Les caracs à monter pour assassin et équipement
#12
Citation :Enfin, les attaques magiques sont le principal point faible de l'assassin, puisque seule la FM permet de les éviter, et qu'il ne s'agit en rien d'une compétence utile à un assassin. L'augmenter pour améliorer sa chance d'éviter les sorts est une possibilité, bien entendu, mais je pense qu'il s'agit à terme d'un mauvais choix, puisqu'un mage aura toujours plus de FM qu'un assassin, dans la mesure où il s'agit de sa caractéristique primordiale, et qu'il bénéficiera de bonus via son équipement et ses compétences. Et dans l'absolu, augmenter sa FM uniquement pour se défendre, sans lancer de sorts, est relativement peu optimal.
Je ne suis pas d'accord.
Monter sa FM pour se défendre est un bon plan, surtout une fois combiné à des PV et de la E.
La FM défensive s'accumule assez rapidement avec le bon équipement :
-Masque de mort : +5
-Bague de défense mental : +8
-Bracelet magique : +3
-Cape conjuratrice : +5
C'est tout de même +21 !

Avec artisanat, un mage peut avoir :
-Bâton de lumière : +10
-Coiffe de persévérance : +3
-Bracelet : +3
-Anneau de certitude : +5
+21 ! Coïncidence ?

C'est clair que ce n'est pas le moyen de protection "ultime" mais quand tu as 90 FM de base et un équipement cool derrière, tu peux en général espérer parer 1/4 voir 1/3 des sorts qui arrivent dans ta face. Ou alors forcer le mage en face à dépenser plus de ressources pour t'abattre.

Citation :A partir de là, il est selon moi indispensable d'investir un minimum de PI en PV et E lorsqu'on envisage le PvP, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible d'éviter toutes les attaques possibles. Car il existe, pour beaucoup de classes, des attaques spéciales très précises permettant de garantir quasi à coup sûr la réussite, au moins une fois par tour. Ainsi, même au corps à corps, un assassin peut tout à fait se faire toucher par un maître-lame ES ou un champion centaure, si ces derniers lui font un enchaînement, attaque en trois coups dont le dernier coup a comme bonus +10 CC et attaque imparable 20, pour un bonus total effectif de +30 en attaque, en plus des bonus d'équipement et d'expertise habituels.

Pour ce qui est des quantités de PI à allouer en défense, impossible de donner des chiffres précis, mais je dirais qu'à partir du niveau 10, où les personnages deviennent assez compétitifs pour envisager le PvP, avoir +3E et +15PV pour un total de 525 PI est un minimum.
Moi je peux.
Souvent, vers le milieu du niveau 13, j'essaye d'avoir 20 E de base et je prends +20 Pv par rapport à ma race. Oui, ça coûte une blinde en PI, mais c'est efficace.

Citation :-Pour ce qui est de l'armure, je ne suis pas vraiment convaincu par le plastron d'assassin. Ce n'est pas une mauvaise armure en soi, mais son prix est très élevé comparé à une armure de cuir clouté. Cela revient à payer 375 PO pour avoir 1 point de camouflage permanent. Pour le PvE, honnêtement, je doute que ce point de camouflage supplémentaire soit réellement utile, puisque la compétence Disparition octroie un camouflage de 10, ce qui est extrêmement élevé, et amplement suffisant pour leurrer n'importe quel monstre dénué d'intelligence. Quant au PvP, je pense que la cotte de légèreté (qu'on obtient via l'artisanat uniquement) est beaucoup plus intéressante que le plastron d'assassin, car elle octroie 4E au lieu de 2, ainsi qu'une immunité de 2 à l'immobilisation, qui est à mes yeux l'un des effets négatifs les plus dangereux qui soient en PvP (un assassin immobilisé et incapable de fuir est un assassin mort). En définitive, un assassin recherchera l'armure qui lui procure à la fois le plus de E possible, sans pour autant lui infliger de malus en Ag, qui est l'une de ses caractéristiques les plus importantes (si ce n'est la plus importante), ce qui rend d'autres armures comme le plastron reptilien (obtenable via l'artisanat également) ou la tunique de Korri (qu'on peut se procurer uniquement chez les HB mais que toutes les races peuvent porter) également tout à fait viables.
Comme je disais autre part : les prix d'Andoras ne sont pas linéaires.
Oui c'est coûteux.

Mais c'est une armure camouflage(1) accessible à l'achat et ça, c'est une énorme force.
Le camouflage, ça se cumule.
Avec la forêt, c'est déjà Camouflage(2) sans rien faire. Sans parler des compétences d'Assassin.

+2 E entre deux armures, ce n'est pas ce qui te sauvera la vie. Dans le cas d'un assassin, c'est sa E de base qui le sauvera et ses PVs.
Je reste néanmoins d'accord sur l'immobilisation. C'est un effet pénible mais néanmoins, les assassins ne sont plus souvent tuer qu'immobiliser à cause de leur faible E (De nombreux assassins jouent avec une faible E de base, ce n'est pas toujours le cas)

Ah sinon, sur la RF et la RM, je ne suis absolument pas d'accord sur l'analyse que tu donne de ses caractéristiques. Ce n'est pas du confort : ça permet de durer sur les combats longs.
Sur les mages, c'est tout simplement essentiel, même remarque pour les archers.
Les guerriers, cela dépend légèrement. Si tu estime ta durée de vie à 3 tours grand max, PvM comprit, alors là oui, c'est une statistique inutile.
Si tu assume que tu veux tenir un donjon complet en utilisant au maximum tes attaques les plus dévastatrices.
Si tu as de la résistance pour le PvP et que tu aimerais bien reculer pour te reposer puis revenir rapidement au combat.
Alors là oui, ce sont des statistiques utiles.
Dernière chose sur les PF/RF : la fatigue inflige des malus assez importants :
Citation :Si vos PF ne sont pas au maximum, l'action est plus dure à réaliser : la caractéristique utilisée pour déterminer la réussite de votre action (CC, CT ou FM) subit un léger malus, proportionnellement à votre état de santé, jusqu'au maximum de -20. De même, si votre cible est affaiblie, les actions offensives sont plus simples, vous avez un bonus allant jusqu'à +40. Les malus sont déterminés en proportion des PF et PV restants.
A cela se rajoutent des modificateurs dus à la maîtrise des armes utilisées, voir la page sur les objets.
Être fatigué = avoir un malus de 40 pour parer.
Traduction : Bon courage, avec un malus de ce genre, même un guerrier niveau 5 en pleine forme peut espérer toucher un maître-assassin.

---
Sinon le reste est très bien, je ne trouve pas grand chose à redire.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :