Assemblée parlementaire.
#1
Des quatre coins de la salle du parlement résonnaient des discussions politiques plus ou moins musclées. Les membres présents devaient hausser la voix pour se faire entendre de leur voisin, et la cacophonie qui régnait était comparable aux tavernes les soirs de matchs (de descente de bières cul sec).

Les groupes étaient répartis dans les rangs de l'amphithéâtre, et trois nains sur l'estrade surplombaient la salle, dont le président de l'assemblée. Ce dernier intima le silence mais seuls les deux premiers rangs exécutèrent ses ordres. Furieux, il prit son marteau et frappa trois coups sur le bureau devant lui. La réaction ne se fit pas attendre, le silence se répandit dans la pièce comme une traînée de poudre. Il savoura le calme un instant avant de voir son bureau devant lui s'effondrer. Il posa la tête de son marteau de guerre sur le sol et s'appuya sur le manche, observant du coin de l'œil deux ouvriers nains s'afférer à nettoyer les débris.

Le président se racla la gorge avant d'entamer son discours. Derrière son pupitre, le greffier commença à noter.

La 103.457-ième assemblée parlementaire est ouverte. Avant de discuter des points du jour, nous accueillons plusieurs nouveaux membres, certains remplacent des anciens dans diverses maisons, et d'autres sont les représentants de guildes influentes du royaume : les Disciples de Thana et la Confrérie du Roc.

Pour tous ces nouveaux, je vais rappeler les principaux points de ce parlement.


(un soupir général se fit entendre en guise de réponse)

- Lors de nos réunions hebdomadaires, le Thain ou un de ses représentants expose les textes de lois soumis au vote du parlement. Si le suffrage exprimé est un refus, nous discutons d'éventuelles améliorations du texte. Il pourra, après relecture du Thain, de nouveau être proposé. Les textes acceptés sont applicables la semaine suivante.

- Des propositions peuvent être émises par les membres ici présents, mais feront uniquement l'objet d'une discussion. Le Thain pourra ensuite les examiner.

- Divers groupes politiques se dégagent de cette assemblée : les thainistes, de chef Gal'bar Pied-de-Feu, les traditionalistes de chef Jagur Lourd-Martel, les extrémistes de chef Agrilaz Pioche-Noire
(à chacune des nominations, un gros « Yeah » ponctué de rots se fit entendre). Vous pouvez, à l'avenir, vous affilier à un de ces partis. Ces groupes défendent des intérêts communs et donc ont plus de poids lors des votes (à l'unisson, les nains frappèrent leur ventre).

- Seule la maison Monte-coffre, ayant un nombre conséquent de représentants n'a rejoint un parti
(un sourire se dessinait sur les visages des riches banquiers du premier rang).

Bien, puisque les principaux points ont été rappelés, je vais demander aux représentants des deux guildes de les présenter succinctement. Avant de vous laisser la parole, je rappelle que les comptes-rendus de l'assemblée, rédigés par le greffier, sont consignés dans un registre à la bibliothèque accessible à tous.

Le président se tourna vers les deux nains à côté de lui, Barnabée de la guilde des Disciples de Thana et Barnek Mornepierre de la guilde la Confrérie du Roc.

Citation :Cette discussion est accessible à tous les joueurs afin d'éviter que les représentants transmettent. Mais uniquement Barnabée, Barnek et les Mjs ont la possibilité de répondre : Gal'bar ou moi-même supprimeront sans sommation les messages des autres joueurs.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :