Rumeurs
#4
Les tavernes des ports sont traditionnellement les plus animées. Brassant des flots ininterrompus de marins, à terre pour quelques heures ou quelques jours, les nouvelles y vont bon train. Les événements des quatre coins du monde y sont discutés, généralement avec un recul et une sagesse tout relatifs.

Dans une ville aussi bourdonnante qu'Yris, dont partent et où arrivent des centaines de navires chaque jour, où les marchands sont – dans certains quartiers – plus nombreux que les habitants, les bruits courent et se répandent bien plus vite encore. Rapidement amplifiée et déformée, la moindre rumeur se propage à travers les ruelles de la ville basse comme un feu de paille. En particulier, les Quais de Basalte* sont un vivier permanent de on-dit, dont l'exactitude n'est pas toujours avérée, loin s'en faut. Rien de ce qui s'y dit n'est jamais certain, et la sagesse populaire dit que si la Tour de l'Orbe est l'endroit idéal pour trouver du feu sans fumée, les multiples tavernes crasseuses des Quais de Basalte sont la preuve qu'il peut y avoir de la fumée sans feu.

Cependant, si chaque information qu'on peut y entendre mérite d'être vérifiée, on peut être certain que celles qui sont vraiment dignes d'intérêt y seront discutées tôt ou tard. Et le plus souvent, plus tôt que tard. Autant dire que de tels établissements sont fréquentés avec assiduité par les informateurs de la couronne, dont le travail le plus pénible consiste alors à démêler le vrai du faux.

Peut-être êtes-vous un de ces informateurs. Peut-être êtes-vous un marin, de retour au port après un long voyage par-delà les mers. Peut-être êtes-vous un simple client. Qui sait, vous êtes peut-être même le tavernier ! Toujours est-il que si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes Aux tétons de Nogon ce soir-là (d'aucuns verraient dans le nom de ce tripot une appellation sacrilège, mais le nom qu'il portait avant que le clergé du dieu de la mer ne demande à ce qu'il soit changé vous ferait relativiser la portée du blasphème), alors peut-être surprendrez-vous quelques bribes de la conversation que tiennent les deux marins assis au comptoir.

– Tu t'souviens d'l'archipel qu' Le Majestueux a découvert au sud y'a deux mois ?
– Un peu que j'me souviens ! Ce trouduc de Tavrin Callas nous a cassé les couilles avec ça pendant tout le temps qu'il a passé à terre. J't'offre de quoi te payer une passe avec Bouton d'Or si tu trouves un seul mec dans tout l'Basalte* qu'est pas au courant qu'il était à la vigie et qu'il a été l'premier à en voir les côtes !
– Ouais. J'imagine que Bouton d'Or attendra avant de me rencontrer… Mais j'comptais pas parler d'Tavrin à vrai dire. T'as pas entendu parler d'la dernière lubie des Arnaqueurs** ?
– Encore un truc pour se remplir les poches ? Même ceux qui ont déjà deux couilles en or cherchent de quoi s'en payer une troisième !
– Tout juste. Ils veulent établir un comptoir commercial sur place.
– Pourquoi foutre ? Y'a personne là-bas.
– Justement, ils veulent que des gens aillent y poser leur cul. Une colonie là-bas, ils d'vraient pas avoir d'mal à obtenir l'aval de son Altesse. C'pas comme si y'avait beaucoup d'moyens d'grappiller des terres, coincés qu'on est entre les Elfes et un putain d'marais.
– En parlant d'marais, t'as entendu c'qu'est arrivé à c'pauvre Trebor Fargin ?
– Ouais, c'est moche putain ! J'peux pas dire que c'était un pote, mais y'a des façons plus agréables de crever.
– Ouais ! Tavernier, deux bières !
– A la mémoire de Trebor, probablement pas l'plus beau ni l'plus futé d'entre nous !
– Qu'Anastraph ne s'arrête pas à ça, et le laisse courir la gueuse pour toujours dans son Jardin !








* Hrp : j'aimerais étoffer un peu les descriptions des villes. Leur donner un peu plus de consistance. Créer des quartiers, des lieux d'intérêt, que sais-je encore. Peut-être serai-je amené à proposer aux autres MJ de vilains crobards avec des plans que j'aurai dessinés avec mes pieds ! D'ici-là, j'aimerais proposer quelques dénominations pour le port d'Yris. Le port proprement dit. J'aimerais le diviser en trois parties :
Les Quais de Basalte : la plus grande partie du port. Le quartier le plus populaire et le plus vivant. Surnommé « Le Basalte » par la plupart des marins et des résidents du quartier.
Les Quais d'Ivoire : la partie riche du port. Où on ne trouve que les négociants les plus fortunés et les navires les plus luxueux.
Les Quais de Fer : zone réservée à la marine militaire d'Yris.

** Hrp : Sobriquet courant au sein des équipages de navires marchands, « les Arnaqueurs » est une déformation des Armateurs. Le surnom désigne la Guilde des Armateurs d'Yris. Une corporation riche et puissante, propriétaire de la quasi-totalité de la flotte marchande talienne, et contrôlant par extension le commerce maritime talien.


Messages dans ce sujet

Atteindre :