une haute FM. Ainsi, un mage un tant soit peu avisé qui repère un assassin doté de cet équipement va soit avoir recours à ses compétences pour bénéficier d'un bonus en FM (comme l'incantation assurée du mage ES qui octroie +15FM) pour pouvoir avoir des chances toujours élevées de le toucher, soit dépenser ses PA autrement et de façon tout aussi efficace, par exemple en buffant ses alliés (option que ne possède pas un guerrier confronté à un adversaire ayant une CC effective trop élevée pour lui permettre de le toucher, et qui ne peut donc pas dépenser ses PA de façon efficace lorsqu'il est dans une situation de ce genre). Au final, il est très peu probable qu'on arrive à vraiment "rentabiliser" ce choix en faisant échouer de façon régulière et notable les sorts ennemis.

En définitive, à mes yeux les inconvénients de ce choix défensif l'emportent sur les avantages, et pour moi un assassin a de meilleures façons de dépenser ses PI. Mais pour ceux qui sont prêts à faire l'effort de se procurer l'équipement nécessaire, cela reste un choix défensif tout à fait viable.


Pour ce qui est de l'armure, j'imagine que c'est surtout une affaire de goûts personnels. En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui estiment qu'avoir 10 en camouflage au lieu de 11 pour obtenir en contrepartie +2E et Immunité immobilisation 2 pour un assassin est un échange plus que profitable, surtout dans un contexte de camouflage buggué le rendant faillible en PvP. Mais encore une fois, le plastron d'assassin n'est pas pour autant un mauvais choix pour l'assassin, loin s'en faut.


Enfin, pour ce qui est des caractéristiques de récupération, je persiste et signe sur mon opinion première. Ces caractéristiques n'ont absolument rien de vital pour un assassin (je ne parle pas des mages, archers et guerriers, qui ont d'autres contraintes en la matière), puisqu'il existe des objets consommables comme les potions ou la nourriture, ainsi que des sorts défensifs, qui permettent de récupérer PV et PF de façon très efficace et surtout immédiate, et donc de se passer complètement de ces caractéristiques. Un assassin est, par nature, un "glass cannon", une classe résolument offensive, à la fois très puissante et très fragile, et qui a vocation à conclure ses combats rapidement, sans s'enliser dans des affrontements qui durent. Aussi, vouloir accroître ses capacités de récupération dans le but d'envisager des combats à long terme va selon moi à l'encontre même du concept de la classe. Ainsi, pour 300 PI, je préfère cent fois augmenter de 15 les PF que de 3 la RF.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :