Choix groupe d'arme: lance
#4
La quasi-totalité des armes sont équilibrées en ce qui concerne le nombre d'augmentations qu'elles fournissent, mais la valeur de ces augmentations varie grandement d'un personnage à l'autre. Si on a déjà augmenté 10 fois la CC et 20 fois la F par exemple, un gain de +1F sur une arme est bien plus rentable qu'un gain de +4CC, même si dans l'absolu 1F et 4CC sont deux augmentations équivalentes sur le papier.

Cela signifie donc que pour les personnages utilisant la formule CC+Ag, les épées sont d'assez mauvaises armes, car non seulement ils ne reçoivent que 70% du bonus de CC, mais en plus ils n'augmentent que peu la CC comparativement à d'autres caractéristiques, ce qui fait qu'un gain de CC ne rapporte pas grand chose en terme d'économie de PI pour eux. Les masses, avec leurs malus d'Ag sur la plupart, ne sont pas vraiment adaptées non plus. Il ne reste donc plus que les haches (les dagues n'étant intéressantes que pour les assassins, à peu de choses près).

Pour ce qui est des personnages jouant CC pure, qui se moquent de l'Ag, le choix est plus vaste, mais revient souvent à se demander ce qu'on va augmenter le plus : la F ou la CC. Sur le très long terme, je pense qu'il s'agit de la F pour à peu près tout le monde, mais à court/moyen terme, un personnage jouant CC pure a surtout besoin de CC pour être efficace. Donc à titre personnel, j'ai tendance à considérer que les épées sont l'arme idéale pour les personnages jouant CC pure pendant un long moment, et si jamais ils atteignent un stade où ils ont augmenté significativement plus la F que la CC, ils peuvent toujours prendre une 2è spécialité et passer sur les masses, car ils auront des PC inutiles à ce moment-là (aux alentours du niveau 18, donc).


Dans le cas d'Irenne, le souci, c'est qu'il n'existe pas d'armes d'hast à une main, ce qui signifie que le bonus de maîtrise des lances est perdu avec la configuration arme + bouclier. Et vu que la CC est d'une importance cruciale pour les personnages jouant CC pure, c'est très coûteux pour eux de jouer sans maîtrise. L'idée n'est pas d'avoir des lances à 1 main permettant d'avoir du barrage + bouclier, simplement d'avoir des armes du type lance à 1 main, afin de pouvoir profiter du bonus de maîtrise à 1 ou 2 mains, comme c'est déjà le cas avec les épées, haches et masses. Sans ça, je pense que les lances sont une arme quasi inutile avant le niveau 18 environ, et la possibilité d'avoir une 2è maîtrise.
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Messages dans ce sujet
Choix groupe d'arme: lance - par Irenne - 01-02-2021, 20:50:24
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Edelweiss - 03-02-2021, 00:18:29
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Agran - 03-02-2021, 08:27:46
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Irenne - 03-02-2021, 17:31:14
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Hella Lerragarr - 03-02-2021, 18:31:49
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Edelweiss - 03-02-2021, 19:45:39
RE: Choix groupe d'arme: lance - par Agran - 03-02-2021, 22:09:35

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