Réhabilitation de Tilador
#1
Tilador était certes une ville superbe, d'une architecture sans précédent. Malheureusement, cette magnifique ville au bord de l'Erion était fortement exposée aux crues et les canaux qui la traversaient de part en part n'amélioraient en rien la situation. Or les pluies torrentielles du début du mois des bourgeons eurent des conséquences catastrophiques. Des coulées de boues s'étaient déversées à travers les rues de la ville, envahissant les maisons et obligeant les villageois à fuir une fois de plus leur ville.

À l'heure actuelle, les pluies s'étaient calmées et un magnifique arc-en-ciel surplombait la ville dévastée. Le niveau de l'eau avait très vite baissé mais il restait quand même des traces de cette crue dévastatrice. Eledhwen et quelques membres de l'Edwen Thûl, qui se souciait particulièrement du sort des villageois décidèrent d'aider ceux-ci à réintégrer leur village. Femmes, hommes et enfants travaillèrent de concert pour rendre à la ville un aspect aussi propre que possible. Les enfants s'amusant d'un rien remplissait des sacs de sable pour protéger les seuils des maisons. On commença par faire un inventaire de ce qui pouvait être récupérer et de ce qui au contraire devait être remplacé dans chaque chaumière. On vida les caves de la boue qui s'y était installée et on les nettoya ; on lava les sols à grande eaux et peu à peu les sols redevinrent visibles. On racla ensuite toute ces eaux dans les rues et du matériel de fortune fut installé dans chaque maisonnette. Quoique encore un peu humide ; celles-ci redevenaient habitables même si au niveau des meubles ce n'était pas le grand luxe, ca dépannait. On alluma un feu de bois dans chaque cheminée afin de dissiper cette humidité et de sécher un peu ce qui devaient l'être notamment les parquets. Des sacs de sables furent disposer à l'entrée des maisons afin d'éviter que l'eau et la boue n'y pénètre à nouveau. Aussi au cas ou il pleuvrait à nouveau dans les prochain jours.

Il restait cependant un problème de taille, il fallait évacuer l'eau et la boue des rues sinon le travail effectué dans les maisons ne serviraient à rien. Les canaux parcourant la ville débordaient encore un peu mais c'était très léger. Le débit de l'Érion malgré qu'il ait diminue restait fort mais n'était plus forcément menaçant pour la ville sauf bien sur si une nouvelle vague de pluies s'abattait sur la ville. Armé d'instrument divers (pelles, raclettes, brouettes, …), villageois et membres de l'Edwen Thûl s'acharnèrent toute la journée pour évacuer la boue et l'eau des rues. Un nombre incalculable de brouette fut vidée aux abords de l'Érion, créant ainsi une sorte de digue. Ils ne s'arrêtèrent que lorsque le soleil entama sa longue descente. La plus part des rues avaient été nettoyées, en tout cas les rues principales. Quelques plus petites rues restaient encore à déblayer mais ils étaient tous exténués et méritaient bien une longue nuit de repos. Le travail reprendrait demain matin à la première heure. Une équipe d'hommes se chargeraient aussi de consolider les canaux et de réparer les éventuelles petites brèches crées par la force du courant.

La journée touchait à sa fin et Tilador redevenait tout doucement habitable même s'il restait encore beaucoup à faire. Certaines familles pouvaient déjà dès à présents rentrer chez elles. Pour celles ayant des enfants en bas âges mieux valait rester encore un peu à Astéras qui les avaient accueilli il y a un mois de cela et leur offrirai encore l'hospitalité quelque jours.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :