Un rêve de tanketier
#1
La nature est riche en enseignements. Finlam avait enduré les longues années d'errance du rite initiatique chaman, et cela l'avait forgé.

Il se souvenait la fois où une meute de loups l'avait poursuivi. Ils l'avaient traqué en l'encerclant. Il avait noté la ruse de ces loups et leur façon de chasser groupés.
Le centaure était en mauvaise passe, mais il savait que paniquer ne lui aurait été d'aucun secours. Il avait couru jusqu'à la grotte. Là, il avait délogé l'ourse qu'il savait s'y trouver.
Celle-ci cherchant à protéger son petit entra dans une rage folle et se rua sur tout ce qui bougeait. En l'occurrence les loups.
Ce jour là il avait retenu qu'un ennemi pouvait aussi faire un très bon allié, en certaines occasions. Grâce à son aide, il avait put mettre en déroute les loups.

Il se souvenait également de l'observation des fourmis sous le grand saule. Il avait pour habitude d'y méditer une bonne heure durant, chaque jour. Il avait remarqué l'ingéniosité de ces petites créatures.
Seule une fourmi était particulièrement vulnérable, mais là encore, c'est leur comportement de groupe qui faisait leur force. Il avait noté comment des groupes de chasseuses opéraient, en adoptant certaines formations et jouant sur les faiblesses de leur gibier.
En fait, l'heure de méditation quotidienne était bien vite devenue une heure d'observation des fourmis. Souvent leur tactique consistait à attirer l'attention de la cible, et la faire tourner, tourner, jusqu'à complètement la déboussoler. Alors l'une d'elle pouvait profiter de la faiblesse de la créature et lui porter le coup fatal.

Mais de toutes ces expériences, celle qui le marqua le plus fut la bataille de cerfs. Alors qu'il suivait le lit d'une rivière, Finlam entendit un bruit sec au loin derrière des buissons. Il tenta de se faire discret et observa la scène: deux cerfs étaient aux prises. C'était la pleine saison des amours, et les deux mâles éprouvaient leurs forces dans la clairière.
La manière de combattre du cerf est relativement simple: bois bien en avant, on gratte le sol en guise d'avertissement, pour effrayer, puis on charge.
Toute la force du cerf réside dans ses bois. De front, le cerf peut mettre en déroute des loups, Finlam le savait. Les bois du cerf sont son armure, tout comme ses armes.

Voilà un comportement qui lui correspondait: foncer tête baissée sur le danger, profiter de son armure, et en l'occasion s'en servir comme d'une arme. Telle serait sa vocation.

Plusieurs mois passèrent, avant que le Centaure ne fit la rencontre avec un ermite, un vieux nain. Il trouva ce dernier fort loquace, n'étant plus habitué à converser. Quelques jours d'accoutumance furent nécessaire avant que sa langue ne fut déliée, et quand il lui raconta sa rencontre avec les cerfs, le vieux nain s'exclama:

-Encore un fioutu tanketier!!!
-Un tanketier???
-Oué, c'est qu'est-ce que j'dis !! Un tanketier. Tanker c'est quand que tu vas dans l'tas et que t'y restes. Alors, ton truc, c'est que t'y restes tant que t'y es. C'est toi qui prend les coups, quoi! Voilà comment qu'pourquoi!!
-Dans ce cas, quand je serais grand je voudrais devenir tanketier...
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :