Retours sur l'équilibrage des classes
#3
Personnellement, j'ai été très satisfait du Chasseur d'os remasterisé. 

C'est une classe assez polyvalente qui s'adapte bien à de nombreuses situations. Des mages? Vous avez votre arsenal d'archer. Des tanks? Pourquoi ne pas leur faire goûter à quelques malédictions? Rien à se mettre sur la dent? Il reste les sorts raciaux pour se buffer pour des jours de chasse meilleurs. Soyons toutefois réaliste, elle ne fait pas partie des classes les plus impactantes durant les PvP (ce qui l'aide sans doute à ne pas trop attirer l'attention sur elle) mais elle a toutefois un rôle secondaire tout à fait pertinent à jouer. Elle peut en plus bénéficier de synergies avec les autres classes du Protectorat qui génèrent du saignement (surtout mystique, guerrier tribal, guide des âmes et traqueur). J'ai d'ailleurs pu jouer toute la première partie de l'Interlude avec un (futur) traqueur et une mystique donc je n'ai jamais trop eu à me soucier d'un manque de saignements (comme l'a dit Evrann, les traqueurs sont de plus surreprésentés de notre côté donc autant dire que j'ai eu quelques scores de toucher scandaleux une fois les différents groupes du Protectorat fusionné). 

En ce qui concerne la classe de base, votre Bon oeil est bien entendu le prélude au mauvais. Trait mortel restera votre meilleur ami longtemps. Le reste deviendra plus anecdotique, en tout cas, dès que le Tir puissant vous sera disponible. Il y a toutefois quelques bons tirs à garder en tête (tir de barrage notamment). En combinant Précision de l'archer et Regard de l'aile, vous montez à 10P, ce qui reste très honorable pour surveiller vos arrières. 

En ce qui concerne les compétences de classe, les trois premières compétences de classe sont vitales pour le fonctionnement de la classe. Je ne lance jamais de sorts sans Magie brute et la Magie sanglante vous permet d'être relativement serein quand vous attaquez une fois que vos amis ont préparé le terrain. Le Fétiche est sympa pour construire le personnage qui devra vraiment être un archer performant quand il est archer et se découvrir lanceur de sorts quand il devient Chasseur d'os. Les autres compétences sont des tirs: 
  • Couronne d'ossements: je l'ai acheté en dernier, utilisé une fois et été assez déçu du résultat. Le problème vient surtout du fait que l'aspect circulaire fait que vous ne bénéficiez pas de la magie sanglante sur vos victimes (sauf si votre point focal pour la circulaire saigne abondamment). Bref, à refaire, j'aurais pris une expertise supplémentaire sur une de mes malédictions.
  • Tir puissant: Rien à redire. C'est souvent le tir qui suit un trait mortel (j'ai en tout cas construit ma gestion des PF/RF sur le spam de ce duo).
  • Tir du malheur: Je l'utilise assez peu, surtout parce que j'alterne généralement entre phase archer et phase lanceur de sorts pour ma gestion de PF/PM et donc si je crame mes PM durant ma phase de récupération magique pour ce tir, je me mets plus rapidement dans le rouge pour la suite. Toutefois, cela reste un tir sympa, pour rendre la pareille à vos amis traqueurs et vous êtes toujours content de le placer juste après que votre cible se soit buffée.   
Je regrette un peu la disparition de sa faculté à se camoufler (mes amis HB se moquent de moi parce que je ne sais pas faire...) mais il fallait faire des choix en remaniant la classe donc pas de souci. 

Au niveau des malédictions, il n'y en a vraiment qu'une qui compte: Maléficience. Elle est juste parfaite et thématique. Mauvais oeil complètera le travail des alchimistes. Langueur morbide fera un parfait final après les insolations et chaleur étouffante des mages hélions. Cercle de sang, les effets liés sont sympas mais encore une fois, c'est une circulaire donc il y a un risque qu'elle ne bénéficie pas totalement du plein potentiel de la magie sanglante. Sinon, les temps de recharge me semblent adéquats (surtout parce qu'ils obligent à une certaine discipline sur votre gestion de PM).

Sur la gestion des caractéristiques, j'ai suivi les conseils de classe (un petit plus pour les classes ayant quelques particularités à ne pas manquer). J'ai aussi été bien briefé (merci à la personne qui se reconnaitra... ou pas). Ne sous-estimez pas l'aide que peut vous apporter la communauté dans la construction de votre personnage!  

A noter que l'autre Chasseur d'Os de l'Interlude le montait en tant que lanceur de malédictions en focus principal (faisant fi de l'aspect archer). Je ne sais pas s'il est allé au bout de son idée et ce que ça a donné finalement.

Donc, en résumé: classe très versatile et sympa à jouer qui bénéficie bien des synergies possibles au sein du Protectorat. Mon seul point d'attention concerne les circulaires dont le fonctionnement ne me semble pas tout à fait aligner avec la mécanique de magie du sang.
Répondre


Messages dans ce sujet
Retours sur l'équilibrage des classes - par Murmure - 21-05-2021, 11:58:38
RE: Retours sur l'équilibrage des classes - par Ekryrr - 22-05-2021, 23:59:06
[fractionner] Retours sur l'Interlude - par Padokais - 16-06-2021, 21:14:45

Atteindre :